forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Quel bois pour mes premières ruches ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Quel bois pour mes premières ruches ? - Page 2 Empty Re: Quel bois pour mes premières ruches ?

Message par titi06 le Mer 10 Oct 2018, 10:21

Merci pour les liens. Ok pour pas de "déco" à l'intérieur ce sera donc brut de décoffrage ! Very Happy

titi06
nymphe
nymphe

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour mes premières ruches ? - Page 2 Empty Re: Quel bois pour mes premières ruches ?

Message par hornet02 le Mer 10 Oct 2018, 10:24

bonjour
pour l'huile de lin tu prend celle qu'on trouve dans les magasin de bricolage?
pour le bois je prend des planches de coffrage chez brico

hornet02
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
ville et région : la herie picardie

Message par willy69 le Mer 10 Oct 2018, 10:57

titi06 a écrit:Merci pour les liens. Ok pour pas de "déco" à l'intérieur ce sera donc brut de décoffrage ! Very Happy

Brut de decoffrage, c'est non raboté ! les zazas vont passer leur temps à propoliser la surface. La surface intérieure doit être lisse, ce qui est le cas des ruches du commerce.
Je n'ai traité que l'extérieure de la ruche.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2502
ville et région : Lyon,Rhône

Message par dan70 le Mer 10 Oct 2018, 11:28

bonjour,

oui, elles vont propoliser ce qui doit l'être et comme la propolis est un bouche-trou efficace et un antiseptique, tout sera parfait.
Ah, elles sont fortes ces zazas...

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 389
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Message par s2lyon le Mer 10 Oct 2018, 14:11

Je viens de finir ma première ruche je l'ai fabriquée à partir de bois de récupération sapin de 27mm d'épaisseur, j'ai ajusté l'épaisseur à 25 au bas sur les côtés et le devant pour pouvoir l'adapter au fond plastique Nicot.
Pour le traitement, j'ai bouché quelques trous et une fente à la propolis uniquement à l'extérieur et j'ai fait un traitement type bois brûlé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résultat : ruche très lourde mais je ne la bougerai plus
et à voir si ça tient dans le temps, à savoir que j'ai un toit chalet qui protège pas mal de la pluie
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 679
ville et région : Villeurbanne

Message par s2lyon le Mer 10 Oct 2018, 14:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

( j'en ai profité pour passer en cadres Hoffman )
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par titi06 le Mer 10 Oct 2018, 15:08

Bravo très beau résultat. Beau rendu. Perso j'ai envie aussi de passer en cadre hoffman ça me parait plus pratique dans la gestion. Il faut essayer pour ce faire un avis.
Sinon ta ruche doit être un peu lourde mais après si tu ne la bouge pas. Smile
titi06
titi06
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 70
ville et région : ALPES MARITIMES

Message par Doc Gyneco le Mer 10 Oct 2018, 15:37

Personne n'a de problème avec les termites ?
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1205
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Message par willy69 le Mer 10 Oct 2018, 15:41

C'est d'un bel effet !

Bois de récup ! il provient d'où ? il n'y a pas eu de traitement ?

Pourquoi est-elle très lourde a ton avis ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par s2lyon le Mer 10 Oct 2018, 17:13

Il faut relativiser pour le poids elle est plus lourde que la moyenne a cause de l'épaisseur et de mon choix de poignées
C'est du bois que m'avait ramener un maçon a l'origine pour faire un coffrage et non traité car des parties étaient attaquées par des vers
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par s2lyon le Mer 10 Oct 2018, 17:15

titi06 a écrit:Bravo très beau résultat. Beau rendu. Perso j'ai envie aussi de passer en cadre hoffman ça me parait plus pratique dans la gestion. Il faut essayer pour ce faire un avis.
Sinon ta ruche doit être un peu lourde mais après si tu ne la bouge pas. [smiley][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les cadres Hoffmann me paraissent beaucoup plus pratiques et sont compatibles avec les cadres classiques
Et de plus les cadres classiques sont facilement transformables en Hoffmann.
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par OlivierAix le Jeu 11 Oct 2018, 19:43

Salut Titi06,
l’intérieur de la ruche il faut le passer à la flamme (avec une lampe à souder à gaz par exemple) pour éliminer tout risque d'installer tes colonies dans un environnement malsain.
Bon démarrage Smile
OlivierAix
OlivierAix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 115
ville et région : Aix en Provence

Message par s2lyon le Jeu 11 Oct 2018, 20:26

Doc Gyneco a écrit:Personne n'a de problème avec les termites ?
Est ce que l'absence de réponse veut dire que personne n'a ce genre de problème ? En tout cas pas de termites chez moi mais d'autres parasites qui s'attaquent à la porte de ma cave mais pas aux ruches.
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par titi06 le Jeu 11 Oct 2018, 20:34

OlivierAix a écrit:Salut Titi06,
l’intérieur de la ruche il faut le passer à la flamme (avec une lampe à souder à gaz par exemple) pour éliminer tout risque d'installer tes colonies dans un environnement malsain.
Bon démarrage Smile
Bonsoir OlivierAix, j'y penserai un petit coup de chalumeau en prévention est on est tranquille. Merci pour le conseil. Very Happy
titi06
titi06
nymphe
nymphe

Message par bruno72440 le Jeu 11 Oct 2018, 20:45

Je passe l'extérieur de les ruches avec plaisir couches d'huile de lin diluée dans un peu d'essence de therebentine.
Et après je brûle une bonne boule de foin ou de paille à l'intérieur pour les bébêtes qui pourraient traîner par là.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 286
ville et région : Sarthe, Maine

Quel bois pour mes premières ruches ? - Page 2 Empty Quel bois pour mes premières ruches ?

Message par titi06 le Jeu 11 Oct 2018, 20:56

bruno72440 a écrit:Je passe l'extérieur de les ruches avec plaisir couches d'huile de lin diluée dans un peu d'essence de therebentine.
Et après je brûle une bonne boule de foin ou de paille à l'intérieur pour les bébêtes qui pourraient traîner par là.
Salut bruno72440. Quand tu dilues ton huile de lin avec l'essence de thérébentine c'est dans quelle proportion ? La dilution est elle la même pour les trois couches ou tu finis à l'huile de lin pure ? Faut-il chauffer éventuellement la préparation ?
titi06
titi06
nymphe
nymphe

Message par bruno72440 le Jeu 11 Oct 2018, 21:05

Je dilue 50/50. J'étale 3 ou 4 couches selon le temps que j'ai.
Je n'ai pas testé d'autres méthodes de dilution.
Je ne chauffe pas, ça se dilue très bien.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par titi06 le Jeu 11 Oct 2018, 21:14

Ok c'est noté. Very Happy
titi06
titi06
nymphe
nymphe

Message par petrole59 le Jeu 11 Oct 2018, 21:16

attention si tu chauffes , l'essence de térébentine s'enflamme aussi bien que de l'essence pour les voitures.

N'oubliez pas que l'huile de lin sur les chiffons est auto inflammable (prend feu tout seul) , mettez vos chiffons qui sont imbibés d'huile de lin dans un seau d'eau .

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 8153
ville et région : Cambrai nord

Message par bruno72440 le Jeu 11 Oct 2018, 21:19

Oui, ça se travaille à froid.
Pour le brûlage dans la ruche, c'est quand l'application est bien sèche, l'essence s'est évaporée.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par titi06 le Jeu 11 Oct 2018, 21:29

petrole59 a écrit:attention si tu chauffes , l'essence de térébentine s'enflamme aussi bien que de l'essence pour les voitures.

N'oubliez pas que l'huile de lin sur les chiffons est auto inflammable (prend feu tout seul) , mettez vos chiffons qui sont imbibés d'huile de lin dans un seau d'eau .
Mais c'est dangereux tout ça  Very Happy . Donc il est bon de prendre quelques précautions ces produits ne sont pas aussi anodin s'ils ne sont pas employés correctement. Merci pour vos conseils.
titi06
titi06
nymphe
nymphe

Message par willy69 le Jeu 11 Oct 2018, 22:59

Pas besoin de melanger l'huile de lin avec de l'essence de térébenthine, il suffit de faire chauffer l'huile de lin ( attention ça prend feu a partir d'une certaine température ).
le lin chauffé pénètre  beaucoup plus dans le bois. j'en ai passé 2 fois plus.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par s2lyon le Ven 12 Oct 2018, 07:07

petrole59 a écrit:attention si tu chauffes , l'essence de térébentine s'enflamme aussi bien que de l'essence pour les voitures.

Si c'est "pétrole" qui nous dit que l'essence est inflammable 😁😁😁
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par OlivierAix le Ven 12 Oct 2018, 07:25

Attention aussi que l'essence de thérébentine faut pas prendre n'importe laquelle. il faut de la vraie (donc la naturelle acceptée par les abeilles), si on prend un truc qui remplace à base d'hydrocarbures ou autre chimie ça risque de tout faire foirer. les abeilles resteront jamais dans un truc qui pue.
OlivierAix
OlivierAix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par hornet02 le Ven 12 Oct 2018, 10:10

sur le net on trouve des recettes pour faire de la peinture naturel.
Apparament l'huile de lin il faut traité tous les ans? Sinon il faut le faire a chaud

hornet02
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
ville et région : la herie picardie

Message par OlivierAix le Ven 12 Oct 2018, 11:10

hornet02 a écrit:sur le net on trouve des recettes pour faire de la peinture naturel.
Apparament l'huile de lin il faut traité tous les ans? Sinon il faut le faire a chaud
yes tu as raison
l'huile de lin c'est bien mais c'est du boulot tt le temps
le mieux si on veux faire bio et à long terme c'est l'impregnation à la cire chaude  mais c'est difficile à faire, faut pas mal de matériel. Je pense que mes prochaines seront comme ca.
OlivierAix
OlivierAix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2