forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Et dans le Doubs, vous en êtes où

+11
lemadrilene91
vainvain
eul' riolu
Apid'jo
benoit25
michelfr30
Yapiculteur
willy69
jacquesv
JCF
dacapa
15 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Et dans le Doubs, vous en êtes où  - Page 2 Empty Re: Et dans le Doubs, vous en êtes où

Message par Invité Mar 05 Fév 2019, 20:12

Donc finalement dans le doubs le climat n'est pas si dur que çà ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et dans le Doubs, vous en êtes où  - Page 2 Empty Re: Et dans le Doubs, vous en êtes où

Message par eul' riolu Mar 05 Fév 2019, 23:21

HANKBRUCE a écrit:Donc finalement dans le Doubs le climat n'est pas si dur que ça ...
Dacapa est dans le bas Doubs avec un climat égal à celui de la Haute Saone.
Dès qu'on monte sur le premier plateau du Jura (massif du Jura) on perd quinze jours de printemps, et une grosse différence de température.
Ce matin par exemple il m'a fallu un bon quart d'heure pour gratter la glace du pare-brise. Je n'ai pas pu enlever plus du tiers de la GLACE. et juste un petit rond sur chaque vitre des portes avant. Ce n'est pas pour rien que la postière appelle ce coin la Glacière !

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Et dans le Doubs, vous en êtes où  - Page 2 Empty Re: Et dans le Doubs, vous en êtes où

Message par jacquesv Mer 06 Fév 2019, 08:26

Exact Eul'riolu
les gens ne font pas la différence entre le bas jura et le haut jura, le bas doubs et le haut doubs
hier le thermomètre est remonté à 1° en plein soleil à 14 heures
ils auraient dû refondre la carte des régions en tenant compte des altitudes.

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Et dans le Doubs, vous en êtes où  - Page 2 Empty Re: Et dans le Doubs, vous en êtes où

Message par Yapiculteur Mar 12 Fév 2019, 15:09

Bonjour à vous,

juste pour savoir si certains d'entre vous pensent ouvrir leurs ruches d'ici ce weekend en plaine...
températures vers 15°c samedi/dimanche et sans vent....mais fraîches le matin (5-6°c)
attention je ne parle pas de faire une visite de printemps, c'est juste pour changer les plateaux, mais j'ai une ruche où j'ai un doute en Dadant 10 cadres, la seule que je n'ai pas partitionnée...

qu'en pensez-vous ?

Yapiculteur
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 47
ville et région : Montferrand le château, Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Et dans le Doubs, vous en êtes où  - Page 2 Empty Re: Et dans le Doubs, vous en êtes où

Message par michelfr30 Mar 12 Fév 2019, 15:38

ahhh, ça brûle les doigts ! on a tous envie d'ouvrir, de regarder, de mettre les mains dans les abeilles, de se réjouir de voir que la vie reprend dans les ruches...
Regarder par dessus vite fait, pourquoi pas... mais c'est tout.
Enlever un cadre de rive pour mettre une partition, c'est déjà risqué.
Parce que si la reine a recommencé sa ponte, le couvain va prendre un coup de froid. C'est pas bon.
Quant au plateau (ou plancher) ça ne devrait pas déranger. Surtout si on fait ça à deux. Un qui soulève, l'autre qui change le plancher, et hop ! Histoire de dire qu'on a été aux abeilles Very Happy
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13385
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Et dans le Doubs, vous en êtes où  - Page 2 Empty Re: Et dans le Doubs, vous en êtes où

Message par benoit25 Mar 12 Fév 2019, 18:16

Yapiculteur a écrit:Bonjour à vous,

juste pour savoir si certains d'entre vous pensent ouvrir leurs ruches d'ici ce weekend en plaine...
températures vers 15°c samedi/dimanche et sans vent....mais fraîches le matin (5-6°c)
attention je ne parle pas de faire une visite de printemps, c'est juste pour changer les plateaux, mais j'ai une ruche où j'ai un doute en Dadant 10 cadres, la seule que je n'ai pas partitionnée...

qu'en pensez-vous ?

d'accord avec michel, c'est trop tot pour faire quoi que ce soit mais c'est clair que ça démange!! en ouvrant et en manipulant on ferait + de mal que de bien!!

moi je suis bien content de ces températures annoncées!! Very Happy ça va enfin permettre un bon vol de propreté depuis bien longtemps... et leur permettre de se délester du miel de sapin qui d'après pas mal d'apis est à redouter pour l'hivernage, je croise les doigts que mes colonies n'aient pas trop morflé!!!
espérons que pas trop abeilles ne se plantent dans la neige et soient gelées sur place...

un peu marre de cet hiver, impatient que le printemps pointe le bout de son nez mais avec des températures comme indiqué à + de 10 degrés pour les 2 prochaines semaine à cet époque de l'année je crains que la végétation démarre une fois de + peut être trop tôt et que le gel ne fasse des ravages, l'année dernière on n'avait pas eu de gelées tardives et les fleurs et fruits étaient au rendez vous.
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Et dans le Doubs, vous en êtes où  - Page 2 Empty Re: Et dans le Doubs, vous en êtes où

Message par dacapa Mar 12 Fév 2019, 19:35

Je suis allé voir mes 3 ruches hier. Les 2 premières sont partitionnées sur 8 et 9 cadres et sont remplies d'abeilles sur tous les cadres.
La troisième m'inquiète beaucoup car il n'y a qu'une poignée d'abeilles sous le pain de candi. Elle est partitionnée sur 7 cadres
Je peux voir tout ça à travers les couvre-cadres en plexi.
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3748
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Et dans le Doubs, vous en êtes où  - Page 2 Empty Re: Et dans le Doubs, vous en êtes où

Message par dacapa Mar 12 Fév 2019, 19:49

A votre avis, si les températures remontent, est ce que je peux réduire cette ruche où pas ?
Merci d'avance pour votre réponse.
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3748
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Et dans le Doubs, vous en êtes où  - Page 2 Empty Re: Et dans le Doubs, vous en êtes où

Message par Invité Mar 12 Fév 2019, 20:01

tu peux les booster un peu avec un mélange miel-pollen. mais je ne toucherais rien d'autre avant la visite de printemps .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et dans le Doubs, vous en êtes où  - Page 2 Empty Re: Et dans le Doubs, vous en êtes où

Message par dacapa Mar 12 Fév 2019, 20:07

maya39 a écrit:tu peux les booster un peu avec un mélanges miel pollen . mais je ne toucherais rien d'autre , avant la visite de printemps .
Merci maya39 pour ta réponse. Je vais suivre tes conseils et je vais croiser les doigts pour qu'elle tienne jusque là   genial
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3748
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Et dans le Doubs, vous en êtes où  - Page 2 Empty Re: Et dans le Doubs, vous en êtes où

Message par Yapiculteur Mar 12 Fév 2019, 20:57

Merci de vos avis,

c'est pas que ça démange...un peu quand même et comme vous me le dites, c'est vrai que ça va faire plus de mal que de bien.
C'est juste que mes 3 ruches m'ont mangé 2.5 Kgs de candi déjà depuis décembre et là je suis au protéiné (500g) depuis début février: l'une l'a déjà terminé (Buck), les 2 autres ( Buck et 1 Noire) en sont à la moitié. Je ne sais pas si elles l'ont stocké ou non.
Les Noires sont encore sur 10 cadres, tandis que les Bucks sont partitionnées sur 8 cadres.
Depuis hier, je vois quelques bucks (2 ou 3) qui vont faire un tour dans la ruche de noires sans qu'elles soient inquiétées, les noires faisant leurs allers retours tranquillou.

Je ne vais pas ouvrir, juste observer comment ça se passe jusqu’à samedi déjà.
On verra bien avec ce pollen de noisetier qui arrive...

Yapiculteur
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 47
ville et région : Montferrand le château, Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Et dans le Doubs, vous en êtes où  - Page 2 Empty Re: Et dans le Doubs, vous en êtes où

Message par Yapiculteur Sam 16 Fév 2019, 11:51

hello,

suite des nouvelles:
je suis un peu plus rassuré pour ma ruche de noires, elle est plus active depuis mercredi et ne laisse plus rentrer les visiteuses d'à coté... les trois ruches sont en pleine effervescence et ramènent du pollen à gogo !!!

par contre, j'ai tout de même ouvert ma ruche de bucks qui est sur 8 cadres, 2mn, le temps de tapoter les cadres pour voir comment ils résonnaient, ça semble un peu vide...mais je n'ai soulevé aucun cadre pour vérifier, la ruche est blindée d'abeilles, je me demande s'il ne faudrait pas que je rajoute un cadre construit au cas où...

Dacapa, j'ai lu sur un autre fil que tu avais perdu une colonie, j'en ai perdu 2 sur 3 l'année dernière à cette période, ça fait ch... mais la passion l'emporte toujours !!! en tout cas, quand je vois la photo de ton rucher ? on voit que tu es un bon berger !
ça serait cool de se rencontrer, j'aurais 2-3 conseils à te demander si possible !

merci et bonne journée

Yapiculteur
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 47
ville et région : Montferrand le château, Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Et dans le Doubs, vous en êtes où  - Page 2 Empty Re: Et dans le Doubs, vous en êtes où

Message par eul' riolu Sam 16 Fév 2019, 14:36

Perdu un tiers de mon rucher.
Pas mortes de faim. Je pense davantage à la perte de reine, ou reine mal fécondée.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Et dans le Doubs, vous en êtes où  - Page 2 Empty Re: Et dans le Doubs, vous en êtes où

Message par benoit25 Sam 16 Fév 2019, 18:41

Yapiculteur a écrit:hello,

suite des nouvelles:
je suis un peu plus rassuré pour ma ruche de noires, elle est plys active depuis mercredi et ne laisse plus rentrer les visiteuses d'à coté... les trois ruches sont en pleine effervescence et ramènent du pollen à gogo !!!

par contre, j'ai tout de même ouvert ma ruche de bucks qui est sur 8 cadres, 2mn, le temps de tapoter les cadres pour voir comment ils résonnaient, ça semble un peu vide...mais je n'ai soulevé aucun cadre pour vérifier, la ruche est blindée d'abeilles, je me demande s'il ne faudrait pas que je rajoute un cadre construit au cas où...

c'est bon signe le pollen!! Very Happy , laisse tranquille et évite de refroidir le couvain, c'est le moment le+ critique de l'année apicole = la relève des abeilles d'hiver par celles d'été attends mi mars pour faire ce que tu veux à mon avis
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Et dans le Doubs, vous en êtes où  - Page 2 Empty Re: Et dans le Doubs, vous en êtes où

Message par dacapa Sam 16 Fév 2019, 19:14

eul' riolu a écrit:Perdu un tiers de mon rucher.
Pas mortes de faim. Je pense davantage à la perte de reine, ou reine mal fécondée.
Bonsoir eul'riolu
Je vois que tu as perdu quelques ruches aussi. Désolé, mais bon, remonte toi le moral, on va vers les beaux jours. sunny
Moi, il me reste 2 ruches. Elles sont très fortes. Grosse rentrée de pollen aujourd'hui avec des températures de 18° cette après-midi. J'ai commandé 4 essaims pour le printemps. Vivement !!!

Daniel
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3748
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Et dans le Doubs, vous en êtes où  - Page 2 Empty Re: Et dans le Doubs, vous en êtes où

Message par benoit25 Mar 19 Fév 2019, 18:36

Salut,

le saule marsault est il fleuri chez vous svp? Juste pour estimer la floraison chez moi vu que j'ai en général 2-3 semaines de retard par rapport la plaine

elles ont commencé à ramener du pollen de noisetier le we dernier.
merci,
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Et dans le Doubs, vous en êtes où  - Page 2 Empty Re: Et dans le Doubs, vous en êtes où

Message par dacapa Mar 19 Fév 2019, 20:12

benoit25 a écrit:Salut,

le saule marsault est il fleuri chez vous svp? Juste pour estimer la floraison chez moi vu que j'ai en général 2-3 semaines de retard par rapport la plaine

elles ont commencé à ramener du pollen de noisetier le we dernier.
merci,
Bonsoir Benoit25
Les chatons de  saule marsault commencent à se former. On voit les boules blanches mais elles sont encore petit. Je pense qu'il faut encore au moins une bonne semaine avant de les voir dessus.
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3748
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Et dans le Doubs, vous en êtes où  - Page 2 Empty Re: Et dans le Doubs, vous en êtes où

Message par benoit25 Mar 19 Fév 2019, 20:29

dacapa a écrit:
benoit25 a écrit:Salut,

le saule marsault est il fleuri chez vous svp? Juste pour estimer la floraison chez moi vu que j'ai en général 2-3 semaines de retard par rapport la plaine

elles ont commencé à ramener du pollen de noisetier le we dernier.
merci,
Bonsoir Benoit25
Les chatons de  saule marsault commencent à se former. On voit les boules blanches mais elles sont encore petit. Je pense qu'il faut encore au moins une bonne semaine avant de les voir dessus.
ok merci!!
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Et dans le Doubs, vous en êtes où  - Page 2 Empty Re: Et dans le Doubs, vous en êtes où

Message par dacapa Mar 19 Fév 2019, 20:42

A ton service benoit25. Si tu as besoin d'autres renseignements, il n'y a qu'à demander. lol!
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3748
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Et dans le Doubs, vous en êtes où  - Page 2 Empty Re: Et dans le Doubs, vous en êtes où

Message par benoit25 Mar 19 Fév 2019, 21:02

dacapa a écrit:A ton service benoit25. Si tu as besoin d'autres renseignements, y a cas demander. lol!

yes!! je demande ça aussi car mon père s'est mis à l'apiculture et il me demandait s'il fallait qu'il nourrisse sa ruche (27kg sur 9 cadres) et je lui ai dit d'attendre la fin de semaine prochaine avant de nourrir au sirop, uniquement si le saule n'est toujours pas en fleur mais avec la météo actuelle ça va vite venir je pense.
Mon père habite Cerre lès Noroy en haute Saone.
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Et dans le Doubs, vous en êtes où  - Page 2 Empty Re: Et dans le Doubs, vous en êtes où

Message par benoit25 Mer 20 Fév 2019, 09:05

Et le couvain a repris chez vous? je me demandais si les gelées nocturnes pouvaient dissuader les abeilles à réélever du couvain ?? Malgré de belles journées ensoleillées comme en ce moment 10-15 degrés.
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Et dans le Doubs, vous en êtes où  - Page 2 Empty Re: Et dans le Doubs, vous en êtes où

Message par JCF Mer 20 Fév 2019, 09:23

Les chatons de saule marsault commencent à se former chez moi aussi.
JCF
JCF
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 73
ville et région : Besançon

http://jeanbe25.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et dans le Doubs, vous en êtes où  - Page 2 Empty Re: Et dans le Doubs, vous en êtes où

Message par Invité Mar 26 Fév 2019, 19:26

Salut les amies. comment allez vous?
Bbon bah ! J'ai réussi à tenir ma ruchette que le papi m'a donnée. Elle est sur 5cadres et j'ai déjà 3cadres de couvain je vais voir pour la mettre dans une ruche. #
fabriqué 10 cadres cette semaine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et dans le Doubs, vous en êtes où  - Page 2 Empty Re: Et dans le Doubs, vous en êtes où

Message par Invité Mar 26 Fév 2019, 19:45

c'est trop tôt . les meilleurs colonies sont sur 3 cadres de couvain ;
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et dans le Doubs, vous en êtes où  - Page 2 Empty Re: Et dans le Doubs, vous en êtes où

Message par Invité Mar 26 Fév 2019, 20:12

Benoit, elle est sur 3 cadres de couvain la recto verso.
Désolé pour les fautes, mon téléphone est cassé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et dans le Doubs, vous en êtes où  - Page 2 Empty Re: Et dans le Doubs, vous en êtes où

Message par Invité Mar 26 Fév 2019, 20:13

Dsl c maya je voulai dir comment tu va faudrai que je t apell

(pas de style SMS dans les messages SVP. Un modérateur)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et dans le Doubs, vous en êtes où  - Page 2 Empty Re: Et dans le Doubs, vous en êtes où

Message par dacapa Mar 26 Fév 2019, 20:45

Bonjour, 
Aujourd'hui je suis allé voir mes 2 ruches. Il faisait 18° cet après-midi. J'ai remplacé les fonds de mes ruches et les couvre-cadres transparents. J'en ai profité pour regarder le couvain.
Dans les 2 ruches, il y avait 3 cadres de couvain de la grosseur d'un ballon de handball, pas mal de réserves, de pollen et du nectar. Les saules marsault commencent à s'ouvrir et il y a plein d'abeilles dessus.
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3748
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Et dans le Doubs, vous en êtes où  - Page 2 Empty Re: Et dans le Doubs, vous en êtes où

Message par JCF Jeu 28 Fév 2019, 16:57

Où en sont les saules marsault chez vous ?
JCF
JCF
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 73
ville et région : Besançon

http://jeanbe25.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et dans le Doubs, vous en êtes où  - Page 2 Empty Re: Et dans le Doubs, vous en êtes où

Message par benoit25 Jeu 28 Fév 2019, 17:45

les chatons sont bien avancés mais pas suffisament pour que les abeilles soient dessus, encore quelques jours à attendre...
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Et dans le Doubs, vous en êtes où  - Page 2 Empty Re: Et dans le Doubs, vous en êtes où

Message par benoit25 Jeu 28 Fév 2019, 19:52

par contre mes parents qui habitent pres de vesoul m'ont dit que les saules étaient blindés d'abeilles
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Et dans le Doubs, vous en êtes où  - Page 2 Empty Re: Et dans le Doubs, vous en êtes où

Message par dacapa Jeu 28 Fév 2019, 20:42

Ici ils sont pas mal ouverts mais ils annoncent de la pluie  Ça va être tout lavé par la pluie . Like a Star @ heaven
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3748
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Et dans le Doubs, vous en êtes où  - Page 2 Empty Re: Et dans le Doubs, vous en êtes où

Message par JCF Ven 01 Mar 2019, 09:09

ça commence mal !
JCF
JCF
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 73
ville et région : Besançon

http://jeanbe25.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et dans le Doubs, vous en êtes où  - Page 2 Empty Re: Et dans le Doubs, vous en êtes où

Message par benoit25 Ven 01 Mar 2019, 17:33

oui!! espérons qu'elles profitent des quelques éclaircies à venir pour faire des réserves
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Et dans le Doubs, vous en êtes où  - Page 2 Empty Re: Et dans le Doubs, vous en êtes où

Message par dacapa Mar 05 Mar 2019, 21:15

Bonsoir à tous et à toutes 
Les températures ont chuté et les abeilles sortent moins.
Il y en a quand même qui s'aventurent sur les saules marsault.
Dommage que le temps ne s'y prête pas.
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3748
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Et dans le Doubs, vous en êtes où  - Page 2 Empty Re: Et dans le Doubs, vous en êtes où

Message par JCF Mer 06 Mar 2019, 08:27

Espérons que le temps s’améliore pour qu'elles puissent butiner
JCF
JCF
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 73
ville et région : Besançon

http://jeanbe25.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et dans le Doubs, vous en êtes où  - Page 2 Empty Re: Et dans le Doubs, vous en êtes où

Message par benoit25 Mer 06 Mar 2019, 09:06

Les 2 prochaines semaines s'annoncent maussades, j'ai commandé du candi protéiné pour aider les cocottes...
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Et dans le Doubs, vous en êtes où  - Page 2 Empty Re: Et dans le Doubs, vous en êtes où

Message par JCF Mer 06 Mar 2019, 13:36

J'ai remis des pain de 500g de candipoline gold pour attendre la miellée.
JCF
JCF
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 73
ville et région : Besançon

http://jeanbe25.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et dans le Doubs, vous en êtes où  - Page 2 Empty Re: Et dans le Doubs, vous en êtes où

Message par benoit25 Mer 06 Mar 2019, 16:05

Salut,
Le candi Poline gold tu l'achetes où stp? Les pains que j'ai achetés, c'est des un kg, tu crois qu il faut les couper en deux ? Ça se conserve comment d une année sur l'autre le candi Poline, stp?
Merci !
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Et dans le Doubs, vous en êtes où  - Page 2 Empty Re: Et dans le Doubs, vous en êtes où

Message par JCF Mer 06 Mar 2019, 17:38

benoit25 a écrit:Salut,
Le candi Poline gold tu l'achetes où stp? Les pains que j'ai achetés, c'est des un kg, tu crois qu il faut les couper en deux ? Ça se conserve comment d une année sur l'autre le candi Poline, stp?
Merci !
Bonjour Benoit
Je l’achète à Lons le Saulnier à la coopérative apicole du Jura, Ces pains se conservent très bien sont de l'année passée et sont encore très bien.
Ces pains font 500G donc je ne les coupe pas.
Cordialement
JCF
JCF
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 73
ville et région : Besançon

http://jeanbe25.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et dans le Doubs, vous en êtes où  - Page 2 Empty Re: Et dans le Doubs, vous en êtes où

Message par benoit25 Mer 06 Mar 2019, 20:01

ok MERCI!!
Et il coute combien le pain de candipoline de 500g stp? c'est celui ci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?

J'ai acheté celui ci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il est moins cher, peut etre a t il - de qualités??...
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Et dans le Doubs, vous en êtes où  - Page 2 Empty Re: Et dans le Doubs, vous en êtes où

Message par JCF Mer 06 Mar 2019, 20:07

oui c'est bien celui-ci
JCF
JCF
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 73
ville et région : Besançon

http://jeanbe25.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et dans le Doubs, vous en êtes où  - Page 2 Empty Re: Et dans le Doubs, vous en êtes où

Message par benoit25 Jeu 07 Mar 2019, 17:42

JCF a écrit:oui c'est bien celui-ci
salut,

Je viens de recevoir mon candipoline, et il est super dur, je peux le filer comme ça ou faut faire une démarche pour le ramollir stp?
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Et dans le Doubs, vous en êtes où  - Page 2 Empty Re: Et dans le Doubs, vous en êtes où

Message par Invité Jeu 07 Mar 2019, 18:21

Filer le sucre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


hein lol! Embarassed
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et dans le Doubs, vous en êtes où  - Page 2 Empty Re: Et dans le Doubs, vous en êtes où

Message par benoit25 Jeu 07 Mar 2019, 20:25

mielpimpin a écrit:Filer le sucre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


hein lol! Embarassed
au début j'avais pas compris.... :shock:et apres quelques dizaine de secondes ça a monté au cerveau Cool Cool
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Et dans le Doubs, vous en êtes où  - Page 2 Empty Re: Et dans le Doubs, vous en êtes où

Message par eul' riolu Jeu 07 Mar 2019, 20:29

Le candi ou fondant patissier se ramollit quand on le chauffe
Puis redurcit au froid.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Et dans le Doubs, vous en êtes où  - Page 2 Empty Re: Et dans le Doubs, vous en êtes où

Message par dacapa Jeu 07 Mar 2019, 20:53

Bonjour Benoît 
Moi je mets le candipoline tel quel et elles le prennent très bien.
Il se ramollit avec la chaleur de la ruche.
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3748
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Et dans le Doubs, vous en êtes où  - Page 2 Empty Re: Et dans le Doubs, vous en êtes où

Message par benoit25 Jeu 07 Mar 2019, 21:42

ok je le mettrai comme ça demain aprem si besoin, la météo est pas géniale... Sad Sad [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Et dans le Doubs, vous en êtes où  - Page 2 Empty Re: Et dans le Doubs, vous en êtes où

Message par michelfr30 Jeu 07 Mar 2019, 22:25

On peut aussi mettre 20 secondes au micro-ondes, puis malaxer. Il deviendra mou et le restera.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13385
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Et dans le Doubs, vous en êtes où  - Page 2 Empty Re: Et dans le Doubs, vous en êtes où

Message par JCF Ven 08 Mar 2019, 09:20

dacapa a écrit:Bonjour Benoît 
Moi je met le candipoline tel quel et elles le prennent très bien.
Il se ramolli avec la chaleur de la ruche.
Et dans le Doubs, vous en êtes où  - Page 2 1909386050
JCF
JCF
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 73
ville et région : Besançon

http://jeanbe25.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et dans le Doubs, vous en êtes où  - Page 2 Empty Re: Et dans le Doubs, vous en êtes où

Message par benoit25 Ven 08 Mar 2019, 17:49

bon, j'ai fait le tour de mes 8 ruches, je n'ai ressenti de la chaleur sur le couvre-cadre que sur une... Rolling Eyes

Toute mes ruches sont encore vivantes, j'ai mis le candipoline sur celles qui consomment le + d'apifonda et j'ai combiné 1 pain apifonda + 1pain candipoline sur mes nourrisseurs nicot avec cabochons.

J'avais mis le candipoline sur mon poele à bois histoire de le ramollir et ça a plutot bien fonctionné.

Ce qui me rassure, c'est que sur une de mes ruches j'ai mis le pain direct sur les cadres soupçonnant une colonie faible et surprise quand j'ai ouvert, j'ai constaté une population plutot conséquente sur 5/6 cadres et je ne ressentais pas de chaleur sur le couvre-cadre donc je me dis qu'avec les températures plutot frisquettes aujourd'hui 7/8 degrés avec du vent et des averses, elles doivent etre regroupées sur le couvain et le protéger en étant en grappe pour éviter les déperditions de chaleur.

Ce matin il a neigé, plutot satisfait d'avoir mis du candipollen, je pense que ça va bien aider à compenser le manque de pollen à venir pour les 2 prochaines semaines et à stimuler tout ce petit monde gentiment....

Pas mal de varroa sur mes tiroirs..., faut que j'améliore ma façon de traiter au formique et faire un flash en mai avant la pose des hausses.
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Et dans le Doubs, vous en êtes où  - Page 2 Empty Re: Et dans le Doubs, vous en êtes où

Message par Yapiculteur Lun 11 Mar 2019, 14:59

Bonjour,

jusqu'à hier mes trois ruches rentraient encore du pollen (jaune en général) malgré les tempèratures bien rafraîchies ces derniers jours.
Je vois énormément de saules fleuris en ce moment, surtout sur la route entre audeux et pouilley les vignes pour ceux qui connaissent, je vois même aubépines et prunelliers qui commencent à fleurir (fleurs blanches)...

Mes ruches ont terminé leur candi, je ne sais pas si je dois en remettre, je sais que ma ruche de noires à tout stocké quand j'ai regardé vite fait y'a 10 jours et je ne pense pas qu'elles en aient encore besoin, rique de bloquer la ponte. Par contre, mes deux autres ruches (bucks) j'hésite elles semblent légères et vu qu'elles consomment, candi ou miel de leur crû ?

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance.

Chose bizarre aussi, j'ai retrouvé un faux bourdon sur la planche d'envol d'une des ruches (buckfast)....

Yapiculteur
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 47
ville et région : Montferrand le château, Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum