Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
taille de louverture de la ruche ?
+5
willy69
gwendal974
bruno72440
Le Sarthois
HAPPY-CULTEUR83
9 participants
Page 1 sur 1
taille de louverture de la ruche ?
bonjour,
une question comment gérez vous l'ouverture de la ruche ?
moi j'ai cette grille d'entrée sur les ruche, elle est fermé en position mini c'est a dire au plus fin ou les deux partie à droite et à gauche touche le bas. mais je me suis aperçu que les faut bourdon ne pouvais pas passer je l'ai ouvert un peut plus d'un coté sur la ruche ou j'ai vue le mal galérer pour rentrer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
une question comment gérez vous l'ouverture de la ruche ?
moi j'ai cette grille d'entrée sur les ruche, elle est fermé en position mini c'est a dire au plus fin ou les deux partie à droite et à gauche touche le bas. mais je me suis aperçu que les faut bourdon ne pouvais pas passer je l'ai ouvert un peut plus d'un coté sur la ruche ou j'ai vue le mal galérer pour rentrer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Re: taille de louverture de la ruche ?
les fentes sur le coté c'est justement pour régler la hauteur tu y met une vis avec un ressort entre deux rondelles et tu règle comme tu veux
Invité- Invité
oui lol j'avais comprisHonorine a écrit:les fentes sur le coté c'est justement pour régler la hauteur tu y met une vis avec un ressort entre deux rondelles et tu règle comme tu veux

la je pense que c'est un peut petit tout en bas l’ouverture anti frelon est de 5m. et j’ai l’impression qu'elles galère à rentré certaine si reprenne a 2 ou 3 foi avant d’atterrir sur la planche de et passer maintenant cela aussi peut être la planche d'envol qui est trop petite ?
Moi j'ouvre plein pot en ce moment. Je surveille l'arrivée du Frelon asiatique pour refermer ensuite
ville et région : Ecommoy en Sarthe
Sur mes ruches fortes, c'est ouvert en grand en ce moment, sinon ça bouchonne !
bruno72440- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Sarthe, Maine
ok chez moi c'est ouvert comme cela : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je pense ouvrir un peu plus ce soir, mais c'est une colonie en construction sur 5 cadres donc pas forcement aussi forte pour se défendre. Pour le frelon (asiatique) touchons du bois je n'en ai jamais vu chez moi. Mais bon je ne sais pas si ce sont les ruches qui les attirent forcement avant je n'en avais pas lol.
En tout cas j'ai remarqué que certaines qui reviennent chargées ont du mal à rentrer en une seule fois et se posent souvent dessous la planche d’envol avant de s'y reprendre ou volent quelques secondes en stationnaire avant de passer.
je pense ouvrir un peu plus ce soir, mais c'est une colonie en construction sur 5 cadres donc pas forcement aussi forte pour se défendre. Pour le frelon (asiatique) touchons du bois je n'en ai jamais vu chez moi. Mais bon je ne sais pas si ce sont les ruches qui les attirent forcement avant je n'en avais pas lol.
En tout cas j'ai remarqué que certaines qui reviennent chargées ont du mal à rentrer en une seule fois et se posent souvent dessous la planche d’envol avant de s'y reprendre ou volent quelques secondes en stationnaire avant de passer.
Tu a eu la bonne démarche en observant et en remontant la grille.
Je crois que ces grilles d'entrée sont prévues pour bloquer le frelon asiatique, je préfère celles avec des arches.
Je crois que ces grilles d'entrée sont prévues pour bloquer le frelon asiatique, je préfère celles avec des arches.
gwendal974- abeille butineuse
-
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Oui, les arches sont plus facilement bouchables par les abeilles si ça leur chante.
Invité- Invité
Vincent04 a écrit:Oui, les arches sont plus facilement bouchables par les abeilles si ça leur chante.
tu a déjà constaté une fermeture des arches par propolis ?
ça parait étonnant...
-
Oui les portières des photos au dessus sont des portières anti frelon.
Par forte miélé sur une ruche populeuses, elles doivent ramper. Actuellement chez moi c'est ouvert plein pot.
Par forte miélé sur une ruche populeuses, elles doivent ramper. Actuellement chez moi c'est ouvert plein pot.
willy69- abeille butineuse
-
ville et région : Lyon,Rhône
j'en ai tué 4 il y a 1 mois sur la Presqu'ile de GiensHAPPY-CULTEUR83 a écrit: Pour le frelon (asiatique) touchons du bois je n'en ai jamais vu chez moi. Mais bon je ne sais pas si ce sont les ruches qui les attirent forcement avant je n'en avais pas lol.

-
Sur mes quelques ruches, non.gwendal974 a écrit:tu a déjà constaté une fermeture des arches par propolis ?Vincent04 a écrit:Oui, les arches sont plus facilement bouchables par les abeilles si ça leur chante.
Mais il faut dire aussi que je leur facilite la besogne en fermant/ouvrant avec des baguettes de bois selon le moment.
Mais par contre, au hasard de mes pérégrinations internetesques, j'ai vu plusieurs fois des photos de la chose.
Surtout pour des raisons de température, ie en hiver.
Invité- Invité
Vincent04 a écrit:Oui, les arches sont plus facilement bouchables par les abeilles si ça leur chante.
À ma connaissance, les caucasienne sont les seules à le faire.
Eloi
Eloi- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Brignais Rhône
Moi je mets des arches en ce moment ce type de porte est trop bas..... Au pire pour une ruchette je mets une porte avec arches et je scotche les autres recto-verso sinon les abeilles se collent dessus.
4 arches ouvertes ça peut être suffisant. Ça dépend du monde dans ta ruche.... L avantage du scotch genre truc de bricolage c'est que tu peux en ajouter et en enlever à la demande.
Les trucs anti frelon les frelons les soulèvent.
4 arches ouvertes ça peut être suffisant. Ça dépend du monde dans ta ruche.... L avantage du scotch genre truc de bricolage c'est que tu peux en ajouter et en enlever à la demande.
David R- abeille butineuse
-
ville et région : Caen
Sur les planchers nico il y a un cran assez ferme pour bloquer la porte et les autres portes sont verouillées avec une vis, bien serré les frelons ne soulèvent pas.
C'est pas non plus des treuils hydraulique !!!
C'est pas non plus des treuils hydraulique !!!
-
Pour réduire le nombre d'arches métalliques, je mets une bande aimantée récupérée sur le joint d'un vieux frigo. ça colle parfaitement et on peut modifier l'ouverture comme on veut.David R a écrit:Moi je mets des arches en ce moment ce type de porte est trop bas..... Au pire pour une ruchette je mets une porte avec arches et je scotche les autres recto-verso sinon les abeilles se collent dessus.
michelfr30- reine mère
-
ville et région : Mialet (30)
MO2C- abeille butineuse
-
ville et région : Hautes Alpes
michelfr30 a écrit:Pour réduire le nombre d'arches métalliques, je mets une bande aimantée récupérée sur le joint d'un vieux frigo. ça colle parfaitement et on peut modifier l'ouverture comme on veut.David R a écrit:Moi je mets des arches en ce moment ce type de porte est trop bas..... Au pire pour une ruchette je mets une porte avec arches et je scotche les autres recto-verso sinon les abeilles se collent dessus.
Pas mal l'idée.
David R- abeille butineuse
-
ville et région : Caen
y en a qui mettent les reliures de dossiers en plastique aussi, pense que c'est plus facile à trouver.David R a écrit:michelfr30 a écrit:Pour réduire le nombre d'arches métalliques, je mets une bande aimantée récupérée sur le joint d'un vieux frigo. ça colle parfaitement et on peut modifier l'ouverture comme on veut.David R a écrit:Moi je mets des arches en ce moment ce type de porte est trop bas..... Au pire pour une ruchette je mets une porte avec arches et je scotche les autres recto-verso sinon les abeilles se collent dessus.
Pas mal l'idée.
ça là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-

» Taille de ruche après la récolte
» Question sur un changement de taille de ruche
» ruche tuning taille basse, que faire.?
» Débutant / taille ruche pour passer l'hiver
» avis sur taille du maillage pour fond de ruche
» Question sur un changement de taille de ruche
» ruche tuning taille basse, que faire.?
» Débutant / taille ruche pour passer l'hiver
» avis sur taille du maillage pour fond de ruche
Page 1 sur 1