Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Cartons de tir et combustible
+11
jeuneapi
jacquesv
michelfr30
JC26
petrole59
willy69
lcp
Apid'jo
vero01
nico14
corax
15 participants
Page 1 sur 1
Cartons de tir et combustible
Bonjour à tous,
Question qui peut paraître saugrenue mais je pratique le tir sportif, et à ce titre je ramène régulièrement des cibles de tir (en carton).
Plutôt que de les jeter, est-il possible de les utiliser comme combustible à enfumoir selon vous? Le souci est qu'elles sont partiellement imprimés (cercles noirs), et qu'elles sont traversées par des projectiles plomb.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Risque ou pas risque selon vous?
Merci.
Question qui peut paraître saugrenue mais je pratique le tir sportif, et à ce titre je ramène régulièrement des cibles de tir (en carton).
Plutôt que de les jeter, est-il possible de les utiliser comme combustible à enfumoir selon vous? Le souci est qu'elles sont partiellement imprimés (cercles noirs), et qu'elles sont traversées par des projectiles plomb.
Merci.
ville et région : Basse Normandie
Re: Cartons de tir et combustible
L'encre, pas terrible et le carton non plus. Mais je peux me tromper. A mon avis tu vas les intoxiquer. Elles risquent d'avoir la meme tete que ton avatar.
nico14- abeille magasinière
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie
T'as pas une cheminée plutôt ? Personnellement, je mets du carton ondulé, et la moindre écriture je l'enlève...
vero01- abeille magasinière
ville et région : AIN - 800 m
Idem parfois pour dépanner : carton ondulé roulé au diamètre de l'enfumoir sur une hauteur de 3 / 4 cm pour démarrer la combustion de l'Apidou.
L'encre, c'est vrai que ce n'est pas TOP.
Ça risque pas de chauffer de trop les carton troués. Il y aura un sacré tirage, non ?
Bon..... OK
Ça risque pas de chauffer de trop les carton troués. Il y aura un sacré tirage, non ?
Bon..... OK
Ça doit être de la bonne pourtant vu la tête du gars !!!nico14 a écrit:L'encre pas terrible et le carton non plus. Mais je peux me tromper. A mon avis tu vas les intoxiqué. Elles risque d'avoir la meme tete que ton avatar
lcp- abeille butineuse
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
Apid'jo a écrit:Idem parfois pour dépanner : carton ondulé roulé au diamètre de l'enfumoir sur une hauteur de 3 / 4 cm pour démarré la combustion de l'Apidou.
Ça risque pas de chauffé de trop les carton troué. Il y aura un sacré tirage non ?
Bon..... OK
Tu dis "pour dépanner" ? alors en temps normal tu mets quoi ? moi j'ai appris avec le carton ondulé, et c'est vraiment top !!!
Même si les traces de plomb sont minime à la combustion ca ne doit pas être top
Moi c'est un morceau de papier journal + paille et apidou
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
Le carton ondulé ne contient il pas de la colle ?
Et quelle colle ?
Nos abeilles doivent elles sniffer cette colle ?
Et quelle colle ?
Nos abeilles doivent elles sniffer cette colle ?
ville et région : Cambrai nord
Mon truc, c'est les boites à œufs. Ca marche super.
JC26- abeille butineuse
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
vero01 a écrit:
Tu dis "pour dépanner" ? alors en temps normal tu mets quoi ? moi j'ai appris avec le carton ondulé, et c'est vraiment top !!!
Souvent ce que je trouve sur place (Feuille morte, foin de la tonte du rucher que je met sous le rucher couvert lorsque c'est sec), et sinon j'ai des boites à œufs dans la caisse et quelques bandes de carton ondulé.
A défaut Apidou en direct, mais au chalumeau il faut un moment pour faire prendre.
c'est juste pour l'allumage ou ça dure toute ta visite au rucher ?
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
moi, c'est boite à oeufs aussi!!!
si plus besoin en temps je rajoute des copeaux de bois. (pas de la sciure)
si plus besoin en temps je rajoute des copeaux de bois. (pas de la sciure)
jacquesv- abeille magasinière
ville et région : région St Claude, Haut Jura
Non je n'utile pas que ça pour la visite du rucher. Je rajoute un peu de paille, des granules et quand c'est bien parti, une poignée d'herbes vertes. Celle-ci est importante car elle refroidit la fumée. Les zabs n'aiment pas la fumée chaude.
JC26- abeille butineuse
OK, c'est bien comme ça que je fais. Mais je démarre avec de la paille qui chauffe très vite l'enfumoir.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Drôle d'idée à laquelle je n'avais pas pensé. Je tire aussi et c'est vrai que des cartons On en jette pas ma , mais le meilleur carton c'est le ondulé. Les tubes font le tirage, et puis le plomb et la poudre moderne , pas bien agréable comme odeur pour le abeilles. ..corax a écrit:Bonjour à tous,
Merci.
Ça me fait penser que pour démarrer l'en-fumoir je n'ai jamais essayé la poudre noire , va savoir ! Cette petite odeur de savon ça leur plairait peut-être ? Moi, j'adore au stand ..
Bon tir ! corax
Hb-
Invité- Invité
willy69 a écrit:Même si les traces de plomb sont minime à la combustion ca ne doit pas être top
papier journal =) encre...
Elles vont avoir du plomb dans l'aile et après, ben ça vole moins bien .
ville et région : le Beugnon deux sèvres
Quelle idée d'utiliser du carton, papier journal, boites à oeufs ? Ayant travaillé dans l'industrie du carton, c'est fait avec du papier recyclé avec tous les polluants possibles: pas bien du tout pour nos abeilles
Nos anciens apiculteurs utilisaient souvent de la toile de jute: ce qui faisait une belle fumée bien épaisse
J'utilise juste un petit morceau de papier pour l'allumage et ensuite des combustibles naturels, ça ne manque pas : copeau de bois non traité (tres bien), foin, paille sans pesticide (voir le bio du coin), et des écorces séchées (il y en a partout dans les bois)
Les granulés de luzerne pour animaux, c'est aussi top et également naturel
Complétés par un peu d'herbes ou aromates pour refroidir la fumée comme dit JC26
Nos anciens apiculteurs utilisaient souvent de la toile de jute: ce qui faisait une belle fumée bien épaisse
J'utilise juste un petit morceau de papier pour l'allumage et ensuite des combustibles naturels, ça ne manque pas : copeau de bois non traité (tres bien), foin, paille sans pesticide (voir le bio du coin), et des écorces séchées (il y en a partout dans les bois)
Les granulés de luzerne pour animaux, c'est aussi top et également naturel
Complétés par un peu d'herbes ou aromates pour refroidir la fumée comme dit JC26
jolibois- abeille nettoyeuse
ville et région : sens bourgogne
He oui, le sac de jute qui avait servi de couvre-cadre l'hiver précédent et qui sentait bon la propolis. Mais bon, on ne met plus de sac de jute maintenant. Je n'ai encore jamais essayé les combustibles en granulés avec les allumeurs en baton , c'est bon ou pas ? le carton ça pique un peu les yeux parfois ..
Invité- Invité
moi je mets paille foin et épines de pin
seb14- abeille magasinière
ville et région : Caen, Normandie
Bonjour,
autrefois (...!!), on m'avait conseillé aussi le carton ondulé, et je l'ai bien utilisé, d'ailleurs, additionné de verdure prise autour du rucher.
En fait, j'avais stocké des lichens ramassés en garrigue, séchées, voir humidifiée un peu avant usage.
On m'avait parlé des vertus apaisantes de la propolis, donc rapidement, je liais mes rouleaux de carton de bandelettes propolisées.
Ca avait une bonne odeur, d'ailleurs !
Puis, comme le dit plus haut jolibois, un des voisins m'avait mis en garde à propos du carton ondulé, à cause des matières recyclées, mais aussi de "colle" utilisée pour tenir celui-ci, ainsi que certains trempages afin de forcer la rigidité et la tenus à l'humidité de celui-ci.
J'avais donc fini de l'utiliser au profit de mèches tressées à partir d'herbes, ronces et autres mini lianes trouvées par ci par là.
Pour la toile propolisée : issue de mon habitude de placer un losange de toile ou vieux tissus (blanc...) entre le couvain et les hausses, afin d'éviter la remontée de la reine sur celles-ci.
Elles étaient imbibées TRES rapidement, donc, j'avais de la réserve.
Pour les boites à oeufs, j'y ai pensé vu que beaucoup semblent les utiliser, mais je me pose aussi des questions dessus : certaines sont teintées, et l'origine de la pâte ...
Comme le carton, sans doute : papier recyclé.
Je ne connais pas bien les process de fabrication, actuellement (utilisation de mouillants, etc ...)
autrefois (...!!), on m'avait conseillé aussi le carton ondulé, et je l'ai bien utilisé, d'ailleurs, additionné de verdure prise autour du rucher.
En fait, j'avais stocké des lichens ramassés en garrigue, séchées, voir humidifiée un peu avant usage.
On m'avait parlé des vertus apaisantes de la propolis, donc rapidement, je liais mes rouleaux de carton de bandelettes propolisées.
Ca avait une bonne odeur, d'ailleurs !
Puis, comme le dit plus haut jolibois, un des voisins m'avait mis en garde à propos du carton ondulé, à cause des matières recyclées, mais aussi de "colle" utilisée pour tenir celui-ci, ainsi que certains trempages afin de forcer la rigidité et la tenus à l'humidité de celui-ci.
J'avais donc fini de l'utiliser au profit de mèches tressées à partir d'herbes, ronces et autres mini lianes trouvées par ci par là.
Pour la toile propolisée : issue de mon habitude de placer un losange de toile ou vieux tissus (blanc...) entre le couvain et les hausses, afin d'éviter la remontée de la reine sur celles-ci.
Elles étaient imbibées TRES rapidement, donc, j'avais de la réserve.
Pour les boites à oeufs, j'y ai pensé vu que beaucoup semblent les utiliser, mais je me pose aussi des questions dessus : certaines sont teintées, et l'origine de la pâte ...
Comme le carton, sans doute : papier recyclé.
Je ne connais pas bien les process de fabrication, actuellement (utilisation de mouillants, etc ...)
doume34- nymphe
ville et région : St Gély du Fesc, Languedoc
Pour le peu de fumée que nous sommes censés utiliser et en pleine saison pas du tout, je ne pense pas que nous allons intoxiquer les abeilles avec la fumée d'un bout de carton ou autre.
Les granulé, c'est mieux ? Fabrication, origine, etc ....
L'herbe sèche peut également être souillée ou partiellement contaminée...
Malgré toute la pollution, pesticide, etc... il y a toujours des abeilles (moins dans certains secteurs c'est vrai aussi), nos abeilles ne sont pas en sucre et savent bien s’acclimater. Actuellement il y a tout de même un mieux pour la biodiversité, même si c'est toujours trop lent et long.
Franchement avec tout l'amour, l'attention et le temps que nous accordons à nos abeilles, ce n'est pas un peu de fumée qui fera de nous de mauvais apiculteurs.
Tant que vous ne brulez pas de pneu allumé à l’huile de vidange dans vos enfumoirs, je n'y vois pas de mal.
Les granulé, c'est mieux ? Fabrication, origine, etc ....
L'herbe sèche peut également être souillée ou partiellement contaminée...
Malgré toute la pollution, pesticide, etc... il y a toujours des abeilles (moins dans certains secteurs c'est vrai aussi), nos abeilles ne sont pas en sucre et savent bien s’acclimater. Actuellement il y a tout de même un mieux pour la biodiversité, même si c'est toujours trop lent et long.
Franchement avec tout l'amour, l'attention et le temps que nous accordons à nos abeilles, ce n'est pas un peu de fumée qui fera de nous de mauvais apiculteurs.
Tant que vous ne brulez pas de pneu allumé à l’huile de vidange dans vos enfumoirs, je n'y vois pas de mal.
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax- abeille magasinière
ville et région : Basse Normandie
+1 Apid'jo
JC26- abeille butineuse
Quesaco ?
JC26- abeille butineuse
JC26 a écrit:Quesaco ?