forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

récolte d'un essaim , chaud chaud!

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

récolte d'un essaim , chaud chaud! - Page 2 Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par toto38210 le Mar 20 Nov 2018, 19:23

willy69 a écrit:j'aurai plutôt pris un aspirateur traineau équipé d'un variateur pour commencer à aspirer doucement.

le WE prochain il fait mauvais, pense à ranger ton atelier  lol!
Tu as raison pour l'aspirateur avec variateur. On va changer l'outil. Et pour le rangement, c'est marrant mais madame m'a fait la même remarque :" tu as publié une vidéo avec ton bordel??? La loose pour toi!" Embarassed Embarassed  Promis, je range un de ces 4 Very Happy

toto38210
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! - Page 2 Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par Ricou le Mar 20 Nov 2018, 19:41

toto38210 a écrit:
Ricou a écrit:

Est ce que tu a fait attention a la position des brèches. Est ce qu'elles n'ont pas été mises à l'envers, il faut garder la position initiale. C'est a dire inclinées vers le haut
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Absolument pas!!! j'ignorais ce point mais maintenant je le sais! On va partir sur une hausse de ruche. On a prévu coté face (ou au sol quand on va poser le  pain de cire) un grillage et au dessus du fil de fer  pour retenir le paquet. Mais quand je vois comme ça coule encore aujourd'hui (3 jours après quand même), je suis sceptique. Si ça coule, on optera pour des cadres bâtis et je nourrirai avec du miel 
La position, c'est important aussi pour le couvain, si elles sont a l'envers le couvain est abandonné
Ricou
Ricou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 330
ville et région : Cour-Cheverny Centre

Message par jacquesv le Mer 21 Nov 2018, 06:29

toto38210 a écrit:
willy69 a écrit:j'aurai plutôt pris un aspirateur traineau équipé d'un variateur pour commencer à aspirer doucement.

le WE prochain il fait mauvais, pense à ranger ton atelier  lol!
Tu as raison pour l'aspirateur avec variateur. On va changer l'outil. Et pour le rangement, c'est marrant mais madame m'a fait la même remarque :" tu as publié une vidéo avec ton bordel??? La loose pour toi!" Embarassed Embarassed  Promis, je range un de ces 4 Very Happy
mdr ne t'inquiètes pas, c'est comme chez moi et chez beaucoup de monde. 
heureusement qu'on ne fait pas de vidéo

jacquesv
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 996
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Message par toto38210 le Sam 24 Nov 2018, 13:05

Ce matin, grand beau temps. J'ai décidé de sortir la ruchette dehors sur son futur emplacement, même si elle est orpheline... A l'ouverture, grosse activité!
Je pense qu'on aura peut être un pillage mais cela permettra de nettoyer les coulures de miel
Demain on va chercher l'autre essaim , avec un peu de chances, on pourra avoir la reine et fusionner les 2 ruchettes.
Si on n'arrive pas à avoir la reine mais que l'essaim est conséquent, est-ce que je peux insérer une rêne fécondée? Ce n'est pourtant pas la saison... et si j'attend le printemps (février mars) pour insérer une reine fécondée, pensez vous que l'essaim sera mort?

toto38210
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
ville et région : tullins 38 Isere

Message par toto38210 le Dim 25 Nov 2018, 16:51

retour de la matinée chez le pote pour récupérer le 2eme essaim...
Cette fois-ci on a bien compris nos erreurs de la semaine précédente: pas d'enfumage, peu d'ouverture et aspiration. 
Voici ce qu'on a trouvé:

Quelle taille! au moins 1,5 de long! un truc impressionnant.
On a d'abord bien aspiré par un petit trou avant d'en arriver à tout ouvrir et on a aspiré au fur et à mesure qu'on enlevait les cadres. A la fin , sur les 10 dernières abeilles, on est tombé sur la reine, qui attendait son aspiration tranquillement:) 
On a mis les cadres de miel dans un gros seau pour leur donner ensuite, je les mettrai dans le nourrisseur au fur et à mesure tous les jours pendant l'hiver.
On a fait le choix de les mettre après dans une ruchette et de rajouter des cadres vierges, et un nourrisseur plein au dessus. 
Après 1 heure dans le garage, grosse activité à l'intérieur, beaucoup de bourdonnement. Ce soir, elle dort dans le garage, demain soir je la nourrirai à nouveau et jeudi il fait beau, j'ouvrirai dans le rucher !

Quel bonheur et quelle satisfaction ! quasiment pas d'abeilles sont mortes. !!

Je vais maintenant améliorer l'aspiration avec une plaque en plexi pour voir quand c'est plein...

Merci pour tous vos conseils !
PS: Si vous avez des essaims à récupérer par chez moi (TULLINS 38210), n'hésitez pas à me réclamer l'aspirateur. Laughing

Dernière édition par toto38210 le Dim 25 Nov 2018, 16:59, édité 2 fois

toto38210
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par jmb 24 le Dim 25 Nov 2018, 16:53

Bonjour
Si toutes les cires sont pleines de miel, tu as la réserve pour l'année à venir Smile

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 12060
ville et région : Périgord pourpre

Message par toto38210 le Dim 25 Nov 2018, 17:00

jmb 24 a écrit:Bonjour
Si toutes les cires sont pleines de miel, tu as la réserve pour l'année à venir Smile
Bonjour JMB24, 
Tu peux être plus clair stp, parcequ'elles ne sont pas en cadre, les mettre dans l'extracteur sera compliqué... Et je pense qu'elles vont en avoir besoin avant!

toto38210
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par lcp le Dim 25 Nov 2018, 17:24

Est-ce qu’elles vont monter dans le nourrisseur en hiver chercher leur miel ? 
C’est quoi comme cadre que tu as mis dans la ruchette ? 
Batis vide?
lcp
lcp
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1932
ville et région : Vendée mortagne sur sevre

Message par boudin le Dim 25 Nov 2018, 19:03

Bonsoir toto38210,

As tu  mis des cadres construits?
L'année dernière, J'ai mis dans une hausette avec cadre de hausse.... et beaucoup de candi.
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 601
ville et région : Reims, Champagne

Message par jacquesv le Lun 26 Nov 2018, 08:21

ça fait quelle longueur et largeur environ ?
afin qu'on se rende mieux compte 
en attendant c'est un sacré morceau

jacquesv
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 996
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Message par jmb 24 le Lun 26 Nov 2018, 08:25

toto38210 a écrit:
jmb 24 a écrit:Bonjour
Bonjour JMB24, 
Tu peux être plus clair stp, parcequ'elles ne sont pas en cadre, les mettre dans l'extracteur sera compliqué... Et je pense qu'elles vont en avoir besoin avant!
Bonjour
Tu ficelles les cires pleines de miel sur les cadres vides, et les mets dans la ruche avec le couvain et les abeilles.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 12060
ville et région : Périgord pourpre

Message par toto38210 le Lun 26 Nov 2018, 09:17

lcp a écrit:Est-ce qu’elles vont monter dans le nourrisseur en hiver chercher leur miel ? 
C’est quoi comme cadre que tu as mis dans la ruchette ? 
Batis vide?
J'ai mis des cadres vierges, non bâtis.
Hier soir, le nourrisseur était noir d'abeilles! On sentait la chaleur de la ruche en mettant la paume de la main sur le couvercle du nourrisseur... Je le changerai ce soir par un autre et ainsi de suite...

toto38210
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par toto38210 le Lun 26 Nov 2018, 09:18

jacquesv a écrit:ça fait quelle longueur et largeur environ ?
afin qu'on se rende mieux compte 
en attendant c'est un sacré morceau

Au moins 1.50m de long, et 40 de large! Un truc monstrueux, une trentaine de cires.  Very Happy

Dernière édition par toto38210 le Lun 26 Nov 2018, 09:23, édité 2 fois

toto38210
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par toto38210 le Lun 26 Nov 2018, 09:20

jmb 24 a écrit:
Bonjour
Tu ficelles les cires pleines de miel sur les cadres vides, et les mets dans la ruche avec le couvain et les abeilles.
 On a essayé la semaine dernière, mais j'ai ouvert la ruchette hier et il y a eu beaucoup de perte Crying or Very sad , noyées dans le miel qui a coulé... Est-ce une erreur de mettre des cadres vierges et de nourrir tout l'hiver avec le nourisseur et leurs cadres ?

toto38210
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par boudin le Lun 26 Nov 2018, 09:51

Bonjour,
Il faut des cadres bâtis sinon tu donnes des cires sèches (sans miel) mais elles ne bâtiront pas et les alvéoles permettent de garder la chaleur de la grappe.
Comment la reine va faire en janvier avec la reprise de sa ponte? scratch

Le miel a coulé avec la découpe c'est normal.
Si l'hiver est rude chez toi tu devrais suivre la méthode de notre druide jmb 24, car elles ont besoin d'avoir la nourriture très proche.

Par contre quand tu vas ouvrir ta ruche tu vas galérer.... Elles vont être remonter comme une pendule! duel
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 601
ville et région : Reims, Champagne

Message par toto38210 le Lun 26 Nov 2018, 10:07

boudin a écrit:Bonjour,
Il faut des cadres bâtis sinon tu donnes des cires sèches (sans miel) mais elles ne bâtiront pas et les alvéoles permettent de garder la chaleur de la grappe.
Comment la reine va faire en janvier avec la reprise de sa ponte? scratch

Le miel a coulé avec la découpe c'est normal.
Si l'hiver est rude chez toi tu devrais suivre la méthode de notre druide jmb 24, car elles ont besoin d'avoir la nourriture très proche.

Par contre quand tu vas ouvrir ta ruche tu vas galérer.... Elles vont être remonter comme une pendule! duel
Je n'ai pas de cadres batis en stock Embarassed Je peux sinon mettre des cadres de hausse qui sont eux, batis mais elles auront beaucoup d'espace vide...
Si je nourri tous les jours via un échange de nourrisseur pour ne pas les affoler et refroidir, est-ce que ce sera bon?

toto38210
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par lcp le Lun 26 Nov 2018, 10:21

Il te faut absolument des cadres bâtis.
lcp
lcp
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par toto38210 le Lun 26 Nov 2018, 12:40

lcp a écrit:Il te faut absolument des cadres bâtis.
Je vais voir où en trouver. Sinon, si j'en prend 1 dans chaque ruche chez moi, cela m'en fera 3. En les tapotant, bien sur pour ne pas prendre d'abeilles, est-ce que je ne risque pas d’affaiblir les ruches existantes? Et je prend lesquels? Plutôt au  centre de la ruche  je pense?
Qu'en penses-tu?

toto38210
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par s2lyon le Lun 26 Nov 2018, 12:51

Sinon tu peux créer des cadres des corps à partir de 2 cadres de hausses, ça me semble risqué d'ouvrir tes ruches en ce moment
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 533
ville et région : Villeurbanne

Message par lcp le Lun 26 Nov 2018, 13:03

s2lyon a écrit:Sinon tu peux créer des cadres des corps à partir de 2 cadres de hausses, ça me semble risqué d'ouvrir tes ruches en ce moment
Oui je partage totalement cet avis, inutile de prendre le risque de compromettre l’hivernage de tes autres colonies. Pour l’assemblage de deux cadres de hausses, j’ai jamais fait mais ça doit pouvoir se faire. Ou tu te créer une divisible. Par contre le candi me semble aussi indispensable. Ça va dependre de la météo mais s’il vient du froid elles monteront pas dans le nourrisseur a mon avis. Ton expérience est très intéressante en tout cas et je suis curieux de savoir ce qui va en sortir au printemps.
lcp
lcp
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par lcp le Lun 26 Nov 2018, 13:24

Tiens l’essaim que j’avais récupérer en août 2013. Vertical le miens. La galère...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lcp
lcp
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par toto38210 le Lun 26 Nov 2018, 13:52

s2lyon a écrit:Sinon tu peux créer des cadres des corps à partir de 2 cadres de hausses, ça me semble risqué d'ouvrir tes ruches en ce moment
Je vais tenter ce soir. Coup de bol, j'ai empilé les cadres les uns sur les autres, ce sera plus facile...
Je mettrai une photo du résultat...

toto38210
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par s2lyon le Lun 26 Nov 2018, 14:28

C'est pas très compliqué faut juste un peu de minutie j'avais fais ça pour mettre des hausses dans des corps plus qu'a ajouter le deuxième cadre dessous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 533
ville et région : Villeurbanne

Message par willy69 le Lun 26 Nov 2018, 15:20

Tu n'as pas un API pro dans ton secteur qui pourrait te dépanner avec 3 ou 4 cadres !
En tous cas je ne toucherais pas aux autres colonies.

Sinon tu les hivernes avec 2 hausses l'une sur l'autre et tu partitionnes avec des partitions chaudes pour corps.
willy69
willy69
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1824
ville et région : Lyon,Rhône

Message par eul' riolu le Lun 26 Nov 2018, 15:40

toto38210 a écrit: il y a eu beaucoup de perte Crying or Very sad , noyées dans le miel qui a coulé... ?
Attention à mettre dans le bon sens, sinon le miel coule.

reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 18634
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par toto38210 le Lun 26 Nov 2018, 16:40

eul' riolu a écrit:
toto38210 a écrit: il y a eu beaucoup de perte Crying or Very sad , noyées dans le miel qui a coulé... ?
Attention à mettre dans le bon sens, sinon le miel coule.

J'ai compris la leçon Very Happy Very Happy

toto38210
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant