Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Nourrissage et Soleil d'Artifice
5 participants
Page 1 sur 1
Nourrissage et Soleil d'Artifice
Bonjour,
Une question peut-être bête , y aurait-il un lien entre un nourrissage estival et un soleil d'artifice ?
Je m'explique, une de mes colonies issue d'un essaim de fin mai, ne se développe pas, elle est sur 5 cadres, mais son poids stagne voire régressé, j'ai donc décidé de lui donner de temps en temps du sirop maison. Deux fois de suite, au lendemain de cette distribution, j'ai observé une sortie importante d'abeilles tournoyant devant la ruche formant un beau SA.
Est-ce que le sirop est interpretė comme une grosse miellée et la ruche réagit provocant peut-être une sortie massive de ses ouvrières pour aller à la soupe. On sait que si leur tâche est définie à une période de leur vie, suivant les événements, ces affectations peuvent être bouleversées.
SI c'est le cas, il y a tromperie sur le produit et l'effet serait contre productif, privant la colonie d'une partie de ses ouvrières affectées normalement à d'autres tâches.
Qu'en pensez-vous ?
Une question peut-être bête , y aurait-il un lien entre un nourrissage estival et un soleil d'artifice ?
Je m'explique, une de mes colonies issue d'un essaim de fin mai, ne se développe pas, elle est sur 5 cadres, mais son poids stagne voire régressé, j'ai donc décidé de lui donner de temps en temps du sirop maison. Deux fois de suite, au lendemain de cette distribution, j'ai observé une sortie importante d'abeilles tournoyant devant la ruche formant un beau SA.
Est-ce que le sirop est interpretė comme une grosse miellée et la ruche réagit provocant peut-être une sortie massive de ses ouvrières pour aller à la soupe. On sait que si leur tâche est définie à une période de leur vie, suivant les événements, ces affectations peuvent être bouleversées.
SI c'est le cas, il y a tromperie sur le produit et l'effet serait contre productif, privant la colonie d'une partie de ses ouvrières affectées normalement à d'autres tâches.
Qu'en pensez-vous ?
dan70- abeille nettoyeuse
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté
Re: Nourrissage et Soleil d'Artifice
Il y a un équilibre dans la ruche. Certaines abeilles ont l'âge de sortir et deviennent butineuses. Pendant la sécheresse, elles essayent de trouver quand même quelque chose et de l'eau. Si tu mets du sirop c'est la reine qui va être trompée en pensant que du nectar est rentré et va se remettre à pondre si elle avait bloqué sa ponte pour ne pas exposer des larves à la disette.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Bonjour,
D'accord mais qu'elle différence avec une brusque et courte miellée ? Quand le colza donne ça dure une semaine voir deux jours quand le temps se met à la pluie.
C'est d'ailleurs un des problèmes que rencontrent les abeilles avec l'agriculture moderne : brusque apport de nectar, puis plus rien puis à nouveau brusque apport de nectar et ainsi de suite.
Autrefois, quand il y avait des friches, des jachères, des haies, des bosquets, il y avait toujours quelque chose à glaner. Aujourd'hui dans certains coins céréaliers en juillet après les moissons, c'est le désert blond...
Pour revenir å ma question, ce qui me semble plus gênant c'est qu'une partie des butineuses ne sortent plus puisque la bouffe est dans la ruche. Ça ce n'est pas naturel (sauf en hiver peut-être.)
Cordialement
D'accord mais qu'elle différence avec une brusque et courte miellée ? Quand le colza donne ça dure une semaine voir deux jours quand le temps se met à la pluie.
C'est d'ailleurs un des problèmes que rencontrent les abeilles avec l'agriculture moderne : brusque apport de nectar, puis plus rien puis à nouveau brusque apport de nectar et ainsi de suite.
Autrefois, quand il y avait des friches, des jachères, des haies, des bosquets, il y avait toujours quelque chose à glaner. Aujourd'hui dans certains coins céréaliers en juillet après les moissons, c'est le désert blond...
Pour revenir å ma question, ce qui me semble plus gênant c'est qu'une partie des butineuses ne sortent plus puisque la bouffe est dans la ruche. Ça ce n'est pas naturel (sauf en hiver peut-être.)
Cordialement
J'ai eu la même chose hier en fin de soirée : une 30taine d'abeilles en vol stationnaire devant la ruche !!! je n'ai pourtant pas nourri, et on m'a dit : attention peut-être pillage........ un moment après, il n'y avait plus personnes...
vero01- abeille magasinière
ville et région : AIN - 800 m
En ce moment, c'est presque tous les jours sur mes 4 ruches, tantôt l'une, tantôt l'autre, et presqu'a heure fixe (entre 16h et 17h), ce n'est donc pas du pillage, c'est le premier vol d'orientation.vero01 a écrit:J'ai eu la même chose hier en fin de soirée : une 30taine d'abeilles en vol stationnaire devant la ruche !!! je n'ai pourtant pas nourri, et on m'a dit : attention peut-être pillage........ un moment après, il n'y avait plus personnes...
La premiere fois que j'ai vu ca je me suis dit, ca y est elles essaiment !
Ce qui est intéressant c'est que le nombre de zazas qui dansent informent sur la force de la ruche. Ça démarre assez vite et ça s'arrête presque brutalement quand les nouvelles butineuses ont bien repéré les lieux et partent å la chasse.
dan70 a écrit:
La premiere fois que j'ai vu ca je me suis dit, ca y est elles essaiment !
Pareil pour moi, après je me suis assis dans l'herbe pas trop loin de la ruche et j'ai regardé le spectacle, émerveillé.
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
Ah ben quand ça essaime, ça dégueule d'un coup, tu ne peux pas te tromper! ^^
madeg- abeille magasinière
ville et région : Ossé - 35