forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019 - Page 4 Empty Re: Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019

Message par Alex1616 le Dim 17 Mar 2019, 13:11

Bonjour,

Merci Thomas d'avoir relancer le post au bon moment (je ne pense pas qu'il soit judicieux d'alimenter ce sujet plus tôt...)

2 colonies en mai 2018... +70kg de sucre blanc = essaim artificiels pour arriver à:
7 colonies hivernées avec des réserves pas suffisantes (ma faute)
1 morte de faim vers le 15 janvier (ma faute)
6 sous perf de candi qui semblent maintenant sorties d'affaire (grâce aux saules).

Je suis malgré tout satisfait de ce bilan.

Bonne journée !

Alex1616
larve
larve

Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019 - Page 4 Empty Re: Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019

Message par benoit25 le Dim 17 Mar 2019, 13:20

Alex1616 a écrit:Bonjour,

Merci Thomas d'avoir relancer le post au bon moment (je ne pense pas qu'il soit judicieux d'alimenter ce sujet plus tôt...)

2 colonies en mai 2018... +70kg de sucre blanc = essaim artificiels pour arriver à:
7 colonies hivernées avec des réserves pas suffisantes (ma faute)
1 morte de faim vers le 15 janvier (ma faute)
6 sous perf de candi qui semblent maintenant sorties d'affaire (grâce aux saules).

Je suis malgré tout satisfait de ce bilan.

Bonne journée !
salut,

70kg de sucre blanc!!! c'est completement dingue!! What a Face   là je suis completement en contradiction.... pour moi apiculture rime avec respect des abeilles et du vivant et là on est carrément dans le gavage!

comment voulez vous qu'ensuite que les colonies soient équilibrées??varroa etc...

on est en plein délire, on fait  de l'apiculture comme on mene une entreprise.... juste dégouté... Neutral Neutral
benoit25
benoit25
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 855
ville et région : haut doubs 900m

Message par dacapa le Dim 17 Mar 2019, 15:30

Perte de colonie(s) - Hiver 2018 / 2019 - Page 4 1909386050
dacapa
dacapa
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1571
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Message par ericvmax le Dim 17 Mar 2019, 17:00

Ce qui me dérange ce n'est pas le sucre mais la mort de faim d'une colonie, quand on a 7 ruche ce n'est pas fort, en ce qui me concerne avec 42 ans d'apiculture ça ne m'est jamais arrivé.
ericvmax
ericvmax
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 510
ville et région : Montréal Québec

Message par v-taz42 le Mar 19 Mar 2019, 14:39

Salut,

Après avoir perdu nos 2 ruches en janvier 2018, nous sommes reparties avec 3 ruches (dont 1 essaim de l'année).
On les a beaucoup suivi (enfin, non, ... regardé!) cet hiver. Sur l'essaim, on a mis un deuxième pain de candi mi février, et il est presque vide (je pense en mettre un neuf vendredi). Les 2 autres viennent juste d'attaquer le premier pain de candi.

Bref, les 3 ont passé l'hiver.

Ouf! On commence l'année 2019 de bonne manière!

Very Happy
v-taz42
v-taz42
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
ville et région : Genilac, Loire

Message par jacquesv le Mar 19 Mar 2019, 14:41

v-taz42 a écrit:Salut,

Après avoir perdu nos 2 ruches en janvier 2018, nous sommes reparties avec 3 ruches (dont 1 essaim de l'année).
On les a beaucoup suivi (enfin, non, ... regardé!) cet hiver. Sur l'essaim, on a mis un deuxième pain de candi mi février, et il est presque vide (je pense en mettre un neuf vendredi). Les 2 autres viennent juste d'attaquer le premier pain de candi.

Very Happy
Bien, tant mieux pour toi. 
mais attention au candi 
voir si la végétation avance chez toi, et pas qu'elles stockent dans les cadres

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1006
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Message par s2lyon le Mar 19 Mar 2019, 15:23

Mon bilan est pas terrible, débutant l'apiculture en mai 2018 :
Dans mon jardin (donc suivi régulier) :
1 essaim enruché (mai 2018) qui a passé l'hiver mais la reine est sorti mourir en février ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Sur un terrain éloigné :
1 ruche occupée mais à l'abandon depuis au moins cinq ans, remise en état, mais elle n'a pas passée l'hiver (mort de la reine en automne supposée - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - ), mais je pense qu'elle a essaimé fin 2018 puisque :
1 essaim qui s'est installé dans une ruche vide et qui est en très bonne santé à ce jour

Donc mon objectif pour cette année va être de faire un peu d'élevage de reine et au moins une division
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 538
ville et région : Villeurbanne

Message par manu18 le Mar 19 Mar 2019, 16:26

bonjour bilan dans le Berry plutot tres bon avec cet hiver sans grand froid elles ont tres peu consommé elles avait de belles reserves sur tournesol en aout .j ai 28 colonies en ruchettes ou ruche avec partitions j ai 24 reines 2018 et 4 de 2017. (elles etaient trop bonnes je n ai eu le cœur de les changer en septembre ( je fais un peu d elevage de reines) au total pas une seule morte cette hiver .j ai un essaim sur 5 cadres qui est mediocre (non valeur avec une reine presente probablement mal fecondée ou faible je vais la secouer et recuperer les cadres) et une ruche bourdonneuse qui etait tres essaimeuses l annee derniere et qui n a pas reussi le remerage tardif à l automne bon débarras!.traitement varroa 11 semaines amytraz mi aout et acide oxalique 2g sublimation au 20 dec. comptage varroa apres traitement de 2 à 60 selon les ruches .quasi aucun en chute naturelle actuellement .j ai hate que ça demarre!
manu18
manu18
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
ville et région : Bruère-allichamps, région Centre

Message par willy69 le Mar 19 Mar 2019, 17:39

jacquesv a écrit:
v-taz42 a écrit:Salut,

Very Happy
Bien, tant mieux pour toi. 
mais attention au candi 
voir si la végétation avance chez toi, et pas qu'elles stockent dans les cadres
Normalement elles ne stockent pas le candi, puis il a été dit le contraire sur certain cas. j'ai une ruche qui pesait 32 kg en janvier sur la laquelle j'avais mis un pain de candi par précaution, celui ci à été descendu très vite, j'en ai donc remis un morceau d'1 kg et un autre début mars avant de partir loin d'ici. Je suis revenu hier et il n'y avait plus rien dans le nourrisseur !!!!  j'ai eu très peur de retrouver le candi dans les cadres lors de ma prochaine visite. J'ai donc peser ma ruche  : 24 kg. Au moins celle ci elle n'a pas stocké le candi  Wink
willy69
willy69
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1838
ville et région : Lyon,Rhône

Message par madeg le Mer 20 Mar 2019, 09:09

Pas de perte pour le moment sur mes 14 colonies. Mais pour le moment, pas de beau temps et du coup, j'ai un peu peur que la population explose mais pas les rentrées de nectar et pollen, ce qui pourrait les faire mourir de faim.
madeg
madeg
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
ville et région : Ossé - 35

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4