forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Transport cadre de couvain
Nourrissage au candi en cas de disette de juillet I_icon_minitimeAujourd'hui à 07:30 par tamalou

» Nourrissage abeilles avec miel
Nourrissage au candi en cas de disette de juillet I_icon_minitimeAujourd'hui à 07:23 par Beezou

» Essaimage et suite à donner
Nourrissage au candi en cas de disette de juillet I_icon_minitimeAujourd'hui à 07:21 par christ71

» Abeilles sur féverolle
Nourrissage au candi en cas de disette de juillet I_icon_minitimeAujourd'hui à 07:11 par Beezou

» frelons
Nourrissage au candi en cas de disette de juillet I_icon_minitimeHier à 22:15 par dieudoge

» HAUSSE VIDE
Nourrissage au candi en cas de disette de juillet I_icon_minitimeHier à 17:39 par zib71

» application pour apiculteur amateur
Nourrissage au candi en cas de disette de juillet I_icon_minitimeHier à 09:34 par Bee-Rando 38

» Peinture qui dure le + longtemps.
Nourrissage au candi en cas de disette de juillet I_icon_minitimeJeu 08 Juin 2023, 21:58 par fsenegas

» Renouvellement des cadres de la ruche
Nourrissage au candi en cas de disette de juillet I_icon_minitimeJeu 08 Juin 2023, 21:39 par bruno72440

» Plante du Sud: le Maceron , donne du miel amer?
Nourrissage au candi en cas de disette de juillet I_icon_minitimeJeu 08 Juin 2023, 21:22 par Isabeille

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Nourrissage au candi en cas de disette de juillet

+8
mielpimpin
ThomasC
Viamansilis
Doc Gyneco
Eloi
jyvaut58
Apid'jo
Verpico
12 participants

Nourrissage au candi en cas de disette de juillet Empty Nourrissage au candi en cas de disette de juillet

Message par Verpico Sam 07 Juil 2018, 12:04

Bonjour,

Il fait très sec pour le moment et mes jeunes colonies (qui ne produisent pas) sont en disette...
J'ai remplacé le sirop 50/50 par du candi protéiné... est-ce une bonne idée ? Mon but n'étant plus de les stimuler mais bien de les nourrir.

Merci pour vos avis toujours éclairés !

Dernière édition par Verpico le Sam 07 Juil 2018, 13:40, édité 1 fois
Verpico
Verpico
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage au candi en cas de disette de juillet Empty Re: Nourrissage au candi en cas de disette de juillet

Message par Apid'jo Sam 07 Juil 2018, 12:12

Bonjour
Pour ma part c'est du sirop en cas de disette pour mes ruchettes. Tu peux également le "protéïner" en ajoutant des compléments.

Les PRO qui sont sur le sapin ont souvent du candi dans le nourrisseur, comme ça s'il n'y a pas de miellée les abeilles auront à manger. La haut, c'est soit du sapin soit rien et pour le pollen, c'est souvent pas grand chose.

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13025
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Nourrissage au candi en cas de disette de juillet Empty Re: Nourrissage au candi en cas de disette de juillet

Message par jyvaut58 Sam 07 Juil 2018, 14:39

En ce qui me concerne, sur mes deux Dadant 10 cadres, je constate depuis un mois que au moins trois cadres dans chaque ruche restent encore à l'état de "gaufré". J'ai partagé une ruche à la fin avril. J'ai donc deux essaims qui se reconstituent.

Je me pose aussi la question d'un nourrissage au candi.

Par ailleurs, les deux ruches ont des toits plats et les grilles d'aération des couvre-cadres ont été bouchées.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1334
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Message par Eloi Sam 07 Juil 2018, 14:59

Bonjour jyvaut58,

Pour faire construire des cadres, le sirop serait surement plus adapté, car croyant à une miellée, les abeilles vont bâtir pour faire de la place.
Le candi quant à lui, ne procurera aucune stimulation, il servira juste à être sur que les avettes aient à manger.
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
ville et région : Brignais Rhône

Message par Apid'jo Sam 07 Juil 2018, 15:10

Normalement il ne devrait pas y avoir 3 cadres non bâtis dans chaque ruche puisqu'il faudrait ajouter des cadres au fur et à mesure du développement de la colonie. Donc au maximum, un en construction finale et un en cours de construction (ou juste gaufré).
Le plus sage est de retirer ces cadres et de resserrer la colonie, si besoin elle se fera de la place sur le cadre que tu laisseras.
De plus les cadres non utilisés vont se déformer et seront inutilisable par la suite (je parle de la cire).

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13025
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Message par Doc Gyneco Sam 07 Juil 2018, 15:52

Tu risques des entrées de fausse-teigne en plus des déformations de cire citées par Apid'Jo.

Il faut resserrer un max et placer des partitions.

A la différence du candi qui sert uniquement à empêcher que la colonie ne meur de faim, le biberonnage au sirop liquide 50/50 a l'avantage d'apporter de l'eau aux abeilles (en plus de favoriser la construction des cadres).

abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1326
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Message par Viamansilis Sam 07 Juil 2018, 16:03

Nourrissage au candi en cas de disette de juillet 1909386050 Surtout par cette chaleur les cadres avec feuilles de cire gaufrées vont se déformer et former de petites vagues.
Au final, les cadres seront mal construits car les abeilles vont surfer suivre ces vagues.

Pour nourrir les colonies en période de disette, j'utilise les cadres de miel/pollen récupérés dans les ruches fortes en cours de saison ou le sirop 50/50.
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
ville et région : Vosges

Message par jyvaut58 Sam 07 Juil 2018, 19:10

Merci à tous pour ces infos.

JY

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1334
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Message par ThomasC Mar 10 Juil 2018, 23:29

Le seul intérêt de nourrir au candi, c'est si tu penses mettre une hausse un peu plus tard dans la saison et que tu veux être sûr qu'elles n'y montent pas du sirop. Smile

Si tu ne comptes pas mettre de hausse, tu peux utiliser du sirop.

Thomas

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4996
ville et région : Prades le Lez, Occitanie

Message par mielpimpin Mer 11 Juil 2018, 09:02

Bonjour,

En apiculture , on n'emploie pas le terme "nourrissage" , mais "nourrissement " !
mielpimpin
mielpimpin
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2568
ville et région : Le Creusot BOURGOGNE

http://mielpimpin.over-blog.com/

Message par MMelanie Lun 24 Juin 2019, 16:12

Bonjour,
Je rebondis sur ce sujet de l'an dernier, si je comprends bien, en cas de disette estival, candi ou sirop peu importe ?

MMelanie
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 27
ville et région : Clermont l'Hérault Occitanie

Message par Kalou38 Lun 24 Juin 2019, 17:27

MMelanie a écrit:Bonjour,
Je rebondis sur ce sujet de l'an dernier, si je comprends bien, en cas de disette estival, candi ou sirop peu importe ?

Tout dépend du but recherché, faire du miel ou sauver tes abeilles.

Faire du miel = candi, car en principe elles ne le stockent pas, et ça leur permet de redémarrer.

Les sauver de la famine = sirop.

Donc, dans ton cas, plutôt du sirop.

abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3207
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Message par MMelanie Sam 06 Juil 2019, 14:24

Faire du miel = candi, car en principe elles ne le stocke pas, et ça leur permet de redémarrer.

Les sauver de la famine = sirop.

Ca ne serait pas plutôt le contraire ? J'avoue que j'ai bien du mal à démêler les infos et me faire une idée précise sur le but des différents nourrissements, une réponse précise et unanime serait un vrai bonheur !
Je suis dans le sud de la France, arrière pays de Montpellier, au milieu de la garrigue et toutes les floraisons sont passées, je ne transhume pas.
Mon but est bien entendu de leur éviter la famine, donc je m'interroge : le sirop va les stimuler or je ne cherche pas à augmenter la population qui va entrer maintenant en phase de régression logique face à la raréfaction des ressources. Si je stimule, je vais avoir une colonie ayant encore plus de besoins et encore plus difficile à préserver de la famine. A l'automne on peut avoir une miellée ici, mes abeilles d'hiver auront en principe ce qu'il faut, ce que je veux savoir c'est quoi donner en appoint maintenant pour passer l'été sans ressources à l'extérieur et au cas où leurs réserves soient faibles (pour le moment ça va, j'anticipe !).

MMelanie
larve
larve

Message par chatkochkat Sam 06 Juil 2019, 14:44

C'est comme un nourrissement en hiver donc candi.

Ou sirop 70/30 comme en automne afin de compléter les réserves .
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
ville et région : Poitou

Message par Kalou38 Sam 06 Juil 2019, 15:20

Donc le sirop c'est uniquement quand il fait chaud ou doux, le candi c'est principalement l'hiver, mais tu peut l'utiliser toute l'année si tu veux.

Dans ton cas, et puisque tu compte faire du miel à l'automne, comme le conseille chatkochkat utilise plutôt du candi. Parce que si tu utilises du sirop lourd, en principe destiné à refaire les réserves de la colonie après la récolte, tu vas te retrouver avec du miel de sirop, pas très bon à la consommation, et rigoureusement interdit à la vente !

abeille butineuse
abeille butineuse

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Kalou38 Sam 06 Juil 2019, 15:51

Le sirop de stimulation, appelé sirop léger, car composé pour moitié d'eau et de sucre*, sert au printemps pour aider au démarrage de la colonie ou parfois certains l'utilisent en cours de saison pour aider les abeilles cirières à bâtir.

Mais il est vrai que beaucoup on été amenés à utiliser du sirop lourd, pour sauver leurs colonies de la famine, ce printemps car les conditions climatiques était hivernales dans pas mal de coins de France.

*C'est pour ça qu'on l'appelle aussi sirop 50/50.

Dernière édition par Kalou38 le Dim 07 Juil 2019, 06:37, édité 1 fois

abeille butineuse
abeille butineuse

Message par MMelanie Dim 07 Juil 2019, 05:51

Ah je commence à y voir clair, merci pour vos détails c'est parfait !

MMelanie
larve
larve

Message par Kalou38 Dim 07 Juil 2019, 15:25

MMelanie a écrit:Ah je commence à y voir clair, merci pour vos détails c'est parfait !

J'ai bien compris que mon post du 24 juin t'avais perturbée, en fait il répondait à une situation bien spécifique, mais en le relisant, c'est vrai qu'il est facile de le comprendre de travers, je n'avais pas été assez explicite.

abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Invité Dim 07 Juil 2019, 16:33

MMelanie a écrit:Ah je commence à y voir clair, merci pour vos détails c'est parfait !

Perso je suis plutôt candi sur des essaims du printemps, pour des raisons logistiques et d'éloignement de mes ruches, mais aussi pour ne pas "sur-stimuler" des colonies : D'une part à mon avis ça peut fatiguer la reine qui sera faiblarde l'année suivante, Secundo ça risque de "masquer" une mauvaise reine.

Au moins avec le candi, en même temps elles ont de quoi survivre, et si l'essaim ne se développe pas. Je sais à quoi m'en tenir.

Mais je parle d'essaims du printemps, dont je n'ai pas encore pu évaluer le potentiel sur plusieurs années.
Anonymous
Invité
Invité

Message par MMelanie Lun 08 Juil 2019, 09:35

Kalou38 a écrit:J'ai bien compris que mon post du 24 juin t'avais perturbée, en fait il répondait à une situation bien spécifique, mais en le relisant, c'est vrai qu'il est facile de le comprendre de travers, je n'avais pas été assez explicite.
Aucun souci ! Merci encore pour votre patience et vos explications.

MMelanie
larve
larve