forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Fabriquer des nucs sur format hausse dadant

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Fabriquer des nucs sur format hausse dadant - Page 2 Empty Re: Fabriquer des nucs sur format hausse dadant

Message par didsena le Ven 01 Fév 2019, 00:06

gnabou a écrit:
lolo40 a écrit:
En début de saison je vais lancer une divisible (si j'arrive à trouver un essaim sauvage à récupèrer), la faire monter et bâtir sur deux hausses.
Pour ça tu peux mettre une hausse avec des cadres batis, faire monter ta reine dans la hausse par tapotement et enfumage.
Tu places la grille à reine.
Là tu la laisses pondre dans la hausse, tu contrôles la ponte.
Là tu la fais descendre, tu remets ta grille à reine.
Tu attends un peu que les abeilles reviennent en nombre dans ta hausse et tu prends la hausse que places sur un plancher. Tu as amorcé une divisible.
Fabriquer des nucs sur format hausse dadant - Page 2 1909386050 
Moi, j'ai mis des cadrons  dans une hausse pour qu'elles les bâtissent dans une ruche bien boostée. 
Puis j'ai mis le tout en mini+ afin de consommer moins d'abeilles. 
l'essaimage est dur à gérer mais je suis content du résultat.
Very Happy Very Happy

didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer des nucs sur format hausse dadant - Page 2 Empty Re: Fabriquer des nucs sur format hausse dadant

Message par gnabou le Ven 01 Fév 2019, 13:33

willy69 a écrit:
gnabou a écrit:
lolo40 a écrit:
En début de saison je vais lancer une divisible (si j'arrive à trouver un essaim sauvage à récupèrer), la faire monter et bâtir sur deux hausses.
Pour ça tu peux mettre une hausse avec des cadres batis, faire monter ta reine dans la hausse par tapotement et enfumage.
Tu attends un peu que les abeilles reviennent en nombre dans ta hausse et tu prends la hausse que places sur un plancher. Tu as amorcé une divisible.

Tu laisses la reine pondre combien de temps dans la hausse ?
Là, je te ferai une réponse perso.
Moi, j'avais laissé le temps d'avoir du couvain operculé et du couvain ouvert avec des oeufs sur plusieurs cadres de hausses afin que de jeunes abeilles naissent assez rapidement, ça fait presque deux semaines.
Après si tu veux juste des cadres pondus c'est bien moins.
Il y a certainement plus efficace, mais d'autres membres du forum le posteront certainement.

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 291
ville et région : issoire en Auvergne

Message par seb14 le Ven 01 Fév 2019, 18:41

et ce modele vous en pensez quoi?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

seb14
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 751
ville et région : Caen, Normandie

Message par willy69 le Ven 01 Fév 2019, 23:23

gnabou a écrit:
willy69 a écrit:
gnabou a écrit:
lolo40 a écrit:

Tu laisses la reine pondre combien de temps dans la hausse ?
Là, je te ferai une réponse perso.
Moi, j'avais laissé le temps d'avoir du couvain operculé et du couvain ouvert avec des oeufs sur plusieurs cadres de hausses afin que de jeunes abeilles naissent assez rapidement, ça fait presque deux semaines.
Après si tu veux juste des cadres pondus c'est bien moins.
Il y a certainement plus efficace, mais d'autres membres du forum le posteront certainement.
Et les abeilles ne se sentent pas orphelines dans le corps avec la reine bloquée en haut pendant 15 jours ?

Sinon je mets les cadres de hausse dans le corps puis je transfère dans une hausse une fois pondus.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2459
ville et région : Lyon,Rhône

Message par gnabou le Sam 02 Fév 2019, 13:20

Disons que ça permet de prendre la hausse et la poser ensuite sur un plateau pour faire la base de ta divisible.
Moi ça a pas posé de problème.

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 291
ville et région : issoire en Auvergne

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2