forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Passer la débroussailleuse

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Passer la débroussailleuse

Message par fifiniak46 le Jeu 02 Aoû 2018, 18:50

didierp a écrit:J'ai mis une bâche  de paillage devant les ruches depuis un bon moment. Je n'ai pas à passer la broussailleuse. il existe de la bâche de ce genre en plusieurs largeurs .

oui !.. s'arranger pour ne pas avoir à tondre c'est ce qui me semble la méthode la plus écologique...en plus il y a tellement l’embarras du choix dans les matériaux de récupération ; veille moquette, carton d’emballage, porte de vieux meuble...etc...la liste est longue de ce qui peut servir ...en plus ça peut servir d’abri pour les fourmis ou les vers de terre et bien d'autres petites bêtes selon la nature du sol et du couvre sol

fifiniak46
abeille nourrice
abeille nourrice

Revenir en haut Aller en bas

Message par jyvaut58 le Jeu 02 Aoû 2018, 18:52

willy69 a écrit:Pourquoi enlèves tu le plancher pour déplacer la ruche ?  scratch
Parce que si non je n'arrive pas à retirer la grille en plastique. D'où mon intention de passer au métal, comme expliqué plus haut. Smile
jyvaut58
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 243
ville et région : Nièvre Ht Nivernais

Message par gwendal974 le Jeu 02 Aoû 2018, 19:55

jyvaut58 a écrit:
vero01 a écrit:
bidule a écrit:Pour les fermetures des ruches il y a quelques temps j'ai laissé un post :  il suffit de récupérer les aimants de porte de frigo ou congélateur ça fonctionne bien.

Et une idée pour les portes plastiques ? parcequ'elles sont tellement bien clipsées que pour les enlever faut se lever tôt !! du coup je ne ferme pas...
C'est galère aussi lorsqu'il faut déplacer la ruche. A chaque fois j'ai été obligé de désolidariser le corps du plancher en plastique. Poids à soulever, énervement des abeilles qui sentent le corps de la ruche bouger, débloquer la grille en plastique puis la changer de sens, remettre le corps. Tout cela prend trop de temps Sad . Mes bestioles ne sont pas particulièrement hargneuses, loin de là, mais c'est le genre de traitement qui les agace fortement. Et du coup augmente le risque de piqûre.

A l'automne, avec la commande de matériel d'octobre, je vais passer à la grille métallique.

Salut,

Les portes nicot doivent pouvoir se déclipser d'un coup de lève-cadre. En transhumance il vaut mieux déclipser et retourner la porte  avant la nuit, car ça peut faire sortir les éclaireuses. Comme ça, elles rentrent avec la nuit et là d'une pression tu ferme d'un coup.

Jyvaut : il doit y avoir un pb de géométrie sur ta ruche: Si elle n'est pas assez large elle peut passer entre les 2 plots de calage avant et appuyer sur la porte. Ou au contraire reculer et laisser assez de place aux abeilles pour propoliser entre la porte et le corps.

Les planchers nicots sont très bien faits mais très standardisés : il faut des ruches aux bonnes côtes.
gwendal974
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 687
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Message par jyvaut58 le Jeu 02 Aoû 2018, 20:52

gwendal974 a écrit:
jyvaut58 a écrit:
vero01 a écrit:
bidule a écrit:Pour les fermetures des ruches il y a quelques temps j'ai laissé un post :  il suffit de récupérer les aimants de porte de frigo ou congélateur ça fonctionne bien.

Et une idée pour les portes plastiques ? parcequ'elles sont tellement bien clipsées que pour les enlever faut se lever tôt !! du coup je ne ferme pas...
C'est galère aussi lorsqu'il faut déplacer la ruche. A chaque fois j'ai été obligé de désolidariser le corps du plancher en plastique. Poids à soulever, énervement des abeilles qui sentent le corps de la ruche bouger, débloquer la grille en plastique puis la changer de sens, remettre le corps. Tout cela prend trop de temps Sad . Mes bestioles ne sont pas particulièrement hargneuses, loin de là, mais c'est le genre de traitement qui les agace fortement. Et du coup augmente le risque de piqûre.

A l'automne, avec la commande de matériel d'octobre, je vais passer à la grille métallique.

Salut,

Les portes nicot doivent pouvoir se déclipser d'un coup de leve cadre. En transhumance il vaut mieux déclipser et retourner la porte  avant la nuit, car ça peut faire sortir les éclaireuses. Comme ça, elles rentrent avec la nuit et là d'une pression tu ferme d'un coup.

Jyvaut : il doit y avoir un pb de géométrie sur ta ruche: si elle n'est pas assez large elle peut passer entre les 2 plots de calage avant et appyuer sur la porte. Ou au contraire reculer et laisser assez de place aux abeille pour propoliser entre la porte et le corps.

Les planchers nicots sont trés bien faits mais trés standardisés : il faut des ruches aux bonnes côtes.
Sais pas si cela vient de la propolis qui colle ou les ruches qui ne sont pas aux bonnes cotes. Toujours est-il que sur les deux ruches, j'ai le même problème. Mon syndicat achète ses ruches chez Naturapi.
jyvaut58
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 243
ville et région : Nièvre Ht Nivernais

Message par gwendal974 le Jeu 02 Aoû 2018, 21:40

Il y a un problème en tout cas, ça n'est pas normal. Ok elles sont bien solidement clipsées mais en prenant appui sur le bord de la planche d'envol avec le lève-cadre dont le bout appuie sur l’espèce d'avancée horizontale ça va tout seul.

Le corps ne doit pas appuyer sur la porte, il doit appuyer sur les petits ergots à chaque bout de la porte, si il appuie c'est que soit la face avant est bombée vers l'avant, soit elle n'est pas assez large pour appuyer sur les ergots. C'est géométrique.
gwendal974
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par willy69 le Jeu 02 Aoû 2018, 22:04

Je me suis fabriqué mes ruches, elles sont à la bonne cote dadant. Je les ai posées sur un plancher NICOT et je n'ai aucun problème pour enlever la porte en plastique.

D'autant que sur les planchers tu as 4 picots à chaque coin qui correspondent aux cotes intérieures d'une ruche dadant. Si tu ne peux enlever ta porte c'est que la ruche doit faire plus que 25 mm d'épaisseur.

C'est dommage de ne pas contrôler cette partie et mettre une porte en fer.
willy69
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1175
ville et région : Lyon,Rhône

Message par gwendal974 le Jeu 02 Aoû 2018, 22:17

willy69 a écrit:je me suis fabriquer mes ruches, elles sont à la bonne cote dadant. Je les ai pose sur un plancher NICOT et je n'ai aucun problème pour enlever la porte en plastique.

D'autan que sur les planchers tu as 4 picots à chaque coin qui correspondent aux cotes intérieures d'une ruche dadant. Si tu ne peux enlever ta porte c'est que la ruche doit faire plus que 25 mm d'épaisseur.

C'est dommage de ne pas contrôler cette partie et mettre une porte en fer.

Tout à fait, et si c'est langstroth on en revient au même puisque sur ce même plancher la langsroth va dépasser de 1cm à l'arrière mais à l'avant ça ne change rien.

Nicot c'est pas parfait mais c'est très bien standardisé.
gwendal974
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par willy69 le Sam 04 Aoû 2018, 09:15

il se peut aussi que le bois soit mal traité et qu'il y ait de l'humidité qui fasse gonfler le bois.
Bon OK, en ce moment on peut pas dire que l'on souffre de la pluie.  Very Happy
willy69
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Apid'jo le Sam 04 Aoû 2018, 10:04

C'est quoi la pluie Question  scratch 

sort

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 10566
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Message par willy69 le Sam 04 Aoû 2018, 10:57

A midi, je demande à mon arrière grand mère, elle doit savoir ..... elle me dit toujours qu'elle n'est pas née de la dernière pluie  scratch

Je te tiens au courant  Laughing
willy69
abeille magasinière
abeille magasinière

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2