forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Parlez vous à vos abeilles ?

+14
jmb 24
API55
labuse
willy69
JC26
Apid'jo
larc
dan70
michelfr30
gilou71
vero01
Yabon
gwendal974
eul' riolu
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Parlez vous à vos abeilles ? - Page 2 Empty Re: Parlez vous à vos abeilles ?

Message par fifiniak46 Sam 28 Juil 2018, 16:09

heuuu sinon oui je leur parle ...quand je sens qu'elles commencent à s'énerver, il y a une phrase qui revient souvent : «  ho les filles on reste calme ! Je suis pas là pour vous emmerder ! »....sinon il y a le classique :  «  ho putain la garce ! » quand une piqûre est plus douloureuse que les autres ...

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Nombre de messages : 1140

Revenir en haut Aller en bas

Parlez vous à vos abeilles ? - Page 2 Empty Re: Parlez vous à vos abeilles ?

Message par michelfr30 Sam 28 Juil 2018, 16:28

fifiniak46 a écrit:heuuu sinon oui je leur parle ...quand je sens qu'elles commencent à s'énerver, il y a une phrase qui revient souvent : «  ho les filles on reste calme ! Je suis pas là pour vous emmerder ! »....sinon il y a le classique :  «  ho putain la garce ! » quand une piqûre est plus douloureuse que les autres ...
+1
je leur dit gentiment bonjour au départ. ensuite, c'est le même registre que fifi !
Very Happy
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13385
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Parlez vous à vos abeilles ? - Page 2 Empty Re: Parlez vous à vos abeilles ?

Message par Fox68 Sam 28 Juil 2018, 22:27

Taali a écrit:Ije ne connaissais pas Ludovico Einaudi ; alors curieuse je viens d'écouter .... et bien ...   Smile     OK !     Parlez vous à vos abeilles ? - Page 2 277644

Heureux d’avoir fait une adepte Very Happy
J’trouvais son style assez adapté au travail au rucher: zen!

Dans un autre style sinon y a Yves Duteil « la légende des immortelles », bonne chanson d’apiculteur lol
Fox68
Fox68
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 141
Age : 38
ville et région : Mulhouse, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Parlez vous à vos abeilles ? - Page 2 Empty Re: Parlez vous à vos abeilles ?

Message par Invité Sam 28 Juil 2018, 23:42

Pour ma part je n'enfume plus à l'entrée de la ruche, mais je m'annonce verbalement. Ensuite,oui, je leur parle. Ou plutôt, je lui parle, car on m'a fait remarquer que je m'adressais à la colonie en tant qu'être à part entière. Deux exceptions : avec la reine, pour l'appeler ou la felliciter pour la tenue de son couvain par exemple et lorsque je me fait piquer. Là c'est soit '' ben pourquoi t'as fait ça ?'' ou encore ''te voilà bien avancée maintenant !'' quand je suis surpris et sinon je me fonds en excuse du genre ''désolé petite mère !'' si c'est suite à une fausse manip ou autre erreur de ma part.

Pour en revenir au langage des abeilles entre elles, j'avais lu quelque part la découverte relativement récente du signal STOP en plus de tout ce qu'on savait déjà. C'est pour moi une révolution dans la compréhension de leur fonctionnement. Cela vient renforcer l'idée des débats démocratiques au sein de la colonie et qu'en plus d'une intelligence collective, il y a bel et bien des capacités de réflexion et de discernement dans chaque individu.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parlez vous à vos abeilles ? - Page 2 Empty Re: Parlez vous à vos abeilles ?

Message par Condor73220 Dim 29 Juil 2018, 06:20

Oui ,
je m'annonce et félicite quand elles bossent,

par contre quand elles s'excitent je leur rappelle qui est le boss.....
mdr
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Parlez vous à vos abeilles ? - Page 2 Empty Re: Parlez vous à vos abeilles ?

Message par Doc Gyneco Dim 29 Juil 2018, 19:04

Une grosse partie de la communication des abeilles passe par les phéromones qui sont "senties" par les antennes.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Parlez vous à vos abeilles ? - Page 2 Empty Re: Parlez vous à vos abeilles ?

Message par vero01 Dim 29 Juil 2018, 19:19

Kawan a écrit:Pour ma part je n'enfume plus à l'entrée de la ruche, mais je m'annonce verbalement.  


Ben là, excuses-moi, mais :  Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing moi, j'ai beau m'annoncer, l'autre jour j'ai voulu sauter l'étape de l'enfumoir parceque je me disais "c'est juste pour mettre le chasse-abeilles", ben nan ! pas voulu !
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Parlez vous à vos abeilles ? - Page 2 Empty Re: Parlez vous à vos abeilles ?

Message par API55 Dim 29 Juil 2018, 19:56

vero01 a écrit:
Kawan a écrit:Pour ma part je n'enfume plus à l'entrée de la ruche, mais je m'annonce verbalement.  


Ben là, excuses-moi, mais :  Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing moi, j'ai beau m'annoncer, l'autre jour j'ai voulu sauter l'étape de l'enfumoir parceque je me disais "c'est juste pour mettre le chasse-abeilles", ben nan ! pas voulu !
Ouais, mais ça dépend des jours...
Aujourd'hui j'ai encagé les reines que je vais changer demain (parce que trop agressives) et j'aurai pu leur demander de faire les pieds au mur elles l'auraient fait sans rechigner... Du coup j'ai gardé les reines en cas de "pépins".
Pourtant il n'y a pas grand chose à "croûter" en ce moment pour elles...Mais elles sont calmes.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum