forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Nourrissemnent :  Erreur de débutant I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Nourrissemnent :  Erreur de débutant I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Nourrissemnent :  Erreur de débutant I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Nourrissemnent :  Erreur de débutant I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Nourrissemnent :  Erreur de débutant I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Nourrissemnent :  Erreur de débutant I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Nourrissemnent :  Erreur de débutant I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Nourrissemnent :  Erreur de débutant I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Nourrissemnent :  Erreur de débutant I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Nourrissemnent :  Erreur de débutant I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nourrissemnent : Erreur de débutant

4 participants

Aller en bas

Nourrissemnent :  Erreur de débutant Empty Nourrissemnent : Erreur de débutant

Message par Invité Mar 28 Aoû 2018, 17:34

bonjour à tous,

voila mon problème : 
je pense avoir commis une erreur suite à on début de nourrissage! étant rentré de vacances il y peu j'ai mis les hausses dans lesquelles il restait du miel non operculé sur mes deux ruches (une hausse chacune). étant fin aout et vu qu'au bout de trois jours elles ne m'avait pas tout descendu, j'ai décidé de supprimer les hausses pour traiter au plus vite contre le varroa. 
D'ou mon erreur car j'ai alors extrait le miel qui restait des hausses pour le redonner aux abeilles dans leur nourrisseur respectif... et oui je suis sur que vous me voyez venir!
Apres avoir mis le miel, en quelques minutes c'est devenu la pagaille... j'ai pourtant fait très attention, j'ai été rapide, rien mis à coté... mais pagaille quand meme! mes entrées était réduites à 6 trous d'entrée sur les porte blanches nicot.
Je pense donc a un bon pillage. Ca fait deux jours, aujourd'hui une des deux ruches est très calme et l'autre est à fond, ça sort et ça rentre dans tous les sens et c'est toujours la pagaille. le frelon en plus s'en donne à coeur joie. 
Donc j'avoue ne pas trop savoir quoi faire... 
Un autre truc c'est que (j'ai vérifié) elles ont dans les deux ruches récupéré tout le miel dans les deux nourrisseurs mais il y a toujours beaucoup d'abeilles dedans donc comment par la suite recourir sans les noyer? 
j'espère que vous allez pouvoir m'aiguiller. 
merci


Dernière édition par Apid'jo le Mer 29 Aoû 2018, 10:51, édité 1 fois (Raison : Nourissage changé en Nourrissement)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissemnent :  Erreur de débutant Empty Re: Nourrissemnent : Erreur de débutant

Message par Invité Mar 28 Aoû 2018, 18:35

c'est pour cette raison que je nourri toujours a la tombée de la nuit
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissemnent :  Erreur de débutant Empty Re: Nourrissemnent : Erreur de débutant

Message par fifiniak46 Mar 28 Aoû 2018, 19:32

sebouille14 a écrit:
Un autre truc c'est que (j'ai vérifié) elles ont dans les deux ruches récupéré tout le miel dans les deux nourrisseurs mais il y a toujours beaucoup d'abeilles dedans donc comment par la suite recourir sans les noyer? 
tu peux mettre des boites à œufs en plastique (ou n'importe quel 'machin' qui leur permettra de s'agripper )



    (ne jamais donner du miel pure surtout en période de disette = toujours le couper avec du sirop (en plusieurs fois si trop de miel à donner)

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissemnent :  Erreur de débutant Empty Re: Nourrissemnent : Erreur de débutant

Message par fifiniak46 Mar 28 Aoû 2018, 19:33

Honorine a écrit:c'est pour cette raison que je nourri toujours a la tombée de la nuit
Nourrissemnent :  Erreur de débutant 1909386050

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissemnent :  Erreur de débutant Empty Re: Nourrissemnent : Erreur de débutant

Message par Apid'jo Mar 28 Aoû 2018, 22:25

Tu as vérifié s'il y a véritablement eu pillage ?

Lorsque je donne du sirop, il arrive quelles sortent et volent de partout, mais ce n'est pas pour autant du pillage. Souvent elles se calme bien rapidement surtout si je nourris le soir.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissemnent :  Erreur de débutant Empty Re: Nourrissemnent : Erreur de débutant

Message par Invité Mar 28 Aoû 2018, 22:33

tu enlèves le miel que tu as mis, et tu simules la pluie avec un pulvérisateur qui n'a contenu que de l'eau 

j'ai eut la mésaventure d'un emballement d'un rucher...
les abeilles se cognaient contre les vitres à plus de 100 mètres du rucher... j'étais pas fier....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissemnent :  Erreur de débutant Empty Re: Nourrissemnent : Erreur de débutant

Message par Invité Mer 29 Aoû 2018, 09:19

Bonjour,

En apiculture le mot nourrissage n'existe pas , encore moins nourissage .

En apiculture on dit nourrissement !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissemnent :  Erreur de débutant Empty Re: Nourrissemnent : Erreur de débutant

Message par Apid'jo Mer 29 Aoû 2018, 10:52

C'est fait
Titre changé Wink

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissemnent :  Erreur de débutant Empty Re: Nourrissemnent : Erreur de débutant

Message par David R Mer 29 Aoû 2018, 11:16

@ apidjo tu as raison de préciser car il y a quelques jours j'ai eu ce cas de figure de sortie en masse lorsque j'ai posé sur le nourrisseur une hausse récemment extraite, grosse agitation j'ai cru à un pillage arrosage avec système de fortune réduction des ouvertures.....
Quelques temps après aucune bagarre ni rien qui ressemble à cela c'était ce que tu viens de préciser... Une sorte de sortie massive de la ruche..... Comme si il y avait une sortie massive pour une miellée.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissemnent :  Erreur de débutant Empty Re: Nourrissemnent : Erreur de débutant

Message par seb14 Mer 29 Aoû 2018, 22:07

si tu veux nourrir au sucre j ai un plan a 12.50 euros les 20kg sur caen
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum