forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Déplacer une ruche après division

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Déplacer une ruche après division

Message par willy69 le Jeu 03 Jan 2019, 13:26

Dan99 a écrit:
Seconde question: pour éviter qu'une des 2 ruches se retrouve sans reine pendant une période trop longue, ne pourrais-je pas diviser dés que je trouve de CR operculés depuis moins de 5 jours ? Si oui, est-il préférable de laisser la reine dans la ruche souche et transférer des cadres avec des CR dans la ruche fille ou l'inverse ?
Merci de votre aide. 

Dan99

je pense qu'il est préférable de diviser avant la présence de cellule royale avec une reine sur le trône, la fièvre ayant démarré.
c'est ici l'art de l'apiculteur d'anticiper les situations.

willy69
abeille magasinière
abeille magasinière

Revenir en haut Aller en bas

Message par jacquesv le Jeu 03 Jan 2019, 14:34

willy69 a écrit:Quand j'ai fait ma division en Aout, j'ai placé la ruche à 5m avec des branches feuillus devant la porte d'entrée, aucun problème.
Moi aussi je disais comme ça avant. 
Mais ce printemps j'ai déplacé une ruchette le lendemain du piégeage et la moitié est retournée sur le lieu du piège.

jacquesv
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Message par michelfr30 le Jeu 03 Jan 2019, 14:54

willy69 a écrit:
Dan99 a écrit:
Seconde question: pour éviter qu'une des 2 ruches se retrouve sans reine pendant une période trop longue, ne pourrais-je pas diviser dés que je trouve de CR operculés depuis moins de 5 jours ? Si oui, est-il préférable de laisser la reine dans la ruche souche et transférer des cadres avec des CR dans la ruche fille ou l'inverse ?
Merci de votre aide. 

Dan99

je pense qu'il est préférable de diviser avant la présence de cellule royale avec une reine sur le trône, la fièvre ayant démarré.
Encore une fois les abeilles savent gérer. Y compris l'orphelinage qui pousse la colonie à élever une autre reine.
Si tu attends d'avoir des cellules royales d'essaimage, tu pourras en effet prendre les cadres de couvain qui en comportent mais tu risques d'en prendre beaucoup et d"'affaiblir la colonie mère. D'autant plus que la reine arrête de pondre pour alléger son abdomen afin de pouvoir voler.
Cette colonie souche a décidé d'essaimer, y compris la reine. Dans ce cas, tu ne pourras pas l'arrêter. Elle partira quand même, éventuellement plus tard.
Tu peux aussi attendre l'essaimage et récupérer l'essaim tout fait sur un arbre près de chez toi ou grâce à une ruche 'appât' avec de l'attire essaim.

Mais, comme dit Willy, il vaut mieux anticiper. Visite ta ruche au printemps. Donne lui des protéines (ou pâte protéinée ou candi enrichi). Dès que cette colonie est forte (5 ou 6 cadres de couvain par exemple) et qu'il y a des mâles, tu fais un essaim artificiel. La colonie souche aura vite fait de se reconstituer et tu pourras même espérer une récolte sur celle-ci.

Tu ne nous as pas dit l'âge de ta reine. Si elle a trois ans... il faudra aussi la changer. Mais après le premier essaim bien entendu.
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 2654
ville et région : Mialet (30)

Message par Dan99 le Jeu 03 Jan 2019, 17:00

willy69 a écrit:

C'est noté willy69.
Et merci à tous pour vos réponses. C'est bien plus clair pour moi maintenant. Je n'ai plus qu'à mettre en pratique.
Dan99

Dan99
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 55
ville et région : Sancerre, Centre

Message par beegilles le Jeu 10 Jan 2019, 10:05

bonjour
j'ai un peu le même problème de déplacement de deux ruches après division (donc 2 ruches + 2 ruchettes ) d'environ 30 mètres
période fin mars début avril ?
mise en cave avec nourrissement sirop pour 48 heures?
puis déplacement?

beegilles
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
ville et région : saint romain de popey

Message par mielpimpin le Jeu 10 Jan 2019, 11:06

beegilles a écrit:bonjour
j'ai un peu le même problème de déplacement de deux ruches après division (donc 2 ruches + 2 ruchettes ) d'environ 30 mètres
période fin mars début avril ?
mise en cave avec nourrissement sirop pour 48 heures?
puis déplacement?

Bonjour,
Il ne sert à rien de les mettre en cave .

Le plus simple serait de faire les divisions en laissant les essaims artificiels aux emplacements des ruches mères ; de déplacer les ruches mères aux emplacements définitifs ; d'attendre que les nouvelles reines pondent ; puis de déplacer les nouvelles colonies pendant qu'elles ont très peu de butineuses .
mielpimpin
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2034
ville et région : Le Creusot BOURGOGNE

http://mielpimpin.over-blog.com/

Message par beegilles le Jeu 10 Jan 2019, 14:05

même si le deplacement n'est que de 30 mètres ?

beegilles
nymphe
nymphe

Message par jacquesv le Jeu 10 Jan 2019, 14:56

oui bien sur. 
il y a deja plusieurs fils a ce sujet

jacquesv
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Message par Apid'jo le Jeu 10 Jan 2019, 17:10

beegilles a écrit:même si le deplacement n'est que de 30 mètres ?

Selon la configuration du rucher, déjà un voire deux mètres et elles sont totalement perdues.

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 10563
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Message par jmb 24 le Jeu 10 Jan 2019, 17:47

beegilles a écrit:même si le deplacement n'est que de 30 mètres ?
Bonjour
Tu essayes, et tu verra ce qu'il se passe.
Ecoute les anciens, ils ont déja fait ................. Evil or Very Mad

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 11821
ville et région : Périgord pourpre

Message par beegilles le Jeu 10 Jan 2019, 18:17

je suis novice , j'ai déja fait des erreurs , je pose des questions et essaie de comprendre les réponses.ceci dit j'y porte beaucoup d'interets . merci à tous

beegilles
nymphe
nymphe

Message par michelfr30 le Ven 11 Jan 2019, 10:36

+1
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 2654
ville et région : Mialet (30)

Message par Dédé44 le Dim 13 Jan 2019, 12:04

Première division l'année dernière sans déplacement de ruche.

Je me suis à l'époque inspiré de la façon de faire anglo-saxonne. Voici un lien parmi d'autre qui décrive leur façon de faire, différante de ce qu'on nous apprends ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour résumer. Eux laissent la reine sur l'emplacement initial, donc avec les butineuses.
L'essaim artificiel est constituer des cadres de couvains (avec des oeufs, forcément!) de cadres de nourritures et d'abeilles nourrices. Celui-ci peut n'être déplacé qu'à un mètre de la ruche-mère.

Cela a bien fonctionné. Comme les abeilles de l'essaim artificiel sont peu nombreuses, il ne faut pas mettre trop de cadres de couvains, sinon celui-ci est refroidi, meurt et a des mycoses. J'ai eu le cas. Ca s'est résorbé vite et tout seul mais mieux vaut l'éviter. Cette année ce sera du classique : 2 ou 3 cadres de couvain + 2 de nourritures.

C'est inquiétant au début car, l'essaim artificiel n'a plus de butineuses pendant à peu près 10 jours. Donc à part les soleils d'artifices, on ne voit pas d'abeilles devant la ruche! Mais comme elles ont peu de couvain à nourrir (un cadre puis plus rien pendant un moment), les deux cadres de réserves leur suffisent amplement.

La ruche-mère par contre va rattraper le déficit en couvain dû aux cadres prélevés et donc consommer pas mal de nourriture pour élever ce petit monde !

La division a bien réussi. Faite début mai. Nouvelle reine en ponte début juin. Couvain sur 6 cadres en juillet. Actuellement hivernée sur 8 cadres. Je n'ai eu besoin de nourrir ni à la division, ni à l'automne.
La ruche-mère a produit 14 kg de miel. Mais vient malheureusement de s'effondrer à cause du varroa malgré traitement...

Objectif l'année prochaine : que l'hiver se passe bien pour la ruche restante et pourvoir faire 2 essaims artificiels si son développement me le permet.

Dédé44
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 64
ville et région : Sud de Rennes, Bretagne

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2