forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe

+12
marcô83
nico14
s2lyon
LaurentC
corax
lcp
lolo40
madeg
Yabon
jyvaut58
ThomasC
seb14
16 participants

Aller en bas

Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe Empty Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe

Message par seb14 Jeu 13 Sep 2018, 22:24

EXPLICATION Selon des chercheurs de l’Institut de recherche sur la biologie de l’insecte, les colonies de frelons asiatiques produisent trop de mâles et pas assez d’ouvrières, en raison de leur faible diversité génétique.
Pourquoi le frelon asiatique est-il menacé ? 
Redoutable tueur d’abeilles, prédateur agressif et nuisible à la biodiversité, le frelon asiatique – classé « espèce exotique envahissante » et « espèce nuisible » en 2012 – serait menacé en Europe.
Des chercheurs de l’Institut de recherche sur la biologie de l’insecte (IRBI), de l’université François Rabelais de Tours/CNRS, ont publié, lundi 19 octobre, une étude dans la revue en ligne Plos One montrant que son expansion devrait prochainement marquer le pas en Europe.
  
Selon les scientifiques, les colonies comptent trop de mâles et pas assez d’ouvrières. Ils expliquent ce déséquilibre par la faible diversité génétique du frelon en Europe, depuis son introduction malencontreuse en 2004. Un phénomène qui avait été pressenti par les entomologistes de Tours dès 2012.
 « Les frelons asiatiques souffrent d’un « phénomène de dépression de consanguinité », en raison de l’introduction initiale d’un faible nombre de reines lors de l’arrivée accidentelle de l’espèce sur le continent européen, explique Éric Darrouzet, biochimiste. Il se pourrait même que cette invasion soit due à une seule reine ». 

 Comment sont-ils arrivés à cette conclusion ? 

Les chercheurs de l’IRBI ont analysé plusieurs colonies de frelons collectées tout le long de l’année entre 2012 et 2014.
 « Comme pour les colonies de guêpes et de frelons européens, celles du frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) passent par deux stades au cours de l’année : du printemps à la mi-août, des ouvrières (femelles stériles) sont produites et agrandissent le nid, puis de fin août à décembre des reproducteurs apparaissent (mâles et futures reines) », explique Éric Darrouzet.
Cependant, « 68 % des colonies analysées produisaient des mâles lors de la première période, alors que seules des ouvrières devraient être présentes », ont-ils observé. « Une analyse génétique a démontré que leur production était liée à une perte de diversité génétique chez cette espèce, suite à l’introduction initiale d’un faible nombre de reines en France ».
 « Comme les mâles ne participent pas aux activités au sein des colonies, cette production de mâles précoces à la place d’ouvrières pourrait ralentir la croissance des colonies et à terme limiter l’expansion de cette espèce invasive », estiment les chercheurs.

La cause du déclin est-elle connue ?

Pour l’heure, les biologistes cherchent encore à identifier précisément la cause du déclin possible des colonies de frelon asiatique en France. Notamment de vérifier si les mâles produisent des spermatozoïdes fécondants ou pas, ou bien s’ils sont carrément stériles.
Reste une inconnue. Le frelon asiatique a également colonisé d’autres pays européens comme le Portugal, l’Espagne, l’Italie, la Belgique et l’Allemagne. Mais faute d’échantillonnages et d’analyses récentes dans ces pays limitrophes, on ne sait pas exactement où en sont ces colonies. A priori toutefois, la consanguinité devrait engendrer le même effet qu’en France.
Une chose est claire en tout cas : tout se passe comme si la nature donnait un coup de main pour préserver l’abeille domestique Apis mellifera. « Nous avons eu, reconnaît Éric Darrouzet, à la fois du flair et de la chance. »
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe Empty Re: Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe

Message par ThomasC Jeu 13 Sep 2018, 22:37

J'y croirai quand mes colonies ne seront plus attaquées...

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe Empty Re: Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe

Message par jyvaut58 Jeu 13 Sep 2018, 23:02

Ce serait une bonne nouvelle... "Croisons les doigts" en attendant sa fin...

Est-il possible d'avoir la référence de l'article? Merci d'avance,

Jean-Yves

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe Empty Re: Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe

Message par Invité Jeu 13 Sep 2018, 23:32

il est pas récent l'article 2015 ? et Vv se porte trop bien à mon goût malheureusement n'y comptez pas trop
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe Empty Re: Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe

Message par Yabon Jeu 13 Sep 2018, 23:53

Idem !

Il est encore là et pour longtemps !

Pour les abeilles, la consanguinité se voit surtout avec leurs yeux blancs.

Comme les frelons sont de la même famille (hyménoptères), peut-être qu'il y aura une modification visible si ça arrive.

Mais pour le moment, rien à l'horizon et je pense quand même qu'il doit y en arriver encore car il est toujours en expansion. (mais je me trompe peut-être !)

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe Empty Re: Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe

Message par madeg Ven 14 Sep 2018, 16:11

C'est ce qu'on entendait en effet il y a quelques années. Depuis, ça a l'air d'avoir changé
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe Empty Re: Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe

Message par lolo40 Ven 14 Sep 2018, 16:48

Est ce que le frelon asiatique peux s'hybrider avec l'Européen. Parce que si c'est le cas, on peut toujours rêver...
lolo40
lolo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 42
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe Empty Re: Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe

Message par lcp Ven 14 Sep 2018, 17:10

lolo40 a écrit:Est ce que le frelon asiatique peux s'hybrider avec l'Européen. Parce que si c'est le cas, on peut toujours rêver...
Non
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe Empty Re: Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe

Message par corax Ven 14 Sep 2018, 17:48

2 choses:

1.- rien ne dit qu'on ne verra pas de nouveau débarquer d'Asie des conteneurs/avions/navires avec de frelons. C'est arrivé une fois, aucune raison que ça n'arrive pas encore (si ça n'est pas déjà fait).

2.- On envisageait cette réduction depuis 2012. 6 ans après: bilan: le VV explose et continue son expansion.


Bref, je n'y crois absolument pas.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe Empty Re: Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe

Message par LaurentC Ven 14 Sep 2018, 21:16

J'ai été à une conférence de M Darrouzet l'an dernier, la dépression de consanguinité est plus qu'hypothétique et pas du tout observée de manière significative à cette heure.

LaurentC
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 54
ville et région : Picauville (Basse Normandie- Cotentin)

Revenir en haut Aller en bas

Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe Empty Re: Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe

Message par s2lyon Sam 15 Sep 2018, 09:03

Sacrée expansion pour une espèce en voie de disparition !
Ils vont créer des organismes pour la protection du FA ?
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe Empty Re: Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe

Message par Invité Sam 15 Sep 2018, 09:42

On sera tous déjà mort avant sa propre disparition..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe Empty Re: Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe

Message par nico14 Sam 15 Sep 2018, 12:03

C'est la premiére année que j'en ai autant sur TOUS mes ruchers, alors le déclin et sa disparition, je n'y crois pas.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe Empty Re: Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe

Message par marcô83 Sam 15 Sep 2018, 13:27

Faudra qu'on m'explique ce que le frelon asiatique vient faire dans le "Thème extraction" !
Pourriez faire un effort pour que le forum ne devienne pas la chienlit.
marcô83
marcô83
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 61
ville et région : Cuers Var

Revenir en haut Aller en bas

Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe Empty Re: Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe

Message par Yabon Sam 15 Sep 2018, 13:43

C'est une erreur d'aiguillage, c'est normal car la SNCF est en partie privatisée ! Laughing

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe Empty Re: Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe

Message par Invité Sam 15 Sep 2018, 13:51

Chaque saison qui passe voit s'éloigner le spectre de la consanguinité.
La répartition géographique et le nombre de colonies en croissance exponentielle fait se produire une diversité génétique créant des sous souches.
Ce qui pouvait être probable dans les toutes premières années de l'invasion n'est plus.
Il faut se faire à l'idée que le vespa Velutina fait dorénavant partie de notre biotope.
Vu qu'on a clairement montré notre incapacité à l'éradiquer, reste à espérer que ses victimes s'adaptent, à l'instar de leurs pendants asiatiques.
N'arrivant pas à faire sans, il faudra apprendre à faire avec.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe Empty Re: Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe

Message par nico14 Sam 15 Sep 2018, 13:59

Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe 1909386050  avec toi Kawan, malheureusement. Ce n'est pas nos 500 voir 1000 FA pris dans nos pièges qui va y changer quelque chose, meme trouver un ou deux nids par-ci par-là n'y feront rien. Il faut trouver un système efficace qui l'ait empèché de s'approcher de nos ruches.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe Empty Re: Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe

Message par Yabon Sam 15 Sep 2018, 14:21

Comme dirait Airbrun, quand les ouvrières sont sur les ruches c'est trop tard, il faut les piéger dès le début du Printemps à la sortie de l'Hiver.

1 reine piégée ce sera 1 nid de moins et la multiplication idem.

Les désinsectiseurs peuvent dormir sur leurs 2 oreilles, ils auront encore du boulot (peut-être moins si nous faisons le piégeage précoce).

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe Empty Re: Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe

Message par Invité Sam 15 Sep 2018, 14:50

En Asie il doit bien avoir un prédateur naturel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe Empty Re: Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe

Message par eul' riolu Sam 15 Sep 2018, 15:15

ericvmax a écrit:En Asie il doit bien avoir un prédateur naturel.
Oui c'est le frelon géant (mandarina) si je ne me trompe. elephant
C'est d'ailleurs pourquoi le FA fait ses nids le plus haut possible.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe Empty Re: Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe

Message par Menulphus Sam 15 Sep 2018, 15:21

En attendant LA solution miracle contre le F.A, 
continuons à piéger et à protéger nos Ruchers,
c'est tout ce que l'on peut faire.
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1990
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe Empty Re: Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe

Message par Invité Sam 15 Sep 2018, 15:42

Yabon a écrit:Comme dirait Airbrun, quand les ouvrières sont sur les ruches c'est trop tard, il faut les piéger dès le début du Printemps à la sortie de l'Hiver.

1 reine piégée ce sera 1 nid de moins et la multiplication idem.

Les désinsectiseurs peuvent dormir sur leurs 2 oreilles, ils auront encore du boulot (peut-être moins si nous faisons le piégeage précoce).
Tu sors mes propos de leur contexte. Je le disais pour la pose des muselières pour un apprentissage serein des abeilles sans aucun Vv et l'affirmation une reine = 1nid est toujours  archi-fausse. La nature ne fait jamais les choses par hasard. 
Les frelons meurent beaucoup donc des milliers de fondatrices produites. L'éléphante qui  s'investit longtemps pour que l'éléphanteau ait un bon % de survie en produit peu dans sa vie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe Empty Re: Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe

Message par Yabon Sam 15 Sep 2018, 21:39

Mais ce que je vous ai pris comme propos est juste, je ne le contredis pas du tout !

Car c'est logique, quand des ouvrières sont sur les ruches c'est que l'on a loupé un nid ou une reine.

Si il en meurt des milliers, encore heureux sinon ce ne serait même plus la peine d'avoir des abeilles.

Pour les reines Crabro, les musaraignes sont les plus gros prédateurs hivernaux de ces insectes, peut-être les pics mais je n'en suis pas sûr !

Idem les reines de guêpes, même prédateurs !

Il faudrait savoir si les endroits où il y a beaucoup de nuisibles que sont les chats, quel est la survie des frelons (2 types) et guêpes face aux musaraignes !

Pour le calcul très rapide d'une reine=1 nid, même si sur 1 dizaine de piégée il n'y a qu'un nid de moins, c'est toujours ça de pris car ce nid fera un massacre sur la faune d'insectes du secteur où il sera.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe Empty Re: Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe

Message par Invité Sam 15 Sep 2018, 22:33

2 petits nids font moins de dégâts qu'un gros et surtout moins de fondatrices
ils se chamaillent et perdent du temps sur les terrains de chasse.
C'est comme les couples. 
Un couple qui élève ses enfants est plus performant  financièrement que 2 séparés qui doublent les frais d'acceuil.
En Espagne il font le même constat.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe Empty Re: Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe

Message par Invité Dim 16 Sep 2018, 00:28

Bonsoir à tous,
Je pense qu'à terme, un équilibre se produira.
Mais faisons nous partie, nous apiculteurs, de ce qui est naturel ?
Je remarqu'une modification au niveau de la planche d'envol, derrière la muselière. Les abeilles gardiennes sont attroupées et interceptent toutes les abeilles entrantes, elles sont sur le qui-vive. Elles fondent sur le Crabros qui n'est plus le plus fort à l'intérieur de l'enceinte muselière, il en ressort bredouille. C'est un début, mais elles s'adaptent.
Ceci dit, je ne crois pas trop à cette hypothèse de consanguinité ; je crois plutôt à la science et à la découverte d'une solution qui détruira les colonies de VV à l'image d'un cheval de Troie. Pour cela il faudra un élan politique, un budget, de la recherche et du temps. En attendant, j'essaie d'avoir des colonies fortes qui tiennent le choc de la pression VV.
Une partie de lâcher prise, une autre d'espoir...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe Empty Re: Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe

Message par nico14 Dim 16 Sep 2018, 08:09

Ce matin je viens de déplacer un rucher où la pression de FA était trop forte, je l'ai réuni avec un autre qui malheureusement en a aussi mais beaucoup moins. A 7H, le jour se levait à peine, aucune abeille dehors, 8 degrés et pourtant un FA tournait déjà autour de mes ruches.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe Empty Re: Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe

Message par eric24 Dim 16 Sep 2018, 08:48

Bonjour.
Malgré la température de ce matin entre 6 et 7 degrés ils sont déjà là. Cette année énorme pression du FA sur mes ruches dont 2 désertées. Malgré les pièges et raquettes un véritable fléau. Après un contrôle, pas de ponte je suis inquiet pour la suite.

eric24
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 62
ville et région : chancelade dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe Empty Re: Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe

Message par dan70 Dim 16 Sep 2018, 10:46

Bonjour,

Je suis comme vous, la consanguinité, je n'y crois pas car plus la population augmente , plus la probabilité d'une mutation génétique augmente  redynamisant l'expansion de l'espèce. D'ailleurs même sans ça, les hyménoptères même issus d'un faible nombre d'individus reproducteurs se développent sans problème. L'exemple des fourmis d'Argentine est flagrant. C'est une seule colonie géante qui a colonisé l'Italie, l'Espagne et la France.  Donc issue sans doute d'une même reine. 

Cordialement

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 75
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe Empty Re: Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe

Message par Invité Dim 16 Sep 2018, 14:05

dan70 a écrit:Bonjour,

Je suis comme vous, la consanguinité, je n'y crois pas car plus la population augmente , plus la probabilité d'une mutation génétique augmente  redynamisant l'expansion de l'espèce. D'ailleurs même sans ça, les hyménoptères même issus d'un faible nombre d'individus reproducteurs se développent sans problème. L'exemple des fourmis d'Argentine est flagrant. C'est une seule colonie géante qui a colonisé l'Italie, l'Espagne et la France.  Donc issue sans doute d'une même reine. 

Cordialement
C'est le cas aussi pour Vv, les mâles dioïques laissés vivant en sont la conséquence une population diversifiée les éliminerait. L'étude euro frelon (mai 2017) n'a pas donné d'info de renforcement génétique par une nouvelle importation. En revanche il y a eu quelques sauts d'invasion dû à l'homme (ST Malo en est une).
Des mâles dioïques chez les abeilles existent aussi mais sont éliminés. 
La viabilité est dûe au nombre de mâles qui avaient fécondé la reine importée.
C'est comme pour les reines abeilles, il est possible dans les lignées(pédigrée) de remonter à l'abeille initiale étrangère que le frère Adam à introduit dans son élevage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe Empty Re: Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe

Message par corax Lun 17 Sep 2018, 09:55

Les abeilles finiront probablement par s'adapter au frelon... mais quand? L'évolution naturelle est souvent très longue... Regardez le varroa, pour le moment pas de résistance significative.

J'ai quand même bon espoir avec la caractéristique principale du Vespa qui est qu'il est en partie carnivore. Donc on peut empoisonner le vespa quasi sans risque pour nos abeilles. En utilisant des larvicides. On ne le supprimera pas, mais on le réduira énormément autour des ruchers. Il y aurait déjà des produits fonctionnels mais on a aujourd'hui une telle peur des insecticides (à juste titre) que quasi personne n'ose les proposer. Et faut-il les proposer?

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum