forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Utilisation reines fécondées

+3
lcp
michelfr30
Pascal34
7 participants

Aller en bas

Utilisation reines fécondées Empty Utilisation reines fécondées

Message par Pascal34 Mer 23 Jan 2019, 08:55

Bonjour,
J'ai débuté mon rucher avec deux ruches puis j'ai récupéré un essaim volage que j'ai mis dans une ruchette .
Bien piqué par les abeilles (au sens figuré) et bien conseillé par papylabeille un apiculteur de mon village,je voudrai agrandir mon cheptel avec 5 ruches en plus ,la mairie de mon village Montagnac dans l'Hérault a obtenu le label Apicité et  nous a mis à disposition un terrain près du village (sans danger pour les riverains ça a été contrôlé)il est clôturé,c'est un bassin de rétention d'eau lors des grosses pluies donc il y a à boire  et tout ce qu'il faut pour que les abeilles soient heureuses.
En supposant que mes trois colonies passent bien l'hiver et soient assez fortes ,je prélèverai des cadres au mois de mars suivant la météo pour introduire en ruchettes 6 cadres que j'ai fabriquées en polystyrène hd .Ma question donc si j'introduis des reines fécondées dans mes ruchettes vais je accélérer le développement de mes colonies (ce que je suppose) ou vaut-il mieux laisser les ruchettes orphelines élever des reines ou même faire du greffage ?

Merci de vos réponses
Pascal

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation reines fécondées Empty Re: Utilisation reines fécondées

Message par michelfr30 Mer 23 Jan 2019, 09:51

Bonjour
il y a plusieurs facteurs à prendre en compte :

les races d'abeilles orphelines accepteront-elles tes reines fécondées ? les abeilles noires - par exemple - acceptent mal (ou pas du tout) une reine douce italienne.

Trouveras-tu des reines fécondées dès le mois de mars ?

Même dans l'Hérault, je pense que mars est un peu tôt pour prélever des cadres. Il faut attendre qu'il y ait des mâles, c'est le signe que les colonies peuvent se reproduire.

Pour répondre simplement à ta question : OUI, tu gagneras du temps en introduisant une reine fécondée dans une ruchette sans reine, puisque la colonie orpheline n'aura pas à élever une reine. On compte un mois entre l'orphelinage et la ponte de la nouvelle reine. Il faudra prendre bien soin d'enlever toutes les cellules royales qui pourraient s'y trouver.


PS ton profil indique 8 ruches. Tu anticipes ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation reines fécondées Empty Re: Utilisation reines fécondées

Message par lcp Mer 23 Jan 2019, 09:59

En mélangeant les cadres de différentes colonies pour faire un essaim artificiel, l’acceptation est plus simple. Par contre dans tous les cas et encore plus quand la reine est de race différente de la nouvelle colonie, faut visiter très régulièrement parce que elles ré-élèvent. Et ça peu durer un moment.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation reines fécondées Empty Re: Utilisation reines fécondées

Message par Pascal34 Mer 23 Jan 2019, 12:05

Oui j'anticipe (j'ai modifié mon profil hier) j'ai fait ma déclaration 2019 sur 8 ruches elles sont vides mais peintes et prêtes dans l'atelier ,mes abeilles ne sont pas des noires ce sont des "italiennes" je mets entre guillemets car on n'est sur de rien elles sont douces en tout cas avec moi.
Merci de vos conseils comme vous l'avez compris c'est gagner du temps que je veux faire.
Tu as raison Michel pour la date d'introduction de toutes façons j'attendrai que les ruches (prière au dieu des abeilles s'il y en a ) soient bien sorties de l'hiver, mais si j'anticipe un peu c'est pour commander les reines. Les sites que j'ai consulté ont déjà tout vendu pour la plupart.
Encore merci Pascal.

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation reines fécondées Empty Re: Utilisation reines fécondées

Message par JC26 Mer 23 Jan 2019, 12:13

+1 Michelfr30
Tes conseils sont très bons.
J'ai essayé de créer 2 essaims artificiels en 2018.
Prélèvement et mise en ruchette mi avril en Hte-Savoie, installation de celles-ci fermées en cave obscure pendant 4 jours.
Je pensais y mettre de reines fécondées mais il n'y en pas avant la mi-mai.
J'ai donc du me résoudre à laisser faire mes zazas.
Or dans un essaim, il y avait des œufs et pas dans l'autre. 
Résultat, après un léger nourrissement de 50/50, un des essaim a bien commencé mais pas l'autre, donc réunion fin mai.
A la visite fin juin, présence de cellules pondues operculées et bien groupées. Bonheur.
Conclusion (la patience étant la vertu première de l'apiculteur):
- j'attendrai que les colonies donneuses aient bien démarré la saison,
- je m'informerai au préalable de la disponibilité de reines noires (c'est ce que j'ai)
- je veillerai à ce qu'il n'y ait pas de CR plusieurs jours avant l'introduction de la nouvelle reine et j'introduirai celle-ci avec toutes les précautions nécessaires.

Question aux experts: ma méthode vous semble-telle correcte?
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation reines fécondées Empty Re: Utilisation reines fécondées

Message par JC26 Mer 23 Jan 2019, 12:15

@Pascal, ton message à croisé le mien.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation reines fécondées Empty Re: Utilisation reines fécondées

Message par willy69 Mer 23 Jan 2019, 12:16

Pascal34 a écrit:Oui j'anticipe (j'ai modifié mon profil hier) j'ai fait ma déclaration 2019 sur 8 ruches elles sont vides mais peintes et prêtes dans l'atelier ,mes abeilles ne sont pas des noires ce sont des "italiennes" je mets entre guillemets car on n'est sur de rien elles sont douces en tout cas avec moi.
Merci de vos conseils comme vous l'avez compris c'est gagné du temps que je veux faire.
Tu as raison Michel pour la date d'introduction de toutes façons j'attendrai que les ruches (prière au dieu des abeilles s'il y en a ) soient bien sorties de l'hiver,mais si j'anticipe un peu c'est pour commander les reines les sites que j'ai consulté ont déjà tout vendus pour la plupart.
encore merci Pascal

Tu n'es pas obligé de déclarer tes futures ruche dans la mesure où tu déclares déjà les ruches que tu possèdes entre le 01/09 et le 31/12.
C'est la première ruche qui doit être déclarée immédiatement, les autres en fin d'années.  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation reines fécondées Empty Re: Utilisation reines fécondées

Message par willy69 Mer 23 Jan 2019, 12:21

Je crois bien que l'introduction d'une reine fécondée a de meilleures chances de succès quand ça mielle.   Utilisation reines fécondées 48656
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation reines fécondées Empty Re: Utilisation reines fécondées

Message par API55 Mer 23 Jan 2019, 14:14

willy69 a écrit:
Pascal34 a écrit:Oui j'anticipe (j'ai modifié mon profil hier) j'ai fait ma déclaration 2019 sur 8 ruches elles sont vides mais peintes et prêtes dans l'atelier ,mes abeilles ne sont pas des noires ce sont des "italiennes" je mets entre guillemets car on n'est sur de rien elles sont douces en tout cas avec moi.
Merci de vos conseils comme vous l'avez compris c'est gagné du temps que je veux faire.
Tu as raison Michel pour la date d'introduction de toutes façons j'attendrai que les ruches (prière au dieu des abeilles s'il y en a ) soient bien sorties de l'hiver,mais si j'anticipe un peu c'est pour commander les reines les sites que j'ai consulté ont déjà tout vendus pour la plupart.
encore merci Pascal

Tu n'es pas obligé de déclarer tes futures ruche dans la mesure où tu déclares déjà les ruches que tu possèdes entre le 01/09 et le 31/12.
c'est la première ruche qui doit être déclaré immédiatement, les autres en fin d'années  Wink
Juste tout petit rappel si je peux me permettre, ce sont les colonies qu'il faut déclarer, pas les ruches....
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation reines fécondées Empty Re: Utilisation reines fécondées

Message par Pascal34 Mer 23 Jan 2019, 17:11

Oui j'ai bien compris les amis ,comme je vais y élever des colonies cette année (enfin dans les 5 supplémentaires je pensai qu'il fallait faire la déclaration en début d'année comme pour l'assurance mais je ne pense pas que cela cause de soucis de l'avoir fait plus tôt.

Ok JC26 et Michel je comprends, je pense introduire des buckfasts  (si j'en trouve) ce que vous voulez dire et donc attendre vers avril quand les 3 ruches seront en forme.


Dernière édition par Pascal34 le Jeu 24 Jan 2019, 19:20, édité 1 fois

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation reines fécondées Empty Re: Utilisation reines fécondées

Message par JC26 Mer 23 Jan 2019, 19:22

Bonsoir Pascal,

Attention les italiennes ont un caractère parfois difficile et une introduction de Buck risque d'être difficile.
D'autre part, si ton choix fonctionne, attention aux hybridations, qui a terme, ne donnent pas de bons résultats.
Personnellement je suis "noires". Elles sont plus communes en Hte-Savoie que dans la Drôme, aussi je pense renouveler mes reines fécondées tous les 2 ans, afin de garder une certaine "pureté".
Comme je suis un peu "traditionaliste", je considère notre noire locale comme un patrimoine qu'il ne faut pas perdre.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation reines fécondées Empty Re: Utilisation reines fécondées

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 23 Jan 2019, 21:47

JC26 a écrit:
Comme je suis un peu "traditionaliste", je considère notre noire locale comme un patrimoine qu'il ne faut pas perdre.
oui je pense comme toi. mais ce n'est pas toujours facile, de trouver des essaim de noire  ou meme de local.

*exemple dans le sud (PACA) j'ai fini par trouver un apiculteur pro qui fait non pas de la buck mais de la noire pour acheter mes deux essaims pour 2019.
Cet apiculteur m'a expliqué : Chaque année il renouvelle une partie des ses ruches en achetant de la noire pure, chez un fournisseur. Je ne sais plus où dans les Pyrénées pour justement garder une grosse partie de ses ruches en noire. Mais dès la 1ère division pour faire des essaims à vendre, ou pour lui c'est déjà hybridé à mort ! Et c'est la roulette russe sur les caractéristiques que l'on obtient.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation reines fécondées Empty Re: Utilisation reines fécondées

Message par willy69 Jeu 24 Jan 2019, 13:12

Il va falloir passer à l'insémination manuelle. Au rucher école du syndicat Apicole du Rhône il ont un laboratoire d'insémination  tout neuf. Je me renseignerai comment on peut en profiter, si c'est possible !
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation reines fécondées Empty Re: Utilisation reines fécondées

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 24 Jan 2019, 14:09

willy69 a écrit:Il va falloir passer à l'insémination manuelle.
c'est quoi  'insémination manuelle. ? ou tu voulais dire artificielle peut être ?

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation reines fécondées Empty Re: Utilisation reines fécondées

Message par willy69 Jeu 24 Jan 2019, 15:06

Oui artificielle, tu as raison. Je dis manuelle par ce qu'elle est faite à la main  Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation reines fécondées Empty Re: Utilisation reines fécondées

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 24 Jan 2019, 15:25

willy69 a écrit:Oui artificielle, tu as raison. Je dis manuelle par ce qu'elle est faite à la main  Very Happy
ok merci

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation reines fécondées Empty Re: Utilisation reines fécondées

Message par JC26 Jeu 24 Jan 2019, 18:31

Willy, personnellement, bien que je n'ai jamais pratiqué l'insémination artificielle ou eu des reines fécondées de cette manière, j'ai un certain à priori contre cette méthode:  
Reines fragiles, fécondité/fiabilité sur une  + courte durée . 
On a bien sûr beaucoup de bovins ou équins avec cette insémination artificielle (qui peut se faire payer une fortune dans le dernier cas, pour les champions).
Mais concernant les zazas, qui ne sont ni productrices de viande ou animaux de performances athlétiques, mais des membres d'une société très bien organisée avec une reine qui en est le fondement, cela ne me plait pas vraiment.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation reines fécondées Empty Re: Utilisation reines fécondées

Message par lcp Jeu 24 Jan 2019, 18:42

Bonsoir, faut pas comparer une reine inséminée avec une reine de production fécondée naturellement. La finalité n’est pas la même.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation reines fécondées Empty Re: Utilisation reines fécondées

Message par willy69 Jeu 24 Jan 2019, 18:53

Si tu veux conserver une race F0 dans tes noires c'est la seule solution, à moins d'être dans un coin hyper isolé et aucune autre ruche que les tiennes 10 km à la ronde. 
Mais pour en avoir discuté au rucher ou j'ai pris mes reines, ces abeilles sont des reines de compétition, elles pondent beaucoup et les productions de miel sont donc nettement augmentées mais  elles coûtent plus cher. Certains apiculteurs en achètent pour faire la production de leurs propres reines.
A notre niveau le but recherché est d'éviter l'hybridation.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation reines fécondées Empty Re: Utilisation reines fécondées

Message par API55 Jeu 24 Jan 2019, 19:21

willy69 a écrit:....Mais pour en avoir discuté au rucher ou j'ai pris mes reines, ces abeilles sont des reines de compétition, elles pondent beaucoup et les productions de miel sont donc nettement augmenté mais  elles coûtent plus cher. Certain apiculteur en achète pour faire la production de leurs propres reines.
Oui bien sûr on utilise ces reines pour faire du picking et produire des reines F1 qui seront dans les ruches productrices de miel.
Elles ne servent en général qu'à la reproduction, au prix du beurre, euh je veux dire de la reine...250 à 450 Euros quand même!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation reines fécondées Empty Re: Utilisation reines fécondées

Message par JC26 Jeu 24 Jan 2019, 19:42

Eh oui API55 !!!!

J'avais été sidéré par ces prix, il y a quelque temps. Mais même aujourd'hui en cherchant sur le net tu trouves ces prix là.
Étant api amateur, ce ne sont pas des achats que je ferai.
On appelle "noires locales" des reines croisées avec des noires et d'autres.
Ce qu'on pourrait appeler des F1.
Bien sur ça dépend des zones, par ex. en Hte-Savoie, il a beaucoup de noires, donc remérage naturel possible ou introduction de reines locales moins fréquent.
Dans ma nouvelle zone = Drôme avec peu de noires, donc renouvellement de reines + fréquent pour avoir une abeilles très proche de la noire.
Comme j'ai transféré mes ruches en automne, je vais observer très attentivement l'évolution.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum