forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Ma colonie est elle morte cet hiver ? - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Ma colonie est elle morte cet hiver ? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Ma colonie est elle morte cet hiver ? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Ma colonie est elle morte cet hiver ? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Ma colonie est elle morte cet hiver ? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Ma colonie est elle morte cet hiver ? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Ma colonie est elle morte cet hiver ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Ma colonie est elle morte cet hiver ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Ma colonie est elle morte cet hiver ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Ma colonie est elle morte cet hiver ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ma colonie est elle morte cet hiver ?

+13
Dillinger
eul' riolu
David R
vero01
willy69
Pascal34
API55
sauvapic
JC26
Yabon
Apid'jo
nico14
michelfr30
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ma colonie est elle morte cet hiver ? - Page 2 Empty Re: Ma colonie est elle morte cet hiver ?

Message par Invité Jeu 10 Jan 2019, 09:10

Bonjour,

D'abord , il faut employer les bons termes :
 Un essaim d'abeilles est un groupe d'abeilles avec une reine qui va coloniser un nouvel abri. C'est le mode de reproduction des abeilles. Par extension, on appelle "essaims artificiels " les nouvelles colonies crées par l'apiculteur sans essaimage naturel.
En hiver, il n'existe plus d'essaims !
Dès que l'essaim est installé dans une ruche (naturelle ou artificielle) on ne doit plus parler d'essaim , c'est devenu un colonie d'abeilles.
On reparlera d'essaims au printemps.

Ensuite , en hiver , on oublie les ruches  ! 
Toute intervention au rucher est néfaste aux abeilles en hiver .
On verra au printemps.
C'est pour ça qu' il faut bien préparer les ruches à l'hivernage dès août/septembre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma colonie est elle morte cet hiver ? - Page 2 Empty Re: Ma colonie est elle morte cet hiver ?

Message par eul' riolu Jeu 10 Jan 2019, 09:15

mielpimpin a écrit:Bonjour,

D'abord , il faut employer les bons termes...
Tu as raison je vais donc changer le titre du fil.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ma colonie est elle morte cet hiver ? - Page 2 Empty Re: Ma colonie est elle morte cet hiver ?

Message par JC26 Jeu 10 Jan 2019, 09:28

C'est vrai Mielpimpin, il ne faut pas toucher aux ruches en hiver. Mon conseil précédent ne dérange pas les colonies mais de toutes manières, si elle est défaillante ou morte, il n'y a rien à faire jusqu'au printemps.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ma colonie est elle morte cet hiver ? - Page 2 Empty Re: Ma colonie est elle morte cet hiver ?

Message par willy69 Jeu 10 Jan 2019, 12:47

Bien sur qu'il ne faut pas déranger les abeilles quand tout va bien mais il y a des cas particulier je pense.
Une colonie qui hiverne émet quand même des signes comme des déjections, des morceaux de cire et parfois des varoas sur la plaque sous la ruche. A travers la porte d'entrée il faut vérifier qu'il n'y ait pas un tapis d'abeilles mortes.
Si malgré tout ça il n'y a pas de signe de vie, on peut prendre la température sous le toit. A partir de là je ne vais pas attendre le printemps pour ouvrir et contrôler .... je le fais de suite !
L'api qui possède 20 ruches remplacera rapidement la colonie morte, mais celui qui en a 1 ou 2 et bien il ne peut pas. Et ce n'est pas au printemps qu'il faudra chercher des essaims ou des colonies hivernées, mais maintenant.

Dans un autre cas, qui me concerne, j'ai constaté en décembre des chutes de varoas malgré le traitement à l'Apivar. j'avais le choix d'ouvrir et de traiter ou de laisser. Et bien j'ai pris le risque de traiter malgré le dérangement occasionné.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ma colonie est elle morte cet hiver ? - Page 2 Empty Re: Ma colonie est elle morte cet hiver ?

Message par Apid'jo Jeu 10 Jan 2019, 13:07

Je n'ai pas de déjection sur mes plateaux. Des débris de cire et d'opercules, oui.

Pour ce qui est de la vérification de la mort ou non de la colonie.
Si la colonie est morte, il sera préférable de retirer et nettoyer / désinfecter la ruche avant le printemps.

Trouver une colonie en début d'année.... pas facile si on s'y prend en mars !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma colonie est elle morte cet hiver ? - Page 2 Empty Re: Ma colonie est elle morte cet hiver ?

Message par Dillinger Jeu 10 Jan 2019, 13:47

En effet, trouver en mars est très difficile.....

Ceci dit, un apiculteur chevronné devrait connaître sont taux de perte moyen annuel (évidemment une catastrophe est toujours possible en ces temps) et prévoir le remplacement (achats, élevage,...) à l'avance.
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ma colonie est elle morte cet hiver ? - Page 2 Empty Re: Ma colonie est elle morte cet hiver ?

Message par Invité Jeu 10 Jan 2019, 14:19

Merci Mielpimpin de rappeler les bons termes à nos amis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma colonie est elle morte cet hiver ? - Page 2 Empty Re: Ma colonie est elle morte cet hiver ?

Message par jacquesv Jeu 10 Jan 2019, 15:01

En ce moment où le thermomètre ne remonte pas au dessus de zéro en pleine journée et au soleil, 
je trouve ridicule de vouloir ouvrir une ruche maintenant; même si elle est soi-disant "mourante" 
C'est la finir au reste, s'il y avait un petit espoir de survie.

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Ma colonie est elle morte cet hiver ? - Page 2 Empty Re: Ma colonie est elle morte cet hiver ?

Message par sauvapic Jeu 10 Jan 2019, 15:05

Si elle n a plus de provision elle va mourrir meme si les temperature remonte ...

Par contre pour y mettre un candi ca prend meme pas 30seconde ....

Quelle est la meilleure solution????...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Ma colonie est elle morte cet hiver ? - Page 2 Empty Re: Ma colonie est elle morte cet hiver ?

Message par jacquesv Jeu 10 Jan 2019, 15:07

ok juste pour le candi vite fait .
Mais de là à explorer si elles sont en vie ?,

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Ma colonie est elle morte cet hiver ? - Page 2 Empty Re: Ma colonie est elle morte cet hiver ?

Message par willy69 Jeu 10 Jan 2019, 15:17

jacquesv a écrit:ok juste pour le candi vite fait 
mais de la explorer si elles sont en vie ?

Pas besoin d'explorer ! tu lèves le couvre-cadres et tu regardes, si elles sont là et vivantes, tu le verras bien sans avoir à lever les cadres.
D'ailleurs en mettant le candi tu es fixé en même temps !
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ma colonie est elle morte cet hiver ? - Page 2 Empty Re: Ma colonie est elle morte cet hiver ?

Message par sauvapic Jeu 10 Jan 2019, 15:29

jacquesv a écrit:
mais de la explorer si elles sont en vie ?,

Bien sur que non !

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Ma colonie est elle morte cet hiver ? - Page 2 Empty Re: Ma colonie est elle morte cet hiver ?

Message par Apid'jo Jeu 10 Jan 2019, 17:07

Ben oui, à aucun moment nous avons dit de faire une visite totale de la ruche cadre après cadre.

30 secondes chrono et on est fixé.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma colonie est elle morte cet hiver ? - Page 2 Empty Re: Ma colonie est elle morte cet hiver ?

Message par Pascal34 Jeu 10 Jan 2019, 17:41

C'est vrai que si tu vas vite que tu prépares bien tout paquet candi ouvert couvre cadre pour l'épaisseur avant, l'ouverture devrait bien se passer .Maintenant ce nom de diou de vent va s’arrêter un jour et là ce sera encore mieux.Je ne sais Question plus qui l'a dit mais avec une lampe par l'ouverture tu devais voir quelque chose ou des cadavres ou un peu de vie

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Ma colonie est elle morte cet hiver ? - Page 2 Empty Re: Ma colonie est elle morte cet hiver ?

Message par sauvapic Jeu 10 Jan 2019, 17:51

Pascal34 a écrit:C'est vrai que si tu vas vite que tu prépares bien tout paquet candi ouvert couvre cadre pour l'épaisseur avant, l'ouverture devrait bien se passer .Maintenant ce nom de diou de vent va s’arrêter un jour et là ce sera encore mieux.Je ne sais Question  plus qui l'a dit mais avec une lampe par l'ouverture tu devais voir quelque chose ou des cadavres ou un peu de vie
Quand tu ouvres pour mettre ton candi tu soufles un peu dans la ruche et tu vas entendre le bruissement ...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Ma colonie est elle morte cet hiver ? - Page 2 Empty Re: Ma colonie est elle morte cet hiver ?

Message par JC26 Jeu 10 Jan 2019, 18:31

J'aime pas beaucoup l'idée d'ouvrir la ruche quand il fait froid, aussi, avec un couvre-cadre + trou central sur mes dadants, je peux nourrir au sirop puis mettre le pain de candi sans déranger la grappe.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ma colonie est elle morte cet hiver ? - Page 2 Empty Re: Ma colonie est elle morte cet hiver ?

Message par Pascal34 Jeu 10 Jan 2019, 19:13

pas de sirop quand il fait froid il va durcir rapidement enfin c'est ce que l'on m'a appris et oui je pense que tu as raison pour le candi sur le trou si tu n'enlèves pas le couvre cadre mais prévois une hauteur au cas ou ton pain de candi touche le toit car  le candi est peut-être plus épais que le cadre. Déjà par le trou du couvre cadre tu verras peut-être quelque chose

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Ma colonie est elle morte cet hiver ? - Page 2 Empty Re: Ma colonie est elle morte cet hiver ?

Message par JC26 Jeu 10 Jan 2019, 19:33

Le sirop est soit comme stimulant après la récolte, soit pour le nourrissement = réserves en automne. Mais je n'en mets jamais en hiver.
Mes couvre-cadres sont en polycarbonate transparent, je peux donc tout voir. Au dessus hausse, avec bonne isolation à l'intérieur.
Ce qui donne couvre-cadre + hausse avec isolation, couche d'air (bon isolant aussi) + toit bien isolé.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ma colonie est elle morte cet hiver ? - Page 2 Empty Re: Ma colonie est elle morte cet hiver ?

Message par benoit25 Jeu 10 Jan 2019, 20:38

slt,

pour moi ouvrir une ruche l'hiver c'est perturber gravement l'environnement de la grappe, si elle a des réserves suffisantes (=pesée) je ne fais rien!

par contre si le poids est critique là c'est candi, apres je pense qu'il faut pas trop se prendre la tete, les colonies qui ne passent pas l'hiver c'est qu'elles n'étaient pas viables, on pérennise par ce fait les colonies qui savent préparer l'hivernage naturellement et les reines costauds (peu importe l'age)

et si on perd des colonies et qu'on veut reconstituer notre rucher, il faudra se bouger le cul au printemps et se faire connaitre un maximum (petites annonces, ruchettes pieges etc...) pour récupérer les essaims, souvent pas mal d'apis qui gerent bien leur rucher ont des essaims en rhab car ils ne veulent pas augmenter leurs nombre de ruches donc possibilité de s'arranger avec eux, je parle en expérience de cause un api sympa m'a filé des essaims en rhab de son rucher, et j'ai pu constitué mon rucheren partie grace à lui, je ne l'oublie pas et des que j'ai un essaim en rhab que je ne veux garder je le donne autour de moi=ça fait des heureux et si jamais un jour j'ai un coup dur peut etre que la solidarité et l'entraide me feront un petit clin d'oeil! Surprised
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Ma colonie est elle morte cet hiver ? - Page 2 Empty Re: Ma colonie est elle morte cet hiver ?

Message par oli Jeu 10 Jan 2019, 20:56

-8° le matin en ce moment au rucher. Mes ruches sont équipées d'un couvre-cadre  avec une hausse vide. À l'intérieur de la hausse je mets un sac souple de congélation, un polystyrène extrudé de 2 cm et le toit. Je ferme le tiroir du fond grillagé, et généralement si la colonie était forte à l'automne et avait des provisions ça passe l'hiver tranquille. Mais des que l hiver tire à sa fin faire attention à la condensation.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Ma colonie est elle morte cet hiver ? - Page 2 Empty Re: Ma colonie est elle morte cet hiver ?

Message par JC26 Jeu 10 Jan 2019, 23:09

Fermer le tiroir du fond aide à la condensation à l'intérieur de la ruche.
De plus, je n'ai jamais vu le froid monter et dans ruche bien fermée en haut, la chaleur y reste.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ma colonie est elle morte cet hiver ? - Page 2 Empty Re: Ma colonie est elle morte cet hiver ?

Message par Dédé44 Dim 13 Jan 2019, 12:24

Pour revenir au sujet initial...

Si il n'y a aucun débris sur la plaque de fermeture du plancher laissée pendant quelques jours, c'est que la colonie est morte !

J'ai le cas avec une de mes deux ruches. Belles températures fin décembre. Une ruche active, l'autre quasi pas. J'ai glissé la plaque sous la ruche, quelques débris de cires et des varroas ! Début janvier, j'ai remis la plaque pendant une semaine... plus rien !

Ruche très populeuse à l'automne. A la dernière visite, il y avait suffisamment de réserves, du couvain et de la place pour pondre. Malheureusement encore beaucoup trop de chutes de varroas après le traitement d'été (apiguard)! Je comptais faire un traitement complémentaire à l'acide oxalique, mais elle s'est effondrée avant. De ce que j'ai pu lire, c'est assez typique d'un effondrement dû à varroa : des colonies retrouvées mortes, avec des réserves mais vides d'abeilles.

Je ne vais pas attendre le printemps pour retirer cette ruche et la désinfecter. A ce stade, le doute sur sa mort n'est plus possible !

Dédé44
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 38
ville et région : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Ma colonie est elle morte cet hiver ? - Page 2 Empty Re: Ma colonie est elle morte cet hiver ?

Message par JC26 Dim 13 Jan 2019, 15:53

Dédé44 a écrit:Pour revenir au sujet initial...

Si il n'y a aucuns débris sur la plaque de fermeture du plancher laissée pendant quelques jours, c'est que la colonie est morte!
 
Je suis content de lire que d'autres partagent mon point de vue. J'avais noté sur un autre fil (on ne peut pas tous les lire) qu'une manière d'analyser la santé d'une colonie en hivernage était la lecture de la plaque de fermeture (nicot) qu'on glissait pendant quelques jours. 
Ce qui par l'étendue, l'emplacement des déchets permet d'évaluer le volume et la position de la grappe.
S'il n'a rien .......
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ma colonie est elle morte cet hiver ? - Page 2 Empty Re: Ma colonie est elle morte cet hiver ?

Message par jacquesv Dim 13 Jan 2019, 19:16

J'ai dégagé aujourd'hui l'ouverture obstruée par la neige gelée devant. 
Heureusement la plaque dessous (métallique) est à demie ouverte.
J'ai pu constater sur l'autre partie des débris , petites chiures, etc... 
Je suis reparti avec le sourire. Smile

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Ma colonie est elle morte cet hiver ? - Page 2 Empty Re: Ma colonie est elle morte cet hiver ?

Message par JC26 Dim 13 Jan 2019, 19:34

Tant mieux Jacques !!!

Mais tu vois, la neige c'est un peu comme la plaque devant, c'est à dire une protection à la fois contre le vent (perturbation atmosphérique. dans la ruche et l'air froid du vent va refroidir l'air chaud de l'essaim) et une protection pour les aventurières fofolles.
La plaque inférieure peut être ouverte ou demi fermée, l'air froid ne monte pas. Seul besoin: Avoir une certaine ventilation, dans la zone inférieure de la ruche pour éliminer l'humidité qui descend.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ma colonie est elle morte cet hiver ? - Page 2 Empty Re: Ma colonie est elle morte cet hiver ?

Message par benoit25 Dim 13 Jan 2019, 20:26

jacquesv a écrit:j'ai dégagé aujourd'hui l'ouverture obstruée par la neige gelée devant. 
heureusement la plaque dessous (métallique) est a demie ouverte.
j'ai pu constater sur l'autre partie des débris , petites chiures etc. 
reparti avec le sourire. Smile

J'ai hésité à aller voir mes ruches stapn (cet après-midi) pour contrôler un coup et ôter la neige sur la planche d'envol, mais bon, vu qu'il pleuvait cet après-midi et que mes tiroirs sont fermés aux 3/4, je n'y suis pas allé sachant qu'il y a de l'air qui rentre par l'arrière et que la neige fond à vitesse grand V !!

Et toi jacques, dans le Jura il fait quel temps ?
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Ma colonie est elle morte cet hiver ? - Page 2 Empty Re: Ma colonie est elle morte cet hiver ?

Message par jacquesv Dim 13 Jan 2019, 20:45

Chez moi il en est tombé environ 50 cm la nuit dernière. 
mais petite pluie fine depuis midi. 
Alors le poids dans la pelle .......................

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Ma colonie est elle morte cet hiver ? - Page 2 Empty Re: Ma colonie est elle morte cet hiver ?

Message par benoit25 Lun 14 Jan 2019, 09:03

oui dommage qu'il pleuve ça a sacrément fondu!! elle est bien lourde!!
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Ma colonie est elle morte cet hiver ? - Page 2 Empty Re: Ma colonie est elle morte cet hiver ?

Message par JC26 Lun 14 Jan 2019, 12:18

Jacques, ce sont pas des conditions climatiques à mettre le nez dehors.
Pas d'autre passe temps que faire des pipes. Elles sont superbes en écume ou ronce de bruyère. Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ma colonie est elle morte cet hiver ? - Page 2 Empty Re: Ma colonie est elle morte cet hiver ?

Message par Pascal34 Lun 14 Jan 2019, 18:44

Alors Saty cette colonie des bonnes nouvelles ou pas?

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Ma colonie est elle morte cet hiver ? - Page 2 Empty Re: Ma colonie est elle morte cet hiver ?

Message par Invité Dim 31 Mar 2019, 10:41

Bonjour,
Comme promis même si c’est en retard voici les nouvelles.
Ma colonie est bien décédée, je suis allé voir quand le temps l’a enfin permi le 16 février.
Je suis allé voir le professionnel qui me l’avait fournie le printemps dernier. Il m’a engueulée au téléphone quand je l’ai contacté ; comme quoi il fallait que je m’en occupe, puis avec son accord je lui ai apporté la ruche. Elle est nickel, il propose un effondrement suite aux varroas, ou les pesticides des vignes qu’il y a autour de chez moi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma colonie est elle morte cet hiver ? - Page 2 Empty Re: Ma colonie est elle morte cet hiver ?

Message par Invité Dim 31 Mar 2019, 10:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma colonie est elle morte cet hiver ? - Page 2 Empty Re: Ma colonie est elle morte cet hiver ?

Message par Invité Dim 31 Mar 2019, 10:54

Excusez moi j’ai eu un peu de mal avec l’insertion des photos. En tout cas merci de votre aide, vos conseils ont été précieux.

Je suis triste que cette première expérience se termine ainsi et comme vous dites il est très tard pour que je puisse à nouveau suivre une colonie cette année.
Sachez quand même que ma mère a été piqué par le virus de l’apiculture et a quand même commandé un essaim pour juin/juillet =).
Après au cas où, si quelqu’un souhaite me vendre un essaim dans le Vaucluse ou dans la haute Garonne je serai très heureuse de m’en occuper assidûment.
Bonne fin de journée à tous, cordialement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma colonie est elle morte cet hiver ? - Page 2 Empty Re: Ma colonie est elle morte cet hiver ?

Message par Invité Dim 31 Mar 2019, 14:06

Bonjour,
Tu peux toujours tenter de piéger un essaim. Lis bien tous les posts sur les ruches/ruchettes-pièges. Avec un peu de chance, une colonie viendra s'installer chez toi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum