forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plancher Warré

3 participants

Plancher Warré Empty Plancher Warré

Message par Lisie Dim 29 Juil 2018, 13:27

Bonjour,

J'ai monté ma ruche en kit.  Je viens de recevoir du grillage inox commandé sur internet.
Avant de le fixer je voulais avoir votre avis sur l'espace aéré. J'ai gardé 10 cm ouvert. Est ce suffisant ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fichiers joints
Plancher Warré Attachment
20180729_124459.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(119 Ko) Téléchargé 0 fois
Lisie
Lisie
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 47
ville et région : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Plancher Warré Empty Re: Plancher Warré

Message par gwendal974 Dim 29 Juil 2018, 15:05

Salut,

Tous les apiculteurs ne sont pas d'accord sur la surface d'aération des ruches, certains mettent tout aéré, d'autres tout fermé, je pense que ton compromis est bon.

Mais généralement les aérations partielles comme la tienne sont sur l'arrière, je pense que ça permet une meilleure circulation de l'air par rapport à l'ouverture frontale et que ça évite d'avoir l'aération directement sous la grappe.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2226
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Message par Lisie Dim 29 Juil 2018, 21:48

merci de ton avis Gwendal  !

Je me dis que je peux prévoir une pièce de bois à glisser pour refermer si besoin en fonction de la météo
Lisie
Lisie
larve
larve

Message par gwendal974 Lun 30 Juil 2018, 14:17

tout à fait, que tu glisserais par en dessous.

ça me semble une très bonne idée.

Tu verras avec la pratique s'il y a besoin d'ouvrir ou pas.

Sache aussi que la principale raison pour laquele on aére une ruche est l'humidité, les abeilles savent très bien gérer la température. C'est pourquoi il peut être pertinent d’ouvrir en hiver et de fermer en été.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Kawan Lun 30 Juil 2018, 17:11

L'avantage majeur à mon sens des plateaux grillagés, c'est avant tout le comptage et piégeage des varroas.
Un varroa qui tombe au niveau de la grille c'est tout benef, si par contre il atterrit sur le bois, il n'a plus qu'à attendre un taxi pour remonter dans les cadres.

Donc même si je n'aere plus mes ruches par le dessous, elles ont toutes une plateau grillage total.
Kawan
Kawan
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 326
ville et région : Saint Martin la Méanne (Corrèze)

Message par gwendal974 Lun 30 Juil 2018, 18:50

Kawan a écrit:L'avantage majeur à mon sens des plateaux grillagés, c'est avant tout le comptage et piégeage des varroas.
Un varroa qui tombe au niveau de la grille c'est tout benef, si par contre il atterrit sur le bois, il n'a plus qu'à attendre un taxi pour remonter dans les cadres.

Donc même si je n'aere plus mes ruches par le dessous, elles ont toutes une plateau grillage total.

C'est une théorie qui est très discutée, y compris par moi même : un varroa qui tombe est un varroa mort.
Un varroa qui tomberait accidentellement d'une abeille ou d'une cellule sans pouvoir se rattraper à une abeille en dessous c'est vraiment un varroa qui aurait vraiment pas de bol ou bien 8 pattes gauches.

L'argument "anti varroa" pour les fonds entièrement grillagés me parait bassement commercial.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Kawan Lun 30 Juil 2018, 20:08

Ah bon, et comment fais tu pour évaluer l'infestation ? Tu préfères les secouer, les sucrer ou encore les gazer tes abeilles?
Moi je me contente de compter et d'extrapoler.
Kawan
Kawan
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par gwendal974 Lun 30 Juil 2018, 20:32

Kawan a écrit:Ah bon, et comment fais tu pour évaluer l'infestation ? Tu préfères les secouer, les sucrer ou encore les gazer tes abeilles?
Moi je me contente de compter et d'extrapoler.

C'est pas parce que je ne crois pas à l'effet "anti varroa" des planchers grillagés que je n'ai pas le droit d'en utiliser.
Je doute seulement de l'argument "piégeage de varroa"

La plupart de mes planchers sont des nicot à aération "totale", pare qu'ici il fait très chaud et très humide.

J'ai un rucher qui est rucher sentinelle avec lequel je vais faire des comptages de Chute naturelle pour le GDS, seulement les nicot à aération "totale" ne conviennent pas car justement l'aération n'est pas totale : il y a une grosse barre au milieu du plateau qui n'est justement pas passante. On est obligés de découper ces fonds et les remplacer par du grillage de 3mm, sinon le comptage n'est pas valide.

Et sinon, il m'arrive aussi de sucrer ou gazer mes abeilles pour compter le taux d'infestation phorétique. c'est bien plus représentatif que les chutes naturelles.

Mais bon, là on s'égare, c'est un autre sujet.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Kawan Lun 30 Juil 2018, 23:39

Ben en fait, non, c'est pas tout à fait un autre sujet, parce que initialement notre ami demandait où placer le regard grillagé et sa dimension.
La question est donc à se poser : pour ventiler ? ou pour le varroa ? ou pour les deux ?
Kawan
Kawan
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Lisie Dim 05 Aoû 2018, 17:06

Merci  de vos avis. C'est très intéressant.
Moi, je suis une débutante, enfin non, je n'ai même pas encore débuté puisque pas d'abeilles. Ça sera pour l'année prochaine maintenant.
Je cherche donc à faire au mieux.
Lisie
Lisie
larve
larve