Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
rhinauer |
Hivernage Buckfast Nord de France
+6
corax
labuse
willy69
API55
Papouille
Apid'jo
10 participants
Page 1 sur 1
Hivernage Buckfast Nord de France
J’espère poster ceci au bon endroit et ne pas faire de re-fil... si c'est le cas désolé !
Bonjour à tous,
Néophyte en Apiculture je voudrais savoir comment se passe l'hivernage de la Buckfast dans la nord de la France ? car j'ai pu lire dans plusieurs ouvrages que cette dernière été dure à mettre en hivernage... Projetant de me lancer dans l'apiculture en bonne compagnie (avec d'autres apis amateurs) la saison prochaine. Je voudrais donc savoir si certains membres du forum du nord de la France possèdent des colonies buckfast et comment se passe l'hivernage des ces abeilles en général ? Et me dire si beaucoup de pertes ou pas... ou tout autre commentaire utile !
Merci les Api !
Bonjour à tous,
Néophyte en Apiculture je voudrais savoir comment se passe l'hivernage de la Buckfast dans la nord de la France ? car j'ai pu lire dans plusieurs ouvrages que cette dernière été dure à mettre en hivernage... Projetant de me lancer dans l'apiculture en bonne compagnie (avec d'autres apis amateurs) la saison prochaine. Je voudrais donc savoir si certains membres du forum du nord de la France possèdent des colonies buckfast et comment se passe l'hivernage des ces abeilles en général ? Et me dire si beaucoup de pertes ou pas... ou tout autre commentaire utile !
Merci les Api !
Invité- Invité
Re: Hivernage Buckfast Nord de France
Hélas la buckfast est très (trop) répandue dans le nord
Il faut juste être vigilant pour les réserves en hiver
elle démarre plus vite au printemps et est plus douce que la noire
Il faut juste être vigilant pour les réserves en hiver
elle démarre plus vite au printemps et est plus douce que la noire
Invité- Invité
bonjour fait donc tes armes sur la noire elles est plus conciliante avec nos erreurs de débutant après tu pourras prendre des buckPimou62 a écrit:J'espere poster ceci au bon endroit et ne pas faire de re-post... si c'est le cas désolé !
Bonjour à tous,
Neophyte en Apiculture je voudrais savoir comment se passe l'hivernage de la Buckfast dans la nord de la france ? car j'ai pu lire dans plusieurs ouvrages que cette dernière été dure à mettre en hivernage... Projetant de me lancer dans l'apiculture en bonne compagnie (avec d'autre api amateur) la saison prochaine je voudrais donc savoir si certains membres du forum du nord de la france possèdent des colonies buckfast et comment se passe l'hivernage des ces abeilles en général ? Et me dire si beaucoup de pertes ou pas... ou tout autre commentaire utile !
Merci les Api !
Invité- Invité
BSM73 a écrit:
elle ..... est plus douce que la noire
Pas évident.
Tout dépendra de la lignée !
J'en avais d'un apiculteur connu ..... de vrai teignes, ingérables. =====> remplacées par les miennes.
Du coup je suis bien mieux avec mes noires et mes abeilles de type local.
En fin de saison, elles sont plus irritables (encore que), mais en saison, c'est de vraies abeilles cool.
Après chacun fait comme il le souhaite, il y en a pour tous les gouts.
Cette année, je.vais hiverner mon premier essaim buck acheté en juillet.
Il est passé de 5 c à 8 c, elles sont super douces et encore très même trop actives. De vrai bosseuses, la ruche est super lourde par rapport à celles occupées par les noires). Je pense qu'elles me demanderont plus de soin.
Les noires, tu peux les laisser, elles s'autogerent et diminuent rapidement leur activité en août. Tu as beau tout faire pour l'éviter, ça essaime (il faut être aux aguets en mai) mais produisent tout de même un peu de miel. Sans trop te fatiguer, 5kg par ruche. Il faudra acheter des ruches pour recevoir les essaims. Cette année, 4 ruches au printemps, au moins 6 essaimages!
Côté humeur, de vraies garces (elles n'attaquent que quand je les dérange). Sauf de temps en temps, en avril lors de la première visite et après un essaimage. Les visites se limitent à un rapide contrôle de certains cadres.
Honnêtement, elles me semblent plus facile à gérer en warré où les cadres sont plus legers et les abeilles moins nombreuses.
Côté sécurité, personne n'a été piqué à la maison, elles sont au fond du jardin mais attention au voisinage quand ça essaime ...
Buck oui pour la récolte et la douceur
Noires oui pour le côté authentique sans prise de tête.(je me suis quand même fixé l'objectif de faire mieux avec elles)
Cette année, je.vais hiverner mon premier essaim buck acheté en juillet.
Il est passé de 5 c à 8 c, elles sont super douces et encore très même trop actives. De vrai bosseuses, la ruche est super lourde par rapport à celles occupées par les noires). Je pense qu'elles me demanderont plus de soin.
Les noires, tu peux les laisser, elles s'autogerent et diminuent rapidement leur activité en août. Tu as beau tout faire pour l'éviter, ça essaime (il faut être aux aguets en mai) mais produisent tout de même un peu de miel. Sans trop te fatiguer, 5kg par ruche. Il faudra acheter des ruches pour recevoir les essaims. Cette année, 4 ruches au printemps, au moins 6 essaimages!
Côté humeur, de vraies garces (elles n'attaquent que quand je les dérange). Sauf de temps en temps, en avril lors de la première visite et après un essaimage. Les visites se limitent à un rapide contrôle de certains cadres.
Honnêtement, elles me semblent plus facile à gérer en warré où les cadres sont plus legers et les abeilles moins nombreuses.
Côté sécurité, personne n'a été piqué à la maison, elles sont au fond du jardin mais attention au voisinage quand ça essaime ...
Buck oui pour la récolte et la douceur
Noires oui pour le côté authentique sans prise de tête.(je me suis quand même fixé l'objectif de faire mieux avec elles)
Invité- Invité
J'ai des noires et des "locales " elles n'essaiment pas plus que des bucks, Elles ont produit 25 kg par ruche et en général ne sont pas des garces.
Ne fais pas d'un cas particulier une généralité.
Ne fais pas d'un cas particulier une généralité.
Je donnais mon point de vue.
Je ne nourris pas les essaims en août, je n'en fais pas une généralité...
Un forum est un espace de partage, et je pense que mon post allait dans ce sens.
Il faut toujours relire et bien comprendre avant de répondre.
Je ne nourris pas les essaims en août, je n'en fais pas une généralité...
Un forum est un espace de partage, et je pense que mon post allait dans ce sens.
Il faut toujours relire et bien comprendre avant de répondre.
Invité- Invité
Je n ai fait aucune remarque concernant le nourrissement. Désolé mais ton discours laisse å penser que tu parles des noires en général et non pour ton cas particulier.
Je suis de l'avis de Papouille.Papouille a écrit:Je n ai fait aucune remarque concernant le nourrissement. Désolé mais ton discours laisse å penser que tu parles des noires en général et non pour ton cas particulier.
Je me suis également dit, .... Zut alors mes noires /locales sont loin des tiennes (Douceur, productivité)
Nous avons surement mal compris ton message.
Ruche n° 8: 11,2 kg
Ruche n° 10: 10,6 kg
Ruche n° 11: 10,4 kg
Ruche n° 13: 7,4 kg !!!
Comment sera l'hiver prochain?
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
Mes ruches Nicot pèsent pour la plupart entre 30 et 35 kg.
Api 55 il va falloir placer rapidement du candi.
Api 55 il va falloir placer rapidement du candi.
API55 a écrit:Bilan des pesées des ruches habitées en Buckfast du 1er décembre 2017 à la reprise de poids (fin mars début avril):
C'est très faible !
j'ai les même chiffres sur des demies pesées et je trouve mes ruches avec peu de réserves !
Tu es sur combien de cadres ?
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
P,erso mes bucks sont très dociles, mi-septembre j'ai commencé un apport en nourriture afin de maintenir une ruche fournie pour l'hiver, étant à ma première ruche je vais la surveiller de près aussi bien l'hiver sans pour autant la refroidir et surtout au réveil du printemps (si elle a passè l'hiver) pour pas qu'elle me fasse un essaimage sitôt réveillée. En résumé jusque là ça va.
labuse- abeille nettoyeuse
ville et région : 71 200
Selon ce que j'ai glané:
les plus teigneuses sont les bucks qui se sont faites hybrider par des noires.
A côté de ça je connais 2 souches de noires hyper douces.
Bref ce ne veut rien dire, c'est surtout une histoire de sélection.
Les bucks ne sont pas difficiles à hiverner, il faut juste bien surveiller qu'elles aient à manger et ajouter si nécessaire.
A côté de ça je connais 2 souches de noires hyper douces.
Bref ce ne veut rien dire, c'est surtout une histoire de sélection.
Les bucks ne sont pas difficiles à hiverner, il faut juste bien surveiller qu'elles aient à manger et ajouter si nécessaire.
ville et région : Basse Normandie
Oups, je me suis mal exprimé: les poids que j'ai donnés correspondent à la consommation dans les 4 mois de décembre à fin mars!willy69 a écrit:c'est très faible !API55 a écrit:Bilan des pesées des ruches habitées en Buckfast du 1er décembre 2017 à la reprise de poids (fin mars début avril):
j'ai les même chiffre sur des demies pesées et je trouve mes ruches avec peu de réserves !
Tu es sur combien de cadres ?
Sinon les poids des ruches (12 cadres bois Dadant) étaient de 40 à 45 kg.
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
Ah oui effectivement, c'est plus explicite là
Je ne suis pas dans le nord mais un peu en altitude 750m et orienté plein nord c'est à dire qu'à l'est et au sud une falaise de 3 à 600 mètres de haut me cache le soleil , ce qui fait un nord bien nord . Mes 2 buckfast reine 2018 achetées dans des 12 cadres dadant pesaient le 5 décembre 35kg sans le toit , j'espère qu'elle tiendront bien j'ai mis 2.5 de candi hier et je renouvellerai si l'hiver reste bien froid , ici il dure jusqu'à fin avril , qui vivra verra ..
Invité- Invité
Je te souhaite bonne chanceHANKBRUCE a écrit:Je ne suis pas dans le nord mais un peu en altitude 750m et orienté plein nord c'est à dire qu'à l'est et au sud une falaise de 3 à 600 mètres de haut me cache le soleil , ce qui fait un nord bien nord . Mes 2 buckfast reine 2018 achetées dans des 12 cadres dadant pesaient le 5 décembre 35kg sans le toit , j'espère qu'elle tiendront bien j'ai mis 2.5 de candi hier et je renouvellerai si l'hiver reste bien froid , ici il dure jusqu'à fin avril , qui vivra verra ..
elle est resté sur 12 cadres ?
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
Dans ce cas-là, ce ne sont plus des Bucks. CQFDcorax a écrit:Selon ce que j'ai glané:
papa73- abeille nettoyeuse
ville et région : Vervins, Aisne
Salut,
Quand on commence, la question ne devrait pas être "lesquels choisir", mais "qu'ont mes voisins".
Après un travail de sélection, il y a du bon dans toutes les races.
Après quelques générations de métissage, il ne reste pas grand chose de bon pour l'apiculteur...
Anono
Quand on commence, la question ne devrait pas être "lesquels choisir", mais "qu'ont mes voisins".
Après un travail de sélection, il y a du bon dans toutes les races.
Après quelques générations de métissage, il ne reste pas grand chose de bon pour l'apiculteur...
Anono
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique
Page 1 sur 1