forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par s2lyon le Jeu 06 Déc 2018, 08:37

willy69 a écrit:

Macron a fait la même chose, il a augmenter les prélèvements parce qu'on le veut bien  rap
Excellent ! bravo

s2lyon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Message par s2lyon le Jeu 06 Déc 2018, 08:40

vero01 a écrit:
JC26 a écrit: 

Tranquillise toi et laisse faire tes fifilles  Smile

Même si une ruche réponds bien au toc-toc et l'autre non ?  scratch scratch

Pour l'avoir expérimenté, le toc toc n'est pas une science exacte. Dans ce cas ben tu sais au moins que ça se passe bien dans une ruche faut voir le bon côté Wink
s2lyon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
ville et région : Villeurbanne

Message par vero01 le Jeu 06 Déc 2018, 11:42

Mouais, pour ça que je vais prendre le taureau par les cornes !! demain, ils annoncent 14° chez moi, vu que les ruches sont sous abri, je peux espérer 16°. Je suis en train de faire du candi, alors j'ouvrirai la ruche, mettrai un pain sur celle qui a l'air faiblarde, qui a pourtant passé l'hiver dernier sous la pluie et la neige et avec moins de nourriture ! scratch scratch scratch Moi, j'ai peur qu'elles n'aient pas la force d'aller chercher le miel aux extrémités, elles auront donc le candi sur la tête et on verra bien...
vero01
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 985
ville et région : AIN - 800 m

Message par fred91210 le Jeu 06 Déc 2018, 16:06

Mes ruches ne sont pas soulevables mais j'ai tendance à penser comme mon grand père ... "Si les abeilles prennent ton candi elles savent que l'hiver qui tarde risque d'être long " . Et puis si elles n'en ont pas besoin ellesne le prendront pas .
Essayez de donner du candi à une colonie en Juin ça ne marche pas car elles ont ce qui faut.  Je suis surpris par la quantité prise ces jours-ci en tous cas.
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 525
ville et région : Draveil, sud de Paris

Message par JC26 le Ven 07 Déc 2018, 03:19

vero01 a écrit:Mouais, pour ça que je vais prendre le taureau par les cornes !! demain, ils annoncent 14° chez moi, vu que les ruches sont sous abri, je peux espérer 16°. Je suis en train de faire du candi, alors j'ouvrirai la ruche, mettrai un pain sur celle qui a l'air faiblarde, qui a pourtant passé l'hiver dernier sous la pluie et la neige et avec moins de nourriture ! scratch scratch scratch Moi, j'ai peur qu'elles n'aient pas la force d'aller chercher le miel aux extrémités, elles auront donc le candi sur la tête et on verra bien...

Bonsoir Vero,

Il y a un moyen simple et efficace pour vérifier la santé des colonies, que j'ai pratiqué:

Tu fermes le bas de la ruche avec la plaque au 3/4, pendant 3/4 j. Puis après l'avoir enlevé tu observe les lignes de déchets. En lisant Storch, j'ai vu comment analyser ces déchets (position, disposition, densité et longueur des lignes).

Sur 3 des mes ruches, j'ai pu observer des lignes fournies,avec une concentration centrale des déchets. Les colonies sont presque en grappe et elles sont fortes.
Sur une 4eme, la concentration était plutôt dans un coin: elles se sont déplacées vers cet endroit, le plus chaud, peut-être suite à un coup de vent qui les a dérangé.

Tu peux faire ça plusieurs fois pour voir l'évolution de tes colonies

Actuellement, je suis embêté aussi: j'ai fait un biberonnage (50/50) après la récolte pour les stimuler. Puis un nourrissement 70/30 pour leur permettre de refaire leurs réserves pour la fin de saison et l'hiver.

La raison: le début de saison avait été pluvieux puis chaleur et sécheresse. Résultat: elles ont consommé pas mal de leurs réserves (la récolte a été très faible) et se sont retrouvées sans beaucoup de nourriture pour faire les zabs d'hiver, donc nourrissement.

Cependant, comme un "bip" je n'ai pas mis le candi. Pour certaines, pas de problème car elles ont un couvre-cadre troué. Mais je vais devoir ouvrir les autres. 
Big problème. 
Cependant, je ne vais les ouvrir maintenant, le climat de Romans est plus clément que celui de Hte-Savoie, où elles étaient avant. 
C'est risque que je suis obligé de prendre car ce n'est pas la bonne période pour ouvrir.
La saison prochaine, je fais tout en couvre-cadre +hausse.
JC26
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1234
ville et région : Romanssur Isère - Drôme

Message par fred91210 le Ven 07 Déc 2018, 10:46

@JC26 L'an dernier j'étais dans la même impasse que toi ou presque . Une ruche faite à la hate et un couvre cadre trop scellé à la propolis . Du coup j'ai nourri en glissant mon candi via la planche d'envol . A la première visite de printemps j'ai pu constaté que mes zabs avaient tout mangé sans souci .
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 525
ville et région : Draveil, sud de Paris

Message par JC26 le Ven 07 Déc 2018, 17:30

Un autre moment de "bip"rie. En fait J'avais fait comme nécessaire, c'est à dire, couvre-cadres partout 'sauf 2 nicots). Donc pas de problème pour mettre le candi quand c'est nécessaire.

Par contre, je ne sais plus ce qui se passe: temp. extérieure 16/18°. 
Mes petites noires sortent sans arrêt, certaines tournent autour de la ruche, mais d'autres vont chercher plus loin et elles reviennent chargées. Mais je ne sais pas ce qu'elles font. Il n'y a pas de pollen, nectar?? peut-être de l'eau.

Mais dans ce cas ce sont de vrais soulardes.? 

C'est vraiment la première fois que je vois ça et je n'arrive pas à comprendre. Mystère.

Il y a peut-être quelqu'un parmi nos "anciens" qui pourrait m'expliquer ce qui se passe.

Merci d'avance.
JC26
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1234
ville et région : Romanssur Isère - Drôme

Message par mister6 le Ven 07 Déc 2018, 18:25

JC26 a écrit:Un autre moment de "bip"rie. En fait J'avais fais comme nécessaire, cad, couvre-cadres partout 'sauf 2 nicots). Dionc pas de problème pour mettre le candi quand c'est nécessaire.

Par contre, je ne sais plus ce qui se passe: temp. extérieure 16/18°. 
Mes petites noires sortent sans arrêt, certaines tournent autour de la ruche, mais d'autres vont chercher plus loin et elles reviennent chargées. Mais je ne sais pas ce qu'elles font. Il n'y a oas de pollen , nectar?? peut-être de l'eau.

Mais ce cas ce sont de vrais soulardes.? 

C'est vraiment la première fois que je vois ça et je n'arrive pas à comprendre. Mystère.

Il y a peut-être quelqu'un parmi nos "anciens" qui pourrait m'expliquer ce qui se passe.

Merci d'avance.
Bonjour
A quoi reconnait on une abeille chargée dès lors qu'elle ne transporte pas du pollen?

mister6
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 181
ville et région : St Claude, Franche Comté

Message par vero01 le Ven 07 Déc 2018, 18:29

Bonne question  scratch scratch scratch
vero01
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par vero01 le Ven 07 Déc 2018, 18:33

Bon ben, ici il devait y avoir 14° je n'ai eu que 9° ! tant pis, j'ai ouvert, et ouf !!! elles sont bien là... le temps que je place le candi, j'en avais déjà une 10zaine autour de moi, bien failli me faire piquer...
vero01
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par dan70 le Ven 07 Déc 2018, 19:38

Aujourd'hui environ 10, 11 degrés, elles sortaient dès le matin, elles ramènent un tout petit peu (dans les 100 gr).

En fait, il y a à 300 mètres à vol d'abeille un champ de moutarde en fleur, elles doivent être dedans.

Doit on se faire du souci ? Peut-être pas finalement, ces bestioles savent s'adapter, l'hivernage n'est pas systématique. On trouve des zazas partout du grand nord au sud. Donc wait and see et préparons notre matos pour la future récolte.

À plus

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 255
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4