forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Re: Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas

Message par sauvapic le Lun 02 Juil 2018, 13:56

Tu peut prendre une ruche 10cadres la separer en deux avec un contre plaqué jusque dans le fond pour bien separer les deux parties et une entrèes a chacune ou dans le sens opposé ou dans les deux extremité sur l avant sur 2/3cm .
Tu partage ta ruches avec couvain provision et abeilles sur les deux parties la partie orpheline elevera une reine l autre avec la reine va se refaire ...
si trop de butineuse dans la partie avec la reine du deplace de facon a ce que la partie orpheline revoive des butineuses....

sauvapic
reine mère
reine mère

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Message par E.L73500 le Mar 03 Juil 2018, 11:26

Un peu de news...

Après un bel orge d'hier soir, ce matin grand beau. Smile

Préparation des deux ruches. J'ai pris un cadre de couvain et d’œufs frais de la ruche voisine que j'ai interverti avec un cadre de couvain operculé dans la ruche "orpheline" que j'avais précédemment inséré.
Ce qui me fais penser que la reine vierge n'est plus dans cette ruche, c'est que lorsque j'ai ouvert le couvre cadre malgré l'enfumage, les abeilles étaient assez agressives et bruyantes.
Sur le cadre que j'ai donc mis, il y a des ouefs bien droits et d'autres inclinés à 45°. 
Dix minutes plus tard, c'était à nouveau calme dans le petit rucher.
Maintenant, je les laisse tranquille. Je les ai assez "chatouillées" durant ces derniers jours.
Je vous informerai de l'évolution  Wink

P.S : J'ai corrigé les fautes  Embarassed

Dernière édition par E.L73500 le Mer 04 Juil 2018, 07:50, édité 2 fois
E.L73500
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 238
ville et région : Haute Maurienne

Message par Doc Gyneco le Mer 04 Juil 2018, 05:13

On y compte bien.
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1106
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Message par E.L73500 le Sam 14 Juil 2018, 11:51

Un petit retour au rucher aujourd'hui après quelques jours de repos au soleil Cool

Les hausses se remplissent doucement mais surement.
Des nouvelles concernant ma ruche :

J'ai trois belles cellules royales bien operculées sur un cadre. Elle est toujours sur 6 cadres. J'ai constaté de beaux cadres remplis de miel et de pollen. Il ne reste plus qu'à attendre... Visite dans une semaine pour voir ce qu'il en est. J'espère que ces messieurs seront prêts à l’accueillir avec la plus haute des bienveillances...Laughing
E.L73500
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par beezen le Sam 14 Juil 2018, 14:37

E.L73500 a écrit:Un petit retour au rucher aujourd'hui après quelques jours de repos au soleil Cool

J'ai trois belles cellules royales bien operculées sur un cadre. Elle est toujours sur 6 cadres. J'ai constaté de beaux cadres remplis de miel et de pollen. Il ne reste plus qu'à attendre... Visite dans une semaine pour voir ce qu'il en est. J'espère que ces messieurs seront prêts à l’accueillir avec la plus haute des bienveillances...Laughing
Méfies toi de ne pas ouvrir trop tôt, la reine vierge n'appréciera pas trop et si elle s'emballe tu risque de la perdre
Avec 3 CR, tu es quasi sûr que tu auras une reine vierge, tu peux encore attendre au moins 2 -3 semaines pour vérifier si elle commence a pondre, sous réserve de lui avoir laissé un peu de place et que tous les cadres ne soient pas pleins de provisions

beezen
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 68
ville et région : Cholet 49-maine et loire

Message par E.L73500 le Sam 14 Juil 2018, 15:55

Pas ni problème.  Wink

Le cadre d’œufs et de couvain frais a été mis le 3 juillet. Je suppose que les cellules royales ont commencé à être formées le 04 juillet, plus 16 jours ce qui m’amènera pour une éclosion le 20 juillet. Plus un délai de 8 jours pour se faire féconder, ce qui m’amènera vers le 1er août pour un début de ponte. Une bonne stimulation à ce moment là au sirop 50/50 et j'espère que cela fonctionnera. 
J'ai déjà un cadre bâti en réserve au cas ou. Pour le moment, il y a de la place : 3 cadres de miel + pollen et 3 cadres avec un peu de couvain. J'ai le temps de voir venir... Wink
Le principal, c'est qu'elle soit assez forte pour passer l'hiver.
E.L73500
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par David R le Sam 14 Juil 2018, 16:15

beezen a écrit:
E.L73500 a écrit:Un petit retour au rucher aujourd'hui après quelques jours de repos au soleil Cool

Méfies toi de ne pas ouvrir trop tôt, la reine vierge n'appréciera pas trop et si elle s'emballe tu risque de la perdre
Avec 3 CR, tu es quasi sûr que tu auras une reine vierge, tu peux encore attendre au moins 2 -3 semaines pour vérifier si elle commence a pondre, sous réserve de lui avoir laissé un peu de place et que tous les cadres ne soient pas pleins de provisions

J'ai cru remarqué que quand un ruche essaime en principe l'activité chute un peu comme si les abeilles faisaient de la place dans la ruche pour que la reine ponde....
David R
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1230
ville et région : Caen

Message par jmb 24 le Sam 14 Juil 2018, 17:55

David R a écrit:J'ai cru remarqué que quand un ruche essaime en principe l'activité chute un peu comme si les abeilles faisaient de la place dans la ruche pour que la reine ponde....
Bonjour
Quand une ruche essaime, c'est la moitié qui s'en va; il est normal qu'il y ai une chute de production. Basketball

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 11781
ville et région : Périgord pourpre

Message par Doc Gyneco le Sam 14 Juil 2018, 18:46

C'est comme la France au mois de Juillet/Août. La moitié s'en va.

Il est normal qu'il y ait une chute de production.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par E.L73500 le Sam 14 Juil 2018, 19:21

Tu es gentil, tu as aussi oublié les ponts ou les viaducs pour la chute de production... Laughing
Mais je passerai sous silence un autre mode ou il est difficile de trancher réellement... Wink
E.L73500
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par David R le Sam 14 Juil 2018, 21:26

jmb 24 a écrit:
David R a écrit:J'ai cru remarqué que quand un ruche essaime en principe l'activité chute un peu comme si les abeilles faisaient de la place dans la ruche pour que la reine ponde....
Bonjour
Quand une ruche essaime, c'est la moitié qui s'en va; il est normal qu'il y ai une chute de production. Basketball

Je me suis mal exprimé disons que j'ai l'impression que les abeilles qui restent sortent peu. Un peu comme si pour économiser de l'espérance de vie les sorties butinage étaient moins importantes.... Ou alors il ne reste que des nourrices mais ce n'est pas le scénario le plus probable..... La colonie risquerait bien plus de se faire piller.

A moins que les abeilles qui partent soient essentiellement de vieilles abeilles ce qui ne serait pas logique...
Pour ma part j'ai remarqué que les abeilles sortent bien moins après un essaimage alors que parfois la ruche reste encore bien populeuse. La sélection naturelle a t'elle impliqué un comportement qui lorsque le corps de ruche est bien pleine limite la sortie des abeilles ?
David R
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Risson le Sam 14 Juil 2018, 23:15

Point de vue sélection naturelle, les abeilles fraîchement nées ont besoin de quelques jours pour être capables de voler, donc celles-ci vont forcément rester à la ruche et s'occuper des travaux d'intérieur.

Dernière édition par Risson le Dim 15 Juil 2018, 23:21, édité 1 fois

Risson
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 81
ville et région : Nord-Est

Message par Doc Gyneco le Dim 15 Juil 2018, 01:54

David R a écrit:Ou alors il ne reste que des nourrices

C'est une question intéressante.

De quel type d'abeilles ouvrières est composé un essaim ?

De vieilles butineuses pleines d'expériences, habituées à se repérer, connaissant parfaitement tous les coins et les recoins de la campagne environnante ?

Ou alors d'un mélange d'ouvrières allant de la jeune nettoyeuse fraichement sortie de son alvéole à la vieille butineuse expérimentée en passant par la cirière et l'architecte ?

Si la première hypothèse se révèle la bonne, cela cadrerait bien avec ton observation d'une baisse de l'activité de butinage après essaimage.

Je n'ai pas trouvé de source sur internet.
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par kipicol le Dim 15 Juil 2018, 04:32

Doc Gyneco a écrit:
David R a écrit:Ou alors il ne reste que des nourrices

C'est une question intéressante.

De quel type d'abeilles ouvrières est composé un essaim ?

De vieilles butineuses pleines d'expériences, habituées à se repérer, connaissant parfaitement tous les coins et les recoins de la campagne environnante ?

Ou alors d'un mélange d'ouvrières allant de la jeune nettoyeuse fraichement sortie de son alvéole à la vieille butineuse expérimentée en passant par la cirière et l'architecte ?

Si la première hypothèse se révèle la bonne, cela cadrerait bien avec ton observation d'une baisse de l'activité de butinage après essaimage.

Je n'ai pas trouvé de source sur internet.
drunken bonjour,
d'après ce que j'ai toujours cru comprendre, il y a une proportion à peu près égale de chaque fonction de celles qui essaiment et celles qui restent. drunken
kipicol
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 448
ville et région : Gers

Message par sauvapic le Dim 15 Juil 2018, 12:39

Il reste des jeunes abeilles des males des butineuses en proportion avec le nombre qui reste et l essaim c est la meme chose suivant la grosseur la popullation est en proportion avec la reine qui part ...je sais pas si je me suis bien exprimé scratch

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 8296
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

Message par larc le Dim 15 Juil 2018, 13:42

Si j'ai bien compris sauvapic et ce que j'ai entendu dans une conférence, il part dans l'essaim la moitié de toutes les catégories d'abeilles.

larc
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 518
ville et région : Aix en Provence

Message par Martelle le Dim 15 Juil 2018, 14:04

E.L73500 a écrit:Pas ni problème.  Wink

Le cadre d’œufs et de couvain frais a été mis le 3 juillet. Je suppose que les cellules royales ont commencé à être formées le 04 juillet, plus 16 jours ce qui m’amènera pour une éclosion le 20 juillet. Plus un délai de 8 jours pour se faire féconder, ce qui m’amènera vers le 1er août pour un début de ponte. Une bonne stimulation à ce moment là au sirop 50/50 et j'espère que cela fonctionnera. 
J'ai déjà un cadre bâti en réserve au cas ou. Pour le moment, il y a de la place : 3 cadres de miel + pollen et 3 cadres avec un peu de couvain. J'ai le temps de voir venir... Wink
Le principal, c'est qu'elle soit assez forte pour passer l'hiver.
Petite remarque ,les abeilles élèvent sur une larve et pas sur un oeuf. S'il y a des larves de de 2 voir 3 jours  sur ton cadre de jeune couvain ajouté dans ce cas tu peux avoir émergence de la reine 10 à 11 jours après l'introduction du cadre
Martelle
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 87
ville et région : 60175

Message par sauvapic le Dim 15 Juil 2018, 15:05

larc a écrit:Si j'ai bien compris sauvapic et ce que j'ai entendu dans une conférence, il part dans l'essaim la moitié de toutes les catégories d'abeilles.
Ouiii c est ca Wink

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 8296
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

Message par E.L73500 le Dim 15 Juil 2018, 15:42

Martelle a écrit:Petite remarque ,les abeilles élèvent sur une larve et pas sur un oeuf. S'il y a des larves de de 2 voir 3 jours  sur ton cadre de jeune couvain ajouté dans ce cas tu peux avoir émergence de la reine 10 à 11 jours après l'introduction du cadre

C'est exact, l’œuf devient larve à son 4ème jours. Mais il est difficile de savoir si une larve a un, deux ou trois jours. J'ai introduit un cadre ou il y avait de jeunes larves mais aussi des œufs (pour moi de 2 jours) vu qu'ils étaient inclinés à 45°. Alors, c'est plus facile de compter et je me suis mis plus de chance de mon côté.
E.L73500
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par David R le Dim 15 Juil 2018, 16:01

sauvapic a écrit:
larc a écrit:Si j'ai bien compris sauvapic et ce que j'ai entendu dans une conférence, il part dans l'essaim la moitié de toutes les catégories d'abeilles.
Ouiii c est ca Wink

Les nouvelles nées ne sortent pas les cirières peut être mais à mon avis c'est plus subtile que ça.....
A mon avis une grande quantité de butineuses part. Et vu qu'elles ont une plasticité cérébrale elles peuvent retourner à un état antérieur de leur développement ( par exemple secréter de la gelée royale ) peut être de secréter de la cire ? ? ?  Donc il y a une certaines plasticité... A mon avis les abeilles qui sont en état d'être gardiennes, et à des stades avancés de leur développement peuvent partir ( toutes ? je ne sais pas. La moitié ? Je ne sais pas )... Les autres restent et peuvent voir selon les besoins de la ruche leur comportement évoluer vers un stade normalement plus tardif  dans la ruche ( cirières peuvent devenir gardiennes ou butineuses si il y a manque ), sachant que quand il y a essaimage la nouvelle reine est parfois en instance ce qui donne le temps aux abeilles de la ruche de se développer... Et aux abeilles immatures pour la récolte du pollen et du nectar de grandir. C'est pourquoi selon moi pas mal d'abeilles restent à l'intérieur et si les cadres du corps sont remplis elles en consomment une certaine quantité...

Il me semble avoir lu que lorsque des butineuses disparaissaient en quantité et brutalement, les jeunes abeilles pouvaient prendre cette place en sautant des stades intermédiaires de leur développement mais que ces dernières avaient beaucoup plus de pertes que de vieilles abeilles " expérimentées " dans tous les cas ce type de raccourci est forcément préjudiciable à la ruche car chez les abeilles comme chez les termites ce sont les plus vieux qui sont au contact de l'extérieur, cela permet à la colonie d'utiliser cette force de travail durant la vie de l'individu et de ne pas perdre de jeunes individus  qui ont coûté à la colonie mais qui n'ont pas eu le temps de rendre à la colonie ce qu'elle a " investi " dans son élevage.....
David R
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Doc Gyneco le Dim 15 Juil 2018, 16:13

Bien d'accord avec le raisonnement économique que tu mets en avant.

Il est vrai également qu'une butineuse est capable de redevenir nourrice ou cirière si les circonstances l'exigent ce qui prolongera d'autant son espérance de vie.

@larc : merci pour ces précisions mais j'aurais bien aimé pouvoir consulter une source écrite et je ne trouve rien.
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Zeb63 le Lun 16 Juil 2018, 16:06

Je pencherais pour le fait que toutes les catégories de travailleuses sont présentes dans l'essaim (à partir du moment où elles savent voler, évidemment).
J'ai récupéré un essaim il y a un mois, à peine posé dans l'endroit qu'il s'était choisi, les constructions ont commencé...
Les butineuses ne peuvent plus produire de cire il me semble, donc pour la construction il y a forcément d'autres catégories d'abeilles dans l'essaim.

edit : il en est question dans cet article
Zeb63
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 158
ville et région : Besse 63

Message par mielpimpin le Lun 16 Juil 2018, 17:42

Bonjour,

@Zeb63 , est-ce volontaire votre ptoto d'éristale sur scabieuse ,pour votre photo de profil ?
mielpimpin
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2006
ville et région : Le Creusot BOURGOGNE

http://mielpimpin.over-blog.com/

Message par larc le Lun 16 Juil 2018, 18:40

Doc, je n'ai pas de sources fiables non plus.
J'ai cherché aussi et pas trouvé. Quand c'est affirmé ce n'est pas sourcé.

larc
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 518
ville et région : Aix en Provence

Message par Zeb63 le Lun 16 Juil 2018, 19:44

mielpimpin a écrit:Bonjour,

@Zeb63 , est-ce volontaire votre ptoto d'éristale sur scabieuse ,pour votre photo de profil ?

Eh non, pas volontaire du tout...
Et en fait, je me suis rendue compte seulement aujourd'hui de l'erreur, en faisant le tri dans d'anciennes photos.
Par contre, je croyais que c'était un syrphe...

Je vais changer mon avatar, du coup  Smile
Zeb63
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 158
ville et région : Besse 63

Message par mielpimpin le Lun 16 Juil 2018, 20:39

Zeb63 a écrit:
mielpimpin a écrit:Bonjour,

Eh non, pas volontaire du tout...
Et en fait, je me suis rendue compte seulement aujourd'hui de l'erreur, en faisant le tri dans d'anciennes photos.
Par contre, je croyais que c'était un syrphe...

Je vais changer mon avatar, du coup  Smile
L'éristale est de la famille des syrphes .
mielpimpin
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2006
ville et région : Le Creusot BOURGOGNE

http://mielpimpin.over-blog.com/

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant