forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

couvre-cadre translucide

+12
vero01
michelfr30
petrole59
JC26
dan70
eul' riolu
Eloi
bruno72440
bidousse
sauvapic
gilou71
CHRISWOOD
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

couvre-cadre translucide - Page 2 Empty Re: couvre-cadre translucide

Message par petrole59 Lun 25 Juin 2018, 23:15

gilou71 a écrit:
sauvapic a écrit:
tu prend un bout de polystyrene extrudé  aux dimmenssion de ta ruche et tu fais un trou dedant de la dimmenssion de ton candi

Ok pour la simplicité, mais tous les poly.... quelque chose sont à base de notre bon vieux pétrole, alors moi je ne suis pas bien bien chaud pour le mettre directement en contact de nos zabs!!  affraid    Evil or Very Mad  Evil or Very Mad

Mais cela n'est que ma vision des choses!!


hein
Tes couvercles de pots ont un joint en quoi ? (pots en verre) ?

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Nombre de messages : 9205

Revenir en haut Aller en bas

couvre-cadre translucide - Page 2 Empty Re: couvre-cadre translucide

Message par Invité Mar 26 Juin 2018, 06:31

petrole59 a écrit:
gilou71 a écrit:
sauvapic a écrit:
tu prend un bout de polystyrene extrudé  aux dimmenssion de ta ruche et tu fais un trou dedant de la dimmenssion de ton candi

Ok pour la simplicité, mais tous les poly.... quelque chose sont à base de notre bon vieux pétrole, alors moi je ne suis pas bien bien chaud pour le mettre directement en contact de nos zabs!!  affraid    Evil or Very Mad  Evil or Very Mad

Mais cela n'est que ma vision des choses!!


hein
Tes couvercles de pots ont un joint en quoi ? (pots en verre) ?
C'est pas la peine de nous sortir tout ce qui est à base de pétrole. L'idée ( en tout ça la mienne) est de se passer du petrole dès que c'est possible de le remplacer facilement. Loin de moi l'idée de se passer à 100% du pétrole soyons claire...ce n'est pas possible actuellement. Par contre être vigilant et ne pas mettre systématique mettre du petrole dans la ruche, c'est possible...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvre-cadre translucide - Page 2 Empty Re: couvre-cadre translucide

Message par CHRISWOOD Mar 26 Juin 2018, 07:12

dan70 a écrit:
CHRISWOOD a écrit:A 18h29 quand j'ai repondu je voyais la photo .

Dan70, polycarbonate alvéolé???
Bonsoir,

Je n'avais pas vu ton message.

Oui du polycarbonate alvéolé, chutes de récupération.c'est rigide, translucide et isolant. J'ai réalitė un cadre à partir d'une planche de 27 ramenée à 24 onc 8mm au dessus du polycarbonate, 8 mm de feuille et 8mm en dessous, angles à mi-bois.

Cordialement
Merci, je vois maintenant ce que c'est  Cool
CHRISWOOD
CHRISWOOD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 369
Age : 51
ville et région : Bernay/ Broglie, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

couvre-cadre translucide - Page 2 Empty Re: couvre-cadre translucide

Message par michelfr30 Mar 26 Juin 2018, 08:03

Le bicarbonate ne sera isolant que si on bouche les alvéoles de côté, une fois découpé. Comment fait-on ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13385
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

couvre-cadre translucide - Page 2 Empty Re: couvre-cadre translucide

Message par JC26 Mar 26 Juin 2018, 10:37

Le polycarbonate alvéolé (et non le bicarbonate que tu utilises pour tes aigreurs d'estomac) contient une couche d'air entre 2 plaques de polyc. planes reliées par une plaque ondulée. 
Il y a donc de l'air au milieu qui est un isolant. Si on bouche les cotés ouverts avec une bande adhésive résistantes aux intempéries, type bande orange de chantier, c'est pour éviter l'humidité qui se trouvera entre les 2 plaques et rendra le polyc. opaque. Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

couvre-cadre translucide - Page 2 Empty Re: couvre-cadre translucide

Message par gilou71 Mar 26 Juin 2018, 10:38

Clem73 a écrit:
Tes couvercles de pots ont un joint en quoi ? (pots en verre) ?
C'est pas la peine de nous sortir tout ce qui est à base de pétrole. L'idée ( en tout ça la mienne) est de se passer du petrole dès que c'est possible de le remplacer facilement. Loin de moi l'idée de se passer à 100% du pétrole soyons claire...ce n'est pas possible actuellement. Par contre être vigilant et ne pas mettre systématique mettre du petrole dans la ruche, c'est possible...


couvre-cadre translucide - Page 2 1909386050

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2477
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

couvre-cadre translucide - Page 2 Empty Re: couvre-cadre translucide

Message par michelfr30 Mar 26 Juin 2018, 11:47

JC26 a écrit:Le polycarbonate alvéolé (et non le bicarbonate que tu utilises pour tes aigreurs d'estomac) contient une couche d'air entre 2 plaques de polyc. planes reliées par une plaque ondulée. 
Il y a donc de l'air au milieu qui est un isolant. Si on bouche les cotés ouverts avec une bande adhésive résistantes aux intempéries, type bande orange de chantier, c'est pour éviter l'humidité qui se trouvera entre les 2 plaques et rendra le polyc. opaque. Very Happy

mdr pour le bicarbonate ! je ne devais pas être bien réveillé (ou barbouillé)....
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13385
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

couvre-cadre translucide - Page 2 Empty Re: couvre-cadre translucide

Message par dan70 Mar 26 Juin 2018, 12:18

Pour boucher les trous j'emboîte la plaque dans une feuillure que j'ai réalisée avec une defonceuse, donc les alvéoles sont bouchées d'office.

Cordialement

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 75
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

couvre-cadre translucide - Page 2 Empty Re: couvre-cadre translucide

Message par vero01 Mar 26 Juin 2018, 12:29

JC26 a écrit:Le polycarbonate alvéolé (et non le bicarbonate que tu utilises pour tes aigreurs d'estomac) contient une couche d'air entre 2 plaques de polyc. planes reliées par une plaque ondulée. 
Il y a donc de l'air au milieu qui est un isolant. Si on bouche les cotés ouverts avec une bande adhésive résistantes aux intempéries, type bande orange de chantier, c'est pour éviter l'humidité qui se trouvera entre les 2 plaques et rendra le polyc. opaque. Very Happy

Il me reste des chutes de la maison de mes abeilles, je n'avais même pas pensé à découper des couvres-cadres dedans ! mais elle est bête la fille !!!  boulet jour

JC26, je n'ai que du gros scotch spécial intempérie, transparent... vont-elles le manger et s'intoxiquer ?????
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

couvre-cadre translucide - Page 2 Empty Re: couvre-cadre translucide

Message par michelfr30 Mar 26 Juin 2018, 12:39

L'adhésif ne se met qu'en bordure. Il sera juste sur l'épaisseur du bois de la ruche et ne sera pas accessible de l'intérieur de la ruche
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13385
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

couvre-cadre translucide - Page 2 Empty Re: couvre-cadre translucide

Message par michelfr30 Mar 26 Juin 2018, 12:40

J'ai utilisé de l'adhésif "alu" pour les gaines de climatisation. impec.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13385
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

couvre-cadre translucide - Page 2 Empty Re: couvre-cadre translucide

Message par LaurentC Mar 26 Juin 2018, 13:28

Salut

Pour ceux qui mettent un film plastique, j'ai lu ici qu'une nappe transparente peut faire l'affaire. Sinon que peut-on utiliser comme plastique? J'ai vu ça aussi dans la dernière vidéo de "une saison aux abeilles" où un pro n'utilise que ça. ça a l'air simple et il le change chaque année apparemment.

Merci,

Laurnet

LaurentC
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 54
ville et région : Picauville (Basse Normandie- Cotentin)

Revenir en haut Aller en bas

couvre-cadre translucide - Page 2 Empty Re: couvre-cadre translucide

Message par sauvapic Mar 26 Juin 2018, 13:35

LaurentC a écrit:Salut

Pour ceux qui mettent un film plastique, j'ai lu ici qu'une nappe transparente peut faire l'affaire. Sinon que peut-on utiliser comme plastique? J'ai vu ça aussi dans la dernière vidéo de "une saison aux abeilles" où un pro n'utilise que ça. ça a l'air simple et il le change chaque année apparemment.

Merci,

Laurnet
Nappe pour moi...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

couvre-cadre translucide - Page 2 Empty Re: couvre-cadre translucide

Message par CHRISWOOD Mar 26 Juin 2018, 13:50

La nappe est souple, du coup elle doit descendre sur les cadres et empecher la circulation des abeilles! Non?
CHRISWOOD
CHRISWOOD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 369
Age : 51
ville et région : Bernay/ Broglie, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

couvre-cadre translucide - Page 2 Empty Re: couvre-cadre translucide

Message par michelfr30 Mar 26 Juin 2018, 14:18

les abeilles passent par les côtés des cadres.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13385
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

couvre-cadre translucide - Page 2 Empty Re: couvre-cadre translucide

Message par Invité Mar 26 Juin 2018, 14:32

C'est pas la peine de nous sortir tout ce qui est à base de pétrole. L'idée ( en tout ça la mienne) est de se passer du petrole dès que c'est possible de le remplacer facilement. Loin de moi l'idée de se passer à 100% du pétrole soyons claire...ce n'est pas possible actuellement. Par contre être vigilant et ne pas mettre systématique mettre du petrole dans la ruche, c'est possible.

Je trouve ça dommage que certains parles aux autres de cette façon et leurs donnent des ordres, pour ma part je doit tenir compte du fait que des produits issus de la pétrochimie et ne dégageants pour ainsi pas de COV sont des aides utiles pour les apiculteurs qui ont plus que quelques ruches. Ces donneurs d'ordres s'habillent sans doutes de lin ou de laine récoltés à la main, vivent sans doutes dans des maison tout en bois , sans contreplaqué ni peinture et ne mange que des aliments venu de fermes bio et se déplacent en vélo, etc. Pour ma part je doit vivre dans un monde moderne et faire la part des choses entre utilisation intelligente et étroitesse d'esprit.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvre-cadre translucide - Page 2 Empty Re: couvre-cadre translucide

Message par vero01 Mar 26 Juin 2018, 14:59

michelfr30 a écrit:L'adhésif ne se met qu'en bordure. Il sera juste sur l'épaisseur du bois de la ruche et ne sera pas accessible de l'intérieur de la ruche

Où est passée ma réponse ?  Evil or Very Mad

En gros, je disais, qu'effectivement, je n'avais pas visualisé et que les abeilles n'auront pas accès au scotch ! voilà, j'ai pu en faire 2 dans ma chute ! et en plus c'est léger ! merci Michel
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

couvre-cadre translucide - Page 2 Empty Re: couvre-cadre translucide

Message par vero01 Mar 26 Juin 2018, 15:10

taiga74 a écrit:Pour moi c'est encore plus simple ! Juste une plaque de plexi découpée aux dimensions de la dadant comme couvre cadre. J'ai fabriqué mes ruches et placé les crémaillères au bon niveau pour que les abeilles aient juste la place de passer entre le dessus des cadres et le plexi sans avoir envie de boucher ou construire.
J'ai percé au centre un trou de 5 cm de diamètre pour pouvoir poser du candi et je retourne par dessus un nourrisseur bois avec un isolant et le toit. Si j'ai besoin de nourrir au sirop alors le couvre cadre plexi est posé sur le nourrisseur bois et si je n'ai ni candi, ni sirop comme en ce moment alors il n'y a que le couvre cadre plexi avec un morceau de chute pour fermer le trou.

Je viens d'en faire deux comme toi Taiga, comment fais-tu le trou de 5 cm ? avec quoi ? et tu fermes le trou avec cette chute ?
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

couvre-cadre translucide - Page 2 Empty Re: couvre-cadre translucide

Message par bruno72440 Mar 26 Juin 2018, 15:31

Tu bouches le trou en posant simplement une ardoise dessus.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

couvre-cadre translucide - Page 2 Empty Re: couvre-cadre translucide

Message par bruno72440 Mar 26 Juin 2018, 15:37

ericvmax a écrit:Je trouve ça dommage que certains parles aux autres de cette façon et leurs donnent des ordres, pour ma part je doit tenir compte du fait que des produits issus de la pétrochimie et ne dégageants pour ainsi pas de COV sont des aides utiles pour les apiculteurs qui ont plus que quelques ruches. Ces donneurs d'ordres s'habillent sans doutes de lin ou de laine récoltés à la main, vivent sans doutes dans des maison tout en bois , sans contreplaqué ni peinture et ne mange que des aliments venu de fermes bio et se déplacent en vélo, etc. Pour ma part je doit vivre dans un monde moderne et faire la part des choses entre utilisation intelligente et étroitesse d'esprit.

Ne t'inquiètes surtout pas pour les COV, ils ont largement été émis lors de la fabrication du produit en question.

Est ce n'est pas parce que l'on veut faire attention au monde qui nous entoure et qu'on ose le dire que l'on vit au fond des bois. Il y a une marge entre les deux. C'est trop facile de passer d'un extrême à l'autre juste parce qu'on ne se pose pas les mêmes questions (ou que l'on ne se donne pas les mêmes réponses).
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

couvre-cadre translucide - Page 2 Empty Re: couvre-cadre translucide

Message par Invité Mar 26 Juin 2018, 15:54

vero01 a écrit:
taiga74 a écrit:Pour moi c'est encore plus simple ! Juste une plaque de plexi découpée aux dimensions de la dadant comme couvre cadre. J'ai fabriqué mes ruches et placé les crémaillères au bon niveau pour que les abeilles aient juste la place de passer entre le dessus des cadres et le plexi sans avoir envie de boucher ou construire.
J'ai percé au centre un trou de 5 cm de diamètre pour pouvoir poser du candi et je retourne par dessus un nourrisseur bois avec un isolant et le toit. Si j'ai besoin de nourrir au sirop alors le couvre cadre plexi est posé sur le nourrisseur bois et si je n'ai ni candi, ni sirop comme en ce moment alors il n'y a que le couvre cadre plexi avec un morceau de chute pour fermer le trou.

Je viens d'en faire deux comme toi Taiga, comment fais-tu le trou de 5 cm ? avec quoi ? et tu fermes le trou avec cette chute ?

Pour le trou circulaire, j'ai simplement utilisé une scie cloche et une perceuse. Par contre pas possible d'utiliser le morceau découpé pour fermer le trou (il tombe dedans du coup !). Attention quand même le plexi peut être "fragile" lorsque tu perces et il peut fendre. Sois bien à plat, bien câlée et bien stable !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvre-cadre translucide - Page 2 Empty Re: couvre-cadre translucide

Message par michelfr30 Mar 26 Juin 2018, 17:02

taiga74 a écrit:
vero01 a écrit:
Je viens d'en faire deux comme toi Taiga, comment fais-tu le trou de 5 cm ? avec quoi ? et tu fermes le trou avec cette chute ?

Pour le trou circulaire, j'ai simplement utilisé une scie cloche et une perceuse. Par contre pas possible d'utiliser le morceau découpé pour fermer le trou (il tombe dedans du coup !). Attention quand même le plexi peut être "fragile" lorsque tu perces et il peut fendre. Sois bien à plat, bien câlée et bien stable !!
Le mieux est de fixer la plaque de plexi sur une pièce de bois (martyr) avec des serre-joints. Le bois sera peut être percé un peu, mais ça évitera toute vibration qui pourraient être préjudiciable.

Pour fermer mes couvre-cadres quand j'ai enlevé les chasse-abeilles, j'utilise une découpe de boîte à gâteaux en plastique transparent (alimentaire ! genre boite de croissants de super marché) que je scotche ou que j'agrafe en fonction du support. Les abeilles propolisent un peu, ça ne fait que tenir encore mieux !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13385
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

couvre-cadre translucide - Page 2 Empty Re: couvre-cadre translucide

Message par Invité Mar 26 Juin 2018, 17:21

vero01 a écrit:Je viens d'en faire deux comme toi Taiga, comment fais-tu le trou de 5 cm ? avec quoi ? et tu fermes le trou avec cette chute ?
De mon expérience, il n'y a pas besoin d'un trou de ce diamètre.
(Les nourrisseurs ronds ont une entrée qui fait moins de 3cm de diamètre).
En GSB tu as les mèches forstner de 15mm jusqu'à 35mm. ça fait très bien l'affaire.
Parfois à moins de 10€ le lot chez LIDL.

Un bout de plexi carré, même très fin, fait très bien l'affaire pour fermer. Ou un gros scotch large tissé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvre-cadre translucide - Page 2 Empty Re: couvre-cadre translucide

Message par vero01 Mar 26 Juin 2018, 17:41

[quote defaultattr=""]Pour le trou circulaire, j'ai simplement utilisé une scie cloche et une perceuse. Par contre pas possible d'utiliser le morceau découpé pour fermer le trou (il tombe dedans du coup !). Attention quand même le plexi peut être "fragile" lorsque tu perces et il peut fendre. Sois bien à plat, bien câlée et bien stable !![/quote]

Si ! en mettant un tasseau en travers, ça devrait le faire...
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

couvre-cadre translucide - Page 2 Empty Re: couvre-cadre translucide

Message par JC26 Mar 26 Juin 2018, 18:11

@Vero
C'est très surprenant que la piéce découpée tombe dans le trou  lol!
Son avantage est qu'elle a presque le même diamètre que le trou, donc pour éviter de la perdre (au fond du trou), tu colles la pièce sur une autre pièce carrée un peu plus grande que le trou. 
Et même si tu veux raffiner, tu perces quelques trous verticaux de diam. 5mm dans l'assemblage. Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

couvre-cadre translucide - Page 2 Empty Re: couvre-cadre translucide

Message par Invité Mar 26 Juin 2018, 18:21

ericvmax a écrit:C'est pas la peine de nous sortir tout ce qui est à base de pétrole. L'idée ( en tout ça la mienne) est de se passer du petrole dès que c'est possible de le remplacer facilement. Loin de moi l'idée de se passer à 100% du pétrole soyons claire...ce n'est pas possible actuellement. Par contre être vigilant et ne pas mettre systématique mettre du petrole dans la ruche, c'est possible.

Je trouve ça dommage que certains parles aux autres de cette façon et leurs donnent des ordres, pour ma part je doit tenir compte du fait que des produits issus de la pétrochimie et ne dégageants pour ainsi pas de COV sont des aides utiles pour les apiculteurs qui ont plus que quelques ruches. Ces donneurs d'ordres s'habillent sans doutes de lin ou de laine récoltés à la main, vivent sans doutes dans des maison tout en bois , sans contreplaqué ni peinture et ne mange que des aliments venu de fermes bio et se déplacent en vélo, etc. Pour ma part je doit vivre dans un monde moderne et faire la part des choses entre utilisation intelligente et étroitesse d'esprit.
C'est une blague...?
En aucun cas je ne donne d'ordre. Ce n'est pas ma manière de fonctionner. Par montre on est sur un forum et donner son avis me paraît normal, même si mon avis n'est pas le plus répandu. Si tu veux mettre des produits issus de la petro dans tes ruches tu le fais. Chacun pratique bien comme il l'entend. Je ne comprends pas mais je respecte. J'ai par contre bien le droit de ne pas mettre de dérives de la petro dans mes ruches ( ce n'est pas encore aboutit d'ailleurs) et de le dire sans que tu me fassent passer (assez maladroitement je trouve) pour un donneur d'ordre et en étant respecté pour ma pratique, même si tu ne la comprends pas.
Je crois qu'il serait bien que tu relise mes propos concernant les plastiques dans la vie de tout les jours...souhaiter faire attention à ce qu'on fait ne veut pas dire vivre au moyen âge. Au passage je crois qu'on a pas la même vision de ce qu'est un "monde moderne" mais encore une fois je respecte ta vision même si je ne la comprends pas.
Au fait, j'ai un scoop...mon ordi est en 100% granite !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvre-cadre translucide - Page 2 Empty Re: couvre-cadre translucide

Message par vero01 Mar 26 Juin 2018, 18:29

JC26 a écrit:@Vero
C'est très surprenant que la piéce découpée tombe dans le trou  lol!
Son avantage est qu'elle a presque le même diamètre que le trou, donc pour éviter de la perdre (au fond du trou), tu colles la pièce sur une autre pièce carrée un peu plus grande que le trou. oui, c'est ce que je disais, avec le tasseau...
Et même si tu veux raffiner, tu perces quelques trous verticaux de diam. 5mm dans l'assemblage. Very Happy hummmm ! pour quoi faire ? 
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

couvre-cadre translucide - Page 2 Empty Re: couvre-cadre translucide

Message par Invité Mar 26 Juin 2018, 18:37

Au passage votre couvre cadre est une super idée. Je réfléchissais à un couvre cadre polyvalent aussi. J'aimerais aussi qu'il puisse se convertir en chasse abeille. Je reflechirais à une solution cet hiver...mais sans plastique si vous le permettez...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvre-cadre translucide - Page 2 Empty Re: couvre-cadre translucide

Message par JC26 Mar 26 Juin 2018, 19:23

@Vero

Pas besoin d'un tasseau qui occupera inutilement un certain volume. Une planchette suffit.
Les trous servent à l'évacuations partielle de l'humidité car mes ruches ont la même isolation en été et en hiver. 
Ce n'est pas une règle, simplement ma manière de pratiquer Very Happy

Clem,
Ton couvre-cadre sera alors en bois. Pour y mettre ton chasse abeille, il suffit que le diam. du trou dans le couvre-cadre corresponde au diam. de la partie inférieure de ton CA (en plastique). Tu n'aura donc qu'a remplacer ton bouchon par ton CA Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

couvre-cadre translucide - Page 2 Empty Re: couvre-cadre translucide

Message par sauvapic Mer 27 Juin 2018, 03:47

vero01 a écrit:
Pour le trou circulaire, j'ai simplement utilisé une scie cloche et une perceuse. Par contre pas possible d'utiliser le morceau découpé pour fermer le trou (il tombe dedans du coup !). Attention quand même le plexi peut être "fragile" lorsque tu perces et il peut fendre. Sois bien à plat, bien câlée et bien stable !!

Si ! en mettant un tasseau en travers, ça devrait le faire...
+1

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

couvre-cadre translucide - Page 2 Empty Re: couvre-cadre translucide

Message par gilou71 Mer 27 Juin 2018, 08:30

sauvapic a écrit:
vero01 a écrit:
Pour le trou circulaire, j'ai simplement utilisé une scie cloche et une perceuse. Par contre pas possible d'utiliser le morceau découpé pour fermer le trou (il tombe dedans du coup !). Attention quand même le plexi peut être "fragile" lorsque tu perces et il peut fendre. Sois bien à plat, bien câlée et bien stable !!

Si ! en mettant un tasseau en travers, ça devrait le faire...
+1

Sauf quelles risque fortement de propoliser entre le bouchon et le trou!!!!!

moque

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2477
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

couvre-cadre translucide - Page 2 Empty Re: couvre-cadre translucide

Message par vero01 Mer 27 Juin 2018, 08:38

Pas de souci, je n'ai pas vu une goutte de propolis en 1 an ! J'ai eu la confirmation d'un pro qui a 400 ruches Carnica, elles ne propolisent pas....
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

couvre-cadre translucide - Page 2 Empty Re: couvre-cadre translucide

Message par sauvapic Mer 27 Juin 2018, 12:00

gilou71 a écrit:
sauvapic a écrit:
vero01 a écrit:
Pour le trou circulaire, j'ai simplement utilisé une scie cloche et une perceuse. Par contre pas possible d'utiliser le morceau découpé pour fermer le trou (il tombe dedans du coup !). Attention quand même le plexi peut être "fragile" lorsque tu perces et il peut fendre. Sois bien à plat, bien câlée et bien stable !!

Si ! en mettant un tasseau en travers, ça devrait le faire...
+1

Sauf quelles risque fortement de propoliser entre le bouchon et le trou!!!!!

moque
c est pas du beton, un petit coup de leve cadre et c est enlevé Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

couvre-cadre translucide - Page 2 Empty Re: couvre-cadre translucide

Message par vero01 Mer 27 Juin 2018, 14:30

 

Sauf quelles risque fortement de propoliser entre le bouchon et le trou!!!!!

moque
c est pas du beton, un petit coup de leve cadre et c est enlevé Wink

Oui, mais elles ne m'en font pas.....
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

couvre-cadre translucide - Page 2 Empty Re: couvre-cadre translucide

Message par Invité Mer 27 Juin 2018, 14:35

JC26 a écrit:

Clem,
Ton couvre-cadre sera alors en bois. Pour y mettre ton chasse abeille, il suffit que le diam. du trou dans le couvre-cadre corresponde au diam. de la partie inférieure de ton CA (en plastique). Tu n'aura donc qu'a remplacer ton bouchon par ton CA Very Happy
Merci. En fait je pensais faire un système à double taille de trou : un pour le candi et un pour le chasse abeille mais on doit pouvoir faire un trou assez gros pour que le candi soit bien au contact des cadres sans perturber l'efficacité du chasse abeilles...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvre-cadre translucide - Page 2 Empty Re: couvre-cadre translucide

Message par JC26 Mer 27 Juin 2018, 17:26

Tout à fait.
En plus il existe différents diam. inférieur de chasse-abeille. Tu choisi le plus petit et ne te compliques pas le travail.  Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

couvre-cadre translucide - Page 2 Empty Re: couvre-cadre translucide

Message par JC26 Mer 27 Juin 2018, 17:44

@Clem
Je viens de trouver sur le net un système qui t'irais parfaitement:
Cherche dans "chasse abeilles". Tu trouveras "Fabrication d'un chasse abeille" par Le Rucher de Bussy.
Ainsi ton problème de diam. sur ton couvre cadre est parfaitement résolu Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

couvre-cadre translucide - Page 2 Empty Re: couvre-cadre translucide

Message par Icare74 Jeu 27 Oct 2022, 16:22

Je pense que les problèmes de condensation avec les couvres cadres ou nourrisseurs plastique viennent du faite que le plastique piètre isolant thermique avec une grande différence de température entre l’intérieur et l'extérieure condensent, comme dans les anciennes maisons sans VMC ou l’ont a les vitres ou les encadrements aluminium plein de condensation.
Le bois n’est pas une éponge (absorber l’eau) mais meilleure isolant.
Si certains on couvre plastique + isolant dessus peuvent confirmer ma réflexion?!
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 319
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

couvre-cadre translucide - Page 2 Empty Re: couvre-cadre translucide

Message par vero01 Jeu 27 Oct 2022, 17:37

Icare74 a écrit:Je pense que les problèmes de condensation avec les couvres cadres ou nourrisseurs plastique viennent du faite que le plastique piètre isolant thermique avec une grande différence de température entre l’intérieur et l'extérieure condensent, comme dans les anciennes maisons sans VMC ou l’ont a les vitres ou les encadrements aluminium plein de condensation.
Le bois n’est pas une éponge (absorber l’eau) mais meilleure isolant.
Si certains on couvre plastique + isolant dessus peuvent confirmer ma réflexion?!
Mon premier hiver, j'avais des ruches en bois, au printemps j'avais une ruche qui avait le côté ouest tout moisi, et une majorité d'abeilles dessus qui devaient essayer de sècher ! du coup j'ai acheté des Nicot !!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

couvre-cadre translucide - Page 2 Empty Re: couvre-cadre translucide

Message par JC26 Jeu 27 Oct 2022, 18:14

Voici plusieurs années que mes ruches ont des couvre-cadres polycarbonate + une bonne isolation par-dessus, dans la hausse que je laisse tout le temps, les ruches légèrement inclinées vers l'avant: jamais eu de problème d'humidité/moisi.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

couvre-cadre translucide - Page 2 Empty Re: couvre-cadre translucide

Message par vero01 Jeu 27 Oct 2022, 18:56

JC26 a écrit:Voici plusieurs années que mes ruches ont des couvre-cadres polycarbonate + une bonne isolation par-dessus, dans la hausse que je laisse tout le temps, les ruches légèrement inclinées vers l'avant: jamais eu de problème d'humidité/moisi.
En même temps JC je pense pas que tu ais 1 mètre de neige l'hiver... sur plusieurs mois...
Tu vas mieux ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

couvre-cadre translucide - Page 2 Empty Re: couvre-cadre translucide

Message par Krotal Jeu 27 Oct 2022, 20:53

Icare74 a écrit:Je pense que les problèmes de condensation avec les couvres cadres ou nourrisseurs plastique viennent du faite que le plastique piètre isolant thermique avec une grande différence de température entre l’intérieur et l'extérieure condensent, comme dans les anciennes maisons sans VMC ou l’ont a les vitres ou les encadrements aluminium plein de condensation.
Le bois n’est pas une éponge (absorber l’eau) mais meilleure isolant.
Si certains on couvre plastique + isolant dessus peuvent confirmer ma réflexion?!

Je confirme, couvre cadre+polystyrène extrudé de 3 ou 4cm et pas de condensation, à part sur une ou deux à la reprise au printemps avec tout petit chouilla de condensation

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

couvre-cadre translucide - Page 2 Empty Re: couvre-cadre translucide

Message par JC26 Ven 28 Oct 2022, 08:50

Bonjour Véro01,

Cela va un peu mieux. 10 Janvier nouvelle partie de billard (changement de la tête du fémur), merci.

Il est vrai que je n'ai pas les hivers que tu as, quand mes ruches étaient en Hte-Savoie, j'avais aussi dela neige: fond ouvert et des plaques d'ardoises posées inclinées devant le trou d'envol.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

couvre-cadre translucide - Page 2 Empty Re: couvre-cadre translucide

Message par Icare74 Ven 28 Oct 2022, 08:57

Des fonds aérations totale améliore bien l’évacuation d’himidité.
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 319
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

couvre-cadre translucide - Page 2 Empty Re: couvre-cadre translucide

Message par Bee-Rando 38 Ven 28 Oct 2022, 17:58

Clem73 a écrit:Au passage votre couvre cadre est une super idée. Je réfléchissais à un couvre cadre polyvalent aussi. J'aimerais aussi qu'il puisse se convertir en chasse abeille. Je reflechirais à une solution cet hiver...mais sans plastique si vous le permettez...

Bonjour Clem73,

Si sur ce que tu dis c'est ce que je pense, çà existe déjà.

Je n'achète plus que des couvres-cadres/chasse-abeilles, je les achète en Italie à Suze comme j'y vais 3 fois par an, çà aide mais çà se vend chez Quarti, Icko et .latiendadelapicultor entre 9 et 13€.

Pour des ruche Dadant 10 cadres, il existe 2 modèles avec petit chasse-abeilles et le grand modèle.

Le seul problème que j'ai relevé à mon vendeur c'est que le plateau c'est du carton compressé donc il se déforme à l'humidité, il se ventre et celà peut bloquer les abeilles dans la hausse avec le trou de sortie unique sur le petit modèle qui touche le dessus de tête de cadre, avec le grand, vu le nombre de sortie il ne devrait pas y avoir de problème.

J'achète généralement des petits modèle à 1 trou de sortie, j'ai remplacé tous les plateaux cartonné par un autre recouvert d'un film imperméable blanc.

En fait je les utilise pour activer/désactiver les hausses avant et après récolte avec le chasse abeilles toujours posé en périodes de mielées, çà évite d'ouvrir la ruche.

Autrement quand j'active le chasse abeilles et que le lendemain ou sur-lendemain je ne peux retirer la hausse (par manque de temps suite à un imprévu ou de météo désastreuse non prévue), je réactive la hausse en ouvrant la trappe. çà simplifie complètement les opérations de gestion des hausses sans ouvrir la ruche pour mettre/enlever/remettre un chasse-abeilles.

La trappe métallique de temps en temps je la trouve propolisée, sa manette d'actionnement je la place vers moi soit à l'arrière de la ruche et un petit coup d'outil magique de l'apiculteur c'est débloqué en un rien de temps.

Un simple lève-cadre avec la partie recourbée pour s'en servir comme pied de biche ou d'arrache clou, c'est très facile à débloquer.

Certaines personnes dans ce Forum se construisent ce système, pour ma part, je ne m'embète pas surtout que je prèfère consacrer du temps à d'autres bricolages plus importants et surtout en appareillage onéreux si je devais les acheter.

Je te mets les photos ci-dessous des 2 modèles suivis de 3 liens Internet de sites de vente.

Couvre-Cadre Dadant 10C avec petit modèle de chasse-abeilles:
On peut remarquer que j'ai remplacé le plateau par un filmé blanc ce qui évite la déformation à l'humidité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Couvre-Cadre Dadant 10C avec grand modèle de chasse-abeilles:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ci-dessous, on peut remarquer que le plateau cartonné s'est déformé sur ce grand modèle ne rendant plus étanche la trappe aux abeilles, il faudra que je le remplace comme effectué sur le petit modèle ci-dessus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3 liens Internet de sites de vente:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3048
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

couvre-cadre translucide - Page 2 Empty Re: couvre-cadre translucide

Message par vero01 Ven 28 Oct 2022, 18:23

JC26 a écrit: des plaques d'ardoises posées inclinées devant le trou d'envol.

Tu veux dire qu'elles sortaient par les côtés ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

couvre-cadre translucide - Page 2 Empty Re: couvre-cadre translucide

Message par JC26 Ven 28 Oct 2022, 20:06

Bonsoir Véro01,

Elles peuvent sortir par les côtés et la ruche n'est pas complètement fermée (à part le plancher ouvert), mais cela évite que:
1- la neige bouche l'entrée et introduise de l'humidité,
2- par jour de soleil hivernal chauffant le devant de la ruche/trou d'envol, des imprudentes sortent et se retrouvent gelées à l'extérieur.

Il ne faut oublier qu'à cette époque les zazas sont en grappe et une perturbation de celle-ci est préjudiciable pour la colonie.

Amicalement
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

couvre-cadre translucide - Page 2 Empty Re: couvre-cadre translucide

Message par vero01 Ven 28 Oct 2022, 20:29

JC26 a écrit: 
1- la neige bouche l'entrée ça je surveille et elles ont un toit sur le dessus et introduise de l'humidité,
2- par jour de soleil hivernal chauffant le devant de la ruche/trou d'envol, des imprudentes sortent et se retrouvent gelées à l'extérieur. oui j'en ai plein, l'an passé c'était effroyable ce qu'il y avait sur la neige, pourtant je mets des planches devant mais pas suffisant apparemment, d'où ma question...

Il ne faut oublier qu'à cette époque les zazas sont en grappe et une perturbation de celle-ci est préjudiciable pour la colonie.

Amicalement 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je sais plus envoyer des photos  snif on voit les planches devant les ruches, mais tellement de neige ! JC comment fais-tu tenir tes ardoises devant les ruches ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

couvre-cadre translucide - Page 2 Empty Re: couvre-cadre translucide

Message par Icare74 Ven 28 Oct 2022, 20:47

Le même en plastoc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 319
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

couvre-cadre translucide - Page 2 Empty Re: couvre-cadre translucide

Message par Bee-Rando 38 Ven 28 Oct 2022, 23:00

vero01"
je sais plus envoyer des photos  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] on voit les planches devant les ruches, mais tellement de neige ! JC comment fais-tu tenir tes ardoises devant les ruches ?

------------------------------------

Vero01, je t'ai MP une procédure photographiques commentée pour insérer des photos dans tes rédactions et un petit commentaire sur les ruches italiennes monobloc Dadant 10C.

Bonne nuit à tous.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3048
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

couvre-cadre translucide - Page 2 Empty Re: couvre-cadre translucide

Message par vero01 Sam 29 Oct 2022, 08:55

Bee-Rando 38 a écrit:vero01"
je sais plus envoyer des photos  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] on voit les planches devant les ruches, mais tellement de neige ! JC comment fais-tu tenir tes ardoises devant les ruches ?

------------------------------------

Vero01, je t'ai MP une procédure photographiques commentée pour insérer des photos dans tes rédactions et un petit commentaire sur les ruches italiennes monobloc Dadant 10C.

Bonne nuit à tous.

Merci à toi, bon week

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum