Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Parlez vous à vos abeilles ?
+19
Fox68
jmb 24
API55
labuse
Propolis
willy69
JC26
Nico 49
Taali
Apid'jo
larc
dan70
michelfr30
gilou71
Vincent04
vero01
Yabon
gwendal974
eul' riolu
23 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Parlez vous à vos abeilles ?
heuuu sinon oui je leur parle ...quand je sens qu'elles commencent à s'énerver, il y a une phrase qui revient souvent : « ho les filles on reste calme ! Je suis pas là pour vous emmerder ! »....sinon il y a le classique : « ho putain la garce ! » quand une piqûre est plus douloureuse que les autres ...
fifiniak46- abeille magasinière
+1fifiniak46 a écrit:heuuu sinon oui je leur parle ...quand je sens qu'elles commencent à s'énerver, il y a une phrase qui revient souvent : « ho les filles on reste calme ! Je suis pas là pour vous emmerder ! »....sinon il y a le classique : « ho putain la garce ! » quand une piqûre est plus douloureuse que les autres ...
je leur dit gentiment bonjour au départ. ensuite, c'est le même registre que fifi !

michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
Taali a écrit:Ije ne connaissais pas Ludovico Einaudi ; alors curieuse je viens d'écouter .... et bien ...![]()
![]()
Heureux d’avoir fait une adepte

J’trouvais son style assez adapté au travail au rucher: zen!
Dans un autre style sinon y a Yves Duteil « la légende des immortelles », bonne chanson d’apiculteur lol
Fox68- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Mulhouse, Alsace
Pour ma part je n'enfume plus à l'entrée de la ruche, mais je m'annonce verbalement. Ensuite,oui, je leur parle. Ou plutôt, je lui parle, car on m'a fait remarquer que je m'adressais à la colonie en tant qu'être à part entière. Deux exceptions : avec la reine, pour l'appeler ou la felliciter pour la tenue de son couvain par exemple et lorsque je me fait piquer. Là c'est soit '' ben pourquoi t'as fait ça ?'' ou encore ''te voilà bien avancée maintenant !'' quand je suis surpris et sinon je me fonds en excuse du genre ''désolé petite mère !'' si c'est suite à une fausse manip ou autre erreur de ma part.
Pour en revenir au langage des abeilles entre elles, j'avais lu quelque part la découverte relativement récente du signal STOP en plus de tout ce qu'on savait déjà. C'est pour moi une révolution dans la compréhension de leur fonctionnement. Cela vient renforcer l'idée des débats démocratiques au sein de la colonie et qu'en plus d'une intelligence collective, il y a bel et bien des capacités de réflexion et de discernement dans chaque individu.
Pour en revenir au langage des abeilles entre elles, j'avais lu quelque part la découverte relativement récente du signal STOP en plus de tout ce qu'on savait déjà. C'est pour moi une révolution dans la compréhension de leur fonctionnement. Cela vient renforcer l'idée des débats démocratiques au sein de la colonie et qu'en plus d'une intelligence collective, il y a bel et bien des capacités de réflexion et de discernement dans chaque individu.
Kawan- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Saint Martin la Méanne (Corrèze)
Oui ,
je m'annonce et félicite quand elles bossent,
par contre quand elles s'excitent je leur rappelle qui est le boss.....

je m'annonce et félicite quand elles bossent,
par contre quand elles s'excitent je leur rappelle qui est le boss.....

Condor73220- abeille nourrice
-
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE
Une grosse partie de la communication des abeilles passe par les phéromones qui sont "senties" par les antennes.
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)
Kawan a écrit:Pour ma part je n'enfume plus à l'entrée de la ruche, mais je m'annonce verbalement.
Ben là, excuses-moi, mais :

vero01- abeille magasinière
-
ville et région : AIN - 800 m
Ouais, mais ça dépend des jours...vero01 a écrit:Kawan a écrit:Pour ma part je n'enfume plus à l'entrée de la ruche, mais je m'annonce verbalement.
Ben là, excuses-moi, mais :![]()
![]()
![]()
![]()
moi, j'ai beau m'annoncer, l'autre jour j'ai voulu sauter l'étape de l'enfumoir parceque je me disais "c'est juste pour mettre le chasse-abeilles", ben nan ! pas voulu !
Aujourd'hui j'ai encagé les reines que je vais changer demain (parce que trop agressives) et j'aurai pu leur demander de faire les pieds au mur elles l'auraient fait sans rechigner... Du coup j'ai gardé les reines en cas de "pépins".
Pourtant il n'y a pas grand chose à "croûter" en ce moment pour elles...Mais elles sont calmes.
API55- abeille butineuse
-
ville et région : 55100 VERDUN
Page 2 sur 2 • 1, 2

» Si vous voulez savoir jusqu'où vos abeilles se promènent...
» Essaim qui a raté : remettez-vous une cellule ou la secouez-vous
» Attire-essaim "Charme abeilles" en bombe qui fait fuir les abeilles !
» faire un paquet d'abeilles et mélanger des abeilles de différentes ruches
» Abeilles d'été ou abeilles d'hiver ?
» Essaim qui a raté : remettez-vous une cellule ou la secouez-vous
» Attire-essaim "Charme abeilles" en bombe qui fait fuir les abeilles !
» faire un paquet d'abeilles et mélanger des abeilles de différentes ruches
» Abeilles d'été ou abeilles d'hiver ?
Page 2 sur 2