forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Projet rucher communautaire

+14
nehru32
dacapa
JC26
JCF
jmb 24
sauvapic
Apid'jo
PMOUSS
fifiniak46
willy69
dan70
califfe
eul' riolu
Doc Gyneco
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Projet rucher communautaire - Page 2 Empty Re: Projet rucher communautaire

Message par PMOUSS Dim 02 Sep 2018, 08:17

Très beau projet Pascal , et quel plaisir d'ouvrir les ruches à plusieurs , chacun y va de son commentaire . J'imagine que l'extraction du miel sera aussi communautaire ?  La perenité du projet dépendra de la ténacité et de l'implication du coordonnateur  .

PMOUSS
larve
larve

Nombre de messages : 49

Revenir en haut Aller en bas

Projet rucher communautaire - Page 2 Empty Re: Projet rucher communautaire

Message par Invité Dim 02 Sep 2018, 10:08

PMOUSS a écrit:Très beau projet Pascal , et quel plaisir d'ouvrir les ruches à plusieurs , chacun y va de son commentaire . J'imagine que l'extraction du miel sera aussi communautaire ?  La perenité du projet dépendra de la ténacité et de l'implication du coordonnateur  .
Pour être honnête, je ne pense pas que le tout communautaire puisse marché sur le long terme. Arrive à un moment ou un autre, pour une querelle de personne, jalousie ou simplement différence d'implication et tout vire au vinaigre.
A titre individuel, ce type de projet doit permettre de poser 1 ou 2 ruches parce qu'on a pas de terrain, de pouvoir partager une passion commune en rencontrant les collègues, d'éventuellement participer à des ateliers proposés par l'asso ou d'autres membres. 
Il ne doit y avoir aucune contrainte mutualiste imposée, exception faite du respect inconditionnel du règlement intérieur (régissant les règles de sécurité, l'entretien des parties communes, le respect des autres usagers, etc.).
Pour avoir eu quelques expériences malheureuses parties en couille pour en avoir sans doute trop demandé, je peux affirmer que la nature humaine peut sembler parfois formidable mais souvent aussi bien décevante. Ne pas en tenir compte, c'est s'exposer à la déconvenue à un moment ou l'autre.


Dernière édition par Kawan le Dim 02 Sep 2018, 10:51, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet rucher communautaire - Page 2 Empty Re: Projet rucher communautaire

Message par Apid'jo Dim 02 Sep 2018, 10:48

Projet rucher communautaire - Page 2 1909386050

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet rucher communautaire - Page 2 Empty Re: Projet rucher communautaire

Message par Invité Dim 02 Sep 2018, 12:29

Kawan a écrit:
PMOUSS a écrit:Très beau projet Pascal , et quel plaisir d'ouvrir les ruches à plusieurs , chacun y va de son commentaire . J'imagine que l'extraction du miel sera aussi communautaire ?  La perenité du projet dépendra de la ténacité et de l'implication du coordonnateur  .
Pour être honnête, je ne pense pas que le tout communautaire puisse marché sur le long terme. Arrive à un moment ou un autre, pour une querelle de personne, jalousie ou simplement différence d'implication et tout vire au vinaigre.
A titre individuel, ce type de projet doit permettre de poser 1 ou 2 ruches parce qu'on a pas de terrain, de pouvoir partager une passion commune en rencontrant les collègues, d'éventuellement participer à des ateliers proposés par l'asso ou d'autres membres. 
Il ne doit y avoir aucune contrainte mutualiste imposée, exception faite du respect inconditionnel du règlement intérieur (régissant les règles de sécurité, l'entretien des parties communes, le respect des autres usagers, etc.).
Pour avoir eu quelques expériences malheureuses parties en couille pour en avoir sans doute trop demandé, je peux affirmer que la nature humaine peut sembler parfois formidable mais souvent aussi bien décevante. Ne pas en tenir compte, c'est s'exposer à la déconvenue à un moment ou l'autre.

Merci Kawan pour tes propos. Personnellement, je suis convaincu que le projet de rucher communautaire arrivera à son terme puisque la volonté des différents interlocuteurs : commune, élus, association, habitants apiculteurs est au rendez-vous. En effet, on peut s'interroger sur le relationnel entre apiculteurs.....parfois ils sont moins dociles que les abeilles et souvent plus piquants. Toute ma vie, j'ai fait du bénévolat aussi bien dans des associations sportives que culturelles et le facteur humain, la relation entre les hommes n'est pas toujours des plus faciles à gérer. Par contre, je peux te citer un exemple qui se rapproche de notre projet : les jardins familiaux. Pour ceux qui ne connaissent pas, j'explique le principe : la commune met à la disposition de ses habitants un terrain partagé en plusieurs parcelles aménagées : cabanon, cuves d'eau, lieu de vie commun et de rencontre...et chacun fait son petit potager en échangeant avec son voisin. Là aussi, il arrive qu'un jardinier n'entretienne pas convenablement sa parcelle et que son voisin soit victime de mauvaises herbes ou de maladies. Dans ma commune, les jardins familiaux ont fêté leur 24 ans avec de bons moments de partage, de quelques grincements de dents, mais au final il suffit d'une bonne équipe à la tête pour gérer l'ensemble : hommes et terrain. Je connais bien ce domaine puisque moi-même je cultive une de ces parcelles depuis cinq ans et j’œuvre au sein du bureau de l'association.. Comme dans le milieu professionnel, chacun a des règles à respecter et le cas échéant, le "Chef" et le règlement intérieur sont là pour remettre les pendules à l'heure....(d'été ou d'hiver, on est encore dans le flou... !)
Oui, Pmouss l'extraction du miel se fait d'une façon communautaire. L'association met à disposition le matériel spécifique nécessaire.....encore une nouvelle occasion dé réunir les uns et les autres autour d'un café (ou bière dans le Nord) : une bonne occasion de créer ou de renforcer des liens d'amitié et de camaraderie entre apiculteurs. Pascal
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet rucher communautaire - Page 2 Empty Re: Projet rucher communautaire

Message par Doc Gyneco Dim 02 Sep 2018, 16:28

Tu as une bonne expérience de ce genre d'entreprise et c'est encore un point fort pour qu'elle aboutisse.

Passionnant.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 69
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Projet rucher communautaire - Page 2 Empty Re: Projet rucher communautaire

Message par sauvapic Dim 02 Sep 2018, 18:39

Lillois57 a écrit:
Kawan a écrit:
PMOUSS a écrit:Très beau projet Pascal , et quel plaisir d'ouvrir les ruches à plusieurs , chacun y va de son commentaire . J'imagine que l'extraction du miel sera aussi communautaire ?  La perenité du projet dépendra de la ténacité et de l'implication du coordonnateur  .
Pour être honnête, je ne pense pas que le tout communautaire puisse marché sur le long terme. Arrive à un moment ou un autre, pour une querelle de personne, jalousie ou simplement différence d'implication et tout vire au vinaigre.
A titre individuel, ce type de projet doit permettre de poser 1 ou 2 ruches parce qu'on a pas de terrain, de pouvoir partager une passion commune en rencontrant les collègues, d'éventuellement participer à des ateliers proposés par l'asso ou d'autres membres. 
Il ne doit y avoir aucune contrainte mutualiste imposée, exception faite du respect inconditionnel du règlement intérieur (régissant les règles de sécurité, l'entretien des parties communes, le respect des autres usagers, etc.).
Pour avoir eu quelques expériences malheureuses parties en couille pour en avoir sans doute trop demandé, je peux affirmer que la nature humaine peut sembler parfois formidable mais souvent aussi bien décevante. Ne pas en tenir compte, c'est s'exposer à la déconvenue à un moment ou l'autre.

Merci Kawan pour tes propos. Personnellement, je suis convaincu que le projet de rucher communautaire arrivera à son terme puisque la volonté des différents interlocuteurs : commune, élus, association, habitants apiculteurs est au rendez-vous. En effet, on peut s'interroger sur le relationnel entre apiculteurs.....parfois ils sont moins dociles que les abeilles et souvent plus piquants. Toute ma vie, j'ai fait du bénévolat aussi bien dans des associations sportives que culturelles et le facteur humain, la relation entre les hommes n'est pas toujours des plus faciles à gérer. Par contre, je peux te citer un exemple qui se rapproche de notre projet : les jardins familiaux. Pour ceux qui ne connaissent pas, j'explique le principe : la commune met à la disposition de ses habitants un  terrain partagé en plusieurs parcelles aménagées : cabanon, cuves d'eau, lieu de vie commun et de rencontre...et chacun fait son petit potager en échangeant avec son voisin. Là aussi, il arrive qu'un jardinier n'entretienne pas convenablement sa parcelle et que son voisin soit victime de mauvaises herbes ou de maladies. Dans ma commune, les jardins familiaux ont fêté leur 24 ans avec de bons moments de partage, de quelques grincements de dents, mais au final il suffit d'une bonne équipe à la tête pour gérer l'ensemble : hommes et terrain. Je connais bien ce domaine puisque moi-même je cultive une de ces parcelles depuis cinq ans et j’œuvre au sein du bureau de l'association.. Comme dans le milieu professionnel, chacun a des règles à respecter et le cas échéant, le "Chef" et le règlement intérieur sont là pour remettre les pendules à l'heure....(d'été ou d'hiver, on est encore dans le flou... !)
Oui, Pmouss l'extraction du miel se fait d'une façon communautaire. L'association met à disposition le matériel spécifique nécessaire.....encore une nouvelle occasion dé réunir les uns et les autres autour d'un café (ou bière dans le Nord) : une bonne occasion de créer ou de renforcer des liens d'amitié et de camaraderie entre apiculteurs. Pascal
bonne initiative OK !
Mais pour moi qui ai fait du benevolat pendant 15ans aux Resto du Coeur ,j en suis revenu.........

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Projet rucher communautaire - Page 2 Empty Re: Projet rucher communautaire

Message par califfe Dim 02 Sep 2018, 22:49

c'est vrai que c'est une bonne initiative
et comme toi demain matin je commence une nouvelle vie
j'ai été acteur d'un projet comme le tien depuis plus de 7 ans ,et je te garantis que ce n'est pas simple
plus il y a d'acteur et plus c'est compliqué
nous aussi pour les jardins partagé ça ce passe pas trop mal 
mais pour un rucher c'est totalement différent. tu gères l' humain  ( pas toujours simple ), mais il y a les abeilles ,et la c'est pas facile tous les jours Projet rucher communautaire - Page 2 277644

bonne chance pour ton projet
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

Projet rucher communautaire - Page 2 Empty Re: Projet rucher communautaire

Message par Invité Lun 03 Sep 2018, 07:27

califfe a écrit:c'est vrai que c'est une bonne initiative
et comme toi demain matin je commence une nouvelle vie
j'ai été acteur d'un projet comme le tien depuis plus de 7 ans ,et je te garantis que ce n'est pas simple
plus il y a d'acteur et plus c'est compliqué
nous aussi pour les jardins partagé ça ce passe pas trop mal 
mais pour un rucher c'est totalement différent. tu gères l' humain  ( pas toujours simple ), mais il y a les abeilles ,et la c'est pas facile tous les jours Projet rucher communautaire - Page 2 277644

bonne chance pour ton projet

Merci pour ton post et surtout bonne retraite (si j'ai bien compris)....je pense que ton changement de vie s'apparente à cela. Tu verras ce nouveau statut est sympa, surtout quant tu as bossé pendant 42 ans. Personnellement, je me suis vite adapté : du statut de "vieux travailleur" je suis passé à celui de "jeune retraité" très facilement.
Dans ton post, tu mes dis que notre projet n'est pas simple : pour en avoir conduit bien d'autres, je suis conscient que nous rencontrerons des difficultés d'ordre matériel, humain et technique....mais c'est ce qui pimente un projet ! Rien n'est simple et c'est ce qui est bien. Je conclus mon propos par une expression d'un ancien collègue : "Dans le boulot, il n'y a pas que des problèmes, il y a des solutions. A chaque problème, une solution !" Pascal
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet rucher communautaire - Page 2 Empty Re: Projet rucher communautaire

Message par Invité Lun 03 Sep 2018, 10:26

Oui, enfin, quand il y a trop de gens aux manettes ça se traduit souvent par : "A chaque solution, ses problèmes."
C'est formidable la démocratie quand tout le monde est d'accord, sinon...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet rucher communautaire - Page 2 Empty Re: Projet rucher communautaire

Message par dan70 Lun 03 Sep 2018, 11:02

De tout ce que j'ai lu dans ce fil, j'ai le sentiment que tu as (que vous avez) bien réfléchi aux divers problèmes qui se poseront inévitablement.
Donc allez-y, au delà du rôle social, inciter les petits et les jeunes à manger du miel (sous toutes ses formes) c'est une riche initiative, il n'y a pas d'huile de palme dedans ni d'autres produits étranges, c'est du soleil en tartine.

Enfin, si le glyphosate qu'on retrouve dans tout ce qu'on mange et les neonics disparaissent dans les années à venir, vous aurez peut-être le bonheur de voir vos ruches prospérer et même  créer des vocations.

Bravo pour l'initiative.

Cordialement

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 75
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Projet rucher communautaire - Page 2 Empty Re: Projet rucher communautaire

Message par Invité Lun 03 Sep 2018, 13:44

Kawan a écrit:Oui, enfin, quand il y a trop de gens aux manettes ça se traduit souvent par : "A chaque solution, ses problèmes."
C'est formidable la démocratie quand tout le monde est d'accord, sinon...

Le principe de la démocratie c'est que tout le monde ne soit pas totalement d'accord au départ mais de trouver des compromis qui répondent aux attentes de la plus grande majorité. Estimons nous heureux de vivre dans un climat démocratique où chacun d'entre-nous a droit d'avoir des opinions différentes de son voisin....et de partager la même passion. Pascal
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet rucher communautaire - Page 2 Empty Re: Projet rucher communautaire

Message par Invité Lun 03 Sep 2018, 13:49

dan70 a écrit:De tout ce que j'ai lu dans ce fil, j'ai le sentiment que tu as (que vous avez) bien réfléchi aux divers problèmes qui se poseront inévitablement.
Donc allez-y, au delà du rôle social, inciter les petits et les jeunes à manger du miel (sous toutes ses formes) c'est une riche initiative, il n'y a pas d'huile de palme dedans ni d'autres produits étranges, c'est du soleil en tartine.

Enfin, si le glyphosate qu'on retrouve dans tout ce qu'on mange et les neonics disparaissent dans les années à venir, vous aurez peut-être le bonheur de voir vos ruches prospérer et même  créer des vocations.

Bravo pour l'initiative.

Cordialement

Je ne pense pas qu'actuellement nous ayons réfléchi à tous les problèmes qui se présenteront à nous. Ce que je sais, c'est que nous nous appuierons sur les compétences et les expériences des membres de l'association Abeilles en Pévèle pour trouver les solutions adéquates. Sincèrement, je n'aborde jamais un nouveau projet qu'en pensant aux problèmes qui s'imposeront mais au résultat final de cette initiative collective et participative. Pascal
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet rucher communautaire - Page 2 Empty Re: Projet rucher communautaire

Message par Invité Mer 05 Sep 2018, 08:57

Un pas de plus de franchi....ma proposition faite aux membres de la Commission Développement Durable, à savoir que la ville investisse dans deux ruches, est actée. J'ai budgétisé l'achat de 2 ruches Dadant avec 2 hausses chacune ainsi que deux essaims d'abeilles noires pour 1000 €. J'ai prévu une petite réserve de cadres filés et cirés. Pour l’aménagement du terrain, nous nous appuierons sur les compétences de l'association Abeilles en Pévèle et la logistique de nos services techniques. A suivre. Pascal
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet rucher communautaire - Page 2 Empty Re: Projet rucher communautaire

Message par jmb 24 Mer 05 Sep 2018, 10:06

Lillois57 a écrit:Un pas de plus de franchi....ma proposition faite aux membres de la Commission Développement Durable, à savoir que la ville investisse dans deux ruches, est actée. J'ai budgétisé l'achat de 2 ruches Dadant avec 2 hausses chacune ainsi que deux essaims d'abeilles noires pour 1000 €. J'ai prévu une petite réserve de cadres filés et cirés. Pour l’aménagement du terrain, nous nous appuierons sur les compétences de l'association Abeilles en Pévèle et la logistique de nos services techniques. A suivre. Pascal
Bonjour
A 500€ la ruche peuplée, ce sont des plaqués or...................

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Projet rucher communautaire - Page 2 Empty Re: Projet rucher communautaire

Message par Invité Mer 05 Sep 2018, 11:36

jmb 24 a écrit:
Lillois57 a écrit:Un pas de plus de franchi....ma proposition faite aux membres de la Commission Développement Durable, à savoir que la ville investisse dans deux ruches, est actée. J'ai budgétisé l'achat de 2 ruches Dadant avec 2 hausses chacune ainsi que deux essaims d'abeilles noires pour 1000 €. J'ai prévu une petite réserve de cadres filés et cirés. Pour l’aménagement du terrain, nous nous appuierons sur les compétences de l'association Abeilles en Pévèle et la logistique de nos services techniques. A suivre. Pascal
Bonjour
A 500€ la ruche peuplée, ce sont des plaqués or...................
Bravo pour la noire qui rend crédible la démarche
dans ma commune il l'ont fait au nom de la biodiversité mais en permettant l'installation d'un pro en buckfast
ça fait tout l'inverse en plus pas un habitant de notre commune et qui nous coute les destructions de Vv et même la logistique qui a été faite par les agents
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet rucher communautaire - Page 2 Empty Re: Projet rucher communautaire

Message par Invité Mer 05 Sep 2018, 12:06

Dans les 500 € la ruche, une réserve de matériel est prévue : cadres, cires, ....je ne me permettrai pas de solliciter la municipalité tous les ans.....par contre tous les deux, OUI !
Pour mes deux ruches personnelles, je budgétise le même montant pour mes deux premières années....Pascal
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet rucher communautaire - Page 2 Empty Re: Projet rucher communautaire

Message par Invité Ven 14 Déc 2018, 17:10

Le rucher communautaire.....fallait croire (un peu) au Père Noël !
Enfin, après quelques semaines pour ne pas dire quelques mois, notre projet de rucher communautaire verra le jour début 2019.
Pourquoi ce délai si long ? Tout simplement, sur notre commune, j'avais repéré un terrain de plus 1400 mètres  carrés (40 m de long pour 35 m de large) déjà clôturé idéalement placé en bordure de zones vertes et pas trop éloigné du centre ville.
Le seul hic, c'est qu'il n'appartient pas à notre commune mais à la Métropole Européenne de Lille (MEL) . C'est une ancienne station d'assainissement inutilisée depuis deux ans.
La MEL ne nous a pas simplifié les choses puisque nous avons du répondre à un appel à candidature en déposant un dossier début octobre.
La réponse positive vient d'arriver.
Prochaine phase : l'installation et l’aménagement du rucher communautaire au printemps prochain.
Pascal
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet rucher communautaire - Page 2 Empty Re: Projet rucher communautaire

Message par JCF Ven 14 Déc 2018, 17:59

Bonjour
très beau projet, je m'occupe d'un projet un peu similaire sur Besançon.
Ce projet à vu le jour au seins de l'Association des Jardins et Vergers de Besançon et Environs qui en plus des jardins et des vergers a décidé de créer une activité apicole.
Actuellement nous disposons de 3 ruches et une dizaine de personnes participent à celle-ci.
Bonne chance donc pour cette initiative.
JCF
JCF
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 73
ville et région : Besançon

http://jeanbe25.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet rucher communautaire - Page 2 Empty Re: Projet rucher communautaire

Message par Invité Dim 16 Déc 2018, 10:39

De notre côté, à l'ouverture du rucher communautaire, nous serons 4 apiculteurs novices en cours de formation et une référente expérimentée. Notre rucher accueillera au maximum 20 ruches, c'est pourquoi nous avons décidé de limiter le nombre de ruches à deux par personne. La première année, en 2019, 10 ruches seront installées et en 2020, nous espérons accueillir de nouveaux jeunes apiculteurs. Pascal.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet rucher communautaire - Page 2 Empty Re: Projet rucher communautaire

Message par JC26 Dim 16 Déc 2018, 13:34

Ce projet m'intéresse beaucoup, ainsi que toutes les questions posées.

En effet, j'ai rencontré 3 ou 4 personnes qui voudraient avoir des ruches mais qui n'y connaissent rien et voudraient apprendre (et ceci n'est que le début).

Mon projet, est de réunir ces futurs apis dans une mini association amicale, qu'ils aient au mini une ruche chacun, de trouver des emplacements et les former à partir de leur(s) ruches.

Pour l'emplacement, pas de problème, car nous avons la campagne tout autour de nous et j'ai déjà localisé plusieurs sites intéressants.

La première difficulté sera de réunir et coordonner l'ensemble.  Je suis en train de réfléchir  l'organisation d'une telle structure.
Afin d'éviter tout problème, l'idée d'une charte que chacun signe au départ est très bonne.

Ce ne sera pas chose facile, mais j'ai envie d'essayer.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Projet rucher communautaire - Page 2 Empty Re: Projet rucher communautaire

Message par JCF Dim 16 Déc 2018, 16:10

Bonjour JC26
Bonne chance pour ce beau projet
JCF
JCF
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 73
ville et région : Besançon

http://jeanbe25.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet rucher communautaire - Page 2 Empty Re: Projet rucher communautaire

Message par Doc Gyneco Dim 16 Déc 2018, 17:11

JC26 a écrit:La première difficulté sera de réunir et coordonner l'ensemble.  Je suis en train de réfléchir  l'organisation d'une telle structure.
Afin d'éviter tout problème, l'idée d'une charte que chacun signe au départ est très bonne.

Une Association de type 1901 semble tout à fait adaptée.

Wikipedia

Ministère de l'éducation nationale

Le Guide

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 69
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Projet rucher communautaire - Page 2 Empty Re: Projet rucher communautaire

Message par JC26 Dim 16 Déc 2018, 17:17

L'idée d'association m'est venue.

Mais il faut d'abord avoir suffisamment de membres et une structure de départ, cad commencer par le début  Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Projet rucher communautaire - Page 2 Empty Re: Projet rucher communautaire

Message par Invité Dim 16 Déc 2018, 20:11

c'est un super projet  !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet rucher communautaire - Page 2 Empty Re: Projet rucher communautaire

Message par eul' riolu Lun 17 Déc 2018, 02:55

JC26 a écrit:L'idée d'association m'est venue.

Mais il faut d'abord avoir suffisamment de membres et une structure de départ, cad commencer par le début  Smile

Pour créer une association il suffit d'un(e) président(e), un(e) secrétaire, et un(e) trésorièr(e).
Pas besoin de membres, ni de fonds. ils viendront par la suite.

edit : En Belgique cela s'appelle ASBL : Association Sans But Lucratif. meilleure dénomination que nos association loi 1901.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Projet rucher communautaire - Page 2 Empty Mettre en place un rucher commubnautaire

Message par Invité Lun 17 Déc 2018, 10:12

JC26 a écrit:Ce projet m'intéresse beaucoup, ainsi que toutes les questions posées.

En effet, j'ai rencontré 3 ou 4 personnes qui voudraient avoir des ruches mais qui n'y connaissent rien et voudraient apprendre (et ceci n'est que le début).

Mon projet, est de réunir ces futurs apis dans une mini association amicale, qu'ils aient au mini une ruche chacun, de trouver des emplacements et les former à partir de leur(s) ruches.

Pour l'emplacement, pas de problème, car nous avons la campagne tout autour de nous et j'ai déjà localisé plusieurs sites intéressants.

La première difficulté sera de réunir et coordonner l'ensemble.  Je suis en train de réfléchir  l'organisation d'une telle structure.
Afin d'éviter tout problème, l'idée d'une charte que chacun signe au départ est très bonne.

Ce ne sera pas chose facile, mais j'ai envie d'essayer.
Oui c'est un super projet à conduire !

Pour éviter les problèmes ou d'éventuelles tensions entre les apiculteurs, il faut que le projet soit bien cadré.
De notre côté, plusieurs conditions sont à accepter avant d'installer ses ruches :
- 1 : être adhérent de l'association qui met à notre disposition un référent expérimenté,
- 2 : suivre ou s'engager à suivre une formation de base au sein de ladite association,
- 3 : adhérer à la charte et l'état d'esprit du rucher communautaire et signer le règlement intérieur...

Contrairement à toi, pour nous le principal souci aura été de trouver le terrain adéquat parce que la structure (association) existait déjà et que ma commune, dont je suis Conseiller Délégué, adhère à 100 % au projet en le finançant pour une bonne partie.

Je t'encourage à te lancer dans ce projet, c'est passionnant !

Pascal
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet rucher communautaire - Page 2 Empty Re: Projet rucher communautaire

Message par JC26 Lun 17 Déc 2018, 10:36

Merci Pascal
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Projet rucher communautaire - Page 2 Empty Re: Projet rucher communautaire

Message par Invité Lun 08 Avr 2019, 19:08

Le projet de rucher communautaire dans ma commune n'est plus un projet !!!
Depuis un mois, les choses ont bien avancé :
- autorisation d'occuper le terrain par Métropole Européenne de Lille (signature d'une convention d'occupation précaire (prochainement)
- travaux réalisés par nos services techniques : nettoyage, pose d'un brise vue sur les trois quarts de la clôture, installation de parpaings pour accueillir nos ruches,
- rencontre avec les riverains pour présenter notre projet : accueil convivial et habitants de la commune intéressés par le projet,...
Nos essaims d'abeilles noires arriveront peut-être ce samedi : leurs habitations toutes neuves sont prêtes à être installées.
Un an !!! C'est le temps qu'il a fallu pour voir le projet aboutir....mais il faut qu'il perdure.
La seconde phase commence avec beaucoup d’enthousiasme pour les 5 apiculteurs amateurs que nous sommes....
D'autres informations prochainement.
Pascal
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet rucher communautaire - Page 2 Empty Re: Projet rucher communautaire

Message par JCF Lun 08 Avr 2019, 20:14

Lillois57 a écrit:Le projet de rucher communautaire dans ma commune n'est plus un projet !!!
Depuis un mois, les choses ont bien avancé :
- autorisation d'occuper le terrain par Métropole Européenne de Lille (signature d'une convention d'occupation précaire (prochainement)
- travaux réalisés par nos services techniques : nettoyage, pose d'un brise vue sur les trois quarts de la clôture, installation de parpaings pour accueillir nos ruches,
- rencontre avec les riverains pour présenter notre projet : accueil convivial et habitants de la commune intéressés par le projet,...
Nos essaims d'abeilles noires arriveront peut-être ce samedi : leurs habitations toutes neuves sont prêtes à être installées.
Un an !!! C'est le temps qu'il a fallu pour voir le projet aboutir....mais il faut qu'il perdure.
La seconde phase commence avec beaucoup d’enthousiasme pour les 5 apiculteurs amateurs que nous sommes....
D'autres informations prochainement.
Pascal
Bonne nouvelle
JCF
JCF
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 73
ville et région : Besançon

http://jeanbe25.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet rucher communautaire - Page 2 Empty Re: Projet rucher communautaire

Message par dacapa Lun 08 Avr 2019, 22:13

JCF a écrit:
Lillois57 a écrit:Le projet de rucher communautaire dans ma commune n'est plus un projet !!!
Depuis un mois, les choses ont bien avancé :
- autorisation d'occuper le terrain par Métropole Européenne de Lille (signature d'une convention d'occupation précaire (prochainement)
- travaux réalisés par nos services techniques : nettoyage, pose d'un brise vue sur les trois quarts de la clôture, installation de parpaings pour accueillir nos ruches,
- rencontre avec les riverains pour présenter notre projet : accueil convivial et habitants de la commune intéressés par le projet,...
Nos essaims d'abeilles noires arriveront peut-être ce samedi : leurs habitations toutes neuves sont prêtes à être installées.
Un an !!! C'est le temps qu'il a fallu pour voir le projet aboutir....mais il faut qu'il perdure.
La seconde phase commence avec beaucoup d’enthousiasme pour les 5 apiculteurs amateurs que nous sommes....
D'autres informations prochainement.
Pascal
Bonne nouvelle
Joli projet qui arrive à son terme. Bon courage pour la suite
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3727
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Projet rucher communautaire - Page 2 Empty Re: Projet rucher communautaire

Message par Invité Mer 10 Avr 2019, 08:10

Je poste des photos du rucher quand tout sera installé. Pour le post de photos sur le forum, comment fait-on ? Merci
Pascal
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet rucher communautaire - Page 2 Empty Re: Projet rucher communautaire

Message par eul' riolu Mer 10 Avr 2019, 11:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Projet rucher communautaire - Page 2 Empty Re: Projet rucher communautaire

Message par nehru32 Mer 10 Avr 2019, 13:03

magnifique projet qui a abouti, bravo

nehru32
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 72
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Projet rucher communautaire - Page 2 Empty Re: Projet rucher communautaire

Message par Doc Gyneco Jeu 11 Avr 2019, 01:55

Content de lire que ton projet se concrétise.

Continue de nous tenir au courant.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 69
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Projet rucher communautaire - Page 2 Empty Re: Projet rucher communautaire

Message par Invité Jeu 11 Avr 2019, 19:20

eul' riolu a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci, je vais lire le tuto et partager quelques photos avec vous.
Pascal
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet rucher communautaire - Page 2 Empty Re: Projet rucher communautaire

Message par JC26 Mar 16 Avr 2019, 10:52

Bravo pour ta persévérance et vos débuts  Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Projet rucher communautaire - Page 2 Empty Re: Projet rucher communautaire

Message par Invité Mar 16 Avr 2019, 16:54

JC26 a écrit:Bravo pour ta persévérance et vos débuts  Very Happy

Nos débuts dans notre rucher communautaire sont retardés : nos essaims d'abeilles noires devaient être livrées fin avril, voire début mai mais il y a eu un loupé d'une association intermédiaire.
Du coup, je me charge de commander les 8 premiers essaims directement sachant que la livraison n'interviendra que fin mai, début juin.
C'est frustrant pour les apiculteurs amateurs que nous sommes : nous avons hâte de faire vivre nos propres ruches.
Sinon, le rucher est bien aménagé. Encore un peu de patience !
Pascal
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet rucher communautaire - Page 2 Empty Re: Projet rucher communautaire

Message par Invité Dim 05 Mai 2019, 12:26

Un an pour que le projet aboutisse....mais j'ai appris qu'en apiculture, il faut être patient !
Début mai 2018, je rencontre une habitante de ma commune qui me soumet un projet, à savoir ouvrir un rucher communautaire.
Après cette rencontre, je me documente sur l’apiculture puis j'adhère à une association apicole afin de suivre une formation de base.
Un an après, début mai 2019, nos huit premières ruches (sur 16) sont installées et...peuplées !
Le 3 mai, j'ai fait du covoiturage avec près de 120 000 abeilles pour revenir de l’Oise. Pendant le trajet de 150 km, elles se sont bien reposées afin de nous réserver un accueil piquant lors de la phase d'enruchement.
La météo étant catastrophique dans le Nord ces jours-ci, nous n'avons pas voulu les laisser dans les ruchettes de transport ce weekend. A l'ouverture des 8 ruchettes, "nos abeilles noires avaient une dent....non plutôt un dard contre nous !"
Restons positifs, après avoir été piqués plusieurs fois, nous savons que nous ne sommes pas allergiques.
Nous attendons impatiemment le retour du beau temps pour procéder à un inventaire complet de nos cadres.
Pascal

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet rucher communautaire - Page 2 Empty Re: Projet rucher communautaire

Message par madeg Lun 06 Mai 2019, 10:46

bravo
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Projet rucher communautaire - Page 2 Empty Re: Projet rucher communautaire

Message par Doc Gyneco Sam 18 Mai 2019, 21:05

Lillois57 a écrit:Nous attendons impatiemment le retour du beau temps pour procéder à un inventaire complet de nos cadres

Nous aussi on attend impatiemment la suite de la saga lilloise.

P-S : les colonies enfermées plusieurs heures sont effectivement très agressives. La 1ère fois que tu déposes un essaim, tu crois qu'en passant par l'arrière de la ruche et en glissant un doigt sur le coté juste pour soulever la grille d'entrée tu vas faire l'économie d'un habillage complet. En 3 secondes, elles sont toutes sur toi et tu n'as plus qu'à cavaler te réfugier dans ta voiture.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 69
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Projet rucher communautaire - Page 2 Empty Re: Projet rucher communautaire

Message par Invité Lun 20 Mai 2019, 17:23

Les news !
Chaque apiculteur a fait  l'inventaire de ses ruches. Nos colonies n'ont pas encore bâti tous les cadres. Avec les conditions météo déplorables pour un mois de mai, nous nous interrogeons sur la possibilité de poser une hausse le mois prochain....ça semble compromis !
Pascal
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet rucher communautaire - Page 2 Empty Re: Projet rucher communautaire

Message par Invité Ven 05 Juil 2019, 17:57

Les news du rucher communautaire !!!
A ce jour, 10 ruches sont installées dans notre rucher communautaire pour un effectif actuel de 3 apiculteurs. Personnellement, j'ai doublé mon nombre de ruches (4 persos et 2 de la ville) suite à un arrêt obligé d'un collègue élu : mauvaises réactions aux piqûres.
Nos essaims reçus début mai grossissent bien. Cette année, nous ne poserons pas de hausse même si nos abeilles  sont très actives avec le retour du beau temps, cela ne nous a pas empêché d'investir dans du matériel d'extraction pour la saison prochaine.
Au total, nous accueillerons 16 ruches au maximum pour un effectif total de 5 à 6 apiculteurs.
Semaine après semaine, nous apprenons un peu plus sur l'apiculture.....à suivre :
Pascal
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet rucher communautaire - Page 2 Empty Re: Projet rucher communautaire

Message par marcô83 Sam 06 Juil 2019, 06:01

Bravo, bonne continuation  cheers
marcô83
marcô83
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 61
ville et région : Cuers Var

Revenir en haut Aller en bas

Projet rucher communautaire - Page 2 Empty Re: Projet rucher communautaire

Message par CHRISWOOD Sam 06 Juil 2019, 06:14

bravo
CHRISWOOD
CHRISWOOD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 369
Age : 51
ville et région : Bernay/ Broglie, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Projet rucher communautaire - Page 2 Empty Re: Projet rucher communautaire

Message par willy69 Sam 06 Juil 2019, 07:00

Bravo ! continues et tiens nous au courant cheers
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Projet rucher communautaire - Page 2 Empty Re: Projet rucher communautaire

Message par michelfr30 Sam 06 Juil 2019, 07:22

Félicitations ! c'est sympathique de pratiquer l'apiculture à plusieurs.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum