forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Transhumance et remorque: Attention à la répartition du poids

2 participants

Aller en bas

Transhumance et remorque: Attention à la répartition du poids Empty Transhumance et remorque: Attention à la répartition du poids

Message par ThomasC Ven 07 Déc 2018, 11:42

Bonjour,

je sais que certains transhument avec des remorques (moi je fais plutôt en fourgon), ou peut-être pensent le faire.

J'ai trouvé une petite vidéo super simple mais très marquante qui illustre bien l'importance de bien équilibrer sa remorque et de mettre le plus de poids possible vers l'avant (alors que si la remorque n'est pas pleine, on pourrait être tenté de laisser vers l'arrière pour faciliter le chargement/déchargement):



Voilà, comme ça vous ne ferez pas d'erreur. Smile

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Transhumance et remorque: Attention à la répartition du poids Empty Re: Transhumance et remorque: Attention à la répartition du poids

Message par Invité Ven 07 Déc 2018, 11:48


le phénomène est empiré quand la boule est trop haute et le timon non horizontal.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transhumance et remorque: Attention à la répartition du poids Empty Re: Transhumance et remorque: Attention à la répartition du poids

Message par willy69 Ven 07 Déc 2018, 13:29

La charge d'une remorque doit être répartie sur celle-ci et tu dois respecter un poids maxi sur la flèche de la remorque.
La vidéo te dit qu'il ne faut pas mettre tout le poids l'arrière, mais pas de tout mettre à l'avant non plus. Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Transhumance et remorque: Attention à la répartition du poids Empty Re: Transhumance et remorque: Attention à la répartition du poids

Message par Invité Ven 07 Déc 2018, 14:45

Le centre de gravité doit être le plus proche du centre de la surface du polygone de sustentation .
Pour une remorque à un essieux , le polygone de sustentation est un triangle dont les sommets sont la boule d'attache et les surfaces de contacts des roues sur le sol .
Il faut donc répartir les charges sur le plus de surface possible de la remorque , et bien penser à mettre le centre de gravité sur l'aire du triangle de sustentation .
En pratique , si on dételle la remorque , elle doit bien reposer sur la roue jockey et ne surtout pas tomber sur l'arrière .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum