Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Nourrissage au candi en cas de disette de juillet
+8
mielpimpin
ThomasC
Viamansilis
Doc Gyneco
Eloi
jyvaut58
Apid'jo
Verpico
12 participants
Page 1 sur 1
Nourrissage au candi en cas de disette de juillet
Bonjour,
Il fait très sec pour le moment et mes jeunes colonies (qui ne produisent pas) sont en disette...
J'ai remplacé le sirop 50/50 par du candi protéiné... est-ce une bonne idée ? Mon but n'étant plus de les stimuler mais bien de les nourrir.
Merci pour vos avis toujours éclairés !
Il fait très sec pour le moment et mes jeunes colonies (qui ne produisent pas) sont en disette...
J'ai remplacé le sirop 50/50 par du candi protéiné... est-ce une bonne idée ? Mon but n'étant plus de les stimuler mais bien de les nourrir.
Merci pour vos avis toujours éclairés !
Dernière édition par Verpico le Sam 07 Juil 2018, 13:40, édité 1 fois
Verpico- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Belgique
Re: Nourrissage au candi en cas de disette de juillet
Bonjour
Pour ma part c'est du sirop en cas de disette pour mes ruchettes. Tu peux également le "protéïner" en ajoutant des compléments.
Les PRO qui sont sur le sapin ont souvent du candi dans le nourrisseur, comme ça s'il n'y a pas de miellée les abeilles auront à manger. La haut, c'est soit du sapin soit rien et pour le pollen, c'est souvent pas grand chose.
Pour ma part c'est du sirop en cas de disette pour mes ruchettes. Tu peux également le "protéïner" en ajoutant des compléments.
Les PRO qui sont sur le sapin ont souvent du candi dans le nourrisseur, comme ça s'il n'y a pas de miellée les abeilles auront à manger. La haut, c'est soit du sapin soit rien et pour le pollen, c'est souvent pas grand chose.
En ce qui me concerne, sur mes deux Dadant 10 cadres, je constate depuis un mois que au moins trois cadres dans chaque ruche restent encore à l'état de "gaufré". J'ai partagé une ruche à la fin avril. J'ai donc deux essaims qui se reconstituent.
Je me pose aussi la question d'un nourrissage au candi.
Par ailleurs, les deux ruches ont des toits plats et les grilles d'aération des couvre-cadres ont été bouchées.
Je me pose aussi la question d'un nourrissage au candi.
Par ailleurs, les deux ruches ont des toits plats et les grilles d'aération des couvre-cadres ont été bouchées.
jyvaut58- abeille magasinière
-
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau
Bonjour jyvaut58,
Pour faire construire des cadres, le sirop serait surement plus adapté, car croyant à une miellée, les abeilles vont bâtir pour faire de la place.
Le candi quant à lui, ne procurera aucune stimulation, il servira juste à être sur que les avettes aient à manger.
Pour faire construire des cadres, le sirop serait surement plus adapté, car croyant à une miellée, les abeilles vont bâtir pour faire de la place.
Le candi quant à lui, ne procurera aucune stimulation, il servira juste à être sur que les avettes aient à manger.
Eloi- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Brignais Rhône
Normalement il ne devrait pas y avoir 3 cadres non bâtis dans chaque ruche puisqu'il faudrait ajouter des cadres au fur et à mesure du développement de la colonie. Donc au maximum, un en construction finale et un en cours de construction (ou juste gaufré).
Le plus sage est de retirer ces cadres et de resserrer la colonie, si besoin elle se fera de la place sur le cadre que tu laisseras.
De plus les cadres non utilisés vont se déformer et seront inutilisable par la suite (je parle de la cire).
Le plus sage est de retirer ces cadres et de resserrer la colonie, si besoin elle se fera de la place sur le cadre que tu laisseras.
De plus les cadres non utilisés vont se déformer et seront inutilisable par la suite (je parle de la cire).
Il faut resserrer un max et placer des partitions.
A la différence du candi qui sert uniquement à empêcher que la colonie ne meur de faim, le biberonnage au sirop liquide 50/50 a l'avantage d'apporter de l'eau aux abeilles (en plus de favoriser la construction des cadres).
Il faut resserrer un max et placer des partitions.
A la différence du candi qui sert uniquement à empêcher que la colonie ne meur de faim, le biberonnage au sirop liquide 50/50 a l'avantage d'apporter de l'eau aux abeilles (en plus de favoriser la construction des cadres).
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Au final, les cadres seront mal construits car les abeilles vont
Pour nourrir les colonies en période de disette, j'utilise les cadres de miel/pollen récupérés dans les ruches fortes en cours de saison ou le sirop 50/50.
Viamansilis- abeille nourrice
-
ville et région : Vosges
Merci à tous pour ces infos.
JY
JY
jyvaut58- abeille magasinière
-
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau
Le seul intérêt de nourrir au candi, c'est si tu penses mettre une hausse un peu plus tard dans la saison et que tu veux être sûr qu'elles n'y montent pas du sirop. 
Si tu ne comptes pas mettre de hausse, tu peux utiliser du sirop.
Thomas

Si tu ne comptes pas mettre de hausse, tu peux utiliser du sirop.
Thomas
-
ville et région : Prades le Lez, Occitanie
Bonjour,
En apiculture , on n'emploie pas le terme "nourrissage" , mais "nourrissement " !
En apiculture , on n'emploie pas le terme "nourrissage" , mais "nourrissement " !
Bonjour,
Je rebondis sur ce sujet de l'an dernier, si je comprends bien, en cas de disette estival, candi ou sirop peu importe ?
Je rebondis sur ce sujet de l'an dernier, si je comprends bien, en cas de disette estival, candi ou sirop peu importe ?
MMelanie- larve
-
ville et région : Clermont l'Hérault Occitanie
MMelanie a écrit:Bonjour,
Tout dépend du but recherché, faire du miel ou sauver tes abeilles.
Faire du miel = candi, car en principe elles ne le stockent pas, et ça leur permet de redémarrer.
Les sauver de la famine = sirop.
Donc, dans ton cas, plutôt du sirop.
Kalou38- abeille butineuse
-
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné
Faire du miel = candi, car en principe elles ne le stocke pas, et ça leur permet de redémarrer.
Les sauver de la famine = sirop.
Ca ne serait pas plutôt le contraire ? J'avoue que j'ai bien du mal à démêler les infos et me faire une idée précise sur le but des différents nourrissements, une réponse précise et unanime serait un vrai bonheur !
Je suis dans le sud de la France, arrière pays de Montpellier, au milieu de la garrigue et toutes les floraisons sont passées, je ne transhume pas.
Mon but est bien entendu de leur éviter la famine, donc je m'interroge : le sirop va les stimuler or je ne cherche pas à augmenter la population qui va entrer maintenant en phase de régression logique face à la raréfaction des ressources. Si je stimule, je vais avoir une colonie ayant encore plus de besoins et encore plus difficile à préserver de la famine. A l'automne on peut avoir une miellée ici, mes abeilles d'hiver auront en principe ce qu'il faut, ce que je veux savoir c'est quoi donner en appoint maintenant pour passer l'été sans ressources à l'extérieur et au cas où leurs réserves soient faibles (pour le moment ça va, j'anticipe !).
MMelanie- larve
-
C'est comme un nourrissement en hiver donc candi.
Ou sirop 70/30 comme en automne afin de compléter les réserves .
Ou sirop 70/30 comme en automne afin de compléter les réserves .
chatkochkat- abeille butineuse
-
ville et région : Poitou
Donc le sirop c'est uniquement quand il fait chaud ou doux, le candi c'est principalement l'hiver, mais tu peut l'utiliser toute l'année si tu veux.
Dans ton cas, et puisque tu compte faire du miel à l'automne, comme le conseille chatkochkat utilise plutôt du candi. Parce que si tu utilises du sirop lourd, en principe destiné à refaire les réserves de la colonie après la récolte, tu vas te retrouver avec du miel de sirop, pas très bon à la consommation, et rigoureusement interdit à la vente !
Dans ton cas, et puisque tu compte faire du miel à l'automne, comme le conseille chatkochkat utilise plutôt du candi. Parce que si tu utilises du sirop lourd, en principe destiné à refaire les réserves de la colonie après la récolte, tu vas te retrouver avec du miel de sirop, pas très bon à la consommation, et rigoureusement interdit à la vente !
-
Le sirop de stimulation, appelé sirop léger, car composé pour moitié d'eau et de sucre*, sert au printemps pour aider au démarrage de la colonie ou parfois certains l'utilisent en cours de saison pour aider les abeilles cirières à bâtir.
Mais il est vrai que beaucoup on été amenés à utiliser du sirop lourd, pour sauver leurs colonies de la famine, ce printemps car les conditions climatiques était hivernales dans pas mal de coins de France.
*C'est pour ça qu'on l'appelle aussi sirop 50/50.
Mais il est vrai que beaucoup on été amenés à utiliser du sirop lourd, pour sauver leurs colonies de la famine, ce printemps car les conditions climatiques était hivernales dans pas mal de coins de France.
*C'est pour ça qu'on l'appelle aussi sirop 50/50.
Dernière édition par Kalou38 le Dim 07 Juil 2019, 06:37, édité 1 fois
-
Ah je commence à y voir clair, merci pour vos détails c'est parfait !
MMelanie- larve
-
MMelanie a écrit:Ah je commence à y voir clair, merci pour vos détails c'est parfait !
J'ai bien compris que mon post du 24 juin t'avais perturbée, en fait il répondait à une situation bien spécifique, mais en le relisant, c'est vrai qu'il est facile de le comprendre de travers, je n'avais pas été assez explicite.
-
MMelanie a écrit:Ah je commence à y voir clair, merci pour vos détails c'est parfait !
Perso je suis plutôt candi sur des essaims du printemps, pour des raisons logistiques et d'éloignement de mes ruches, mais aussi pour ne pas "sur-stimuler" des colonies : D'une part à mon avis ça peut fatiguer la reine qui sera faiblarde l'année suivante, Secundo ça risque de "masquer" une mauvaise reine.
Au moins avec le candi, en même temps elles ont de quoi survivre, et si l'essaim ne se développe pas. Je sais à quoi m'en tenir.
Mais je parle d'essaims du printemps, dont je n'ai pas encore pu évaluer le potentiel sur plusieurs années.
Invité- Invité
Aucun souci ! Merci encore pour votre patience et vos explications.Kalou38 a écrit:J'ai bien compris que mon post du 24 juin t'avais perturbée, en fait il répondait à une situation bien spécifique, mais en le relisant, c'est vrai qu'il est facile de le comprendre de travers, je n'avais pas été assez explicite.
MMelanie- larve
-

» nourrissage au candi
» Nourrissage au Candi et nourrisseur couvre cadre ?
» Candi trop mou + outil pour garder les sacs de candi ouverts
» Videos des abeilles avec candi et candi proteiné
» Début juin 2021 : Disette ! Je les aide avec quoi ?
» Nourrissage au Candi et nourrisseur couvre cadre ?
» Candi trop mou + outil pour garder les sacs de candi ouverts
» Videos des abeilles avec candi et candi proteiné
» Début juin 2021 : Disette ! Je les aide avec quoi ?
Page 1 sur 1