forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

augmentation des réserves en 22 jours

+3
E.L73500
lcp
Krotal
7 participants

Aller en bas

augmentation des réserves en 22 jours Empty augmentation des réserves en 22 jours

Message par Krotal Ven 16 Nov 2018, 20:33

bonjour à tous,

Je viens de peser mes ruches et j'ai constaté qu'elles avaient pris en moyenne de 1.5 à 2kgs depuis 22 jours  affraid !!
Je suis assez surpris car logiquement il n'y avait plus grand chose à butiner si ce n'est les champs d'engrais vert (moutarde je crois).
Je soupçonne que le poids vienne de la pluie/humidité...
est-ce que vous faites le même constat ?
Dommage que je n'ai pas de ruche nicot j'aurais été de suite fixé...

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

augmentation des réserves en 22 jours Empty Re: augmentation des réserves en 22 jours

Message par lcp Ven 16 Nov 2018, 20:54

Vu la météo dernièrement, c’est possible qu’elles aient rentré des réserves.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

augmentation des réserves en 22 jours Empty Re: augmentation des réserves en 22 jours

Message par E.L73500 Sam 17 Nov 2018, 07:12

Moutarde ou phacélie = engrais vert. C'est tout aussi bon pour l'agriculteur que pour l'apiculteur.
A la différence de la phacélie, je crois avoir lu en quelque part que le nectar ramassé sur la moutarde faisait un miel assez dur qui durcit vite (du genre colza). D’où ce poids.
Pourront elles s'en servir cet hiver ?...
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

augmentation des réserves en 22 jours Empty Re: augmentation des réserves en 22 jours

Message par lcp Sam 17 Nov 2018, 08:08

Je suis pas sûr que l’engrais vert soit tout le temps une bénédiction pour l’apiculteur . Une forte rentrée de nectar en octobre, et pour l’avoir vécu cette année sur un de mes rucher, c’est plus une source d’inquiétude qu’autre chose.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

augmentation des réserves en 22 jours Empty Re: augmentation des réserves en 22 jours

Message par E.L73500 Sam 17 Nov 2018, 08:19

Tu veux parler d'une rentrée trop forte qui amène un un éventuel blocage de ponte de la part de la reine ou de la production d'un "miel de béton" ?
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

augmentation des réserves en 22 jours Empty Re: augmentation des réserves en 22 jours

Message par lcp Sam 17 Nov 2018, 08:41

Je pense plus au blocage de ponte. Il y a de plus en plus de couverts végétaux, et il fait un temps exceptionnel de plus en plus tard ( 19,6 degrés le 14 novembre en Vendée). Ça fait que des abeilles d’hiver se fatiguent à récolter du nectar très tard en automne, peuvent bloquer la ponte de la reine, bon en novembre c’est peut-être pas dramatique, par contre à la reprise en janvier ???? 
Pour le miel béton, j’ai jamais eu le cas je peux rien dire là dessus.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

augmentation des réserves en 22 jours Empty Re: augmentation des réserves en 22 jours

Message par Apid'jo Sam 17 Nov 2018, 10:57

Après, s'il y a de l'activité il y a aussi ponte donc renouvellement d'abeilles
(si pas de blocage de ponte !)

Du coup c'est pas forcement un + ni vraiment un - Very Happy
Mais effectivement il faut suivre les colonies et l'apiculteur devrait être à l'atelier à cette saison là ..... pas au rucher. Rolling Eyes

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

augmentation des réserves en 22 jours Empty Re: augmentation des réserves en 22 jours

Message par Krotal Sam 17 Nov 2018, 11:36

Du coup vu qu'il faut s'adapter avec ces saisons....disons...détraquées, je ne sais pas si mes réserves seront suffisantes pour tenir bien longtemps
Par conséquent peut-on effectuer un traitement par sublimation avec des pains de candi en place ?

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

augmentation des réserves en 22 jours Empty Re: augmentation des réserves en 22 jours

Message par boudin Sam 17 Nov 2018, 13:20

Apid'jo a écrit:Après, s'il y a de l'activité il y a aussi ponte donc renouvellement d'abeilles
(si pas de blocage de ponte !)

Du coup c'est pas forcement un + ni vraiment un - Very Happy
Mais effectivement il faut suivre les colonie et l'apiculteur devrait être à l'atelier à cette saison là ..... pas au rucher Rolling Eyes
augmentation des réserves en 22 jours 1909386050
Bonjour,

En effet avec le réchauffement climatique nos pratiques vont changer....

 Mais dans le sud, ils ont bien de l'activité souvent même en plein hiver.

Nos abeilles sont capables de s'adapter; nous aussi... Basketball



Je suis plus inquiet pour nos belles forêts, notre végétation et pour des animaux qui sont uniquement tributaires de ces habitats. scratch

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

augmentation des réserves en 22 jours Empty Re: augmentation des réserves en 22 jours

Message par vero01 Sam 17 Nov 2018, 19:55

Les miennes aussi ont pris du poids en 10 jours, on m'a dit "bizarre, pas normal", du coup je vais les repeser dans quelques jours, peut-être erreur de pesée... pas d'humidité encore, sauf hier... donc ce n'est pas ça !
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

augmentation des réserves en 22 jours Empty Re: augmentation des réserves en 22 jours

Message par Krotal Sam 17 Nov 2018, 20:44

vero01 a écrit: on m'a dit "bizarre, pas normal"
Pas normal par rapport à quoi ? en comparaison des autres années apicoles ? Rolling Eyes
Comme dit  plus haut la nature change et je pense que les comparaisons ne seront qu'à titre indicatif et qu'il faudra effectivement s'adapter. Wink

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

augmentation des réserves en 22 jours Empty Re: augmentation des réserves en 22 jours

Message par vero01 Sam 17 Nov 2018, 20:47

Krotal a écrit:
vero01 a écrit: on m'a dit "bizarre, pas normal"
pas normal par rapport à quoi ? en comparaison des autres années apicoles ? Rolling Eyes
comme dit  plus haut la nature change et je pense que les comparaisons ne seront qu'à titre indicative et qu'il faudra effectivement s'adapté Wink

Ben oui... par rapport au mois de novembre... mais il y a quelques jours elles rentraient encore du pollen...
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

augmentation des réserves en 22 jours Empty Re: augmentation des réserves en 22 jours

Message par Krotal Sam 17 Nov 2018, 20:59

Comparer par rapport à novembre n'a aucun intérêt à mon sens. Pourquoi ne pas comparer par rapport à avril tant qu'on y est ? et dans ce cas là effectivement ce n'est pas normal qu'elles ne butinent plus, hein ?! augmentation des réserves en 22 jours 365524883 Basketball

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

augmentation des réserves en 22 jours Empty Re: augmentation des réserves en 22 jours

Message par vero01 Sam 17 Nov 2018, 21:06

Krotal a écrit:comparer par rapport à novembre n'a aucun intérêt à mon sens, pourquoi ne pas comparer par rapport à arvil tant qu'on y est et dans ce cas là effectivement ce n'est pas normal qu'elles ne butinent plus, hein ?! augmentation des réserves en 22 jours 365524883 Basketball


Pourquoi ???? on n'est pas en Novembre ?????
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

augmentation des réserves en 22 jours Empty Re: augmentation des réserves en 22 jours

Message par Krotal Sam 17 Nov 2018, 21:17

ah si maintenant que tu le dis augmentation des réserves en 22 jours 365524883 , oublies ce que j'ai dit, je dois avoir 2 fils qui se touchent.... Embarassed

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

augmentation des réserves en 22 jours Empty Re: augmentation des réserves en 22 jours

Message par API55 Dim 18 Nov 2018, 09:30

vero01 a écrit:Les miennes aussi ont pris du poids en 10 jours, on m'a dit "bizarre, pas normal", du coup je vais les repeser dans quelques jours, peut-être erreur de pesée... pas d'humidité encore, sauf hier... donc ce n'est pas ça !
L'an dernier j'ai remis des hausses fin octobre à cause (grâce à) d'un champ de moutarde près du rucher de campagne. Pour éviter le blocage de ponte bien sûr. J'ai sorti du miel en novembre, comme si c'était du colza...A ce jour il n'est pas (encore) fermenté. De mémoire il y avait 21 ou 22% d'humidité.
Donc pas bizarre avec les nouvelles pratiques de cultures intercalaires.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum