forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
analyse de la courbe de poids de la ruche - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:14 par Bee-Rando 38

» Fabrication de Miniplus en bois
analyse de la courbe de poids de la ruche - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
analyse de la courbe de poids de la ruche - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
analyse de la courbe de poids de la ruche - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
analyse de la courbe de poids de la ruche - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
analyse de la courbe de poids de la ruche - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
analyse de la courbe de poids de la ruche - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
analyse de la courbe de poids de la ruche - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
analyse de la courbe de poids de la ruche - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
analyse de la courbe de poids de la ruche - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

analyse de la courbe de poids de la ruche

+12
broudad
bruno72440
Malaurane
jmb 24
LaurentC
kipicol
s2lyon
larc
sauvapic
willy69
GPA
dan70
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

analyse de la courbe de poids de la ruche - Page 2 Empty Re: analyse de la courbe de poids de la ruche

Message par rastafouille Sam 07 Juil 2018, 18:15

humm, intéressant !

rastafouille
larve
larve

Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

analyse de la courbe de poids de la ruche - Page 2 Empty Re: analyse de la courbe de poids de la ruche

Message par Invité Sam 07 Juil 2018, 19:10

La chute fait ~500 grammes,
une abeille = ~0.1 gramme,
Bref, ça ferait environ 5000 abeilles dehors, tous les jours, pour un soleil d'artifice.

La piste est belle ... mais je dubite.

Mais mes chiffres sont peut-être inexacts aussi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

analyse de la courbe de poids de la ruche - Page 2 Empty Re: analyse de la courbe de poids de la ruche

Message par dan70 Sam 07 Juil 2018, 21:07

Bonsoir,

Superbe vos courbes très régulières et à pentes positives. Rien à voir avec les miennes... cela dit, je noté aussi un petit creux vers 17 h mais pas vraiment significatif. Il faut que j'augmente l'échantillonnage pour avoir plus de points.

Concernant les anomalies de mes courbes à 5h elles ont cessé dès que la rosée a disparu.

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 75
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

analyse de la courbe de poids de la ruche - Page 2 Empty Re: analyse de la courbe de poids de la ruche

Message par Eloi Sam 07 Juil 2018, 22:26

Vincent04 a écrit:La chute fait ~500 grammes,
une abeille = ~0.1 gramme,
Bref, ça ferait environ 5000 abeilles dehors, tous les jours, pour un soleil d'artifice.

La piste est belle ... mais je dubite.

Mais mes chiffres sont peut-être inexacts aussi.
Sachant que les abeilles ont besoin de plusieurs vols d'orientation pour régler leur GPS,  et qu'il y a environ 2000 nouvelles butineuses chaque jour, ça ne me parait pas si étrange.
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

analyse de la courbe de poids de la ruche - Page 2 Empty Re: analyse de la courbe de poids de la ruche

Message par Invité Sam 07 Juil 2018, 23:10

LA chute vers 17h peut être dut à un départ massif de butineuse.
Durant la période estival par temps sec, aux heures les plus chaudes, il n'y a pas de nectar, celui-ci ne revient qu'en fin d'après midi.
D'après ce que j'ai lu dans 'Cours complet d'apiculture" de G. de Layens et G. Bonnier (1897). Au chapitre sur la variation du poids de la ruche en saison.

Désolé je n'ai pas le temps de recopier les passages en question.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

analyse de la courbe de poids de la ruche - Page 2 Empty Re: analyse de la courbe de poids de la ruche

Message par rastafouille Dim 08 Juil 2018, 12:15

Ah ben c'est bien ça alors, c'est la cagne la haut, donc 2eme sortie des butineuses qui ont fait la sieste en attendant le nectar + séchage du nectar récolté le matin + soleil d'artifice (marrant cette appellation, ça vient d'ou?)

_________________
Apicolement !
rastafouille
rastafouille
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 39
ville et région : Les angles (Gard)

Revenir en haut Aller en bas

analyse de la courbe de poids de la ruche - Page 2 Empty Re: analyse de la courbe de poids de la ruche

Message par willy69 Dim 08 Juil 2018, 13:45

Les abeilles n'ont pas leur GPS connecté avec un satellite au dessus de la tête.
En faite les abeilles se repèrent avec l'inclinaison des rayons du soleil qu'elles captent, d'où je pense le nom de " soleil d'artifice".
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

analyse de la courbe de poids de la ruche - Page 2 Empty Re: analyse de la courbe de poids de la ruche

Message par jmb 24 Dim 08 Juil 2018, 18:19

rastafouille a écrit:Ah ben c'est bien ça alors, c'est la cagne la haut, donc 2eme sortie des butineuses qui ont fait la sieste en attendant le nectar + séchage du nectar récolté le matin + soleil d'artifice (marrant cette appellation, ça vient d'ou?)
Bonjour
Cela doit venir que les abeilles en volant autour de la ruche font somme un soleil, et avec le bruit des ailes cela rappelle les feux du 14 juillet et les bombes qui explosent.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

analyse de la courbe de poids de la ruche - Page 2 Empty Re: analyse de la courbe de poids de la ruche

Message par dkdan Lun 11 Jan 2021, 11:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour, premiers résultats d'une balance Bee2beep sur une dadant Nicot. Les derniers jours sont secs et froids 5° max parfois ensoleillés. Je suis quand même étonné de la différence de poids entre la nuit et le jour de l'ordre de 700 g. Les sorties des abeilles existent mais sont quand même peu nombreuses.. Il en faudrait 10 000 ...

dkdan
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 70
ville et région : Plessé 44630

Revenir en haut Aller en bas

analyse de la courbe de poids de la ruche - Page 2 Empty Re: analyse de la courbe de poids de la ruche

Message par willy69 Lun 11 Jan 2021, 12:33

J'ai les mêmes variations avec la mienne d'un autre modèle. Après recherche et discutions avec le fabricant, ces variations sont du au différences de température. Pour mon cas j'ai 4 capteur de pression, pour avoir une meilleur fiabilité et s'exonérer des différence de température il faudrait prendre une" balance avec un capteur à contrainte ( modèlé rectangulaire ) toujours selon le fabricant.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

analyse de la courbe de poids de la ruche - Page 2 Empty Re: analyse de la courbe de poids de la ruche

Message par GPA Lun 11 Jan 2021, 14:57

dkdan a écrit:
Bonjour, premiers résultats d'une balance Bee2beep sur une dadant Nicot. Les derniers jours sont secs et froids 5° max parfois ensoleillés. Je suis quand même étonné de la différence de poids entre la nuit et le jour de l'ordre de 700 g. Les sorties des abeilles existent mais sont quand même peu nombreuses.. Il en faudrait 10 000 ...
ces différences n'ont très probablement rien a voir avec les abeilles ...
elles sont dues aux variations de températures

Un test simple : mettre la balance quelques jours au rucher avec un cailloux de 20 ou 30 kg dessus ...

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

analyse de la courbe de poids de la ruche - Page 2 Empty Re: analyse de la courbe de poids de la ruche

Message par dkdan Lun 11 Jan 2021, 16:24

Il s'agit aussi d'un système avec 4 capteurs. Bon ben c'est pas génial! Je suis deçu.

dkdan
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 70
ville et région : Plessé 44630

Revenir en haut Aller en bas

analyse de la courbe de poids de la ruche - Page 2 Empty Re: analyse de la courbe de poids de la ruche

Message par GPA Lun 11 Jan 2021, 16:30

dkdan a écrit:Il s'agit aussi d'un système avec 4 capteurs. Bon ben c'est pas génial! Je suis deçu.
700 ou 800 grammes d'amplitude ... c'est quand même vraiment beaucoup !
Sur mes balances (4 capteurs à 3 sous), j'ai quelques centaines de grammes d'amplitude au pire

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

analyse de la courbe de poids de la ruche - Page 2 Empty Re: analyse de la courbe de poids de la ruche

Message par willy69 Lun 11 Jan 2021, 17:27

GPA, as tu des variations aussi importantes au printemps quand on a des amplitude thermique beaucoup grande que maintenant.
Si cette variation est du aux températures, ne pourrait-on pas modifier le programme et prendre en compte cette température ( si elle est connue, via un capteur connecté ) pour avoir une pesée plus fiable.

Demain matin je vais me peser dehors, avec de la chance j'aurai maigri  Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

analyse de la courbe de poids de la ruche - Page 2 Empty Re: analyse de la courbe de poids de la ruche

Message par GPA Lun 11 Jan 2021, 18:01

willy69 a écrit:GPA, as tu des variations aussi importantes au printemps quand on a des amplitude thermique beaucoup grande que maintenant.
Si cette variation est du aux températures, ne pourrait-on pas modifier le programme et prendre en compte cette température ( si elle est connue, via un capteur connecté ) pour avoir une pesée plus fiable.

Demain matin je vais me peser dehors, avec de la chance j'aurai maigri  Very Happy
Sur mes balances, j'ai clairement ne corrélation avec la température
Certaines avec des amplitudes max de 400 ou 500 g, d'autre avec des amplitude quasi nulles (ça doit dépendre de la dispersion des caractéristiques des capteurs)
Compensation par soft : j'ai essayé ...
J'y ai passé vraiment beaucoup de temps ... et je n'ai pas réussi ...
Je pense que l'effet mesuré est une combinaison complexe de pleins de phénomènes, avec des amplitudes et des constantes de temps différentes
Du coup une compensation simple ne marche pas du tout ...

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

analyse de la courbe de poids de la ruche - Page 2 Empty Re: analyse de la courbe de poids de la ruche

Message par willy69 Mar 12 Jan 2021, 12:44

Ok merci GPA.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum