forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

taille de louverture de la ruche ?

+5
willy69
gwendal974
bruno72440
Le Sarthois
HAPPY-CULTEUR83
9 participants

Aller en bas

taille de louverture de la ruche ?  Empty taille de louverture de la ruche ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 27 Juin 2018, 06:58

bonjour,

une question comment gérez  vous l'ouverture de la ruche ?
moi j'ai cette grille d'entrée sur les ruche, elle est  fermé en position mini c'est a dire au plus fin ou les deux partie  à  droite et à gauche touche le bas.  mais je me  suis aperçu que les faut bourdon ne pouvais pas passer je l'ai ouvert un peut plus d'un coté sur la ruche ou j'ai vue le mal galérer pour rentrer.



 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

taille de louverture de la ruche ?  Empty Re: taille de louverture de la ruche ?

Message par Invité Mer 27 Juin 2018, 07:04

les fentes sur le coté c'est justement pour régler la hauteur tu y met une vis avec un ressort entre deux rondelles et tu règle comme tu veux
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

taille de louverture de la ruche ?  Empty Re: taille de louverture de la ruche ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 27 Juin 2018, 07:30

Honorine a écrit:les fentes sur le coté c'est justement pour régler la hauteur tu y met une vis avec un ressort entre deux rondelles et tu règle comme tu veux
oui lol j'avais compris Very Happy  mais justement qu'elle est la bonne hauteur en fonction de la saison ?
la je pense que c'est un peut petit tout en bas l’ouverture anti frelon est de 5m. et j’ai l’impression qu'elles galère à  rentré certaine si reprenne a 2 ou 3 foi avant d’atterrir sur la planche de  et passer maintenant cela aussi peut être la planche d'envol qui est trop petite ?

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

taille de louverture de la ruche ?  Empty Re: taille de louverture de la ruche ?

Message par Le Sarthois Mer 27 Juin 2018, 07:31

Moi j'ouvre plein pot en ce moment. Je surveille l'arrivée du Frelon asiatique pour refermer ensuite

_________________
Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ...
Le Sarthois
Le Sarthois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 495
Age : 39
ville et région : Ecommoy en Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

taille de louverture de la ruche ?  Empty Re: taille de louverture de la ruche ?

Message par bruno72440 Mer 27 Juin 2018, 07:34

Sur mes ruches fortes, c'est ouvert en grand en ce moment, sinon ça bouchonne !
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

taille de louverture de la ruche ?  Empty Re: taille de louverture de la ruche ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 27 Juin 2018, 07:41

ok chez moi c'est ouvert comme cela : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je pense ouvrir un peu  plus ce soir, mais c'est une colonie en construction sur 5 cadres donc pas forcement aussi forte pour se défendre.  Pour le frelon (asiatique) touchons du bois je n'en ai jamais vu chez moi. Mais bon je ne sais pas si ce sont les ruches qui les attirent forcement avant je n'en avais pas lol.

En tout cas j'ai remarqué que certaines qui reviennent chargées ont du mal à rentrer en une seule fois et se posent souvent dessous la planche d’envol avant de s'y reprendre  ou volent quelques secondes en stationnaire avant de passer.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

taille de louverture de la ruche ?  Empty Re: taille de louverture de la ruche ?

Message par Invité Mer 27 Juin 2018, 08:01

Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
moi je possède 2 ruches Dadant avec fond (Nicot plastique aération totale) ,j ai agrandi la planche d envol de 8 cm de large sur toute la longueur, elles atterrissent  nikel avec une 
Portière d'entrée Nicot
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

taille de louverture de la ruche ?  Empty Re: taille de louverture de la ruche ?

Message par gwendal974 Mer 27 Juin 2018, 10:38

Tu a eu la bonne démarche en observant et en remontant la grille.

Je crois que ces grilles d'entrée sont prévues pour bloquer le frelon asiatique, je préfère celles avec des arches.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2275
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

taille de louverture de la ruche ?  Empty Re: taille de louverture de la ruche ?

Message par Invité Mer 27 Juin 2018, 11:42

Oui, les arches sont plus facilement bouchables par les abeilles si ça leur chante.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

taille de louverture de la ruche ?  Empty Re: taille de louverture de la ruche ?

Message par gwendal974 Mer 27 Juin 2018, 13:00

Vincent04 a écrit:Oui, les arches sont plus facilement bouchables par les abeilles si ça leur chante.

tu a déjà constaté une fermeture des arches par propolis ?

ça parait étonnant...
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2275
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

taille de louverture de la ruche ?  Empty Re: taille de louverture de la ruche ?

Message par willy69 Mer 27 Juin 2018, 13:24

Oui les portières des photos au dessus sont des portières anti frelon.
Par forte miélé sur une ruche populeuses, elles doivent ramper. Actuellement chez moi c'est ouvert plein pot.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

taille de louverture de la ruche ?  Empty Re: taille de louverture de la ruche ?

Message par willy69 Mer 27 Juin 2018, 13:26

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:  Pour le frelon (asiatique) touchons du bois je n'en ai jamais vu chez moi. Mais bon je ne sais pas si ce sont les ruches qui les attirent forcement avant je n'en avais pas lol.
 j'en ai tué 4 il y a 1 mois sur la Presqu'ile de Giens  Twisted Evil
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

taille de louverture de la ruche ?  Empty Re: taille de louverture de la ruche ?

Message par Invité Mer 27 Juin 2018, 14:03

gwendal974 a écrit:
Vincent04 a écrit:Oui, les arches sont plus facilement bouchables par les abeilles si ça leur chante.
tu a déjà constaté une fermeture des arches par propolis ?
Sur mes quelques ruches, non.
Mais il faut dire aussi que je leur facilite la besogne en fermant/ouvrant avec des baguettes de bois selon le moment.

Mais par contre, au hasard de mes pérégrinations internetesques, j'ai vu plusieurs fois des photos de la chose.
Surtout pour des raisons de température, ie en hiver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

taille de louverture de la ruche ?  Empty Re: taille de louverture de la ruche ?

Message par Eloi Mer 27 Juin 2018, 14:34

Vincent04 a écrit:Oui, les arches sont plus facilement bouchables par les abeilles si ça leur chante.

À ma connaissance, les caucasienne sont les seules à le faire.

Eloi
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

taille de louverture de la ruche ?  Empty Re: taille de louverture de la ruche ?

Message par David R Ven 13 Juil 2018, 23:40

Moi je mets des arches en ce moment ce type de porte est trop bas..... Au pire pour une ruchette je mets une porte avec arches et je scotche les autres recto-verso sinon les abeilles se collent dessus.

4 arches ouvertes ça peut être suffisant. Ça dépend du monde dans ta ruche.... L avantage du scotch genre truc de bricolage c'est que tu peux en ajouter et en enlever à la demande.

Les trucs anti frelon les frelons les soulèvent.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

taille de louverture de la ruche ?  Empty Re: taille de louverture de la ruche ?

Message par willy69 Sam 14 Juil 2018, 06:40

Sur les planchers nico il y a un cran assez ferme pour bloquer la porte et les autres portes sont verouillées avec une vis, bien serré les frelons ne soulèvent pas.
C'est pas non plus des treuils hydraulique !!!
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

taille de louverture de la ruche ?  Empty Re: taille de louverture de la ruche ?

Message par michelfr30 Sam 14 Juil 2018, 07:20

David R a écrit:Moi je mets des arches en ce moment ce type de porte est trop bas..... Au pire pour une ruchette je mets une porte avec arches et je scotche les autres recto-verso sinon les abeilles se collent dessus.

4 arches ouvertes ça peut être suffisant. Ça dépend du monde dans ta ruche.... L avantage du scotch genre truc de bricolage c'est que tu peux en ajouter et en enlever à la demande.

Les trucs anti frelon les frelons les soulèvent.
Pour réduire le nombre d'arches métalliques, je mets une bande aimantée récupérée sur le joint d'un vieux frigo. ça colle parfaitement et on peut modifier l'ouverture comme on veut.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

taille de louverture de la ruche ?  Empty Re: taille de louverture de la ruche ?

Message par MO2C Sam 14 Juil 2018, 08:03

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:ok chez moi c'est ouvert comme cela : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec une porte comme cela les mâles ne passent pas Evil or Very Mad ...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

taille de louverture de la ruche ?  Empty Re: taille de louverture de la ruche ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Sam 14 Juil 2018, 08:06

MO2C a écrit:
HAPPY-CULTEUR83 a écrit:ok chez moi c'est ouvert comme cela : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec une porte comme cela les mâles ne passent pas Evil or Very Mad ...

j 'ai plus ouvert depuis ... Very Happy

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

taille de louverture de la ruche ?  Empty Re: taille de louverture de la ruche ?

Message par David R Sam 14 Juil 2018, 09:57

michelfr30 a écrit:
David R a écrit:Moi je mets des arches en ce moment ce type de porte est trop bas..... Au pire pour une ruchette je mets une porte avec arches et je scotche les autres recto-verso sinon les abeilles se collent dessus.

4 arches ouvertes ça peut être suffisant. Ça dépend du monde dans ta ruche.... L avantage du scotch genre truc de bricolage c'est que tu peux en ajouter et en enlever à la demande.

Les trucs anti frelon les frelons les soulèvent.
Pour réduire le nombre d'arches métalliques, je mets une bande aimantée récupérée sur le joint d'un vieux frigo. ça colle parfaitement et on peut modifier l'ouverture comme on veut.

Pas mal l'idée.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

taille de louverture de la ruche ?  Empty Re: taille de louverture de la ruche ?

Message par gwendal974 Sam 14 Juil 2018, 11:08

David R a écrit:
michelfr30 a écrit:
David R a écrit:Moi je mets des arches en ce moment ce type de porte est trop bas..... Au pire pour une ruchette je mets une porte avec arches et je scotche les autres recto-verso sinon les abeilles se collent dessus.

4 arches ouvertes ça peut être suffisant. Ça dépend du monde dans ta ruche.... L avantage du scotch genre truc de bricolage c'est que tu peux en ajouter et en enlever à la demande.

Les trucs anti frelon les frelons les soulèvent.
Pour réduire le nombre d'arches métalliques, je mets une bande aimantée récupérée sur le joint d'un vieux frigo. ça colle parfaitement et on peut modifier l'ouverture comme on veut.

Pas mal l'idée.
y en a qui mettent les reliures de dossiers en plastique aussi, pense que c'est plus facile à trouver.

ça là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2275
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum