Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
MIEL GRUMELEUX ???
Page 1 sur 1
MIEL GRUMELEUX ???
Bonjour à tous !
J'ai une petite question de novice. J'ai récolté une trentaine de kilos de miel toutes fleurs dans mon rucher sédentaire à 1140 mètres d'altitude. Lors de la récolte, le miel était plutôt liquide et foncé. Il est en train de durcir et sa consistance est devenue grumeleuse et assez désagréable au palais. D'où cela vient-il ? Est-ce qu'une fois le miel durcit en totalité, cela va disparaître ?
Merci d'avance pour vos réponses. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai une petite question de novice. J'ai récolté une trentaine de kilos de miel toutes fleurs dans mon rucher sédentaire à 1140 mètres d'altitude. Lors de la récolte, le miel était plutôt liquide et foncé. Il est en train de durcir et sa consistance est devenue grumeleuse et assez désagréable au palais. D'où cela vient-il ? Est-ce qu'une fois le miel durcit en totalité, cela va disparaître ?
Merci d'avance pour vos réponses. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Miel
Bonjour zaza05. Il y a des miels qui durcissent lentement et qui sont a gros grains (le marronnier est a gros grain, il durcit assez vite mais moins vite que le colza) après si il est mélangé a d'autre miels, il serra d'une couleur différente et durcira + ou - vite. Pour le rendre liquide, il faut le chauffer doucement (devant un poêle ou vers un radiateur) mais ne pas dépasser les 45° pour qu'il garde toutes ses propriétés. les gros grains vont un peu s'atténuer quand il serra totalement cristallisé, mais pas entièrement, car tout dépend des miels qu'il contient. Peut-être que d'autre ont d'autre avis sur la question ou qu'ils savent quels sont les miel de ta région qui ont cette particularité ?. a++ azam65
Invité- Invité
Re: MIEL GRUMELEUX ???
Merci pour ta réponse.
Mon miel durcit toujours très vite. Et on a l'habitude de le consommer comme ça, ce n'est pas un problème.
Ce miel est un mélange de fleur de bocage, de montagne, mais pas de marronniers dans le coin. En fait, je n'ai pas souvenir d'avoir eu un miel aussi granuleux. Je pensais que c'était du à une erreur de récolte ou autre. Maintenant, si cela est à ce que récolte les abeilles, on fera avec... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mon miel durcit toujours très vite. Et on a l'habitude de le consommer comme ça, ce n'est pas un problème.
Ce miel est un mélange de fleur de bocage, de montagne, mais pas de marronniers dans le coin. En fait, je n'ai pas souvenir d'avoir eu un miel aussi granuleux. Je pensais que c'était du à une erreur de récolte ou autre. Maintenant, si cela est à ce que récolte les abeilles, on fera avec... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Miel
Cristallisation du miel.
C'est un processus naturel, alimenté par:
- Une plante qui produit le nectar (colza, tournesol ... cristallisent plus rapide)
- Conditions de stockage - température, umiditae ...
- Le pH du miel - humidité du miel
La récolte de miel que vous venez de son vieillissement ... pour le miel du miel de qualité d'extraire des images situées dans des capacités de 80%
C'est un processus naturel, alimenté par:
- Une plante qui produit le nectar (colza, tournesol ... cristallisent plus rapide)
- Conditions de stockage - température, umiditae ...
- Le pH du miel - humidité du miel
La récolte de miel que vous venez de son vieillissement ... pour le miel du miel de qualité d'extraire des images situées dans des capacités de 80%
Invité- Invité
Miel api
Recherche des partenaires pour vendre la France de miel (acacia, de tournesol, de poly), la propolis, la cire .... de grandes quantités
Invité- Invité
si tu veux obtenir une cristalisation sur mesure il suffit de melanger un miel de la consistance voulu (3 a 5%) pour que ton miel suive la cristalisation du miel choisi (colza ,tournesol etc ) il prendra la consistance mais pas le gout .
Invité- Invité
Ma religion m'interdit les mélanges. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Miel 100 % maison, miel 100% toutes fleurs de montagnes... pas de colza ni de tournesol chez nous.
Finalement, c'est les meilleurs grumeaux au monde... les grumeaux de mes petites zabeilles... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais merci pour l'explication.
Miel 100 % maison, miel 100% toutes fleurs de montagnes... pas de colza ni de tournesol chez nous.
Finalement, c'est les meilleurs grumeaux au monde... les grumeaux de mes petites zabeilles... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais merci pour l'explication.
Invité- Invité
mais tu peut le faire avec ton miel l'année ou la cristalisation recois ton aprobe tu en met de coté pour ensemencer les années suivantes
Invité- Invité
Je suis jamais arrivée à en garder d'une année sur l'autre. Je ne sais pas où il passe... Mais oui, il est vrai qu'il n'a pas toujours la même "granulosité".
Invité- Invité
Sur quatre...
Une très vielle colonie avec la moitié des cadres cassés à l'intérieur de la base m'a fait une hausse et demie.
Un essaim de l'année d'avant, avait tout juste commencé à en attaquer une.
Pour les deux autres, j'ai surveillé sur les conseils du forum et dès que les cadres du bas on commencé à blanchir, j'ai mis les hausses... mais pas un gramme de miel. Elles ont à peine commencé à tirer la cire. Pourtant, c'était déjà tard dans la saison et il n'y a pas eu d'essaimage.
Les autres étaient de trop petites colonies
Une très vielle colonie avec la moitié des cadres cassés à l'intérieur de la base m'a fait une hausse et demie.
Un essaim de l'année d'avant, avait tout juste commencé à en attaquer une.
Pour les deux autres, j'ai surveillé sur les conseils du forum et dès que les cadres du bas on commencé à blanchir, j'ai mis les hausses... mais pas un gramme de miel. Elles ont à peine commencé à tirer la cire. Pourtant, c'était déjà tard dans la saison et il n'y a pas eu d'essaimage.
Les autres étaient de trop petites colonies
Invité- Invité
donc ce n'est pas mal mais il va surtout falloir remetre ces colonie en etat de produire et peut etre essayer avec une ou deux 10 cadres
Invité- Invité
Je suis bien d'accord. Chaque année, je fais un peu plus de chose, l'expérience me manque encore et je pense un peu d'audace pour essayer de nouvelles choses. Heureusement le forum m'aide beaucoup et me fait découvrir plein de chose.
Invité- Invité