forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» tente anti frelon asiatique
beau petit essaim dans hausse I_icon_minitimeHier à 13:07 par michelfr30

» balance aux normes, mis en pot
beau petit essaim dans hausse I_icon_minitimeSam 23 Sep 2023, 21:30 par Michel52

» Fond ouvert en hiver ou non?
beau petit essaim dans hausse I_icon_minitimeSam 23 Sep 2023, 08:58 par David R

» Fusion de 2 colonies
beau petit essaim dans hausse I_icon_minitimeJeu 21 Sep 2023, 23:57 par rhinauer

» PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE
beau petit essaim dans hausse I_icon_minitimeMer 20 Sep 2023, 21:59 par Freecansee

» Retour d'expérience - Encagement Scalvini
beau petit essaim dans hausse I_icon_minitimeMer 20 Sep 2023, 20:00 par moselle57

» Récolte septembre
beau petit essaim dans hausse I_icon_minitimeMar 19 Sep 2023, 11:53 par letters

» Léchage des hausses avant stockage
beau petit essaim dans hausse I_icon_minitimeLun 18 Sep 2023, 20:37 par Bee-Rando 38

» reines defaillantes
beau petit essaim dans hausse I_icon_minitimeLun 18 Sep 2023, 19:52 par Fastbuck

» Nourrissement d'automne
beau petit essaim dans hausse I_icon_minitimeLun 18 Sep 2023, 13:48 par willy69

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

beau petit essaim dans hausse

+5
Yabon
Apid'jo
David R
gwendal974
catta
9 participants

beau petit essaim dans hausse Empty beau petit essaim dans hausse

Message par catta Sam 21 Juil 2018, 13:21

bonjour a tous,
 voila ce qu'il m'est arrivé je suis aller récupérer le 8 mai un essaim chez un voisin apiculteur , il y avait en plus un petit tas d'abeilles sur un caillou a coté le voisin m'a dit que je n'avais qu'a le prendre car c'était meme pas sur qu'il y avait une reine bon alors  je l'ai mis alors dans une hausse que j'avais par la  en n'y croyant pas plus que ca...
or aujourd'hui il a rempli la hausse dadant 10 cadres et je ne sais comment faire,une autre hausse par dessus? et comment l'hiverner? en sachant que je suis a 850 m d'altitude et la saison de grosses mielles se termine et risque de secheresse...
merci de vos réponses
cordialement

catta
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 17
ville et région : espalion

Revenir en haut Aller en bas

beau petit essaim dans hausse Empty Re: beau petit essaim dans hausse

Message par gwendal974 Sam 21 Juil 2018, 14:21

Je suppose que c'est du Dadant.

tu peut tout à fait hiverner sur une hausse.

Tu peux aussi mettre les cadres de hausse dans un corps avec quelques cadres de corps, elles vont batir en dessous des cadres de hausse, entre les cadres de corps, mais pour ça il faut avoir le temps.

abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2221
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Message par catta Sam 21 Juil 2018, 14:30

ok merci du conseil je vais donc les laisser tranquilles pour le moment et l'annee prochaine si tout se passe bien elles iront dans le corps d'une ruche au debut du printemps;
 tout est plein il y a le nourrisseur dessus je me dit qu'elles peuvent a la rigueur construire dans le nourrisseur si  elles ont besoin?...
cdt

catta
larve
larve

Message par catta Sam 21 Juil 2018, 14:31

c'est un nourrisseur nicot

catta
larve
larve

Message par gwendal974 Sam 21 Juil 2018, 14:39

En fait le problème c'est est-ce que l'essaim pourrait occuper un corps plein d'ici l'hiver...
est-ce que tu vas avoir d'autres miéllées et est-ce qu'il va grandir ?
de toute façon je pense pas qu'il essaime d'ici l'hiver au pire il fait un blocage de ponte tu sort quelques cadres pour le calmer...

abeille butineuse
abeille butineuse

Message par David R Sam 21 Juil 2018, 15:39

Mettre une hausse dessous tu auras le volume d'une ruche ?

abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2738
ville et région : Caen

Message par Apid'jo Sam 21 Juil 2018, 17:52

Exactement une hausse de sous et si besoin tu peux très bien mettre les 10 cadres sur deux niveaux soit 5 cadres et mettre des cadres à étiré à côté, comme ça tu auras la possibilité d'avoir une grappe plus "haute" que dans une hausse seule.
Tu pourras partitionner avec un cadre de corps pour resserrer la colonie dans un premier temps.
Et stimuler un peu pour booster la ponte et construction mais sans exagérer avec l'apport de sirop.. moque

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13094
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Message par gwendal974 Sam 21 Juil 2018, 18:15

Apid'jo a écrit:Exactement une hausse de sous et si besoin tu peux très bien mettre les 10 cadres sur deux niveaux soit 5 cadres et mettre des cadres à étiré à côté, comme ça tu auras la possibilité d'avoir une grappe plus "haute" que dans une hausse seule.
Tu pourras partitionner avec un cadre de corps pour resserrer la colonie dans un premier temps.
Et stimuler un peu pour booster la ponte et construction mais sans exagérer avec l'apport de sirop.. moque
ouais, par contre un montage comme ça peut etre difficile à visiter.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Yabon Sam 21 Juil 2018, 19:29

Autrement il y la solution d'utiliser 2 haussettes de ruchette pour en faire une divisible ruchette.

Vous n'aurez que 2 cadres à rajouter (2 1/2 cadre) si votre hausse en compte 10, 1/2 si c'est 9 1/2 ça fera que 3 1/2 à rajouter.

Et je pense que ça hivernera bien dans un petit volume, car si c'est simplement1 hausse il y a le risque que la grappe soit aplatie.

Je ne sais si la hauteur de 17 cm soit suffisante pour bien hiverner un essaim, du moins ça dépendra de votre région et Hiver.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Message par fifiniak46 Sam 21 Juil 2018, 22:02

gwendal974 a écrit:
Apid'jo a écrit:Exactement une hausse de sous et si besoin tu peux très bien mettre les 10 cadres sur deux niveaux soit 5 cadres et mettre des cadres à étiré à côté, comme ça tu auras la possibilité d'avoir une grappe plus "haute" que dans une hausse seule.
ouais, par contre un montage comme ça peut etre difficile à visiter.
Oui c'est toujours un peu compliqué d'avoir une divisible pour passer en Dadant et inversement ….dans ce cas de figure ici , il faudrait déjà préparer la colonie pour faire en sorte que à la sortie de l'hiver il n'y ait pas de couvain sur les cadres de hausse pour simplifier le transfère en corps Dadant ...l'idéal serait d'hiverner avec les cadres de hausse sur les rives du nid à couvain ….et dans ce cas c'est effectivement une galère pour élargir le nid à couvain si on met les cadres de hausse de chaque coté …
pour éviter cette galère et être certain de réussir à ne plus avoir de couvain sur les cadres de hausse ;
faire comme Apid'jo à proposé ...mais renforcer la colonie avec 2 à 3 cadres de couvain (de corps Dadant)...une dizaine de jours plus tard il faudra glisser une grille à reine entre les parties cadres de hausse et corps en veillant à ce que la reine soit coté cadre de corps ….de cette manière (et en stimulant comme le préconise Apid'jo) il est encore possible de faire la transition complète avant l'hiver ….(les cadres de hausse une fois retirés peuvent être mis à lécher par dessus le nourrisseur )

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
ville et région : Cahors

Message par ericvmax Sam 21 Juil 2018, 22:13

Il ne faut jamais dédaigner un petit essaim.
ericvmax
ericvmax
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 516
ville et région : Montréal Québec

Message par Doc Gyneco Dim 22 Juil 2018, 16:30

Placer directement des cadres de hausse dans un corps dadant c'est toujours possible et les abeilles vont construire sous les cadres.

Mais, çà va être long quand il va s'agir de transférer tout ce petit monde sur des cadres de corps à la sortie de l'hiver.

Pour ma part, je ne placerais que les cadres de couvain dans un corps avec une partition et un biberonnage prolongé au 50/50 pour les inciter à cirer un max et à accumuler des provisions en prévision de l'hiver.

Le printemps venu, il faudra patiemment et progressivement remplacer les cadres de hausse par des cadres de corps cirés.

abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Message par Apid'jo Dim 22 Juil 2018, 18:02

Il est aussi possible de garder cette colonie en divisible hausse.

abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Doc Gyneco Lun 23 Juil 2018, 02:06

Tu as largement plus d'expérience que moi et je te crois sans problème.

abeille magasinière
abeille magasinière

Message par catta Lun 23 Juil 2018, 13:34

Doc Gyneco a écrit:Placer directement des cadres de hausse dans un corps dadant c'est toujours possible et les abeilles vont construire sous les cadres.

Mais, çà va être long quand il va s'agir de transférer tout ce petit monde sur des cadres de corps à la sortie de l'hiver.

Pour ma part, je ne placerais que les cadres de couvain dans un corps avec une partition et un biberonnage prolongé au 50/50 pour les inciter à cirer un max et à accumuler des provisions en prévision de l'hiver.

Le printemps venu, il faudra patiemment et progressivement remplacer les cadres de hausse par des cadres de corps cirés.
ok; je vais essayé cela,sirop + un petit pain de candi ca devrait le faire...
Merci pour vos réponses;

catta
larve
larve

Message par fifiniak46 Lun 23 Juil 2018, 14:26

catta a écrit:
Doc Gyneco a écrit:Placer directement des cadres de hausse dans un corps dadant c'est toujours possible et les abeilles vont construire sous les cadres.

ok; je vais essayé cela,sirop + un petit pain de candi ca devrait le faire...
Merci pour vos réponses;
sans vouloir offenser 'Doc Gyneco' , cette apparente simplicité qu'il propose est (selon moi) la pire des solutions...et tu vas le regretter car tu n'en finira pas de multiplier des interventions sur ta ruche pour essayer d'éliminer les cadres de hausse (qui seront bâti par dessous = perte de temps et de travail pour les abeilles et pour toi )
la solution d'Apid'jo est la meilleur !...moi je n'ai fait qu'ajouter une petite astuce pour accélérer la transition sur cadres de corps ….tu as juste à bricoler une partition largement ouverte par une grille à reine ...ça va te prendre 30 minutes à tout casser !..ce n'est rien en comparaison du temps qu'il te faudra si tu te retrouves avec des cadres de hausse qui auront été bâti par dessous et sur lesquels il y aura sûrement du couvain dont tu ne saura pas quoi faire ….je t'invite donc à prendre le temps de relire les posts et de réfléchir en t'imaginant en situation de travail à toutes les interventions qu'il te faudra effectuer sur ta colonie …
scratch

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Doc Gyneco Lun 23 Juil 2018, 15:21

fifiniak46 a écrit:sans vouloir offenser 'Doc Gyneco' , cette apparente simplicité qu'il propose est (selon moi) la pire des solutions...et tu vas le regretter car tu n'en finira pas de multiplier des interventions sur ta ruche pour essayer d'éliminer les cadres de hausse (qui seront bâti par dessous = perte de temps et de travail pour les abeilles et pour toi )
la solution d'Apid'jo est la meilleur

Pas d'offense.

Je suis bien conscient (pour l'avoir déjà pratiqué) de la pénibilité de ce type de manipulation au printemps.

Une autre solution pourrait être de découper chaque rayon et de les placer dans des cadres de corps en les fixant avec des élastiques comme on le pratique avec les brèches quand on récupère une colonie sauvage.

On fait çà à midi avec le max de butineuses au travail en faisant gaffe de ne pas flinguer la reine et on brosse tout ce petit monde dans sa nouvelle ruche que l'on positionne à la place de la hausse d'origine.

En nourrissant bien avec du 50/50 il est probable que les cirières complèteront rapidement le travail en reconstituant des rayons complets.

Cela a le mérite de préserver les cadres de miel.

Bon, c'est une possibilité technique parmi d'autres et comme toujours en apiculture il faut disposer de plusieurs solutions pour adopter celle qui vous convient le mieux en fonction de votre expertise, du matos disponible, des conditions locales, etc.

abeille magasinière
abeille magasinière

Message par fifiniak46 Lun 23 Juil 2018, 20:00

Doc Gyneco a écrit:
fifiniak46 a écrit:sans vouloir offenser 'Doc Gyneco' , cette apparente simplicité qu'il propose est (selon moi) la pire des solutions...et tu vas le regretter car tu n'en finira pas de multiplier des interventions sur ta ruche pour essayer d'éliminer les cadres de hausse (qui seront bâti par dessous = perte de temps et de travail pour les abeilles et pour toi )
la solution d'Apid'jo est la meilleur

Pas d'offense.

Je suis bien conscient (pour l'avoir déjà pratiqué) de la pénibilité de ce type de manipulation au printemps.

Une autre solution pourrait être de découper chaque rayon et de les placer dans des cadres de corps en les fixant avec des élastiques comme on le pratique avec les brèches quand on récupère une colonie sauvage.

On fait çà à midi avec le max de butineuses au travail en faisant gaffe de ne pas flinguer la reine et on brosse tout ce petit monde dans sa nouvelle ruche que l'on positionne à la place de la hausse d'origine.

En nourrissant bien avec du 50/50 il est probable que les cirières complèteront rapidement le travail en reconstituant des rayons complets.

Cela a le mérite de préserver les cadres de miel.

Bon, c'est une possibilité technique parmi d'autres et comme toujours en apiculture il faut disposer de plusieurs solutions pour adopter celle qui vous convient le mieux en fonction de votre expertise, du matos disponible, des conditions locales, etc.
cette solution est pas mal aussi effectivement...c'est beaucoup de travail d'un coup mais c'est fait en une seule fois ...donc je suis ok avec ça …..par contre j'utiliserais des fils de fer (en forme de 'U' ) pour maintenir une brèches en haut des cadres, puis une deuxième par dessous avec des élastiques (selon comment ce présentent les cadres de couvain des cadres de hausse )...si ça ne passe pas par manque de hauteur, je ne métrais qu'une seule brèche en haut

(ps : merci à toi de ne pas avoir été offensé ) beau petit essaim dans hausse 3210716454

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Doc Gyneco Mar 24 Juil 2018, 01:47

N'oublie pas la photo au moment du transfert et une autre dans un mois pour juger du travail des petites bêtes.

abeille magasinière
abeille magasinière

Message par califfe Mar 24 Juil 2018, 08:45

beau petit essaim dans hausse 1909386050  pour moi c'est la meilleur solution
ça fait hiverner ta colonie sur 2 hausses (= 1 corps ) tu remets au fur et a mesure ,soit des cadres de corps, ou des cadres de hausses,(si tu souhaites rester en divisible)

si ton souhait est de te remettre avec un corps l'année prochaine ,tu retirera  tes cadres de hausse pour les remplacer par des cadres de corps
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
ville et région : seine maritime

Message par Apid'jo Mar 24 Juil 2018, 09:24

Ou redémarrer une colonie dans la hausse sur les cadres de hausse pondu Very Happy

abeille gardienne
abeille gardienne

Message par califfe Mar 24 Juil 2018, 20:53

bonsoir apid'jo 
ce n'est pas un peu tard pour redémarrer une nouvelle colonie ??
bon j'ai fait tout de même une tentative la semaine dernière,  mais c'est juste pour renouveler une colonie avec une grand mère  boulet jour
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Apid'jo Mar 24 Juil 2018, 22:55

Je parlais de redémarrer une colonie au printemps lorsqu'il supprimera les cadres de hausses pour laisser grossir sa colonie uniquement sur cadre de corps.

abeille gardienne
abeille gardienne

Message par califfe Mer 25 Juil 2018, 00:15

ah ok  dans ce cas je suis tout a fait d'accord avec toi 
c'est comme avec la langstroth mais sans le poids  Very Happy 
merci apid'jo
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Apid'jo Mer 25 Juil 2018, 01:13

C'est exactement ça, c'est un format bien adapté aux femmes qui souhaitent travailler en format Dadant sans le poids.
... Oui il y a des mecs aussi qui préfèrent le format "Hausse" moque

abeille gardienne
abeille gardienne