forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
avis avant fermeture de la ruche pour hivernage  I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
avis avant fermeture de la ruche pour hivernage  I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
avis avant fermeture de la ruche pour hivernage  I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
avis avant fermeture de la ruche pour hivernage  I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
avis avant fermeture de la ruche pour hivernage  I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
avis avant fermeture de la ruche pour hivernage  I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
avis avant fermeture de la ruche pour hivernage  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
avis avant fermeture de la ruche pour hivernage  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
avis avant fermeture de la ruche pour hivernage  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
avis avant fermeture de la ruche pour hivernage  I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

avis avant fermeture de la ruche pour hivernage

2 participants

Aller en bas

avis avant fermeture de la ruche pour hivernage  Empty avis avant fermeture de la ruche pour hivernage

Message par Invité Ven 12 Oct 2018, 13:24

Bonjour à tous 

voilà l'état de ma ruche:
elle populeuse 
j'ai un cadre de couvain 
un cadre (le voisin) sans couvain avec un petit peu de miel 25% et pollen 
et 8 cadres pleins entre 75 et 100% de miel 

un ami pro me conseille de resserrer sur 8 cadres selon lui, il lui ait arrivé d'avoir des ruches mortes en sortie d'hiver parce que les abeilles avaient eu du mal à trouver le miel quant il était a l'opposé de la grappe. 

vous en pensez quoi je laisse tel quel ou je resserre et congèle 2 cadres de réserve (les moins remplis 75%)


je vais suivre pour essayer la technique de frère Adam mettre une hausse vide sous le corps c'est un rucher sédentaire
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avis avant fermeture de la ruche pour hivernage  Empty Re: avis avant fermeture de la ruche pour hivernage

Message par nico14 Ven 12 Oct 2018, 13:36

Moi j'hiverne sur 8 cadres, cela ressere ta colonie, comme dit ton ami, elles risquent de ne pas y aller et allant trés peu sur les cadres de rives, les parasites s'y mette (fausse teigne et autre), de plus, plus simple pour faire un roulement de tes cadres, au printemps tu décale ton cadre 2 et 9 en rive que tu remplace par des neuf.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

avis avant fermeture de la ruche pour hivernage  Empty Re: avis avant fermeture de la ruche pour hivernage

Message par Enzoo Ven 12 Oct 2018, 14:24

nico14 a écrit:Moi j'hiverne sur 8 cadres, cela ressere ta colonie, comme dit ton ami, elles risquent de ne pas y aller et allant trés peu sur les cadres de rives, les parasites s'y mette (fausse teigne et autre), de plus, plus simple pour faire un roulement de tes cadres, au printemps tu décale ton cadre 2 et 9 en rive que tu remplace par des neuf.

c'est exactement ce que je fais Very Happy 
mais en isolant les deux cadres de rive :  1 et 10
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 53
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

https://www.rucherduspitzberg.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum