forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fond de la ruche

Aller en bas

Fond de la ruche Empty Fond de la ruche

Message par Invité Jeu 12 Jan 2012, 12:25

Bonjour à tous,

Je lit beaucoup de documents ces temps-ci sur l'apiculture, et une question me vient:
J'ai lu que le fond de la ruche était souvent grillagé ( avantage pour évacuation des déjections par gravité, et pour aération ) mais j'ai aussi lu que le fond pouvait être un fond plein ( avantageux pour l'hiver puisque cela minimise le refroidissement du corps de la ruche).
Alors est ce parce que le fond est interchangeable et on le change en fonction des saisons, ou est ce en fonction des modèles de ruche?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fond de la ruche Empty Re: Fond de la ruche

Message par Invité Jeu 12 Jan 2012, 12:27

C'est une possibilité, mais aujourd’hui l'on trouve de plus en plus de fonds grillagés toute l'année avec une plateau de fond amovible pour conserver de la chaleur en février au début de ponte.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fond de la ruche Empty Re: Fond de la ruche

Message par Invité Jeu 12 Jan 2012, 12:52

c'est vraiment un choix que fait l'apiculteur, j'en connais qui ont supprimé tous leurs fonds grillagés pour revenir aux fonds pleins et inversement (c'est mon cas, je n'ai que des fonds grillagés avec trappe amovible)
En général, comme l'a dit vincent,, on laisse les mêmes fonds toute l'année, avec un petit nettoyage au printemps
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fond de la ruche Empty Re: Fond de la ruche

Message par Invité Jeu 12 Jan 2012, 13:48

ben je constate qu'avec mes varoises le fond est plein avec une petite aération et celà ne semble pas nuire mais...........
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fond de la ruche Empty Re: Fond de la ruche

Message par Invité Jeu 12 Jan 2012, 15:11

J'ai aussi des fonds grillagés. Ca a des avantages et des inconvénients.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fond de la ruche Empty Re: Fond de la ruche

Message par Invité Jeu 12 Jan 2012, 15:58

Moi j'ai uniquement des fonds plein et je n'ai jamais eu de problèmes !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fond de la ruche Empty Re: Fond de la ruche

Message par Invité Jeu 12 Jan 2012, 17:33

j'en profite pour vous demander si le nettoyage du fond de la ruche se fait chaque année?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fond de la ruche Empty Re: Fond de la ruche

Message par Invité Jeu 12 Jan 2012, 17:49

Oui, à chaque debut de saison, grattage et passage au chalumeau.
Bon, si tu as du Nicot, tu laisse tomber le chalumeau Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fond de la ruche Empty Re: Fond de la ruche

Message par Invité Jeu 12 Jan 2012, 18:30

Une différence entre les 2 fonds vis à vis du Varroa?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fond de la ruche Empty Re: Fond de la ruche

Message par Invité Jeu 12 Jan 2012, 19:15

Le plateau entièrement grillagé est pratique pour les comptages et les traitements, certains l'appellent anti- varroa, , ??????, c'est un point de vue
Le truc sûr, c'est que les varroas qui se cassent la binette (mais en général c'est qu'ils sont en fin de vie) ne remontent pas.
Par contre une ruche doit être aérée, donc sur des plateaux pleins il faut aux moins aménager une aération arrière.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fond de la ruche Empty Re: Fond de la ruche

Message par Invité Jeu 12 Jan 2012, 19:45

J'ai vu un fond avec plusieurs tubes cotes à cotes, avec une léger espace entre, jouant le rôle d'un entonnoir pour que les déjections et les varroas tombent en dehors de la ruche.
Ce système permet également une aération, tout en limitant les entrée d'air trop importante l'hiver. Ce plateau est décrit ici. Qu'en pensez-vous?
Je suis encore un novice en apiculture, ma question peut donc te paraitre bête Taobi07, mais, il faut compter ces petits acariens afin de savoir à quel avancement les varroas envahissent la ruche afin de pouvoir traiter les abeilles, si je t'ai bien suivi ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fond de la ruche Empty Re: Fond de la ruche

Message par Invité Jeu 12 Jan 2012, 21:02

Disons que l'idéal est de pouvoir compter la chute naturelle des varroas afin de déterminer son taux d'infestation et la pertinence ou non d'un traitement avant la date butoir.
On compte aussi les varroas morts après traitement, ce qui donne une indication sur l'efficacité de ton traitement , ect....
Pour ce qui est du plateau tube, et ce n'est que mon avis; oublie.
il est cher et n'a pas plus d'intéret que ça, je pourrais t'en servir une tartine, j'ai rencontré son concepteur et fais des essais, rien de concluant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fond de la ruche Empty Re: Fond de la ruche

Message par Invité Jeu 12 Jan 2012, 22:03

J'utilise des plateaux à tubes depuis mes premières ruches, sur toutes mes ruches (bon... seulement 6 Rolling Eyes ), et je les laisse en place été comme hiver.
A ce jour, j'ai n'ai eu aucune perte hivernale... et les colonies redémarrent sans problème au printemps.
Je ne peux pas comparer avec d'autres types de fonds, je n'en ai pas, mais seulement confirmer que ces fonds fonctionnent sans problème.
Le seul inconvénient que je leur trouve, c'est l'absence de glissière en-dessous pour pouvoir glisser une plaque graissée de comptage des varroas, par exemple.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fond de la ruche Empty Re: Fond de la ruche

Message par Invité Ven 13 Jan 2012, 07:27

papy67 a écrit:J'ai aussi des fonds grillagés. Ca a des avantages et des inconvénients.

Quels sont les inconvénients de ces fonds grillagés?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fond de la ruche Empty Re: Fond de la ruche

Message par Invité Ven 13 Jan 2012, 08:20

jfc69 a écrit:J'utilise des plateaux à tubes depuis mes premières ruches, sur toutes mes ruches (bon... seulement 6 Rolling Eyes ), et je les laisse en place été comme hiver.
A ce jour, j'ai n'ai eu aucune perte hivernale... et les colonies redémarrent sans problème au printemps.
Je ne peux pas comparer avec d'autres types de fonds, je n'en ai pas, mais seulement confirmer que ces fonds fonctionnent sans problème.
Le seul inconvénient que je leur trouve, c'est l'absence de glissière en-dessous pour pouvoir glisser une plaque graissée de comptage des varroas, par exemple.

Tout a fait d'accord, ils "fonctionnent" mais ils ne sont ni mieux , ni pire que les autres.
Le seul truc, c'est qu'ils étaient présentés comme une lutte alternative contre varroas, il n'y avait plus besoin de traiter.
Le concepteur ne pouvait expliquer pourquoi, mais affirmait que lui ne traitait plus avec ses plateaux
J'ai fait des essais et n'ai vu aucune différence sur les taux d'infestation.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fond de la ruche Empty Re: Fond de la ruche

Message par Invité Ven 13 Jan 2012, 09:33

Les courant d'air pendant les tempètes
Faut penser à les fermer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fond de la ruche Empty Re: Fond de la ruche

Message par Invité Ven 13 Jan 2012, 09:54

Ah, y'a un robinet qui ferme les courants d'air ??, il est où ?? Very Happy sort
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fond de la ruche Empty Re: Fond de la ruche

Message par Invité Ven 13 Jan 2012, 20:35

Le seul truc, c'est qu'ils étaient présentés comme une lutte alternative contre varroas, il n'y avait plus besoin de traiter.

Effectivement, c'est une des raisons qui m'avaient fait choisir cette solution, en plus du fait que je voulais des plateaux aérés même en hiver pour limiter les problèmes de maladies ou moisissures résultant des excès d'humidité.

En réalité, j'ai constaté rapidement que les varroas sont bien là (mais je n'ai pas de ruche permettant de comparer ce qu'il en serait avec d'autres plateaux) et sans un traitement annuel, ils viendraient sans aucun doute à bout des colonies.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fond de la ruche Empty Re: Fond de la ruche

Message par Invité Mer 22 Fév 2012, 22:31

D'un point de vue strictement comparatif; que suggéreriez vous entre un fond anti-varrao ou un fond normal ? ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum