forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

nourrissement essaim acheté en juillet

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: nourrissement essaim acheté en juillet

Message par Kawan le Dim 26 Aoû 2018, 19:28

thierry777 a écrit:
gwendal974 a écrit:
thierry777 a écrit:

Il y a largement assez de nourriture, laisse les manger et pondre maintenant.

Tu arrives à distinguer la nourriture sur tes cadres ?

Oui sur le 1er cadre du nectar (ou plutôt sirop puisque j'avais mis 5kg arrêté il y a une semaine)
Sur le 2ième idem + un peu de pollen
le 3ième : couvain avec sirop ou miel operculé
le 4ième : couvain larves avec un peu de miel en haut (ou sirop )
le 5ème couvain
le 6ième sirop ou miel

Avec tout ça Est-ce que je dois nourrir prochainement ? En sachant que j'ahbite le nord de la France donc ça commence à refroidir par chez nous ...
Est-ce qu'il n'ya pas trop d'abeilles sur 6 cadres ? Et faut-il remettre un autre cadre ou je peux hiverner tel que ..
Merci bien
Tu sais, de toutes les abeilles apparaissant sur les photos, une seule passera l'hiver.
Ce qui compte maintenant ce sont l'emmagasinage de nourriture et l'etat de la ponte.
Pour la nourriture, ça semble déjà bien et la population présente va se charger de peaufiner les stocks si butinage possible.
Il reste des floraisons à venir par chez toi ?
Tu as pu voir de la ponte fraiche ?

Kawan
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Message par thierry777 le Dim 26 Aoû 2018, 20:58

Kawan a écrit:Tu sais, de toutes les abeilles apparaissant sur les photos, une seule passera l'hiver.
Ce qui compte maintenant ce sont l'emmagasinage de nourriture et l'etat de la ponte.
Pour la nourriture, ça semble déjà bien et la population présente va se charger de peaufiner les stocks si butinage possible.
Il reste des floraisons à venir par chez toi ?
Tu as pu voir de la ponte fraiche ?

Il n' y a pas encore d'abeilles d'hiver en fait ?
Pour les floraisons je pense que ça doit se terminer. Mais pour l'instant je ne sais pas exactement ce qu'ils peuvent butiner comme fleurs (peut-être lierre). Après il y a des champs de maïs près de chez moi..
Sinon j'ai vu des larves des œufs et la reine..
thierry777
thierry777
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 193
ville et région : pas de calais

Message par David R le Dim 26 Aoû 2018, 21:51

Pour moi tes abeilles ont assez, a mon avis la prochaine miellée qui va arriver c'est le lierre.

Cela ne sert à rien de gaver une colonie qui a visiblement assez à manger,  tu risquerais d'empècher ta colonie de se renouveler en apportant trop de sirop, quand on est débutant on a tendance à focaliser sur le fait de ne pas perdre ses ruches par manque de nourriture, une fois, que le lierre aura fleuri alors tu regarderas combien de réserves elle a et tu aviseras. Chez nous c'est normalement en septembre que ça arrive. Au pire tu mets un pain de candi sur le couvre cadre surmonté par un nourrisseur renversé et tu vérifies de temps en temps pendant l'hiver.

La seule chose que j'aurais à te faire remarquer c'est que les bucks sont de grosses mangeuses.... Elles ne savent pas s'arrêter les reines pondent tout le temps.....

Pour te rassurer pour ma part j'ai un essaim de bucks qui est arrivé en juillet l'année dernière je ne l'ai pas biberonné parce que j'étais en vacances et que je pensais qu'elles allaient batir à fond, en Normandie à partir de début aout ça bâtit très peu ou pas du tout.... Par conséquent tu mets une partition à ta ruche et tu laisses ta ruche sur X cadres.

Mon essaim a passé l'hiver sur 4 ou 5 cadres qui n'étaient pas super bondés de miel et pas totalement construits vu que la ruche consommait au fur et à mesure ce qui entrait malgré mon nourrissage, elle a passé une grande partie de l'hiver sur du candi qui était consommé en totalité en janvier... Puis 2 autres jusqu'à avril....

C'est un pis aller mais tu leur mets un pain pour l'hiver si tu penses que cela ne va pas faire l'affaire... L'erreur serait de trop nourrir trop tôt...

Pour construire des cires il faut de jeunes abeilles, de la chaleur et beaucoup de nourriture, et les abeilles jeunes de septembre doivent s'économiser par conséquent, pour la cire c'est fini.
David R
David R
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1339
ville et région : Caen

Message par thierry777 le Lun 27 Aoû 2018, 07:34

David R a écrit:Pour moi tes abeilles ont assez, a mon avis la prochaine miellée qui va arriver c'est le lierre.

C'est un pis aller mais tu leur mets un pain pour l'hiver si tu penses que cela ne va pas faire l'affaire... L'erreur serait de trop nourrir trop tôt...

Ok mes abeilles sont sur 6 cadres, j'ai mis une partition.
Pour le pain de candi il vaut mieux le mettre à quel moment ? Je pensais qu'il fallait le mettre en février .
thierry777
thierry777
Donateur
Donateur

Message par thierry777 le Lun 27 Aoû 2018, 07:38

Doc Gyneco a écrit:En tout cas félicitation, c'est une belle colonie qui s'est bien développée depuis sa mise en ruche.
Merci ça me rassure pour la suite Smile
Bonne journée
thierry777
thierry777
Donateur
Donateur

Message par Apid'jo le Lun 27 Aoû 2018, 07:39

Candi à Noël

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 10897
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Message par Mathias10 le Lun 27 Aoû 2018, 09:36

Plutôt d'accord.
Pas de nourrissement trop tôt sauf si les cadres sont secs. Le lierre arrive (question de jour) et ça va remplir à tout va les cadres.

Les petits essaims ont souvent peu de nourriture car elles consomment plus pour bâtir et pour chauffer en raison du nombre inférieur d'abeille.

Pour ma part, je ne vais plus me faire avoir sur les essaims métisses qui consomment à mort l'hiver en candi (un gros essaim a consommé 8kg l'hiver dernier!) et vais privilégier le sirop et cela pour deux raisons :
- Point de vue taux de sucre, le sirop est moins cher
- Un cadre de sirop plein demande moins d'effort de déplacement pour la grappe
- Un cadre de sirop plein garde de la chaleur là où un cadre sec ne sert à rien
Mathias10
Mathias10
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 60
ville et région : Pays d'Othe (Aube)

Message par Kawan le Lun 27 Aoû 2018, 12:12

Mathias10 a écrit:Plutôt d'accord.
Pas de nourrissement trop tôt sauf si les cadres sont secs. Le lierre arrive (question de jour) et ça va remplir à tout va les cadres.

Les petits essaims ont souvent peu de nourriture car elles consomment plus pour bâtir et pour chauffer en raison du nombre inférieur d'abeille.

Pour ma part, je ne vais plus me faire avoir sur les essaims métisses qui consomment à mort l'hiver en candy (un gros essaim a consommé 8kg l'hiver dernier!) et vais privilégier le sirop et cela pour deux raisons :
- Point de vu taux de sucre, le sirop est moins chère
- Un cadre de sirop plein demande moins d'effort de déplacement pour la grappe
- Un cadre de sirop plein garde de la chaleur là où un cadre sec ne sert à rien
Cette...
Mais les abeilles ne doivent elles pas le ventiler pour le ramener à la bonne hygrométrie de conservation ?
Kawan
Kawan
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 326
ville et région : Saint Martin la Méanne (Corrèze)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2