forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Traitement Apivar inefficace !

+12
jacquesv
JC26
willy69
lcp
wizz
Foué
vainvain
bonsai40
rhinauer
bidousse
API07
Dan99
16 participants

Aller en bas

Traitement Apivar inefficace ! - Page 2 Empty Re: Traitement Apivar inefficace !

Message par rhinauer Ven 16 Nov 2018, 09:03

Pour qu'un traitement soit efficace, il faut le faire début septembre minimum, pourquoi ?
Les varroas véhiculent un virus, ce virus donne des abeilles aux ailes froissées, les autres abeilles sont déficientes.
Ces abeilles dans la ruche peuvent vaquer aux occupations habituelles mais diminuées de par les attaques des varroas lors de la gestation.
On a donc dans la ruche des abeilles diminuées physiquement.
Le traitement doit avoir pour but d'éliminer un max de varroas pendant l'élevage des abeilles qui devront encore être en bonne santé en sortie d'hiver et devenir des butineuses.
Si vous avez des abeilles malades dans la ruche, un traitement tardif ne sert presque plus à rien, sauf à voir des abeilles mais qui ne pourront pas remplir leur tâche ardue.
Donc s'il y a des abeilles aux ailes froissées, elles voudront sortir se soulager et là, tomberont au sol pour divaguer et mourir un peu plus loin.
Vous aurez donc des ruches qui se dépeuplent lentement mais surement.
Les autres sans ailes froissées, vont dépérir et être éjectées prématurément et là aussi diminution du nombre d'abeilles dans la ruche.
Ceci est mon analyse personnelle, je l'ai déjà partagée dans mon syndicat, il est un fait que dans le 67, 97% des ruches affiliées au GDSA sont traitées avec de l'APIVAR, certains avaient essayé MAQS et d'autres produits, mais sont revenus à APIVAR.
Quelques chiffres de 2017, AG du 16/02/18 à Saverne:
1417 membres du GDSA
417 visites sanitaires réalisées
32 TSA formés et actifs
Loque Américaine à Nordheim (en cours)
Frelon Asiatique à Seltz, nid (en 2018 arrivé à Ingwiller)
Médicaments, 97% APIVAR
Salutations

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 4510

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Apivar inefficace ! - Page 2 Empty Re: Traitement Apivar inefficace !

Message par Dillinger Ven 16 Nov 2018, 10:52

Début septembre me paraît déjà tard pour traiter. 

En fin de saison apicole, Il convient de traiter dès la dernière récolte effectuée. Chez moi, le traitement a commencé début aout (apivar aussi).

La population de varroa est à son max....et la population d'abeilles commence à décroître (en tout cas dans le nord !!).
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 53
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Apivar inefficace ! - Page 2 Empty Re: Traitement Apivar inefficace !

Message par rhinauer Ven 16 Nov 2018, 12:47

Je suis d'accord, mais nous on a encore les hausses à cette période et comme on le sait pas de traitement APIVAR avec des hausses.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Apivar inefficace ! - Page 2 Empty Re: Traitement Apivar inefficace !

Message par Invité Ven 16 Nov 2018, 13:12

Moi aussi, je fais la récolte pas avant mi septembre pour avoir un miel bien operculé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Apivar inefficace ! - Page 2 Empty Re: Traitement Apivar inefficace !

Message par willy69 Ven 16 Nov 2018, 13:50

j'ai récolté fin juillet et fait mon traitement APIVAR premier WE d'Aout pendant 10 semaines. Aujourd'hui j'ai tout de même une ruchette sur 6 cadres qui me tombe 4 varoa par jour, c'est beaucoup à cette période.

je ne sais pas encore comment je vais traiter  Embarassed
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Apivar inefficace ! - Page 2 Empty Re: Traitement Apivar inefficace !

Message par rhinauer Ven 16 Nov 2018, 17:30

J'espère que tu avais bien mis 2 lanières dans ta ruchette 6 cadres, et que les a positionnées au contact du couvain, moi c'est toujours avant le premier et le dernier cadre de couvain afin que les jeunes abeilles soient en contact proche des lanières.
Pour ne pas ratter la position, je met, lors de la visite, une punaise sur le premier et le dernier cadre de couvain, ensuite je génère un espace pour y glisser les lanières accrochées sur un fil de cuivre courbé en "V" afin qu'elles descendent bien entre les cadres, puis on remet doucement les cadres en place.
Le but est aussi de ne pas écraser la Reine en introduisant sans ménagement les lanières puisque l'on est justement dans la zone d'évolution de la Reine.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Apivar inefficace ! - Page 2 Empty Re: Traitement Apivar inefficace !

Message par API07 Ven 16 Nov 2018, 17:52

rhinauer a écrit:J'espère que tu avais bien mis 2 lanières dans ta ruchette 6 cadres, et que les a positionnées au contact du couvain, moi c'est toujours avant le premier et le dernier cadre de couvain afin que les jeunes abeilles soient en contact proche des lanières.
Pour ne pas ratter la position, je met, lors de la visite, une punaise sur le premier et le dernier cadre de couvain, ensuite je génère un espace pour y glisser les lanières accrochées sur un fil de cuivre courbé en "V" afin qu'elles descendent bien entre les cadres, puis on remet doucement les cadres en place.
Le but est aussi de ne pas écraser la Reine en introduisant sans ménagement les lanières puisque l'on est justement dans la zone d'évolution de la Reine.
Je ne traite pas à l'apivar, mais 2 lanières pour une ruchette ?

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2069
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Apivar inefficace ! - Page 2 Empty Re: Traitement Apivar inefficace !

Message par rhinauer Ven 16 Nov 2018, 18:19

Une ruchette 6 cadres, correspond environ à une ruche Bastian ou Alsacienne couchée de 12 cadres.
De plus si l'on ne met qu'une seule lanière, vous la mettriez où ?.
Avec APIVAR vous ne risquez pas de flinguer la Reine pour une dose trop forte, mais Acide Formique et Acide Oxalique, c'est pas pareil à ce que j'ai lu.
Dans tout traitement, si vous ne mettez pas la dose nécessaire, il est évident que ça ne peut marcher et surtout pas pour des questions d'économie.
Les fiches explicatives livrées avec les lanières sont sans équivoques, 2 lanières par ruche.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Apivar inefficace ! - Page 2 Empty Re: Traitement Apivar inefficace !

Message par willy69 Sam 17 Nov 2018, 13:46

Je n'ai mis qu'une seule lanière d'Apivar.
C'est une ruche que j'ai faite avec les abeilles en trop de ma première ruche. Quand je l'ai constitué est était sur 5 cadres dont 3 de couvain.
Effectivement la fiche explicative de l'Apivar dit 2 lanières par ruche, je considère que c'est pour une ruche 10C, c'est pour cela que je n'ai mis qu'1 lanière ( coupée d'un quart ) au milieu du couvain.
A priori ce n'était pas suffisant.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Apivar inefficace ! - Page 2 Empty Re: Traitement Apivar inefficace !

Message par larc Sam 17 Nov 2018, 14:10

De plus, de faibles doses risquent de provoquer des résistances chez varroa, ce qui n'est pas le but recherché...
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1011
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Apivar inefficace ! - Page 2 Empty Re: Traitement Apivar inefficace !

Message par Apid'jo Sam 17 Nov 2018, 19:35

rhinauer a écrit:Une ruchette 6 cadres, correspond environ à une ruche Bastian ou Alsacienne couchée de 12 cadres.
De plus si l'on ne met qu'une seule lanière, vous la mettriez où ?.
Avec APIVAR vous ne risquez pas de flinguer la Reine pour une dose trop forte, mais Acide Formique et Acide Oxalique, c'est pas pareil à ce que j'ai lu.
Dans tout traitement, si vous ne mettez pas la dose nécessaire, il est évident que ça ne peut marcher et surtout pas pour des questions d'économie.
Les fiches explicatives livrées avec les lanières sont sans équivoques, 2 lanières par ruche.

D'après ton calcul il faudra donc traiter une Dadant 10 avec 3 lanières minimum !

Je pense que la ruche "type" est une Dadant 10 U en non nos ruches Alsacienne 9 , 10 ou 12 cadres voire plus Very Happy

Je me suis aussi déjà posé la question mais j'ai fait l'inverse une règle de trois par rapport à la surface de cire sur une base Dadant 10U et non nos ruches et ça marche cheers

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Apivar inefficace ! - Page 2 Empty Re: Traitement Apivar inefficace !

Message par API07 Sam 17 Nov 2018, 20:55

Ah zut, moi qui vient de mettre 2 lanières dans chacun de mes petits nuclei Apidéa !  affraid affraid affraid affraid

J'aurais peut être pas dû ?  clown clown clown clown clown

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2069
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Apivar inefficace ! - Page 2 Empty Re: Traitement Apivar inefficace !

Message par Apid'jo Sam 17 Nov 2018, 22:32

moque

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Apivar inefficace ! - Page 2 Empty Re: Traitement Apivar inefficace !

Message par rhinauer Dim 18 Nov 2018, 08:54

Le rapport entre un cadre de couvain DADANT et 1 cadre de couvain Alsacienne Couchée est de 1.9%, puisque:
1 Cadre DADANT 2 faces = 2581.12 cm2
1 Cadre Alsacienne Couchée 2 faces = 1320 cm2
Je voulais dire que c'est la surface en couvain et non le nombre de cadres qui serait à prendre en compte.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Apivar inefficace ! - Page 2 Empty Re: Traitement Apivar inefficace !

Message par sauvapic Dim 18 Nov 2018, 14:45

Apid'jo a écrit:
rhinauer a écrit:Une ruchette 6 cadres, correspond environ à une ruche Bastian ou Alsacienne couchée de 12 cadres.
De plus si l'on ne met qu'une seule lanière, vous la mettriez où ?.
Avec APIVAR vous ne risquez pas de flinguer la Reine pour une dose trop forte, mais Acide Formique et Acide Oxalique, c'est pas pareil à ce que j'ai lu.
Dans tout traitement, si vous ne mettez pas la dose nécessaire, il est évident que ça ne peut marcher et surtout pas pour des questions d'économie.
Les fiches explicatives livrées avec les lanières sont sans équivoques, 2 lanières par ruche.

D'après ton calcul il faudra donc traiter une Dadant 10 avec 3 lanières minimum !

Je pense que la ruche "type" est une Dadant 10 U en non nos ruches Alsacienne 9 , 10 ou 12 cadres voire plus Very Happy

Je me suis aussi déjà posé la question mais j'ai fait l'inverse une règle de trois par rapport à la surface de cire sur une base Dadant 10U et non nos ruches et ça marche cheers
salut Apid'jo
sur une ruche langstroth a deux hausse bien populeuse bien sur il faut 4 lanieres
voir sur la page trois (3) de ce fil la photo de l embalage de l apivar ==> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
apres en ce qui conserne les autre modele je sais pas lol!

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Apivar inefficace ! - Page 2 Empty Re: Traitement Apivar inefficace !

Message par API07 Dim 18 Nov 2018, 15:20

... Et dans ce fil figure un lien intéressant qui indique 2 lanières pour une ruche Dadant 10 et une seule pour une ruchette. CQFD.  cheers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2069
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Apivar inefficace ! - Page 2 Empty Re: Traitement Apivar inefficace !

Message par Apid'jo Dim 18 Nov 2018, 18:24

sauvapic a écrit:salut Apid'jo
sur une ruche langstroth a deux hausse bien populeuse bien sur  il faut 4 lanieres
voir  sur la page trois (3) de ce fil la photo de l embalage de l apivar ==> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
apres en ce qui conserne les autre modele je sais pas lol!

Sauvapic : Oui, mais tu es sur deux éléments de corps, en "grand" format de cadre et ruche populeuse. Une warré sur deux éléments, ce n'est pas la même chose, même avec du monde Very Happy

Api 07 : Je pense aussi que c'est la Dadant 10 cadres qui fait "ruche étalon".

Rhinauer : Pour ce qui est des cadres de couvain, ce n'est pas la seul chose en prendre en ligne de compte, il y a les cadres d'abeilles qui est tout aussi important à mes yeux.


Dernière édition par Apid'jo le Dim 18 Nov 2018, 20:21, édité 1 fois

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Apivar inefficace ! - Page 2 Empty Re: Traitement Apivar inefficace !

Message par rhinauer Dim 18 Nov 2018, 18:47

Ok, dans la description, il est dit qu'il faut mettre les bandes APIVAR en contact du couvain.
Moi je suis d'accord avec tout le monde !
Il est dit que le traitement APIVAR est encore le plus efficace de tous, après pour le reste, je n'ai pas de jugement à faire, puisque je n'en ai jamais expérimenté.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Apivar inefficace ! - Page 2 Empty Re: Traitement Apivar inefficace !

Message par sauvapic Dim 18 Nov 2018, 18:55

Apid'jo a écrit:
sauvapic a écrit:salut Apid'jo
sur une ruche langstroth a deux hausse bien populeuse bien sur  il faut 4 lanieres
voir  sur la page trois (3) de ce fil la photo de l embalage de l apivar ==> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
apres en ce qui conserne les autre modele je sais pas lol!

Sauvapic : Oui, mais tu es sur deux éléments de corps, en "grand" format de cadre et ruche populeuse. Une warré sur deux éléments, ce n'est pas la même chose, même avec du monde Very Happy

Api 07 : Je pense aussi que c'est la Dadant 10 cadres qui fait "ruche étalon".

Rhinauer : Pour ce quoi est des cadres de couvain, ce n'est pas la seul chose en prendre en ligne de compte, il y a les cadres d'abeilles qui est tout aussi important à mes yeux.

OUIII Apid'jo c est pour ca que j ai ecrit les autres modele je sais pas....

Mais sur mes miniplus a deux elements j ai mis une moitie de laniere coupé dans le sens de la longueur ...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Apivar inefficace ! - Page 2 Empty Re: Traitement Apivar inefficace !

Message par Apid'jo Dim 18 Nov 2018, 20:25

Oui, comme toi, je considère une mini plus (6 cadrons) comme une ruchette 1.5 cadre de corps Dadant.

Donc comme toi je mets 1/2 lanière pour 12 cadrons (deux élément 6 U) et/ou 1/4 de lanière par mini plus sur un seul élément.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Apivar inefficace ! - Page 2 Empty Re: Traitement Apivar inefficace !

Message par sauvapic Dim 18 Nov 2018, 22:59

Apid'jo a écrit:Oui, comme toi, je considère une mini plus (6 cadrons) comme une ruchette 1.5 cadre de corps Dadant.

Donc comme toi je mets 1/2 lanière pour 12 cadrons (deux élément 6 U) et/ou 1/4 de lanière par mini plus sur un seul élément.

Sur un element je les reunis pour les hiverner les mini plus moi ici parce que je considere que c est difficile a hiverner meme si je les rentre a l interieur et que elles sont a +4/5 degres de temperature

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Apivar inefficace ! - Page 2 Empty Re: Traitement Apivar inefficace !

Message par Apid'jo Lun 19 Nov 2018, 07:40

Chez moi ça passe Very Happy 
Nous sommes loin de tes températures en hiver et ils sont au sec et à l'abri du vent... ça aide.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum