forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

pillardes en attaque sur ma ruche

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: pillardes en attaque sur ma ruche

Message par Yabon le Lun 02 Juil 2018, 11:49

Pas de soucis Taali,  certes il y a la mort du chien qui n'aurait jamais dû avoir lieu dans ces conditions, mais il y a j'espère une prise de conscience de cet apiculteur sur sa façon de faire et une remise en question.

Je sais qui est cette personne (l'api), et ayant constaté qu'il suit de près ce qui se fait en pro je ne suis pas sûr du résultat !

Certaines personnes réfléchissent et d'autres suivent le mouvement, c'est suivant ce que l'on veut entendre, mais surtout c'est beaucoup ce que l'on a autour de soi comme modèle.

Là d'où je viens la profession et ceux ayant beaucoup de ruches étaient (et sont encore) ceux qu'il faut copier (celui de la vidéo par exemple 1 saison ... ab !), donc les autres ne sont que des ignares incultes (en étant poli).

Avoir des ruches très fortes et pleines d'abeilles c'est bien, mais encore faut-il qu'elles aient à manger et ce sera mieux !

Donc il y a un choix, récolter une partie ou la totalité de leurs réserves, mais cette dernière va influencer totalement leur caractère pouvant tuer des animaux ou des gens !

Moi j'ai l'habitude de laisser une hausse jusqu'en Juillet/Août (garnie), et je ne la récolte que si le corps est bien pourvu de miel.

Mais je sais aussi que cette période est celle des guêpes qui vont attaquer continuellement les ruches, alors si des pillardes se rajoute aux guêpes je n'ose imaginer le caractère qu'elles vont avoir !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Revenir en haut Aller en bas

Message par Eloi le Lun 02 Juil 2018, 18:02

willy6 a écrit:A quoi vois tu que c'est la famine actuellement !

Facile, les cadres qui étaient operculés ont été désoperculés et il n'y a plus aucune cellule contenant du nectar.
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 300
ville et région : Brignais Rhône

Message par Vincent04 le Lun 02 Juil 2018, 18:49

Tu as bien raison Yabon.
Il faut leur laisser du miel, y compris avec une réserve de sécurité. Une marge quoi.

Et ne récolter que ce qui est vraiment certainement de trop.

à long terme c'est ça qui paye.

Quand j'en vois qui jonglent pour ôter à leurs propres ruches jusqu'à la dernière goutte de miel, et la remplacer adroitement par de l'eau sucrée ... quelle pitié

Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.
Vincent04
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 879
ville et région : Sisteron - Alpes de Haute-Provence - 630m

http://opentruc.fr/wiki/Ruches/Photos

Message par Eloi le Lun 02 Juil 2018, 19:08

La ruche sur laquelle j'ai prélevé du miel, avait encore assez de miel dans le corps (c'est une 12 cadres), les essaims que je nourris en ce moment sont faibles et je ne suis pas prêt de récolter du miel dessus...

Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Yabon le Lun 02 Juil 2018, 20:13

De toutes façons, si vos ruches sont vers votre habitation vous avez tout intérêt à ce qu'elles aient à manger, sinon adieu la tranquillité !

A la longue on sait tout de suite ce qui les énerve, et c'est facile de faire pour éviter qu'elles ne soient agressives (sauf en cas de guêpes et pillardes).

Si pillage, 2 kg de sucre en morceau humide bleu à une certaine distance de vos ruches et ça devrait se calmer.

Guêpes, entrées à réduire d'urgence et voir si besoin de pièges à guêpes car elles peuvent détruire une ruche voir plus ! (et je ne parle pas des EA et autre petites choses bien fragiles)

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1276
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Message par vero01 le Lun 02 Juil 2018, 21:41

Eloi a écrit:La ruche sur laquelle j'ai prélevé du miel, avait encore assez de miel dans le corps (c'est une 12 cadres), les essaims que je nourris en ce moment sont faibles et je ne suis pas prêt de récolter du miel dessus...

Eloi

Plus je te lis, et plus je pense que tu as menti sur ton âge.......
vero01
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 932
ville et région : AIN - 800 m

Message par Vincent04 le Lun 02 Juil 2018, 22:35

Les pièges à guêpes, c'est bien en effet ... mais c'est à surveiller
car hélas les abeilles peuvent aussi s'y prendre, et en quantité.
Donc il faut vraiment utiliser des pièges spécifiques guêpes,
sinon le remède peut être pire que le mal.
Vincent04
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 879
ville et région : Sisteron - Alpes de Haute-Provence - 630m

http://opentruc.fr/wiki/Ruches/Photos

Message par Eloi le Mar 03 Juil 2018, 07:22

vero01 a écrit:
 Vous n'êtes pas la première à le penser.  Very Happy

Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par vero01 le Mar 03 Juil 2018, 09:09

Eloi a écrit:
vero01 a écrit:
 Vous n'êtes pas la première à le penser.  Very Happy

Eloi

Un petit surdoué ? tu as passé le BAC cette année ?  scratch scratch question question
vero01
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Taali le Mar 03 Juil 2018, 09:45

Eloi a écrit: Vous n'êtes pas la première à le penser.  Very Happy

Eloi
moque   Laughing
Taali
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 630
ville et région : Alpes de haute provence altitude 750 m

Message par Taali le Mar 03 Juil 2018, 09:49

@Véro
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Taali
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par MP Williams le Mar 03 Juil 2018, 11:19

Yabon a écrit:Il ne faut jamais oublier qu'une ruche qui se protège ne butine pas, c'est logique et si en plus c'est une division ou un petit essaim, c'est la cata !

Pour ce qui est de ruches ayant de la nourriture dans le corps, ce sont celles pardonnez l'expression qui sont"intelligentes", celles des "pros" avides de miel et de couvain n'ont rien dans le corps, tout était dans la ou les hausses et si c'est récolté, la ruche est vide !

Vers chez moi il y a eut un chien de tué après une récolte, donc c'est plus fréquent que vous ne pensez qu'après récolte les ruches sont vides.

Là où je suis actuellement j'ai vu la récolte de mes voisins apiculteurs, pourtant je n'ai jamais vu leur ruche et je ne sais même pas à combien de km ou M de distance sépare mes ruches des leurs !

J'avais des abeilles qui furetaient partout, dans les piéges à essaims, elles tournaient autour de mes ruches à un point que je ne pouvais pas les visiter ni prévoir d'extraire !

La seule façon d'éviter ça aux voisins apiculteurs, c'est de laisser du miel à ses abeilles, et là nous touchons un point très sensible !

Mes ruches ont toutes été récoltées, et pourtant elles ont toutes encore une hausse moitié pleine voir pleine sur elles parce que je leur ai laissé une hausse et n'ai récolté que les autres hausses !

Quand vous avez X ruches ayant faim autour des vôtres, je peux vous dire que malgré qu'elles soient fortes elles risquent fort de trépasser, donc c'est un choix à faire.

Autrement il y a la solution d'acheter du sucre en morceaux, d'humidifier les paquets et de les mettre loin de ses ruches pour qu'elles fichent la paix aux vôtres.

Vous y ajoutez un beau colorant alimentaire bleu et voyez qui se plaindra d'avoir du miel bleu, ça c'est juste pour le "fun" ! Laughing
Bonjour,

Merci pour ces bons conseils. J'avais pensé à utiliser un colorant alimentaire, le sucre humidifié devrait en effet faire un bon appât.

MP

MP Williams
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 11
ville et région : Brunembert, Pas-de-Calais

Message par MP Williams le Mar 03 Juil 2018, 11:45

Taali a écrit:
MP Williams a écrit:
J'ai reçu le conseil de nourrir par un apiculteur de syndicat apicole qui "pratique" depuis très longtemps après qu'il soit passé inspecter la ruche pillée devenue bourdonneuse et la nouvelle colonie mais quand j'ai vu arriver les pillardes, j'ai tout enlevé vite fait. je ne comprends pas très bien .. il t'a conseillé de nourrir une ruche bourdonneuse?

Pour le pillage, j'ai déjà perdu 1 ruche, 2 divisions cette année : cadres vidés de tout nectar..! C'est l'inspection après le départ de celles que j'appelle "pillardes" qui a permis de réaliser que les cadres avaient été vidés.

Pour la possibilité d'un essaim sauvage, il faudrait qu'il survive depuis fin Avril. Pareil, excuses moi mais je ne comprends pas  pour quels raisons un essaim sauvage ne pourrait pas avoir survécu depuis avril ??
Donc, il se nourrit quand elles ne sont pas en train de piller chez moi. Simple logique mais si quelqu'un a une autre théorie... 
Merci d'avance.

Pour la ruche bourdonneuse, j'ai pris un cadre contenant du couvain de la nouvelle colonie il y a 8 jours. Il y a plus d'abeilles mais toujours pas de reine en vue, pas de cellule de reine, c'est la raison pour laquelle j'avais cherché à savoir si quelqu'un vendait des reines ou des cellules pour pouvoir en greffer une sur un cadre.
Là aussi, si quelqu'un a une idée ou une info, merci d'avance. tu dis avoir donner du couvain il y a 8 jours, et avoir constaté depuis  avoir plus (+) d'abeilles, tu as donc donner du couvain operculé prêt à naitre ... elles ne pouvaient pas élever une nouvelle reine  ... de plus lorsque la colonie devient bourdonneuse il est indispensable de secouer tes cadres afin de te débarrasser des pondeuses avant de tenter un élevage. ..
Bonjour Taali,

La ruche bourdonneuse : les cadres où les pondeuses opéraient ont été secoués, un cadre de couvain ajouté.
Le conseil que j'ai reçu était de nourrir pour essayer de relancer ce qui reste de la colonie pour pousser les abeilles à nourrir une cellule pour en faire une cellule de reine. Echec...

J'ai donc reçu un autre conseil de la même personne : reprendre un cadre de couvain de la nouvelle ruche mais je pense que c'est inutile et n'aurait comme effet que le dépeuplement d'une nouvelle colonie. 
Je préfère attendre deux semaines pour vérifier qu'elles ont bâti sur tous les cadres avant de voir si je dois diviser.
En attendant, je vais tenter de voir les petites annonces pour voir si quelqu'un aurait plusieurs cellules royales sur un cadre et pourrait m'en fournir une. Pas gagné...

Pour l'essaim sauvage, j'avais pensé à cette possibilité, sachant que les fournisseurs de bois coupé avaient "taillé" partour aux environs en début Mai ; j'ai cru qu'un essaim sauvage avait été dérangé et crevait de faim s'il avait été expulsé de son "nid". 
Cela aurait pu expliquer. 
En temps simultané de la perte de mes deux divisions et de l'attaque de ma ruche, j'avais placé un plat de sirop beaucoup plus loin et j'avais réussi à évacuer les pillardes sur trois jours, sachant qu'il ne s'agissait pas d'abeilles noires (ce qui se trouvait dans ma ruche).
Je pensais donc en être débarrassée mais le présent me donne tort. 
Cette colonie sauvage aurait donc réussi à survivre malgré ce que j'ai fait... ou il s'agit bien d'une colonie d'un voisin...

Ayant donné mes coordonnées à droite et à gauche, pour ceux qui ont appellé il y a quelques jours, pour des essaims posés chez eux, pas de chance non plus : un appel... pour un nid de guêpes et un appel pour un essaim posé depuis la veille...envolé avant mon arrivée...

Merci encore pour les conseils,

MP

MP Williams
larve
larve

Message par larc le Mar 03 Juil 2018, 12:14

J'imagine que ce que vous appelez nourrir, en cette saison, c'est donner du sirop 50/50.
C'est en fait de la stimulation.
Les pros sont obligés de stimuler à certaines périodes bien précises, pour avoir des ruches fortes au moment où ils vont les amener sur de grosses ressources.

Le problème pour nous, en sédentaire, c'est qu'en stimulant, l'on fait croire à la reine qu'il y a beaucoup de ressources, elle pond donc et produit de nombreuses abeilles, qui consomment beaucoup !
Et si autour des ruches il n'y a pas de grosses miellées, on se retrouve à devoir continuellement nourrir.
Selon moi, il vaut mieux laisser la colonie se réguler en fonction des ressources qu'elle trouve.
Et si ça meurt de faim, ce qui peut arriver avec une météo capricieuse, surtout pas de sirop mais du candi.

larc
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 509
ville et région : Aix en Provence

Message par dan70 le Mar 03 Juil 2018, 12:35

Yabon a écrit:De toutes façons, si vos ruches sont vers votre habitation vous avez tout intérêt à ce qu'elles aient à manger, sinon adieu la tranquillité !

Guêpes, entrées à réduire d'urgence et voir si besoin de pièges à guêpes car elles peuvent détruire une ruche voir plus ! (et je ne parle pas des EA et autre petites choses bien fragiles)
Bonjour,

J'utilise des pièges à guêpes et à frelons, j'en place 7 dans mon verger. Je n'ai jamais piėgé d'abeilles par contre, au printemps j'ai pris en tout pas loin de 200 frelons dont les 3/4 des femelles. Ils n'étaient pas là par hasard. Aujourd'hui, ce sont les guêpes qui se prennent.

La recette est classique , une cuiller à soupe de sirop de petit fruit, une cuiller à soupe de vinaigre de cidre, une canette de bière (Je prends du premier prix à lideule) je complète avec de l'eau.

Seul problème, il faut relever toutes les semaines car après, on attrape les mouches bleues qui se reproduisent à l'intérieur.

C'est vrai qu'en agglo, faut vraiment tout faire pour qu'elles soient heureuses, sinon gare...

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 244
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Message par MP Williams le Mar 03 Juil 2018, 12:38

larc a écrit:J'imagine que ce que vous appelez nourrir, en cette saison, c'est donner du sirop 50/50.
C'est en fait de la stimulation.
Les pros sont obligés de stimuler à certaines périodes bien précises, pour avoir des ruches fortes au moment où ils vont les amener sur de grosses ressources.

Le problème pour nous, en sédentaire, c'est qu'en stimulant, l'on fait croire à la reine qu'il y a beaucoup de ressources, elle pond donc et produit de nombreuses abeilles, qui consomment beaucoup !
Et si autour des ruches il n'y a pas de grosses miellées, on se retrouve à devoir continuellement nourrir.
Selon moi, il vaut mieux laisser la colonie se réguler en fonction des ressources qu'elle trouve.
Et si ça meurt de faim, ce qui peut arriver avec une météo capricieuse, surtout pas de sirop mais du candi.
Bonjour,
Personnellement, j'avais eu le conseil de nourrir au sirop pur. Maintenant, avec les dégâts occosionnés, je serais en effeet partisanne de laisser la ruche rechercher sa nourriture ou en passer par du candi.

Merci,

MP

MP Williams
larve
larve

Message par Taali le Mar 03 Juil 2018, 13:55

@MP , pour inciter à l'élevage, il faut des oeufs/très jeunes larves (sur du couvain fermé les abeilles ne peuvent pas élever).
Taali
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par MO2C le Mar 03 Juil 2018, 14:01

Bonjour,
Je veux bien que l'on nourrisse en fin d'été ou durant la période froide mais là fin juin affraid .. Si il n'y a plus rien à manger à cette période et que la ruche est vide c'est que vraiment il y a un problème. Le biotope n'est pas adapté à l'apiculture. Question. Le fait de nourrir en permanence incite les abeilles à ne plus aller chercher la nourriture dans la nature et trompe la reine en permanence. Elle pond plus qu'il ne faut. Cela augmente la consommation de la ruche plus qu'il ne faut. Trop de bouches à nourrir au mauvais moment ...etc.. En fait c'est comme de l'élevage du poulets en batterie. Désolé l'image est forte mais elle est parlante. Pour moi il est inutile de nourrir en pleine saison, on verra cela en septembre (si besoin)..  Pas de candi en été. Evil or Very Mad
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2055
ville et région : Hautes Alpes

Message par Eloi le Mar 03 Juil 2018, 14:17

MO2C a écrit:Bonjour,
Je veux bien que l'on nourrisse en fin d'été ou durant la période froide mais là fin juin affraid .. Si il n'y a plus rien à manger à cette pérode et que la ruche est vide c'est que vraiment il y a un problème. Le biotope n'est pas adapter à l'apiculture. Question
Je veux bien que le biotope ne soit pas optimum, ni exeptionnel, mais il n'est pas mauvais, il y a quand même de fortes miellées en mai et juin : une hausse 11 cadres remplit en 1,5 semaine mi-juin, sur un essaim qui n'etait encore que sur 6 cadres mi-mai.
Il y a juste, comme l'année dernière, un trou de miellée debut juillet, et l'on ne peut rien y faire, juste aider les essaims qui en ont besoins à passer le cap.
j'espère que comme l'année dernière, la miellée reprendra vers la 3ème semaine de juillet.

Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par vero01 le Mar 03 Juil 2018, 15:15

Taali a écrit:@Véro

OK ! je m'incline !!! chapeau bas, alors !!!  bravo bravo bravo OK ! OK ! OK ! Eloi !
vero01
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par fred91210 le Mar 03 Juil 2018, 19:35

Rentré de vacance depuis peu je lis les propos de Yabon que je partage après avoir répondu à ce fil.

fred91210
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 497
ville et région : Draveil, sud de Paris

Message par David R le Sam 14 Juil 2018, 00:01

Après se pose aussi la question du sirop. Si c'est du fait maison ça peut provoquer plus de pillages que du Royal sirop par exemple.
David R
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1207
ville et région : Caen

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2