forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Reine morte au pied de la ruche !!!

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Reine morte au pied de la ruche !!! - Page 2 Empty Re: Reine morte au pied de la ruche !!!

Message par vero01 le Mer 16 Jan 2019, 09:54

Aïe !! c'est trop ! c'est ce que j'allais faire moi aussi, mais j'ai vu sur le net qu'il fallait mettre dans 1 litre de sirop 50/50, du coup,  scratch scratch scratch j'ai demandé à "Fred l'apiculteur-exometeofraiture" qui fait partie de ce groupe, et qui est "ma bible", il m'a dit que c'était beaucoup trop !!! Perso, je n'ai pas eu de fenêtre, (températures négatives), je n'ai pas pu le faire (1 varroa par jour, ça va encore), mais si je dois le faire l'an prochain ça sera dans 1 litre.

vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Revenir en haut Aller en bas

Reine morte au pied de la ruche !!! - Page 2 Empty Re: Reine morte au pied de la ruche !!!

Message par Fab34 le Mer 16 Jan 2019, 11:12

Et merde ! Cela me semblait effectivement fortement dosé en rapport avec les proportions recommandées lorsque l'on fait soi-même sa "mixture"...
Je suis dépité...

Je n'ai pas pour autant constaté de surmortalité d'ouvrières après le traitement.
En espérant que les autres reines aient résisté...

Fab34
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
ville et région : Hérault

Message par Fab34 le Mer 16 Jan 2019, 11:18

vero01 a écrit: j'ai demandé à "Fred l'apiculteur-exometeofraiture" qui fait partie de ce groupe, et qui est "ma bible", il m'a dit que c'était beaucoup trop !!!
Ah Fred !!!! Bien que je sois également l'un de ses modestes disciples, j'ai suivi scolairement les indications du sachet.
J'ai d'ailleurs essayé de lui écrire sur son blog, mais je n'ai pas réussi.

Fab34
larve
larve

Message par michelfr30 le Mer 16 Jan 2019, 11:58

Cela vaudrait peut-être le coup d'écrire au fabricant en lui disant tes déboires par rapport à leur formulation et ce qui se fait dans la pratique.
il changera peut être sa posologie.
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 3785
ville et région : Mialet (30)

Message par vero01 le Mer 16 Jan 2019, 12:23

Fab34 a écrit:
vero01 a écrit: j'ai demandé à "Fred l'apiculteur-exometeofraiture" qui fait partie de ce groupe, et qui est "ma bible", il m'a dit que c'était beaucoup trop !!!
Ah Fred !!!! Bien que je sois également l'un de ses modestes disciples, j'ai suivi scolairement les indications du sachet.

Mais si, facile ! tu vas sur un de ces articles et tu commentes...
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1135
ville et région : AIN - 800 m

Message par vero01 le Mer 16 Jan 2019, 12:24

michelfr30 a écrit:Cela vaudrait peut-être le coup d'écrire au fabricant en lui disant tes déboires par rapport à leur formulation et ce qui se fait dans la pratique.

Oui, porter plainte aussi, mais bon, ils diront que ce n'est pas pour ça que la reine est morte ...
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par vero01 le Mer 16 Jan 2019, 12:26

Fab34 a écrit:

va plutôt sur sa page facebook : frederic calmant
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Zeb63 le Mer 16 Jan 2019, 13:05

J'ai fait le traitement à l'apibioxal le 24 décembre, en diluant le contenu du sachet dans 500 ml de sirop tiède, et je ne constate aucune mortalité anormale...
Aujourd'hui, jour de soleil, il fait 10°C et les abeilles sortent beaucoup, elles se dégourdissent les ailes autour du rucher et vont chercher de l'eau, tout a l'air de bien se passer.
Ce fil me fait cependant un peu peur !
Si on divise la concentration du produit par deux, le traitement sera-t-il quand même efficace ? 
Ceux qui l'ont fait ont ils des retours sur les chutes de varroa après le traitement ?
Zeb63
Zeb63
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 280
ville et région : Besse 63

Message par willy69 le Mer 16 Jan 2019, 13:22

vero01 a écrit:
michelfr30 a écrit:Cela vaudrait peut-être le coup d'écrire au fabricant en lui disant tes déboires par rapport à leur formulation et ce qui se fait dans la pratique.

Oui, porter plainte aussi, mais bon, ils diront que ce n'est pas pour ça que la reine est morte ...

Il faut bien lire la notice et être conscient des effets secondaires non négligeable. sur la notice du Varomed il est clairement marqué qu'il avait été constaté une mortalité à la suite du traitement et les reines ne sont pas épargnées  Wink

A la suite de ça je n'ai mis que la moitié de la dose maximale, pas plus de mortalité coté abeilles et des centaines de varoa au tapis  Very Happy
willy69
willy69
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1678
ville et région : Lyon,Rhône

Message par Fab34 le Mer 16 Jan 2019, 13:40

Sans vouloir entretenir voire renforcer tes craintes, j'observe exactement la même chose sur mon rucher. Quand les rayons du soleil frappent les ruches (et que les températures le permettent), les abeilles s'activent, malgré le vent qui souffle fort chez nous en ce moment. Certaines ramènent même du pollen.
C'est d'ailleurs particulièrement le cas de la colonie désormais orpheline...

Absolument rien ne laissait présager le moindre problème post-traitement.
Et avant d'avoir vu le cadavre de cette pauvre reine de l'année, j'étais très satisfait de mon hivernage et de la santé de mes colonies.
Mais ça c'était avant...

Fab34
larve
larve

Message par Fab34 le Mer 16 Jan 2019, 13:48

willy69 a écrit:
Il faut bien lire la notice et être conscient des effets secondaires non négligeable.
Je me suis pas mal informé en amont. J'avais connaissance des risques de ce type de traitement.
Et malgré tout, je ne regrette pas d'avoir effectué le traitement car la colonie en question était très fortement infestée.
Ne rien faire aurait certes épargné la reine mais à moyen, voire à court terme, la colonie aurait certainement péri.

Fab34
larve
larve

Message par willy69 le Mer 16 Jan 2019, 14:00

Tu as fais ce qu'il fallait faire, et c'est ce que j'ai fait aussi en connaissance des effets secondaires.

C'était surtout pour dire que faire un dépôt de plainte était voué à l’échec  Wink
willy69
willy69
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par vero01 le Mer 16 Jan 2019, 14:09

willy69 a écrit:Tu as fais ce qu'il fallait faire, et c'est ce que j'ai fait aussi en connaissance des effets secondaires.

C'était surtout pour dire que faire un dépôt de plainte était voué à l’échec  Wink

Ben oui, c'est ce que je dit Willy !!! et toi tu as diminué de moitié ! et moi quand j'ai lu que cela pouvait tuer des reines je me suis renseignée... heureusement... mais bon, j'ai une colonie très très faible, elle ne va peut-être pas passer l'hiver... on verra bien !
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par vero01 le Mer 16 Jan 2019, 14:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par willy69 le Mer 16 Jan 2019, 15:07

vero01 a écrit:
willy69 a écrit:Tu as fais ce qu'il fallait faire, et c'est ce que j'ai fait aussi en connaissance des effets secondaires.

Ben oui, c'est ce que je dit Willy !!! et toi tu as diminué de moitié ! et moi quand j'ai lu que cela pouvait tuer des reines je me suis renseignée... heureusement... mais bon, j'ai une colonie très très faible, elle ne va peut-être pas passer l'hiver... on verra bien !
On croise les doigts  Wink
willy69
willy69
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Zeb63 le Mer 16 Jan 2019, 15:17

Bon, j'ai bien pris note de tout ça, mais maintenant c'est trop tard pour cette année, il n'y a plus qu'à attendre et voir...
Cela dit je constate peu de mortalité suite au traitement, on va donc croiser les doigts pour que les reines ne fassent pas partie du lot !
Zeb63
Zeb63
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 280
ville et région : Besse 63

Message par oli le Mer 16 Jan 2019, 22:32

j ai traite a 35 g pour 500 ml a l apibioxal  fin decembre sauf une qui ete trop faible et qui avait ete traite avec les autres en septembre 2018 a l acide formique . pour le moment pas 
 d abeille morte devant les ruches sauf une avec une dizaine d abeille morte .si pas de probleme j ouvrirai je pense lorsque je changerai les fonds .
oli
oli
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 304
ville et région : 06

Message par fred91210 le Jeu 31 Jan 2019, 22:14

1/ Quand la colonie est trop infestée de varoa on traite ... Si la colonie meure , l'apiculteur se morfond et se rend reponsable.
2/Quand la colonie est touchée par le varoa on traite aussi par prévention . Si ça se passe mal retour au 1/ si ça se passe bien on la médicalise à vie . Et de cette réussite éphémère on en efface d'un coup nos peurs et nos doutes.
3/ Du coup si la colonie est saine et sans varoa ou presque , on a la gachette facile .
Finalement la crainte fait vendre et je pense que de la prévention à l'acharnement médicalisé le fil est ténu .
Le plus drole c'est que Apibioxal si on compare le prix de 35 g à 14 e avec mon kg d'acide Oxalique à 12e
je comprends pourquoi on m'angoisse et on tente même de me faire croire que c'est du Bio . je sors
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 564
ville et région : Draveil, sud de Paris

Message par didsena le Ven 01 Fév 2019, 00:25

Fab34 a écrit:
madeg a écrit:Par contre, la colonie peut durer jusqu'à ce que tu lui mettes un cadre de couvain frais (avec des jeunes abeilles début mars). ça, c'est jouable selon moi. Et là, elles élèvent une reine en mars qui se fera féconder début avril.
Je pense plutôt me diriger vers cette solution...
c'est chaud, mais c'est jouable. après comme dit plus haut il existe des leurres qui simulent la présence d'est reine. j'ai introduit un médaillon d'œuf après 2mois l'an dernier ça a marché. 
on est pas mal placé dans la région pour cela. 
après ça vaudrait le coup de changer la reine si tu sauves ta colonie.
 bon courage
Very Happy Very Happy
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 684
ville et région : gard

Message par moselle57 le Ven 01 Fév 2019, 06:37

salut j ai eu le cas il y a 2 ans et l année deniere 2 reines au sol .au printemps sur ces deux ruches il y avait encore pas mal d abeilles .une est devenue bourdonneuse. l autre une reine vierge était la .va voir ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moselle57
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 156
ville et région : Pont à Mousson 54

Message par Fab34 le Mer 06 Fév 2019, 20:21

Merci pour le lien moselle57 !

Je vais peut-être ouvrir la ruche orpheline samedi (s'il fait aussi beau que ces deux derniers jours) afin de voir s'il y a une reine vierge ou non.
Quoi qu'il en soit, cela va vraisemblablement se terminer par une dispersion et la récupération des cadres vierges de couvain.
Reste à savoir quand...

Fab34
larve
larve

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2