forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019

+26
Alex1616
laurentdb
corax
benoit25
Yabon
HAPPY-CULTEUR83
Dédé44
lcp
Zeb63
ThomasC
Menulphus
JYLB78
fred91210
jacquesv
rhinauer
pushing
JCF
dacapa
Olivier_V
Mathias10
API55
willy69
lolo40
bruno72440
michelfr30
Apid'jo
30 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019 - Page 2 Empty Re: Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019

Message par Menulphus Ven 08 Fév 2019, 17:05

Bonjour,
trois ruches sur trois bien populeuses et très actives, dès que le soleil donne ... Elles vont sur les noisetiers en ce moment.
Vivement la floraison des saules marsault !
Ménu.

Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Nombre de messages : 1990

Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019 - Page 2 Empty Re: Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019

Message par JCF Ven 08 Fév 2019, 17:13

petite sortie ce jour sur mes 3 ruches
JCF
JCF
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 73
ville et région : Besançon

http://jeanbe25.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019 - Page 2 Empty Re: Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019

Message par ThomasC Ven 08 Fév 2019, 17:57

fred91210 a écrit:Il y a les noires foncées et les bariolées jaunes comme si il y en avait 2 espèces.
Ce sont des demi-soeurs, elles peuvent avoir des phénotypes très différents, malgré la moitié des gênes en commun. Smile
Il devait y avoir un papa "français noir local", et un autre "bel italien de passage". Ta reine est une coquine. Very Happy
fred91210 a écrit: J'ai remis un pain pois chiche/candi sur le trou du couvre cadre et refermé le toit au dessus de la hausse. 5 min apres avoir refermé je vois les abeilles faire de mini tour de vol au dessus de la ruche et rentrer de suite .
Souvent, après un nourrissement, ça créé de l'agitation devant la ruche (et s'il fait froid, ça ne dure pas).

Les abeilles sont comme les enfants, elles ont un "sugar rush" et elles s'agitent après avoir manger du sucre. Razz

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019 - Page 2 Empty Re: Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019

Message par Zeb63 Ven 08 Fév 2019, 18:26

Sur 11 ruches hivernées, je vois de l'activité sur 10, celles qui sont au rucher le plus ensoleillé.
La 11ème est dans un autre endroit, plus à l'ombre, et ce ne sont pas les mêmes abeilles, c'est plutôt de la noire locale.
Elles ne sortent pas au moindre redoux, mais il y a environ 3 semaines, je les avais vu sortir, depuis je ne sais pas.
Donc mini 10 sur 11 en forme pour le moment.
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 591
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019 - Page 2 Empty Re: Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019

Message par Invité Sam 09 Fév 2019, 12:23

Elles avaient a manger  et traitement varroa fait.
Il y avait 4 essaim artificiel un peu faible sans doute.
Une ruche qui était normal en population.

Cet automne a était très sec et doux, je pense qu'il n'y a pas eut assez de couvain et les abeilles sont sorties tard en automne et cela a du surement écourté leur vie.

Mais malheureusement c'est le même constat pour tous les apiculteurs autours de chez moi.

Après ma dernière ruche qui me reste est la seule en 12 cadre avec une toute petite aération, les abeilles ont propolisé les 3/4 de l'entrée de la ruche. Je sais pas si cela a avoir quelque chose mais j'en doute car les anciennes ruches n'avaient pas d'aération au plancher.

Cela faisait plusieurs années que je n'avaient que très peu de perte.
Cela décourage un peu.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019 - Page 2 Empty Re: Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019

Message par lcp Sam 09 Fév 2019, 13:02

mathapi a écrit:Elles avaient a manger  et traitement varroa fait.
Il y avait 4 essaim artificiel un peu faible sans doute.
Une ruche qui était normal en population.

Cet automne a était très sec et doux, je pense qu'il n'y a pas eut assez de couvain et les abeilles sont sorties tard en automne et cela a du surement écourté leur vie.

Mais malheureusement c'est le même constat pour tous les apiculteurs autours de chez moi.

Après ma dernière ruche qui me reste est la seule en 12 cadre avec une toute petite aération, les abeilles ont propolisé les 3/4 de l'entrée de la ruche. Je sais pas si cela a avoir quelque chose mais j'en doute car les anciennes ruches n'avaient pas d'aération au plancher.

Cela faisait plusieurs années que je n'avaient que très peu de perte.
Cela décourage un peu.
Et a l’autopsie ça dit quoi? Quel traitement à tu fais ?
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019 - Page 2 Empty Re: Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019

Message par Invité Sam 09 Fév 2019, 13:14

peu d'abeilles dans les ruches. J'ai traité a l'acide formique.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019 - Page 2 Empty Re: Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019

Message par lcp Sam 09 Fév 2019, 13:16

Il restait du couvain ? Une grappe d’abeilles ?
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019 - Page 2 Empty Re: Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019

Message par Invité Sam 09 Fév 2019, 13:18

Pas de couvain mais une petite grappe d'abeille entre les cadres avec la reine au milieu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019 - Page 2 Empty Re: Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019

Message par lcp Sam 09 Fév 2019, 13:29

J’ai perdu 2 colonies début janvier. Même symptôme, grappe d’abeilles, une sur les deux avec la reine au milieu, les deux avaient des œufs autour de la grappe, mais il restait un peu de couvain sur deux cadres. Une cinquantaine de cellules operculées en tout. J’ai pas mis longtemps à comprendre le pourquoi du comment en sortant les nymphes. Ailes déformées, varroas sur les nymphes, traces de déjections de varroas.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019 - Page 2 Empty Re: Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019

Message par Invité Sam 09 Fév 2019, 13:35

perdu 1 ruche quand il a fait -10  mais je m'en doutais , c etait un essaim assez petit que j'ai recup , le reste va bien dont 2 bien remplie , bizarre pour la saison
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019 - Page 2 Empty Re: Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019

Message par Dédé44 Sam 09 Fév 2019, 16:40

Une ruche morte en décembre. Merci varroa ! Malgré un traitement à l'apiguard en été, réinfestation massive durant l'automne. A l'autopsie, situation classique : pleins de réserves, très peu d'abeilles. Une dizaine d'abeilles avec l'abdomen completement déformé...

L'autre ruche se porte bien pour le moment. Les premiers pollens commencent à rentrer !

Dédé44
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 38
ville et région : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019 - Page 2 Empty Re: Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019

Message par willy69 Sam 09 Fév 2019, 23:11

mathapi a écrit:
Cela faisait plusieurs années que je n'avaient que très peu de perte.
Cela décourage un peu.

Après plusieurs années réussies, tu as un échec cet hiver ! Y a vraiment pas de quoi se décourager.
Je dis bravo pour le passée  cheers et je t'encourage à continuer ......
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019 - Page 2 Empty Re: Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 10 Fév 2019, 09:24

chez moi le moment perte 1 ruche....
voir ici pour l’autopsie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il m'en reste une espérons que tout se passera bien...

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019 - Page 2 Empty Re: Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019

Message par Invité Dim 10 Fév 2019, 21:03

merci Willy 69.
Surtout cette année je m'installe agriculteur et en plus des vaches je monte un atelier d'apiculture.
Il faut juste espérer que cette année soit meilleure.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019 - Page 2 Empty Re: Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019

Message par jacquesv Dim 10 Fév 2019, 21:09

mathapi a écrit:merci Willy 69.
Surtout cette année je m'installe agriculteur et en plus des vaches je monte un atelier d'apiculture.
Il faut juste espérer que cette année soit meilleure.
Bon courage !!

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019 - Page 2 Empty Re: Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019

Message par rhinauer Dim 10 Fév 2019, 21:26

mathapi a écrit:merci Willy 69.
Surtout cette année je m'installe agriculteur et en plus des vaches je monte un atelier d'apiculture.
Il faut juste espérer que cette année soit meilleure.
Nous sommes tous considérés comme des Agriculteurs., puisque nos Abeilles sont considérées comme des animaux de ferme et donc aussi assurées comme votre Chien ou votre Chat.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019 - Page 2 Empty Re: Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019

Message par Yabon Lun 11 Fév 2019, 11:18

Pour moi dans mes 2 ruchers grosse différence !

Le 1er rucher espacé du 2ème de 6/700m mais sans frelons, 9 vivantes à l'entrée de l'Hiver et 9 vivantes actuellement (et en forme).

Le 2ème qui a subit les frelons européens 18 vivantes à l'entrée de l'Hiver et 13 encore vivantes (quelques unes pas bien balaises mais le reste ça va).

j'ai constaté aussi que celles qui n'ont pas subit les attaques des frelons sont vraiment en pleine forme, les autres ou c'est moyen ou c'est mort, mais pour les survivantes elles devraient passer l'Hiver.

Donc 5 ruches de perdues sur 27, c'est une de mes pires années au niveau pertes, ce printemps les pièges seront de rigueur et "pas de quartier" pour les frelons européens qui croquent mes abeilles. Laughing

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019 - Page 2 Empty Re: Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019

Message par Invité Lun 11 Fév 2019, 12:08

Haute-Savoie (600m)
Pas de frelon Asiatique pour le moment...
22 ruches aucune perte.
Traitement Apivar.
Toutes les ruches sont patitionnées et fond ouvert nico.

Pour la mortalité des Abeilles : Nos abeilles sont de plus en plus fragiles, attention de bien partitionner trop de place libre, tue, nos abeilles en fin d'hiver car les abeilles d'été ne sont plus là pour compléter les vides . Si l'essaim et trop petit il y a ensuite trop de place autour. Beaucoup , beaucoup d'apiculteurs ne resserrent pas assez et ne posent pas de partitions voyant le nombre d'abeilles dans les ruches en Automne. l'essaim (Grappe) ne se déplace plus sur les cadres trop éloignés, il y a aussi l'humidité car nos hivers sont moins secs et moins froids donc trop d'eau de condensation dans les ruches, le manque d'air, provoque aussi de la condensation, si les fonds sont fermés. Le point de rosée sans partition se fait directement sur les cadres de rives.La mortalité d'un essaim avec couvains, miel, pollen dans la ruche vide c'est varroas (traitement trop tardif) , une facilité pour d'énoncer un coupable....ou Trop de place libre !!! (Humidité) tue énormement, le temp change ne pas oublier ! et bien malheureusement l'hygiéne, Pesticides sur certaine région
et maladie (hygiéne) autres...




MB albino  (ceci est mon avis mais a réfléchire ...)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019 - Page 2 Empty Re: Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019

Message par willy69 Lun 11 Fév 2019, 12:42

Yabon a écrit:

 ce printemps les pièges seront de rigueur et "pas de quartier" pour les frelons européens qui croquent mes abeilles. Laughing

Ce WE j'ai mis 8 bouteilles pièges un peu partout. C'est peut être un peu tôt mais au moins je les louperai pas. Sur internet j'ai lu que les fondadrices prospectait à partir de mi Février.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019 - Page 2 Empty Re: Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019

Message par benoit25 Lun 11 Fév 2019, 12:47

aleoduc74 a écrit:Haute-Savoie (600m)
Pas de frelon Asiatique pour le moment...
22 ruches aucune perte.
Traitement Apivar.
Toutes les ruches sont patitionnées et fond ouvert nico.

Pour la mortalité des Abeilles : Nos abeilles sont de plus en plus fragiles, attention de bien partitionner trop de place libre, tue, nos abeilles en fin d'hiver car les abeilles d'été ne sont plus là pour compléter les vides . Si l'essaim et trop petit il y a ensuite trop de place autour. Beaucoup , beaucoup d'apiculteurs ne resserrent pas assez et ne posent pas de partitions voyant le nombre d'abeilles dans les ruches en Automne. l'essaim (Grappe) ne se déplace plus sur les cadres trop éloignés, il y a aussi l'humidité car nos hivers sont moins secs et moins froids donc trop d'eau de condensation dans les ruches, le manque d'air, provoque aussi de la condensation, si les fonds sont fermés. Le point de rosée sans partition se fait directement sur les cadres de rives.La mortalité d'un essaim avec couvains, miel, pollen dans la ruche vide c'est varroas (traitement trop tardif) , une facilité pour d'énoncer un coupable....ou Trop de place libre !!! (Humidité) tue énormement, le temp change ne pas oublier ! et bien malheureusement l'hygiéne, Pesticides sur certaine région
et maladie (hygiéne) autres...




MB albino  (ceci est mon avis mais a réfléchire ...)
 
slt,

tu parles de partitionner, peut etre passe tout simplement en voirnot, tu  as un volume + petit que la dadant et une bonne répartition de la chaleur, les petites colonies passent mieux l'hiver et ont + de chances de survie
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019 - Page 2 Empty Re: Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019

Message par Yabon Lun 11 Fév 2019, 15:12

Oui la Voirnot est meilleure que la Dadant (que ce soit en 10 ou 12c), mais beaucoup font le choix de la Dadant par facilité ou commodité.

Essaim sur cadres facile à trouver (c'est relatif ces dernières années !), matériel idem et les avantages s'arrêtent là sauf pour d'autres régions où elles seront peut-être plus faciles à gérer qu'une Voirnot.

Mais j'ai eu aussi des pertes sur des Voirnot, mais moi je sais à quoi c'est dû.

Mais si vous avez de jeunes abeilles et en nombre suffisant, l'Hiver passe assez facilement.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019 - Page 2 Empty Re: Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019

Message par michelfr30 Lun 11 Fév 2019, 15:29

Je reviens du rucher pour vérifier la consommation de Candi. Elles sont gourmandes ! Mais tout va bien toutes les colonies sont bien présentes. Aucune perte à ce jour.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019 - Page 2 Empty Re: Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019

Message par Invité Lun 11 Fév 2019, 15:29

Ok, ok mais Voirnot ou Dadant ou autre, la place vide devient une grosse grosse source à problème...
Je veux dire par là, que pas mal d'apiculteurs négligent la densité de la grappe d'abeilles qu'il y aura en fin d'hiver.
Et de plus trop de réserves ne sauveront pas l'essaim, si la reine ne peut pas pondre en temps voulu.

Apiculteur, c'est pas facile, si je n'avais pas suivi les cours et pratiques du rucher école, je suis sûr que mes ruches seraient vide et moi dégoutté à vie...

MB albino
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019 - Page 2 Empty Re: Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019

Message par michelfr30 Lun 11 Fév 2019, 15:32

On répète ici volontiers qu'il faut absolument se former dans un rucher école. On y acquiert les bons gestes et les bonnes techniques.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019 - Page 2 Empty Re: Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019

Message par Invité Lun 11 Fév 2019, 15:36

willy69 a écrit:
Yabon a écrit:

 ce printemps les pièges seront de rigueur et "pas de quartier" pour les frelons européens qui croquent mes abeilles. Laughing

Ce WE j'ai mis 8 bouteilles pièges un peu partout. C'est peut être un peu tôt mais au moins je les louperai pas. Sur internet j'ai lu que les fondadrices prospectait à partir de mi Février.

Bonjour,

C'est bien mais attire pas trop les fondatrices près de ton rucher, car elles vont pas se gêner pour faire un premier nid non loin, de tes excellents pièges odoriférants.

Conseil, study 

MB


Dernière édition par aleoduc74 le Lun 11 Fév 2019, 15:39, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019 - Page 2 Empty Re: Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019

Message par Invité Lun 11 Fév 2019, 15:37

Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019 - Page 2 1909386050
michelfr30 a écrit:On répète ici volontiers qu'il faut absolument se former dans un rucher école. On y acquiert les bons gestes et les bonnes techniques.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019 - Page 2 Empty Re: Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019

Message par Yabon Lun 11 Fév 2019, 15:48

Vous oubliez le principal !

Vous pourrez faire tout ce que vous voulez, si vos ruches ne sortent pas il n'y aura pas de couvain et donc pas de jeunes abeilles.

La ruche n'est pas le 1er critère soit, mais même une petite grappe s'en sortira toute seule dans une Voirnot  ou Warré, mais pas dans une Dadant ! (ou rarement).

Si les frelons sont devant vos ruches à l'Automne, votre stimulation ne servira pas à grand chose et vos ruches seront vides au Printemps comme chez pas mal d'apiculteurs.

Quand la ruche passe de 7/8 cadres d'abeilles (âgées) à 1 ou 2 cadres en Hiver car toutes les autres sont mortes de vieillesse, on ne peut pas accuser l'apiculteur d'avoir négligé la place vacante car c'était peuplé avant l'Hiver.

Si vous avez des ruches pleines d'abeilles jeunes avant l'Hiver, vous n'avez pas besoin de la réduire, elles passeront l'Hiver facilement, mais plus facilement en Voirnot ou Warré(en région froide) qu'en Dadant.

La dessus, il n'y a pas besoin d'avoir des cours c'est logique !

Et pour ce qui est des frelons, ça fait 15 ans qu'il a eut le champs libre et aucunes prédations que ce soit humaine ou animale, et le résultat est là.

Donc je vais piéger n'en déplaise, et ne pas faire ce qui a été appliqué depuis 2004, c'est à dire rien !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019 - Page 2 Empty Re: Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019

Message par benoit25 Lun 11 Fév 2019, 16:48

À michelfr30, perso je ne me suis pas formé dans un rucher école, j'ai beaucoup lu, regardé beaucoup de vidéos, accompagné des amis expérimentés lors de visites et appris sur le tas et aussi beaucoup sur le forum et je pense que maintenant j'ai de bonnes bases. Après on a toujours à apprendre.
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019 - Page 2 Empty Re: Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019

Message par michelfr30 Lun 11 Fév 2019, 16:57

benoit25 a écrit:À michelfr30, perso je ne me suis pas formé dans un rucher école, j'ai beaucoup lu, regardé beaucoup de vidéos, accompagné des amis expérimentés lors de visites et appris sur le tas et aussi beaucoup sur le forum et je pense que maintenant j'ai de bonnes bases. Après on a toujours à apprendre.
J'ai fait un peu comme toi. Un ami qui a 80 ruches m'a mis le pied à l'étrier. Il venait souvent pour me montrer. Dans le même temps j'ai beaucoup lu et me suis débrouillé de plus en plus de façon autonome.
Il y a 3 ans j'ai accompagné  un ami qui débutait au rucher école de mon syndicat. Malgré 15 ans d'apiculture, j'y ai appris plein de choses et de techniques.
Quand je dis Rucher école, je pense surtout à formation pratique et pas simplement théorique. Un coach, (ça fait bien !) ou tuteur, ou formateur, fait très bien l'affaire s'il a de l'expérience !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019 - Page 2 Empty Re: Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019

Message par Olivier_V Lun 11 Fév 2019, 18:46

aleoduc74 a écrit:Toutes les ruches sont patitionnées et fond ouvert nico.

Pour la mortalité des Abeilles : Nos abeilles sont de plus en plus fragiles, attention de bien partitionner

Tu as tout à fait raison pour le partitionnement !
De combien de cadres les réduis tu ? Dans quel format ?

Par contre je suis plus réservé sur l'ouverture totale... Pour ma part je pousse les plateaux Nicot à fond vers l'avant ce qui laisse une dizaine de centimètres d'ouverture par l'arrière et qui je pense suffit.
Car une grappe un peu petite le "derrière à l'air" ne passera pas forcément non plus l'hiver.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019 - Page 2 Empty Re: Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019

Message par jacquesv Lun 11 Fév 2019, 19:19

michelfr30 a écrit:
benoit25 a écrit:À michelfr30, perso je ne me suis pas formé dans un rucher école, j'ai beaucoup lu, regardé beaucoup de vidéos, accompagné des amis expérimentés lors de visites et appris sur le tas et aussi beaucoup sur le forum et je pense que maintenant j'ai de bonnes bases. Après on a toujours à apprendre.
J'ai fait un peu comme toi. Un ami qui a 80 ruches m'a mis le pied à l'étrier. Il venait souvent pour me montrer. Dans le même temps j'ai beaucoup lu et me suis débrouillé de plus en plus de façon autonome.
Il y a 3 ans j'ai accompagné  un ami qui débutait au rucher école de mon syndicat. Malgré 15 ans d'apiculture, j'y ai appris plein de choses et de techniques.
Quand je dis Rucher école, je pense surtout à formation pratique et pas simplement théorique. Un coach, (ça fait bien !) ou tuteur, ou formateur, fait très bien l'affaire s'il a de l'expérience !
d'accord avec vous deux 
les formations en école, beaucoup attendent la retraite pour en faire une ou en refaire,moi le premier, au moins ceux que je connais; 
il est plus facile, selon les professions exercées, d’acquérir des connaissances pratiques chez des api expérimentés, et compléter avec lecture films et forums. 
après chacun fait selon son emploi du temps et ses désirs.

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019 - Page 2 Empty Re: Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019

Message par dacapa Mer 13 Fév 2019, 19:13

Bonsoir. Je suis allé voir mes 3 ruches aujourd'hui. La crainte que j'avais sur ma 3ème ruche s'est confirmée. Elle est morte. snif
Il restait pas mal de miel mais plus d'abeilles sur les cadres. Un
tapis d'abeilles mortes au fond. Je pense que c'est le varoa. J'avais traité mes 3 ruches au thymol. Les 3 pareilles. Les 2 autres sont blindés d'abeilles (pourquoi ?)
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3748
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019 - Page 2 Empty Re: Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019

Message par benoit25 Mer 13 Fév 2019, 19:41

dacapa a écrit:Bonsoir. Je suis allé voir mes 3 ruches aujourd'hui. La crainte que j'avais sur ma 3ème ruche s'est confirmée. Elle est morte. snif
Il restait pas mal de miel mais plus d'abeilles sur les cadres. Un
tapis d'abeilles mortes au fond. Je pense que c'est le varoa. J'avais traité mes 3 ruches au thymol. Les 3 pareilles. Les 2 autres sont blindés d'abeilles (pourquoi ?)


je compatis! mais bon il t'en reste deux de vivantes, c'est quand meme positif!! celle qui est morte n'était tout simplement pas viable, la reine n'a peut etre pas pondu assez d'abeilles d'hiver et pour le varroa t'as fait des comptages un peu à l'automne?

tu sais moi j'ai fait des traitements à l'AF flash à l'automne pour le varroa, pas dit que mes reines n'aient pas morflé et que je perde des colonies.... Rolling Eyes  en tout cas c'est bien de faire un traitement bio!!

et l'apiculture c'est comme ça, on récupere des essaims, on perd des colonies, c'est la vie...
t'inquietes la belle saison arrive vite!!
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019 - Page 2 Empty Re: Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019

Message par Invité Mer 13 Fév 2019, 19:47

J'avais 4 ruches en juillet dernier, perdu une en automne pour pbm de reine, et la j'en ai perdu une autre puis essaye de sauver une 3eme. M'en reste. Une seule chui deg mais je mise sur de beaux EA.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019 - Page 2 Empty Re: Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019

Message par bruno72440 Mer 13 Fév 2019, 20:31

Courage, la belle saison arrive !
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019 - Page 2 Empty Re: Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019

Message par dacapa Mer 13 Fév 2019, 20:36

Merci Bruno pour ton soutien merci !
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3748
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019 - Page 2 Empty Re: Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019

Message par Yabon Mer 13 Fév 2019, 21:01

Oui, il faut aller de l'avant !

Les pertes sont malheureusement "normales", ça arrive !

J'ai fait une visite aujourd'hui de mes ruches et le bilan s'alourdit du coté du rucher avec frelons à l'Automne, 9 mortes sur 18, là ça commence à me faire hérisser les cheveux contre les frelons européens.

Toujours aucune perte pour le rucher sans les frelons, donc pour moi c'est facile de faire le lien de cause à effet, et ça ne se reproduira plus !

J'avais vu au Printemps dernier quelques "frelonnes" chercher dans les murs et autre pour faire un nid, je les avait laissées car je n'aime pas tuer inutilement.

Mais maintenant j'ai une raison de le faire !

Comme je ledit souvent, le varroa n'est pas toujours la raison des pertes, c'est trop facile de dire ça.

Les ruches mortes étaient des VSH, donc pour moi les frelons ne vont pas peser bien lourd face à des ruches avec peu de varroas, je vais leur chercher des poux dans leur tête ! ( Laughing )

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019 - Page 2 Empty Re: Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019

Message par Invité Mer 13 Fév 2019, 21:18

Question toute simple: "est ce que tes ruches sont protégées à minima, cad par un grillage, une muselière par exemple"
avec cette protection les abeilles ne sont pas stressées, vont et viennent sans problème.... elles peuvent malheureusement se faire cravater sur le lieu de butinage, mais l'api peut se dire qu'il a fait son possible.
Si cela intéresse je mets une photo (j'en ai déjà mis ailleurs sur le forum)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019 - Page 2 Empty Re: Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019

Message par Invité Mer 13 Fév 2019, 22:03

alain30 a écrit:Question toute simple: "est ce que tes ruches sont protégées à minima, cad par un grillage, une muselière par exemple"
avec cette protection les abeilles ne sont pas stressées, vont et viennent sans problème.... elles peuvent malheureusement se faire cravater sur le lieu de butinage, mais l'api peut se dire qu'il a fait son possible.
Si cela intéresse je mets une photo (j'en ai déjà mis ailleurs sur le forum)
Mes. Ruches avaient toutes une muselière mais grosse pression quand même. Les traitements antivarroas aussi, languette plus oxalique et bien ça n'a rien empêche. C'est dommage c'est comme. Ça
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019 - Page 2 Empty Re: Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019

Message par jacquesv Jeu 14 Fév 2019, 08:31

dacapa a écrit:Bonsoir. Je suis allé voir mes 3 ruches aujourd'hui. La crainte que j'avais sur ma 3ème ruche s'est confirmée. Elle est morte. snif
Il restait pas mal de miel mais plus d'abeilles sur les cadres. Un
tapis d'abeilles mortes au fond. Je pense que c'est le varoa. J'avais traité mes 3 ruches au thymol. Les 3 pareilles. Les 2 autres sont blindés d'abeilles (pourquoi ?)
Bon courage! 
et dis toi qu'il t'en reste encore 2 !!  bounce

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019 - Page 2 Empty Re: Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019

Message par corax Jeu 14 Fév 2019, 08:43

SI je ne m'abuse, les symptômes d'une perte de colonie par varroa = absence totale d'abeilles dans la ruche. Vous ouvrez, c'est vide. Les abeilles sont parties mourir hors de la ruche.

Si vous retrouvez un tapis de mortes, en théorie la raison n'est pas (que) varroa.

Un gros tapis de mortes d'un seul coup = empoisonnement ou erreur de l'apiculteur comme une ouverture trop longue en hiver. Ou mauvais dosage de traitement (ce qui se rapproche d'un empoisonnement).

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019 - Page 2 Empty Re: Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019

Message par corax Jeu 14 Fév 2019, 08:45

Pour ceux qui douteraient encore des conséquences du  varroa, sachez qu'à l'Ile de la Réunion, avant la présence du varroa: moins d'1% de perte. Depuis sa présence (récente), on a dépassé les 20%.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019 - Page 2 Empty Re: Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019

Message par benoit25 Jeu 14 Fév 2019, 09:02

corax a écrit:ou erreur de l'apiculteur comme une ouverture trop longue en hiver

?? c'est à dire, tu veux dire quoi par là stp?
Merci
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019 - Page 2 Empty Re: Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019

Message par JCF Jeu 14 Fév 2019, 10:05

dacapa a écrit:Bonsoir. Je suis allé voir mes 3 ruches aujourd'hui. La crainte que j'avais sur ma 3ème ruche s'est confirmée. Elle est morte. snif
Il restait pas mal de miel mais plus d'abeilles sur les cadres. Un
tapis d'abeilles mortes au fond. Je pense que c'est le varoa. J'avais traité mes 3 ruches au thymol. Les 3 pareilles. Les 2 autres sont blindés d'abeilles (pourquoi ?)
pas de chance pour toi , courage bientôt le printemps
JCF
JCF
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 73
ville et région : Besançon

http://jeanbe25.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019 - Page 2 Empty Re: Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019

Message par ThomasC Sam 16 Mar 2019, 22:46

Depuis aujourd'hui je peux répondre: J'avais 6 ruches plus une ruchette en hivernage, et j'ai perdu seulement une ruche cet hiver (sans doute à l'Automne = Bourdonneuse en sortie d'hiver).

Ça va. Smile

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019 - Page 2 Empty Re: Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019

Message par laurentdb Dim 17 Mar 2019, 07:58

Sur les 6 hivernées, je pensai en perdre au moins 2 et je n'ai perdu qu'une mini colonie que j'ai longtemps hésité à disperser à l'automne. Je ne referais pas l’erreur. Wink
laurentdb
laurentdb
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 372
Age : 49
ville et région : 43 Auvergne

https://www.youtube.com/channel/UCoxnZxwaumrpdCOR3rVxpYA/videos

Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019 - Page 2 Empty Re: Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019

Message par bruno72440 Dim 17 Mar 2019, 08:50

Finalement, je perd une ruche sur 11. C'était un essaim capturé dans l'année, qui m'avait m'avait fait un remérage tardif, fin août. Il n'y avait presque plus aucun mâle à cette époque. Je pense qu'une mauvaise fécondation n'a pas permis à cette ruche d'être assez forte pour passer l'hiver.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019 - Page 2 Empty Re: Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019

Message par API55 Dim 17 Mar 2019, 09:43

Absence d'un mois pour hospitalisation: 1 miniplus morte, 1 ruchette pillée.
Les reste toujours sous candi (partiellement avalé). Mais le temps va se rafraîchir ces prochains jours...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019 - Page 2 Empty Re: Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019

Message par bruno72440 Dim 17 Mar 2019, 10:46

bruno72440 a écrit:Finalement, je perd une ruche sur 11. C'était un essaim capturé dans l'année, qui m'avait m'avait fait un remérage tardif, fin août. Il n'y avait presque plus aucun mâle à cette époque. Je pense qu'une mauvaise fécondation n'a pas permis à cette ruche d'être assez forte pour passer l'hiver.

Je précise que 4 ruches n'ont pas eu besoin d'être nourries. 3 d'entre elles sont les plus dynamiques sur la planche d'envol (je n'ai pas encore ouvert les ruches pour connaître les étendues de couvain).
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019 - Page 2 Empty Re: Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019

Message par Alex1616 Dim 17 Mar 2019, 13:11

Bonjour,

Merci Thomas d'avoir relancer le post au bon moment (je ne pense pas qu'il soit judicieux d'alimenter ce sujet plus tôt...)

2 colonies en mai 2018... +70kg de sucre blanc = essaim artificiels pour arriver à:
7 colonies hivernées avec des réserves pas suffisantes (ma faute)
1 morte de faim vers le 15 janvier (ma faute)
6 sous perf de candi qui semblent maintenant sorties d'affaire (grâce aux saules).

Je suis malgré tout satisfait de ce bilan.

Bonne journée !

Alex1616
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 43
ville et région : LA MURE - Isère

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum