forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Comment faire lécher une hausse ? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
Comment faire lécher une hausse ? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Comment faire lécher une hausse ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Comment faire lécher une hausse ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Comment faire lécher une hausse ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Comment faire lécher une hausse ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Comment faire lécher une hausse ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Comment faire lécher une hausse ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Comment faire lécher une hausse ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Comment faire lécher une hausse ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Comment faire lécher une hausse ?

+11
eul' riolu
Zeb63
michelfr30
willy69
RS12
vero01
jacquesv
Lechenil
la piqueuse
ThomasC
Dan99
15 participants

Aller en bas

Comment faire lécher une hausse ? - Page 2 Empty Re: Comment faire lécher une hausse ?

Message par rhinauer Ven 27 Juil 2018, 21:37

Je n'ai pas de DADANT, je fait plus simple.
Un couvre cadre avec un petit rebord de 5 mm, des rainures sur chaque coté (pour le passage des abeilles) et je pose la hausse dessus évidemment fermée par un autre couvre cadre.
Dans la nuit les cadres sont nettoyés et réparés.
un peu de fumée et ce petit monde se met à descendre.
Sur certaines ruches je les laisse dessus afin qu'elles aient de la place et puis sait-on jamais il peut y avoir du Miel de forêt dans le Mois qui vient.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 4514

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire lécher une hausse ? - Page 2 Empty Re: Comment faire lécher une hausse ?

Message par jmb 24 Ven 27 Juil 2018, 21:37

Bonjour
Oui, il faut enlever les cabochons, pour laisser le maximum d'espace de passage aux abeilles.
Peu importe le sens du nourrisseur

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire lécher une hausse ? - Page 2 Empty Re: Comment faire lécher une hausse ?

Message par michelfr30 Ven 27 Juil 2018, 21:41

OK ! merci pour les réponses.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire lécher une hausse ? - Page 2 Empty Re: Comment faire lécher une hausse ?

Message par sauvapic Ven 27 Juil 2018, 21:49

Je les mets a 200metres des ruches et je les empiles sur une ou deux pallettes en quinconce et elle se debrouilles quand c est tout nettoyé je les range dans ma remise empillées sur une hauteur de 10hausses environ et couvre cadres dessus et dessous , jamais de teigne ,faut dire que l hiver pas besoin de congelo et au printemps tout est parfait car je n utilise pas mes cadres de ponte pour le miel ...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire lécher une hausse ? - Page 2 Empty Re: Comment faire lécher une hausse ?

Message par michelfr30 Ven 27 Juil 2018, 22:14

Ici, c'est la sécheresse et il n'y a plus grand chose à butiner pour le moment. j'ai des ruches et des ruchettes avec un ou deux cadres de couvain... j'ai envie de leur donner un petit quelque chose. Si je donne à toutes en les mettant plus loin, je crains le pillage.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire lécher une hausse ? - Page 2 Empty Re: Comment faire lécher une hausse ?

Message par sauvapic Sam 28 Juil 2018, 02:19

michelfr30 a écrit:Ici, c'est la sécheresse et il n'y a plus grand chose à butiner pour le moment. j'ai des ruches et des ruchettes avec un ou deux cadres de couvain... j'ai envie de leur donner un petit quelque chose. Si je donne à toutes en les mettant plus loin, je crains le pillage.
si tu met un nourrisseur a tout le monde tu n aura pas de pillage ,à faire le soir bien sur

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire lécher une hausse ? - Page 2 Empty Re: Comment faire lécher une hausse ?

Message par gilou71 Sam 28 Juil 2018, 08:39

Alors moi, j'ai placé les deux hausses sur des agglos comme pour une ruche, sans fond bien-sur. J'ai mis un toit tôle dessus; le tout à deux cent mètres environ de la ruche, et deux jours après tout était nettoyé, nickel.

moque

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire lécher une hausse ? - Page 2 Empty Re: Comment faire lécher une hausse ?

Message par Invité Sam 28 Juil 2018, 10:27

gilou71 a écrit:Alors moi j'ai placé les deux hausses sur des agglos comme pour une ruche,sans fond bien-sur, mis un toit tôle dessus le tout à deux cent mètres environs de la ruche, et deux jours après tout était nettoyé nickel.

moque
Bonjour,

Et tout rangé , avec la loque américaine du voisin !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire lécher une hausse ? - Page 2 Empty Re: Comment faire lécher une hausse ?

Message par gilou71 Sam 28 Juil 2018, 14:04

mielpimpin a écrit:
gilou71 a écrit:Alors moi j'ai placé les deux hausses sur des agglos comme pour une ruche,sans fond bien-sur, mis un toit tôle dessus le tout à deux cent mètres environs de la ruche, et deux jours après tout était nettoyé nickel.

moque
Bonjour,

Et tout rangé , avec la loque américaine du voisin !

Juste pour te rassurer, Mielpimpin, je n'ai pas de voisins apis, ou peut-être quelques colonies naturelles, et surtout je ne suis pas tout à fait idiot. Je te rassure, les cadres ont été passés au cérificateur, puis le tout a été passé à la flamme avant de d'être stocké pour l'hiver; si cela peut te rassurer j'en suis bien aise.

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire lécher une hausse ? - Page 2 Empty Re: Comment faire lécher une hausse ?

Message par Invité Sam 28 Juil 2018, 14:33

mielpimpin a écrit:Bonjour,

Et tout rangé , avec la loque américaine du voisin !
 toujours la remarque qui va bien, Mielpimpin ..... Evil or Very Mad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire lécher une hausse ? - Page 2 Empty Re: Comment faire lécher une hausse ?

Message par michelfr30 Sam 28 Juil 2018, 18:02

c'est vrai, c'est le roi de la cordialité et de l'empathie. Toujours là pour aider et donner un bon conseil positif
nul
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire lécher une hausse ? - Page 2 Empty Re: Comment faire lécher une hausse ?

Message par Invité Dim 29 Juil 2018, 10:32

Bonjour,
On ne doit jamais favoriser le pillage , au contraire on doit tout faire pour l'éviter . Laver chaque goutte de miel sur les ruches , avoir des ruches en bon état , pas de fissures sur les bois .Des colonies fortes uniquement .
En ce qui concerne Curgy , il y deux ans , je me suis occupé pendant quelques mois de trois ruches d'un jardin en permaculture et ai vite laissé tomber Colonies dans un état sanitaire lamentable , loque américaine sur l'une d'elle , le propriétaire n'a pas voulu d'intervention alors que c'est une maladie à déclaration obligatoire .....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire lécher une hausse ? - Page 2 Empty Re: Comment faire lécher une hausse ?

Message par gilou71 Dim 29 Juil 2018, 11:11

Juste pour te rassurer Mielpimpin (si il en était besoin) je connais ce jardin, j'en suis éloigné ; et je crois même savoir que cette personne a eu de fortes pertes de ruches, et surtout ce n'est pas parce que quelqu'un à un souci "sanitaire" qu'il faut jeter le doute sur tout le monde du secteur.

D'autre part le titre de ce fil est "comment faire lécher une hausse" je pense que la question est assez claire.
Elle ne parle pas du stockage des hausses, j'ai donc répondu sur cette question et uniquement cette question.

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum