forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

vitesse de construction d'un cadre

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: vitesse de construction d'un cadre

Message par Eloi le Mar 26 Juin 2018, 21:08

Eloi a écrit:Le couvre-cadres transparent me sert surtout pour surveiller le remplissage des hausses car parfois ça vas si vite...
Exemple :
-Mercredi 20, ouverture, les cadres de hausse sont remplis et il y en a un ou deux qui commencent tout juste à être operculés.
-Samedi 23 au soir, je regarde rapidement à travers le plexiglas et là, surprise, tous les cadres sont remplis à bloc, à 90% operculée, et et il y a de nombreux ponts de cire remplis de nectar entre les cadres.
-je pose donc une hausse Dimanche 24 au matin, sous la première (2 min d’opération).

Si j'avais attendu la prochaine visite, j'aurais eu affaire à un blocage de ponte...

Eloi

Et je précise que à la visite de mercredi, j'avais rajouté les deux cadres manquants à la hausse (je suis en 12 cadres et j'avais partitionné la hausse 11 cadres à 9 cadres )

Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Message par API55 le Mar 26 Juin 2018, 21:34

Eloi a écrit:Le couvre-cadres transparent me sert surtout pour surveiller le remplissage des hausses car parfois ça vas si vite...
Exemple :
-Mercredi 20, ouverture, les cadres de hausse sont remplis et il y en a un ou deux qui commencent tout juste à être operculés.
-Samedi 23 au soir, je regarde rapidement à travers le plexiglas et là, surprise, tous les cadres sont remplis à bloc, à 90% operculée, et et il y a de nombreux ponts de cire remplis de nectar entre les cadres.
-je pose donc une hausse Dimanche 24 au matin, sous la première (2 min d’opération).

Si j'avais attendu la prochaine visite, j'aurais eu affaire à un blocage de ponte...

Eloi
Miellée de tilleul?
Donc ça construit très très vite!
Aujourd'hui j'ai 1 ruche qui a rentré 3,9 kg de nectar... (ruche 12 cadres Dadant).
API55
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 996
ville et région : 55100 VERDUN

Message par JC26 le Mer 27 Juin 2018, 00:25

C'est sûr qu'un couvre-cadres transparent permet d'évaluer le remplissage des hausses. 
Mais la question de notre api ami est "comment connaître l'évolution globale de la colonie".
Je dirais: 
1- Lire Storch
2- Observer
Sur le net tu as des tas d'infos et de tutos concernant les thèmes de la ruche et sa colonie, mais rien n'est plus instructif que l'observation  Very Happy
JC26
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1248
ville et région : Romanssur Isère - Drôme

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2