forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Apiculteur un brin hypocondriaque et emplacement de rucher I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
Apiculteur un brin hypocondriaque et emplacement de rucher I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Apiculteur un brin hypocondriaque et emplacement de rucher I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Apiculteur un brin hypocondriaque et emplacement de rucher I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Apiculteur un brin hypocondriaque et emplacement de rucher I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Apiculteur un brin hypocondriaque et emplacement de rucher I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Apiculteur un brin hypocondriaque et emplacement de rucher I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Apiculteur un brin hypocondriaque et emplacement de rucher I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Apiculteur un brin hypocondriaque et emplacement de rucher I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Apiculteur un brin hypocondriaque et emplacement de rucher I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Apiculteur un brin hypocondriaque et emplacement de rucher

3 participants

Aller en bas

Apiculteur un brin hypocondriaque et emplacement de rucher Empty Apiculteur un brin hypocondriaque et emplacement de rucher

Message par stéphane 64 Mer 05 Déc 2018, 17:10

Bonjour à tous,
Cette année j’ai fonctionné avec 2 ruchers :
Un dans un endroit vraiment sympa, sans culture intensive, avec forets et prairies ;

Un autre chez moi, avec beaucoup de maïs autour et une foret pas loin …

Je n’ai pas de notion sanitaire solide en apiculture, je traite à l’apivar mes ruches, je flamme, je soufre, je nettoie mes instruments, mais pas plus.

2 ruchers, c’est pour « du au cas où, l’un est touché par une maladie », il me restera l’autre.

Je voudrais abandonner le rucher chez moi et en installer un deuxième proche du premier.

Je souhaiterais savoir : si je fais un 2°ème rucher à 800m du premier, et si l’un est malade, est ce que l’autre peut être infecté du fait de leur proximité ?

stéphane 64
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 46
ville et région : PAU, Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Apiculteur un brin hypocondriaque et emplacement de rucher Empty Re: Apiculteur un brin hypocondriaque et emplacement de rucher

Message par Invité Mer 05 Déc 2018, 17:19

Bonjour,
Les infections sont surtout transmises d'un rucher à un autre  par l'apiculteur et ses outils , l'échange des éléments de ruches et par le pillage .
J'ai toujours 2 lèves cadres , un qui trempe dans le seau d'eau javélisée ,quand l'autre travaille sur une ruche , et quand je visite la ruche suivant , j'inverse les lèves cadres en me lavant les mains .
La moindre coulure de miel doit être lavée pour éviter les pillages .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apiculteur un brin hypocondriaque et emplacement de rucher Empty Re: Apiculteur un brin hypocondriaque et emplacement de rucher

Message par stéphane 64 Ven 07 Déc 2018, 12:12

Merci Mielpimpin, je ferais la même chose l'année prochaine.

stéphane 64
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 46
ville et région : PAU, Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Apiculteur un brin hypocondriaque et emplacement de rucher Empty Re: Apiculteur un brin hypocondriaque et emplacement de rucher

Message par petrole59 Ven 07 Déc 2018, 12:19

Fais aussi attention à la dérive de tes abeilles .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Apiculteur un brin hypocondriaque et emplacement de rucher Empty Re: Apiculteur un brin hypocondriaque et emplacement de rucher

Message par stéphane 64 Ven 07 Déc 2018, 14:01

Petrole 59 : j'ai laissé un peu d'espaces entre mes ruches (entre 1m et 1m50).

stéphane 64
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 46
ville et région : PAU, Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Apiculteur un brin hypocondriaque et emplacement de rucher Empty Re: Apiculteur un brin hypocondriaque et emplacement de rucher

Message par Invité Ven 07 Déc 2018, 14:23

stéphane 64 a écrit:Petrole 59 : j'ai laissé un peu d'espaces entre mes ruches (entre 1m et 1m50).

Il vaut mieux les disposer un peu plus en "désordre ", et avec des repères (arbustes ou autres ).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apiculteur un brin hypocondriaque et emplacement de rucher Empty Re: Apiculteur un brin hypocondriaque et emplacement de rucher

Message par benoit25 Ven 07 Déc 2018, 17:20

slt,

Perso, les miennes sont en prairies à 1000m d'alt et je ne me tracasse pas de tout ça, il faut bien partir d'un principe. À mon avis ce qui n'est pas assez costaud pour survivre seul n'est pas viable donc avec le temps on obtient des colonies résistantes aux maladies et varroa. Après possibilité de formique flash en aout pour soulager la pression varroa, pour le reste je laisse essaimer et ne cherche pas une production par tous les moyens. J'ouvre mes ruches au printemps pour la visite et préparation hivernage à l'automne. Et autre cas de figure, j'ouvre si j'ai un doute en observant la planche d'envol (orpheline....)

Je suis en moyenne à 13kg/ruche, ce qui me suffit amplement et + ça va aller, meilleures seront mes colonies.

C'est l'histoire de la vie, de l'évolution et de la biodiversité.
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Apiculteur un brin hypocondriaque et emplacement de rucher Empty Re: Apiculteur un brin hypocondriaque et emplacement de rucher

Message par stéphane 64 Ven 07 Déc 2018, 17:26

Mais est ce que cela un sens d'avoir 2 ruchers proche de 800 m?

stéphane 64
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 46
ville et région : PAU, Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum