forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Construction cires en hiver ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Construction cires en hiver ?

Message par lebretondelest le Jeu 03 Jan 2019, 18:37

Bonjour,

J'ai récupéré le week-end dernier un essaim chez un agriculteur, qui l'avait dérangé sans le savoir dans un vieux bidon métallique à moitié enfoui et caché par des broussailles.

Pas du tout la meilleure période ni les conditions idéales par une température de 7-8°C et un fort mistral, mais sinon de toute façon les abeilles étaient condamnées à coup sûr...

J'ai pu récupérer et mettre en ruchette un assez gros paquet d'abeilles, sans savoir si la reine en faisait partie, ainsi que des beaux rayons encore bien garnis en miel et pollen que j'ai placé à côté ; j'ai mis le tout dans un endroit très ensoleillé et abrité du vent, avec du candi.

Mon souci est que n'ayant pas de cadres construits, je n'ai pu mettre que des cadres amorcés. Je pourrai récupérer quelques cadres construits dans d'autres ruches, mais pas avant la fin du mois sans doute.

Ma question est, les abeilles d'hiver pourront-elles commencer à construire tout de même un minimum de rayons pour que la reine puisse commencer à pondre bientôt si elle a bien été conservée, et prendre la relève ?

Notamment peuvent-elles récupérer et retravailler la cire des anciens rayons placés à côté de la ruchette ?

Sachant que je suis en Provence, les températures ne sont jamais très faibles en hiver et la ruchette a le soleil quasiment toute la journée là où je l'ai laissée, ça va rapidement chauffer.

Sinon, pourront-elles attendre avec le candi et le miel des anciens rayons, le temps que je leur mette des cadres construits dans quelques semaines ?

lebretondelest
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 80
ville et région : Arles, PACA

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction cires en hiver ?

Message par Apid'jo le Jeu 03 Jan 2019, 18:47

Pourquoi ne pas l'avoir laissé dans son bidon ?

Chez moi elle ne construisent pas avant le mois de mars.

Une fois le miel mangé, elle pourra pondre la reine si elle est toujours là.

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 10563
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Message par lebretondelest le Jeu 03 Jan 2019, 18:58

Oui merci du tuyau mais si je ne l'ai pas laissé à l'endroit c'est évidemment que ce n'était pas possible, c'est d'ailleurs pour cette raison que l'agriculteur m'a appelé.

lebretondelest
nymphe
nymphe

Message par Apid'jo le Jeu 03 Jan 2019, 20:04

Tu n'aurais pas pu déplacer la bidon tel quel ?

abeille gardienne
abeille gardienne

Message par michelfr30 le Jeu 03 Jan 2019, 20:45

et dans ce bidon, il y avait des rayons ? tu aurais pu les adapter à tes cadres. au moins, elles avaient des alvéoles...
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 2656
ville et région : Mialet (30)

Message par sauvapic le Jeu 03 Jan 2019, 21:37

michelfr30 a écrit:et dans ce bidon, il y avait des rayons ? tu aurais pu les adapter à tes cadres. au moins, elles avaient des alvéoles...

+1...il te reste plus que a prendre les rayon de miel que tu as mis a coté de la ruchette et les adapter avec du fil de laine ou elastique aux cadre et les mettre dans la ruchette delicatement .....

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 8387
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Message par sauvapic le Jeu 03 Jan 2019, 21:39

.....et j oubliais un nourriseur sur la ruchette pour y mettre le reste de miel avec la cire elle vont le prendre ....

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
reine mère
reine mère

Message par lebretondelest le Ven 04 Jan 2019, 09:00

Merci à tous, une nouvelle fois tout cela n'était pas possible dans les conditions sinon je l'aurai fait bien évidemment, je vais finir par le dire en chinois ;-)

La question c'était pourront-elles construire des cires en plein hiver, tant pis je verrai bien.

lebretondelest
nymphe
nymphe

Message par lolo40 le Ven 04 Jan 2019, 09:04

Non pas de constructions en hiver Sad
Dans quelques semaines voire jours il faudra des alvéoles pour la reine qu'elle puisse pondre sinon la colonie va s'éteindre. Après peut être que devant l'urgence de la situation les abeilles vont cirer un peu donc dans ce cas là il faut qu'elles aient beaucoup de miel à disposition. Courage
lolo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 134
ville et région : Landes

Message par lebretondelest le Ven 04 Jan 2019, 09:14

Ok merci ! C'est aussi mon avis, mais dans tous les cas je vais tenter de leur mettre des rayons dès que possible et que la météo est un peu plus favorable.

Une nouvelle expérimentation dans ma pratique de récupération d'essaims !

lebretondelest
nymphe
nymphe

Message par willy69 le Ven 04 Jan 2019, 11:13

Demande a des api dans ton coin s'ils n'ont pas quelques cadres construit à te vendre ou te donner !
willy69
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1163
ville et région : Lyon,Rhône

Message par sauvapic le Ven 04 Jan 2019, 11:59

lebretondelest a écrit:Merci à tous, une nouvelle fois tout cela n'était pas possible dans les conditions sinon je l'aurai fait bien évidemment, je vais finir par le dire en chinois ;-)

La question c'était pourront-elles construire des cires en plein hiver, tant pis je verrai bien.

Non

sauvapic
reine mère
reine mère

Message par ThomasC le Ven 04 Jan 2019, 12:01

lebretondelest a écrit:La question c'était pourront-elles construire des cires en plein hiver, tant pis je verrai bien.
Non, "pour que ça cire, il faut que ça miel", et surtout, les glandes cirières sont actives chez les abeilles qui ont entre 12 et 19 jours, donc clairement pas les "abeilles d'hiver". Il faut attendre la relève et avoir une bonne population d'abeilles naissantes au printemps, et quand elles seront suffisamment nombreuses, elles commenceront à bien cirer dans les 2 semaines qui suivent leur naissance (donc, selon les régions vers Mars ou Avril).

Thomas
ThomasC
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1750
ville et région : Prades le Lez, Occitanie

Message par Apid'jo le Ven 04 Jan 2019, 12:43

lebretondelest a écrit:Merci à tous, une nouvelle fois tout cela n'était pas possible dans les conditions sinon je l'aurai fait bien évidemment, je vais finir par le dire en chinois ;-)

En posant des questions, je voulais (et je pense les autres aussi puisqu'ils sont de bon conseil michelfr30 et sauvapic) juste bien comprendre la situation pour éventuellement te donner mon avis pour une prochaine fois ou trouver un plan B.

Je t'ai donné un début de réponse dans mon premier message.

Pour ce qui est du chinois, pas la peine, je ne comprends pas cette langue.

abeille gardienne
abeille gardienne

Message par sauvapic le Ven 04 Jan 2019, 12:55

Apid'jo a écrit:

En posant des questions, je voulais (et je pense les autres aussi puisqu'ils sont de bon conseil michelfr30 et sauvapic) juste bien comprendre la situation pour éventuellement te donner mon avis pour une prochaine fois ou trouver un plan B.

Je t'ai donné un début de réponse dans mon premier message.

Pour ce qui est du chinois, pas la peine, je ne comprends pas cette langue.

Apid'jo, laisse faire il est a l ouest pas a l est le breton ,la prochaine fois tu met le minimum en reponse comme ca il est content , presque on se fait engueuler de lui avoir fait un commentaire constructif, bon je me calme Very Happy

sauvapic
reine mère
reine mère

Message par benoit25 le Ven 04 Jan 2019, 13:43

slt,

d'accord avec thomas dit pour que ça cire il faut que ça mielle, il faut trouver des cadres batis et meme des cadres de hausse au pire, ça sera déjà ça...
benoit25
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
ville et région : haut doubs 900m

Message par lebretondelest le Ven 04 Jan 2019, 14:16

ThomasC a écrit:
lebretondelest a écrit:La question c'était pourront-elles construire des cires en plein hiver, tant pis je verrai bien.
Non, "pour que ça cire, il faut que ça miel", et surtout, les glandes cirières sont actives chez les abeilles qui ont entre 12 et 19 jours, donc clairement pas les "abeilles d'hiver". Il faut attendre la relève et avoir une bonne population d'abeilles naissantes au printemps, et quand elles seront suffisamment nombreuses, elles commenceront à bien cirer dans les 2 semaines qui suivent leur naissance (donc, selon les régions vers Mars ou Avril).

Thomas

Oui c'était justement mon interrogation, connaissant la physiologie des abeilles d"été ;

mais comme d'un autre côté d'expérience les colonies peuvent souvent s'adapter à beaucoup de situations et de changements, y compris sur le plan physiologique, je me disais que peut-être en cas d'urgence les abeilles d'hiver pouvaient aussi se mettre à construire, ne serait-ce qu'a minima pour assurer la ponte et donc la relève par de jeunes abeilles avec de meilleures capacités cirières.

On verra donc d'ici quelques semaines comment elles ont réussi à gérer (ou pas) !

lebretondelest
nymphe
nymphe

Message par Taeniura le Ven 04 Jan 2019, 15:41

Questionne bête : en donnant du candi protéiné, est-ce que cela ne relance pas la ponte et par conséquent la production de cire un peu plus précocement ? (protéines = ponte => cire)

Taeniura
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 57
ville et région : Paris

Message par lebretondelest le Ven 04 Jan 2019, 15:52

En effet c'est une hypothèse, mais c'est là qu'est la question : est-ce que c'est la ponte qui stipule la cire, ou l'inverse ?

Dans le premier cas, dans le cas qui me préoccupe il n'y aura pas de ponte sans construction de cellules, et donc la colonie ne peut pas s'en sortir sans rayons construits.

Mon autre hypothèse est qu'elles puissent réutiliser à loisir la cire des anciens rayons que j'ai laissées juste à côté ; dans ce cas elles pourront construire quoi qu'il en soit, mais je ne sais pas les abeilles font ça (retravailler de la cire qu'elles récupèrent ailleurs, sans avoir donc à la produire elles-mêmes).

Dans ce cas ça serait ok !

lebretondelest
nymphe
nymphe

Message par jmb 24 le Ven 04 Jan 2019, 15:52

Taeniura a écrit:Questionne bête : en donnant du candi protéiné, est-ce que cela ne relance pas la ponte et par conséquent la production de cire un peu plus précocement ? (protéines = ponte => cire)
Bonjour
Voir ce qui est dit plus haut; il faut une population conséquente de jeunes abeilles et une rentrée de pollen- nectar
 les glandes cirières sont actives chez les abeilles qui ont entre 12 et 19 jours,

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 11821
ville et région : Périgord pourpre

Message par API55 le Ven 04 Jan 2019, 17:14

lebretondelest a écrit:En effet c'est une hypothèse, mais c'est là qu'est la question : est-ce que c'est la ponte qui stipule la cire, ou l'inverse ?

Dans le premier cas, dans le cas qui me préoccupe il n'y aura pas de ponte sans construction de cellules, et donc la colonie ne peut pas s'en sortir sans rayons construits.

Mon autre hypothèse est qu'elles puissent réutiliser à loisir la cire des anciens rayons que j'ai laissées juste à côté ; dans ce cas elles pourront construire quoi qu'il en soit, mais je ne sais pas les abeilles font ça (retravailler de la cire qu'elles récupèrent ailleurs, sans avoir donc à la produire elles-mêmes).

Dans ce cas ça serait ok !
Les anciens rayons sont à l'extérieur de la ruche?
Dans ce cas ils ne servent à rien, juste à être pillés par ces abeilles récupérées...et par d'autres attirées par l'odeur.
Si tu ne trouves pas de cadres construits, ta colonie est morte.
Il n'est pas possible de monter les anciens rayons dans des cadres vides avec ficelle ou avec des élastiques ou du fil inox ?
API55
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1023
ville et région : 55100 VERDUN

Message par Apid'jo le Ven 04 Jan 2019, 18:29

Attention API55, tu poses trop de questions, le breton va te parler en chinois Embarassed

Dans son premier message il est écrit que les anciens rayons sont à côté de la ruchette scratch

abeille gardienne
abeille gardienne

Message par HANKBRUCE le Ven 04 Jan 2019, 19:16

J'ai bien compris les questions du Breton de l'est mais pas vu de réponses précises .. Vous le charriez pas un peu par hazard . C'est une question sérieuse qu'il pose pas une aventure .

Tu nous diras le breton si elles ont réussis à utiliser la vielle cire pour reconstruire ou pas  , car il semblerait que personne n'ait jamais fait l'expérience

HB
HANKBRUCE
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 71
ville et région : Savoie Libre commune Montagnole

Message par michelfr30 le Ven 04 Jan 2019, 19:17

ce n'est pas la ponte qui fait travailler le cirières. Elles font des cellules et la reine les visite et y pond... si elle veut.
Les abeilles ne réutilisent pas la cire mise en place ailleurs. Elle produisent des petites paillettes de cire dans les premiers jours de leur existence, éventuellement plus tard ( essaimage). A la rigueur elles retravaillent la cire existante (cadres à amorce) pour s'ancrer dessus avec leur propre production.
Ce n'est pas en mettant de la pâte protéinée que la reine va pondre maintenant. Il est temps de relire un peu les livres de base ! La ponte démarre avec plusieurs facteurs : longueur du jour, température, rentrée de produits frais dans la ruche (pollen par exemple). Alors la reine va recommencer à pondre. Le candi protéiné n'est pas pour elle mais pour les nourrices qui, nourries plus richement, auront une meilleure gelée royale pour les larves.

Je répond en vrac à des questions posées en vrac.

arrêtez de réinventer et de jouer à l'apprenti sorcier. Lisez un peu pour éviter des bêtises.
ceci dit, c'est bon de poser des questions quand on ne sait pas... le forum est là pour y répondre et je le fais avec plaisir.
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 2656
ville et région : Mialet (30)

Message par lebretondelest le Ven 04 Jan 2019, 19:32

HANKBRUCE a écrit:J'ai bien compris les questions du Breton de l'est mais pas vu de réponses précises .. Vous le charriez pas un peu par hazard . C'est une question sérieuse qu'il pose pas une aventure .

Tu nous diras le breton si elles ont réussis à utiliser la vielle cire pour reconstruire ou pas  , car il semblerait que personne n'ait jamais fait l'expérience

HB

Oui je tiendrai au courant pas de souci, la question me semble intéressante à partager en effet... Pour apporter des expériences constructives au forum.

lebretondelest
nymphe
nymphe

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant