Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
comment enlever feuille de cire sur les cadres
5 participants
Page 1 sur 1
comment enlever feuille de cire sur les cadres
Salut à tous les apis. Toutes mes amitiées pour l'année 2012. Bonne reussite dans votre travail.
Ces quelques mots : J'ai recupéré des ruches dadant 12 cadres non utilisées depuis un certain temps. Tous les cadres on eté utilisées. La cire et vieille, noire, pourrie, inutilisable. J'aurais voulu savoir comment vous faites pour l'enlever. Moi, je les casse à la main grace à un couteau et une petite spatule.
J'y passe beaucoup de temps.
Ces quelques mots : J'ai recupéré des ruches dadant 12 cadres non utilisées depuis un certain temps. Tous les cadres on eté utilisées. La cire et vieille, noire, pourrie, inutilisable. J'aurais voulu savoir comment vous faites pour l'enlever. Moi, je les casse à la main grace à un couteau et une petite spatule.
J'y passe beaucoup de temps.
gerald60- larve
-
ville et région : crisolles 60400
Re: comment enlever feuille de cire sur les cadres
Bonjour
Mets tout dans un sac en jute avec une pierre le tout dans un chaudon plein d'eau chaude, la cire va fondre et monter audessus quand elle est figée tu la récupére ?
Ensuite tu sorts les cadres du sac, un coup d'eau dessus et c'est propre.
Mets tout dans un sac en jute avec une pierre le tout dans un chaudon plein d'eau chaude, la cire va fondre et monter audessus quand elle est figée tu la récupére ?
Ensuite tu sorts les cadres du sac, un coup d'eau dessus et c'est propre.
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Bonjour Gerald, la méthode de JMB semble la plus simple. Attention la cire est fortement inflammable il faut être très prudent.
Si la cire est "vielle, noire et pourrie" comme vous le dites, j'éviterais de la récupérer.
Si la cire est "vielle, noire et pourrie" comme vous le dites, j'éviterais de la récupérer.
bonsoir gerald
c'est quoi le but de la manoeuvre???
récuperer la cire, la fondre et la revendre???
juste récuperer les cadres???
si la cire est vendable , ça vaux le coup d'y passer un peu de temps, si c'est naze et que tu ne peux recuperer que les cadres, pour moi c'est poubelle.
c'est quoi le but de la manoeuvre???
récuperer la cire, la fondre et la revendre???
juste récuperer les cadres???
si la cire est vendable , ça vaux le coup d'y passer un peu de temps, si c'est naze et que tu ne peux recuperer que les cadres, pour moi c'est poubelle.
Invité- Invité
Il est vrai que si la cire n"est vraiment pas récupérable , au prix des cadres neufs, le jeu n'en vaut pas la chandelle (de cire évidement
) .

juste récupérer les cadres. Je n'ai qu'un petit budget pour démarrer alors récupe à fond.
Merci pour vos réponses.
Merci pour vos réponses.
gerald60- larve
-
Bah, couteau, spatule, tournevis plat pour la rainure, et huile de coude, à la veillée devant la cheminée en hiver...
Sois tu essaies de ne pas abîmer le fil pour le réutiliser sois tu enlèves le clou à chaque extrémité et tu refileras après nettoyage, puis tu mettras la feuille de cire.
Il y a un coup de main à prendre. Je pense que tu peux faire une hausse à l'heure (nettoyage seul).
Ça sent bon la cire, la propolis... Un cadre neuf, blanc, n'a pas vécu, pas d'ame, à côté d'un vieux cadre orangé, bruni par les années.
Sois tu essaies de ne pas abîmer le fil pour le réutiliser sois tu enlèves le clou à chaque extrémité et tu refileras après nettoyage, puis tu mettras la feuille de cire.
Il y a un coup de main à prendre. Je pense que tu peux faire une hausse à l'heure (nettoyage seul).
Ça sent bon la cire, la propolis... Un cadre neuf, blanc, n'a pas vécu, pas d'ame, à côté d'un vieux cadre orangé, bruni par les années.
Juanito- abeille magasinière
-
ville et région : Yvelines
gerald60 a écrit:juste recuperer les cadres petit budjet pour demarrer alors recupe a fond merci pour vos reponse
Fais chauffer une grande marmite d'eau, tu lestes les cadres après avoir retiré la marmite du feu tu immerges. La cire noir des corps n'est pas propre, tu la places au compost.
couteau spatule tournevis plat et beaucoup de temp ces bien de nettoyer pour 15 ruches corp et hausse x3 a faire j en nes mal a la main droite .....
gerald60- larve
-
J'aurais su un peu plus tôt que tu t'attaquais à 15 ruches, je ne t'aurais pas conseillé la méthode manuelle... Je pensais qu'il ne s'agissait que de 2 ou 3 ruches.
Essayer le chaudron à eau chaude ?
15 ruches pour un première année, tu as la pêche !
Je ne suis pas expert mais sauf si tu es vraiment confiant dans l'état sanitaire du matériel d'occaz que tu vas réutiliser, il serait bon de le désinfecter ( au chalumeau ou à la soude caustique, me semble t'il)
Essayer le chaudron à eau chaude ?
15 ruches pour un première année, tu as la pêche !
Je ne suis pas expert mais sauf si tu es vraiment confiant dans l'état sanitaire du matériel d'occaz que tu vas réutiliser, il serait bon de le désinfecter ( au chalumeau ou à la soude caustique, me semble t'il)
Juanito- abeille magasinière
-
ville et région : Yvelines
Salut Gérald comment va depuis notre coup de fil?
Pour ce qui est des cadres si tu as un petit budget franchement prends plutôt des neufs pour des raisons simple: prophylaxie j'ai fait pareil au départ mais si jamais y'a des saloperies qui traînent tu prends le risque de transmettre la maladie et crois moi un cadre c'est moins cher qu'un essaim Environ 1 essaim pour 100 cadres. Alors 15 ruches x 10 cadres 150 cadres tu peux t'en tirer pour moins de 150€.
Pour ce qui est des cadres si tu as un petit budget franchement prends plutôt des neufs pour des raisons simple: prophylaxie j'ai fait pareil au départ mais si jamais y'a des saloperies qui traînent tu prends le risque de transmettre la maladie et crois moi un cadre c'est moins cher qu'un essaim Environ 1 essaim pour 100 cadres. Alors 15 ruches x 10 cadres 150 cadres tu peux t'en tirer pour moins de 150€.
Merci vincent.
Je viens de trouver des cadres à Toulouse à 0,40 euros le cadre. Je vais chercher les 450 qui restent à prendre. ils sont neufs à monter.
Je viens de trouver des cadres à Toulouse à 0,40 euros le cadre. Je vais chercher les 450 qui restent à prendre. ils sont neufs à monter.
gerald60- larve
-
Et bien, ça va t'occuper cet hiver,
Bon montage (et il n'y a aucun double sens à chercher).
Bon montage (et il n'y a aucun double sens à chercher).
Invité- Invité

» Cire moisie comment faire pour l'enlever?
» Comment enlever correctement le pollen ?
» technique feuille de cire
» feuille de cire qui ont blanchi
» Feuille de cire gaufrée en plastique .
» Comment enlever correctement le pollen ?
» technique feuille de cire
» feuille de cire qui ont blanchi
» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Page 1 sur 1