forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée - Page 2 Empty Re: Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée

Message par HANKBRUCE le Jeu 07 Mar 2019, 18:43

vero01 a écrit:Bon, vu que j'ai dû prendre un anxiolytique à midi, je relirai tout ça demain, j'aurai l'esprit plus clair j'espère...  Sleep hein merci !  Au départ, j'avais prévu de faire une division en éventail, faire une 3ème ruche avec mes 2 ruches. Car, j'ai une reine de marquée, l'autre non, car je ne l'ai jamais vue !!!  nul
Je crois que tu confond avec le poker , il y a 4 reines c'est normal .

Trève de plaisanterie

Merci pascal; bien récupéré la deuxième édition   .. J'ai bien noté l'idée de faire monter les nounous moins agressives que les butineuses ou les gardiennes. Je n'avais pas trouvé ça dans les bouquins ... et c'est judicieux pour faire accepter l'étrangère ... Bêtement  j'aurais surement pris des cadres avec leurs zabeilles et séparé la reçeveuse de la donneuse, puis laissé sur place justement la receveuse pour qu'elle bénéficie de l'alimentation, mais sans doute vaut' il mieux charger des cadres de couvain operculé et de  pollen et miel, et d'emporter la receveuse orpheline ailleurs.

HANKBRUCE
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée - Page 2 Empty Re: Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée

Message par Pascal34 le Jeu 07 Mar 2019, 19:00

Oui ça j'ai oublié de le dire, il faut bien sur amener la ruche orpheline pour que les abeilles ne la quittent pas.

Pascal34
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 478
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Message par gui13 le Sam 09 Mar 2019, 16:45

Alors Division faite ce midi. La ruche super populeuse, 8 cadres avec du couvain + ou moins important, beaucoup de mâles dans la ruche, aussi en cellules operculées ou à operculer.
Les 2 cadres de rives saturés en miel. J'ai pu diviser la ruche en 3 ruches. reste à espérer que tout aille bien.

gui13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 361
ville et région : marseille

Message par HANKBRUCE le Dim 10 Mar 2019, 09:30

Question complémentaire à ce sujet .

Est-il possible d'introduire une Reine fécondée avec ses accompagnatrices dans une colonie orpheline avec des cellules de reines juste operculées 9 ou 10 jours  . Évidemment en détruisant ces cellules au moment de l'arrivée de la reine .  Certains disent qu'il faut rendre orpheline la colonie 2 heures avant,  d'autres 4 jours !!!! Est ce que c'est possible juste avant la naissance ? pour que les zab confondent l'arrivée de la reine avec  l'éclosion d'une des cellules qu'elles ont produites ?
merci
HANKBRUCE
HANKBRUCE
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 365
ville et région : Savoie Libre Montagnole Alt 750 m

Message par sauvapic le Dim 10 Mar 2019, 10:11

HANKBRUCE a écrit:Question complémentaire à ce sujet .

Est-il possible d'introduire une Reine fécondée avec ses accompagnatrices dans une colonie orpheline avec des cellules de reines juste operculées 9 ou 10 jours  . Évidemment en détruisant ces cellules au moment de l'arrivée de la reine .  Certains disent qu'il faut rendre  orpheline la colonie 2 heures avant  d'autres 4 jours !!!! est ce que c'est possible juste avant la naissance pour que les zab confondent l'arrivée de la reine avec  l'éclosion d'une des cellules qu'elles ont produites .
merci
Détruis toutes les cellules royales, et 2heures après tu introduis ta Reine !

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 8955
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Message par gwendal974 le Dim 10 Mar 2019, 10:47

sauvapic a écrit:

Est-il possible d'introduire une Reine fécondée avec ses accompagnatrices dans une colonie orpheline avec des cellules de reines juste operculées 9 ou 10 jours  . Évidemment en détruisant ces cellules au moment de l'arrivée de la reine .  Certains disent qu'il faut rendre  orpheline la colonie 2 heures avant  d'autres 4 jours !!!! est ce que c'est possible juste avant la naissance pour que les zab confondent l'arrivée de la reine avec  l'éclosion d'une des cellules qu'elles ont produites .
merci
Detruis toute les cellule royale et 2heures apres tu introduit ta Reine!

Je pense que ça dépend principalement de la race, également de l'age des abeilles présentes dans la ruche et de la période.

il parait que sur la noire c'est délicat.

Fais toi une idée par toi même !
gwendal974
gwendal974
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 961
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Message par HANKBRUCE le Mar 12 Mar 2019, 00:35

Avec des buck il est possible que ce soit plus facile ... les noires seraient moins amicales avec des reines étrangères il parait ..
HANKBRUCE
HANKBRUCE
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 365
ville et région : Savoie Libre Montagnole Alt 750 m

Message par Apid'jo le Mar 12 Mar 2019, 07:25

Pour la noire, il faut virer les butineuses et le mieux est de mixer l'origine des cadres et abeilles.

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 11418
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Message par chatkochkat le Mar 12 Mar 2019, 08:13

Bonjour,
Je vais procéder au changement des reines de 2 ans par des jeunes reines fécondées. Aussi pour améliorer les lignées. On m a déconseillé d'orpheliner les colonies à cause des risques de rejet de la jeune reine mais plutôt de faire un EA  et de l'y introduire.
Comment  faire pour réintroduire l'EA dans la ruche après ?
chatkochkat
chatkochkat
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1102
ville et région : Poitou

Message par larc le Mar 12 Mar 2019, 08:41

Sans doute avec une grille de réunion, après avoir flingué la vieille reine.
larc
larc
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 716
ville et région : Aix en Provence

Message par airbrun le Jeu 28 Mar 2019, 10:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
airbrun
airbrun
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2940
ville et région : 44

Message par jacquesv le Jeu 28 Mar 2019, 11:52

airbrun a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je n'ai pas compris. 

il fait quoi exactement ?

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1079
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Message par lcp le Jeu 28 Mar 2019, 12:58

jacquesv a écrit:
airbrun a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je n'ai pas compris. 

il fait quoi exactement ?
J’ai l’impression qu’il capte un essaim.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2081
ville et région : Vendée mortagne sur sevre

Message par dacapa le Jeu 28 Mar 2019, 13:05

Bonne solution pour capter un essaim, encore faut-il que l'on sache quelle ruche va essaimer
dacapa
dacapa
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1705
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Message par airbrun le Jeu 28 Mar 2019, 13:15

Son idée apparemment a été primée; Et oui, c'est pour capter l'essaimage dès sa sortie.
airbrun
airbrun
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2940
ville et région : 44

Message par jacquesv le Jeu 28 Mar 2019, 14:22

oui c'est pas bète 

Encore faut il être là au bon moment.

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1079
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Message par eul' riolu le Jeu 28 Mar 2019, 15:18

Je me souviens d'avoir vu quasiment le mème système dans un rucher de ruches paille allemand.
Je n'ai jamais eu le courage de faire un tel système que je trouvais génial.

reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 18944
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par kdebarb63 le Jeu 28 Mar 2019, 17:24

Est-il possible d'introduire une Reine fécondée avec ses accompagnatrices dans une colonie orpheline avec des cellules de reines juste operculées 9 ou 10 jours  . Évidemment en détruisant ces cellules au moment de l'arrivée de la reine .  Certains disent qu'il faut rendre orpheline la colonie 2 heures avant,  d'autres 4 jours !!!! Est ce que c'est possible juste avant la naissance ? pour que les zab confondent l'arrivée de la reine avec  l'éclosion d'une des cellules qu'elles ont produites ?
merci

Ce qui m'a été dit par un ancien.

Reine Vierge -> Introduire sur couvain fermé (sans Larve).
Reine Fécondée -> introduire sur couvain ouvert (avec Larve).

C'est assez logique, lorsque la reine nait dans un essaim "orphelin", il n'y a pas de larve, uniquement du couvain fermé.

kdebarb63
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 66
ville et région : Puy de Domes

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2