Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
questions isolation thermique / phonique toits
+12
jyvaut58
rhinauer
laurent
chinitess
vincentapi10
micmala
erlebeltz
Juanito
menuisier26
HANDFIRE84
eul' riolu
coo
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
questions isolation thermique / phonique toits
Bonjour
Les abeilles craignent l'humidité et le bruit dans la ruche. Comment empêcher ça avec un toit en tôle?
j'habite (et donc les abeilles vont habiter) près d'une rivière, dans une zone hyper humide, donc dans la maison des abeilles ça va être pareil
En plus je me disais que de la pluie ou de la grêle sur un toit en métal ça allait faire un bruit énorme.
Et je me dis qu'un isolant bien épais va garder l'humidité, et n'empêchera pas le bruit.
Qu'en pensez vous? certains d'entre vous ont ils essayé d'autres système que le toit en tôle?
Les abeilles craignent l'humidité et le bruit dans la ruche. Comment empêcher ça avec un toit en tôle?
j'habite (et donc les abeilles vont habiter) près d'une rivière, dans une zone hyper humide, donc dans la maison des abeilles ça va être pareil
En plus je me disais que de la pluie ou de la grêle sur un toit en métal ça allait faire un bruit énorme.
Et je me dis qu'un isolant bien épais va garder l'humidité, et n'empêchera pas le bruit.
Qu'en pensez vous? certains d'entre vous ont ils essayé d'autres système que le toit en tôle?
coo- abeille nettoyeuse
-
ville et région : montauban
Re: questions isolation thermique / phonique toits
Excellente question que je me suis aussi posée.
Ma solution est de leur construire un rucher abrité.
Ma solution est de leur construire un rucher abrité.

L'isolation thermique et phonique s'obtient en plaçant sous le toit un isolant genre foam, polystyrène extrudé (chez casto-merlin-brico).
Moi j en ai mis de 4 cm.
ensuite on peut exagérer en mettant par dessus le toit un isolant genre feuille de caoutchouc mais bon...
Les abeilles craignent plus l'humidité que le froid.
Moi j en ai mis de 4 cm.
ensuite on peut exagérer en mettant par dessus le toit un isolant genre feuille de caoutchouc mais bon...
Les abeilles craignent plus l'humidité que le froid.
mais avec du polystyrène extrudé l'humidité s'accumule.....
j'ai envie d'essayer le système Warré avec une toile couvre cadre et de la tourbe (par exemple) au dessus , le tout sous un toit en bois
y'a plein de trucs intéressants dans ces ruches
il me reste quelques chutes de polystyrène extrudé de 8cm, je vais appuyer une tôle dessus et taper un peu dessus pour voir si le bruit est très atténué ou pas
j'ai envie d'essayer le système Warré avec une toile couvre cadre et de la tourbe (par exemple) au dessus , le tout sous un toit en bois
y'a plein de trucs intéressants dans ces ruches
il me reste quelques chutes de polystyrène extrudé de 8cm, je vais appuyer une tôle dessus et taper un peu dessus pour voir si le bruit est très atténué ou pas
coo- abeille nettoyeuse
-
ville et région : montauban
Pour ce qui est de l'isolation phonique, recouvre simplement ton toit tole de grosses pierres, ça amortit les bruit, c'est gratos,et ça tiens le toit, c'est du 3 en 1,
Invité- Invité
Pour éviter la condensation due au polystyrène il faut mettre dessous le polyst. un panneau découpé à la surface du toit genre de ceux qui fleurissent autour des ronds en publicité.
il y a de l'air, il ressemble à du carton. c'est ce que j'ai fait pour mes ruches.
il y a de l'air, il ressemble à du carton. c'est ce que j'ai fait pour mes ruches.
Pour ma part j'opterai pour de la paille entre le toit et le couvre-cadre

Ca me paraît sain aussi. Je mettrais la paille dans un filet / sac a patate pour faciliter les ouvertures / fermetures.menuisier26 a écrit:Pour ma part j'opterai pour de la paille entre le toit et le couvre-cadre![]()
Juanito- abeille magasinière
-
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye
Bonjour,
Je suis situé au Pays Basque (et nouveau sur le forum) où il ne fait pas très froid l'hiver, mais j'ai des plaques de lièges expansées qui me restent de la construction de ma maison. Je pensais, afin de bichonner mes abeilles sans trop de travail et de frais, entourer et recouvrir la ruche de liège (4 ou 8 cm) pour l'hiver. Pensez-vous que cela leur soit bénéfique? Néfaste peut-être? Enfin, je me disais que l'isolation leur serait peut-être aussi utile en été (même si elles seront à l'ombre...), mais là ça compliquerait un peu mon boulot de visite, rajout de hausse et autre. En hiver, c'est différent, vu que je touche à rien pendant quelques temps.
Merci d'avance.
Je suis situé au Pays Basque (et nouveau sur le forum) où il ne fait pas très froid l'hiver, mais j'ai des plaques de lièges expansées qui me restent de la construction de ma maison. Je pensais, afin de bichonner mes abeilles sans trop de travail et de frais, entourer et recouvrir la ruche de liège (4 ou 8 cm) pour l'hiver. Pensez-vous que cela leur soit bénéfique? Néfaste peut-être? Enfin, je me disais que l'isolation leur serait peut-être aussi utile en été (même si elles seront à l'ombre...), mais là ça compliquerait un peu mon boulot de visite, rajout de hausse et autre. En hiver, c'est différent, vu que je touche à rien pendant quelques temps.
Merci d'avance.
erlebeltz- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Espelette
isolant en liège, impeccable.
ville et région : Liège
Devine d'où vient Micmalamicmala a écrit:isolant en liège, impeccable.

Hehe!
Je ne tiens donc pas compte de sa réponse pour "manque d'objectivité"?
Je ne tiens donc pas compte de sa réponse pour "manque d'objectivité"?
-
Bonjour et bienvenue.
Je ne suis pas bien convaincu des bienfaits de l'isolation totale des ruches,
Je pense, mais je peux me tromper, que le froid joue un role important dans la vitalité des colonies et leurs redémarrage aux levées de température,
de plus un "bon" froid minimise la consommation des provisions et évite les surprises de fin d'hiver, début de printemps.
Aprés, pourquoi pas, mais en général cela se pratique dans les régions très froides avec des hivers longs, au pays basques ce n'est pas vraiment le cas.
De plus une isolation totale , empêche les rayons de soleil hivernal, de pénétrer la ruche et les abeilles de profiter d'un peu de répit dans leur travail "vibratoire" de chauffe.
je peux bien évidemment dire une connerie, mais bon...... c'est ce que je crois...
Je pense, mais je peux me tromper, que le froid joue un role important dans la vitalité des colonies et leurs redémarrage aux levées de température,
de plus un "bon" froid minimise la consommation des provisions et évite les surprises de fin d'hiver, début de printemps.
Aprés, pourquoi pas, mais en général cela se pratique dans les régions très froides avec des hivers longs, au pays basques ce n'est pas vraiment le cas.
De plus une isolation totale , empêche les rayons de soleil hivernal, de pénétrer la ruche et les abeilles de profiter d'un peu de répit dans leur travail "vibratoire" de chauffe.
je peux bien évidemment dire une connerie, mais bon...... c'est ce que je crois...
Invité- Invité
Merci!
Un des éléments à la base de cette idée, c'est que souvent dans la nature, les abeilles sont dans des troncs bien mieux isolés que nos ruches qui ont 20 mm de bois à leur offrir...
Mais effectivement, si cela leur fait pomper plus dans leur réserves, je vais réfléchir à deux fois.
Je lirais d'éventuels autres commentaires. J'ai encore 10 mois au moins devant moi...
Merci.
(et écrivez "bienvenu", je suis plutôt un faux-bourdon ...)
Un des éléments à la base de cette idée, c'est que souvent dans la nature, les abeilles sont dans des troncs bien mieux isolés que nos ruches qui ont 20 mm de bois à leur offrir...
Mais effectivement, si cela leur fait pomper plus dans leur réserves, je vais réfléchir à deux fois.
Je lirais d'éventuels autres commentaires. J'ai encore 10 mois au moins devant moi...
Merci.
(et écrivez "bienvenu", je suis plutôt un faux-bourdon ...)
-
:ww: ,
il y a un "e", mais la, je crois que c'est normal
il y a un "e", mais la, je crois que c'est normal

Invité- Invité
S'il ne met le liège que sur le couvre-cadre ou dans le toit, je vois pas le mal, c'est naturel, ça doit quand meme laisser respirer.
Il n'a pas dit qu'il allait entourer toute sa ruche.
Vaut mieux du liège que du plastique.
Par contre moi, j'en ai isolé avec du plastique à bulle (isolation de serre), c'est là qu'elles sont les plus belles. On se croirait en mai quand tu les ouvres en ce moment.
Par contre moi, j'en ai isolé avec du plastique à bulle (isolation de serre), c'est là qu'elles sont les plus belles. On se croirait en mai quand tu les ouvres en ce moment.
Toutafé !taobi07 a écrit: :ww: ,
il y a un "e", mais la, je crois que c'est normal![]()

On dit : Bienvenue mr X!
Sois la bienvenue, ou, sois le bienvenu.
Mais rien n'empêche d'inventer de nouveaux mots.
Le français est tellement illogique, ne demande qu'à être changé. exemple septante ou soixante dix. Pourquoi écrit on trente (30) et pas tringt alors que l'origine est la même que vingt (20). Viginta et triginta.
Et je ne te raconte pas les verbes comme être ou aller....
septante et nonante me semble bien plus logique que vos soixante dix et quatre vingt dix.
D'ailleurs les suisses font comme nous.
A méditer
D'ailleurs les suisses font comme nous.
A méditer
Je suis entièrement d'accord.Et il y a tellement à faire.

Merci pour la leçon de français. Je suis aussi très fan d'étymologie! A l'occasion je vous donnerai des cours de basque où le genre n'existe pas, donc pas de souci de e ou pas à la fin!!!
A plus.
A plus.
-
micmala a écrit:S'il ne met le liège que sur le couvre-cadre ou dans le toit, je vois pas le mal, c'est naturel, ça doit quand meme laisser respirer.
tout a fait d'accord pour l'isolation de toit, je pratique aussi, mais la, il parlait bien ..."d'entourer sa ruche de plaque de liege.....donc...
Invité- Invité
Oups, j'avais zappé le mot entouré.
Comme dit tao, surtout ne pas mettre plus autour de ta ruche. (sur les cotés)
Au dessus, là tu peux, c'est comme une maison, sans isolation au toit, toute la chaleur fout le camp.
Comme dit tao, surtout ne pas mettre plus autour de ta ruche. (sur les cotés)
Au dessus, là tu peux, c'est comme une maison, sans isolation au toit, toute la chaleur fout le camp.
de plus quand tu ouvres ta ruche pour l'instant en général tu vois que la grappe se trouve du coté où le soleil tappe dessus. (sur la ruche bien sur)
Bon ok. Et si, comme dans ma maison, j'isole trois face, le sol et le toit, mais pas la face sud?
Je titille un peu, mais si j'ai pas à isoler, ce sera ça de moins à faire. J'essaie juste d'aller au fond du sujet.
Merci pour vos réponses.
Je titille un peu, mais si j'ai pas à isoler, ce sera ça de moins à faire. J'essaie juste d'aller au fond du sujet.
Merci pour vos réponses.
-
tu vas produire beaucoup d'humidité à l'intérieur (condensation) vu la chaleur dégagée par les abeilles.
Renferme toi dans ta voiture quand il fait froid et regarde l'état de tes vitres après quelques instants. Tu as de la buée partout, et ben c'est pareil dans la ruche.
Si tu laisse un petit cran ouvert à ta vitre, la buée diminue.
Renferme toi dans ta voiture quand il fait froid et regarde l'état de tes vitres après quelques instants. Tu as de la buée partout, et ben c'est pareil dans la ruche.
Si tu laisse un petit cran ouvert à ta vitre, la buée diminue.
taobi07 a écrit:Bonjour et bienvenue.
Je viens de lire un livre du frère adam et oui le froid est important dans le cycle saisonnier de l'abeille.
-
j'ai encore parlé avec le frère adam hier, et il me l'a encore répété.
Tu communiques encore avec les morts dans les brassin de bière micmala.... et dire qu'il avait promis d'arrêter..... et bientot en vente sur le forum les dons de voyance extra..lubrique de notre amie micmalaboule.
Michel, qu'apelles tu plastique à bulles.? C'est rigide ou mou?
ville et région : lozere
laurent- larve
-
ville et région : Vaucluse
Du polystyrène extrudé est pas mal aussi, c’est ce que j'utilise, en isolation phonique et thermique. sous toit, découpé à la dimension du couvre-cadre.
Invité- Invité
chinitess a écrit:michel,qu'apelles tu plastique a bulles.?c'est rigide ou mou?
ne lui tend surtout pas la perche (oups), sinon il va s'en donner a coeur joie

Invité- Invité
c'est pas rigide, c'est pas mou.
C'est du film plastique double épaisseur avec des bulles d'air, moi, j'avais acheté cela pour isoler des serres (tu gagnes parait il 5°C) et comme il m'en reste, et ben, je l'utilise
C'est a peu pres le meme plastique à bulles que l'on trouve dans les emballages de certains electroménager, mais les bulles sont plus grosses.
C'est du film plastique double épaisseur avec des bulles d'air, moi, j'avais acheté cela pour isoler des serres (tu gagnes parait il 5°C) et comme il m'en reste, et ben, je l'utilise
C'est a peu pres le meme plastique à bulles que l'on trouve dans les emballages de certains electroménager, mais les bulles sont plus grosses.
par contre laurent, le goudron, je suis pas chaud, quand il fait chaud ça doit quand meme dégager une certaine odeur.
Hum, du bon miel goudronné. miam miam
comme ça sur tes pots tu inscrit "miel d'autoroute"
Hum, du bon miel goudronné. miam miam
comme ça sur tes pots tu inscrit "miel d'autoroute"
Pour isoler mes toits c'est l'isolant mince pour toiture.
Le plastique à bulle, c'est tout souple. Ca sert à emballer les objets fragiles et les enfants adorent faire péter les bulles entre deux doigts.
Désolé Micmala, je n'avais pas vu ta réponse et je confirme ton message.
Désolé Micmala, je n'avais pas vu ta réponse et je confirme ton message.
heu, oui celui d'emballage est mou, le mien n'est pas si mou que cela, d'ailleurs il ya pas que le plastique mais ça c'est une autre histoire
tu vois Taobi, tu as l'esprit mal tourné.il a mis 2 post avant de de...lire.
Par contre je vois très bien ce qu'est le plastique à bulles et je vais l'essayer. Je crois que ça doit etre bien et facile à utiliser.
Par contre je vois très bien ce qu'est le plastique à bulles et je vais l'essayer. Je crois que ça doit etre bien et facile à utiliser.
ville et région : lozere
c'est vrai, il a eu un leger retard a l'allumage
faute d'inattention , je pense

faute d'inattention , je pense

Invité- Invité
Ah oui, mais non, eh oh !chinitess a écrit:.il a mis 2 post avant de de...lire.
Trop difficile de tourner la ^page^
Moi du terard à l'ammullage ??? Non ??? vous croyez ??? oooohhhhh !!!!! Ha bon !
mais non, eul riolu, te met pas la rate au court bouillon, on débinait sur micmala
non, toi , c'est pas du retard a l'allumage,
c'est carrément le troisieme étage de la fusée qu'a pas démaré
c'est carrément le troisieme étage de la fusée qu'a pas démaré

Invité- Invité
taobi07 a écrit:mais non, eul riolu, te met pas la rate au court bouillon, on débinait sur micmala
c'est carrément le troisieme étage de la fusée qu'a pas démaré![]()
Ho j'en connais un qui va prendre une grosse fessé ce soir.....;

oups, je pense que je vais effaçer les preuves
Invité- Invité
Comme ça tu ne peux plus effacer.taobi07 a écrit:mais non, eul riolu, te met pas la rate au court bouillon, on débinait sur micmala
non, toi , c'est pas du retard à l'allumage,
c'est carrément le troisième étage de la fusée qu'a pas démarré![]()

micmala- abeille gardienne
-
Question isolation, aller voir mon analyse, il y a un dossier d'étude en cours, vous pouvez télécharger.
en résumé: moins de consommation, moins de condensation, pas de mortalité d'abeilles ou presque, les abeilles sortent en plus grand nombre car moins de besoin en chauffage etc..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'étude suit son cours, mais je suis en Alsace et pas au pays basque, et pour l'instant ça marche.
en résumé: moins de consommation, moins de condensation, pas de mortalité d'abeilles ou presque, les abeilles sortent en plus grand nombre car moins de besoin en chauffage etc..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'étude suit son cours, mais je suis en Alsace et pas au pays basque, et pour l'instant ça marche.
rhinauer- abeille butineuse
-
ville et région : RHINAU Alsace
Vu la faiblesse actuelle de mes deux ruches (Dadant 10 cadres, toit plat) car j'ai été obligé de mettre des partitions, j'ai mis un nourrisseur Nicot et leur donne du sirop léger.
Par ailleurs, il fait chaud. J'ai mis, gardé, comme en hiver, les protections thermiques. Bêtise?
Merci d'avance pour la réponse.
Par ailleurs, il fait chaud. J'ai mis, gardé, comme en hiver, les protections thermiques. Bêtise?
Merci d'avance pour la réponse.
jyvaut58- abeille magasinière
-
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau
Concernant l'isolation, en Hte-Savoie, on laisse la même en hiver qu'en été.
L'isolation est faite de 2/3 couches d'isolant laine de mouton (pour les maisons).
Le fond nic.. est ouvert toute l'année (sauf au début du printemps).
A la visite de printemps une des couches est très humide, donc séchage.
Par contre la ruche, légèrement inclinée vers l'avant n'a pas d'humidité.
Pensez bien mes apis amis à adapter votre isolation selon votre race et votre climat local (par. ex. une isolation liège à l'extérieur pour une bonne ruche avec bois de 2.5cm d'épaisseur, me parait exagérée).
Ne surprotéger pas vos chéries.
LE MIEUX EST L'ENNEMI DU BIEN
L'isolation est faite de 2/3 couches d'isolant laine de mouton (pour les maisons).
Le fond nic.. est ouvert toute l'année (sauf au début du printemps).
A la visite de printemps une des couches est très humide, donc séchage.
Par contre la ruche, légèrement inclinée vers l'avant n'a pas d'humidité.
Pensez bien mes apis amis à adapter votre isolation selon votre race et votre climat local (par. ex. une isolation liège à l'extérieur pour une bonne ruche avec bois de 2.5cm d'épaisseur, me parait exagérée).
Ne surprotéger pas vos chéries.
LE MIEUX EST L'ENNEMI DU BIEN

JC26- abeille butineuse
-
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
L'isolation est très importante en Tunisie particulièrement cette année: ces deux derniers jours la température arrive à 49°c à l'ombre!!! Les abeilles font la barbe malgré toutes les précautions. Espérons que cette vague ne dure pas.

karim2- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Tunis.Tunisie
Page 1 sur 2 • 1, 2

» isolation phonique
» caméra thermique
» recolte souffleur thermique
» ruche dadant toits chalet
» Nourrisseurs et toits
» caméra thermique
» recolte souffleur thermique
» ruche dadant toits chalet