forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
récupération d'essaim I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
récupération d'essaim I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
récupération d'essaim I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
récupération d'essaim I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
récupération d'essaim I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
récupération d'essaim I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
récupération d'essaim I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
récupération d'essaim I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
récupération d'essaim I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
récupération d'essaim I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

récupération d'essaim

+11
Viamansilis
dacapa
petrole59
oli
rhinauer
CED1334
Jihemere
Kalou38
michelfr30
jacquesv
Krotal
15 participants

Aller en bas

récupération d'essaim Empty récupération d'essaim

Message par Krotal Lun 11 Fév 2019, 13:55

bonjour à tous,

Je ne sais pas par chez vous mais par ici il y a déjà beaucoup de monde qui se présente sur le coincoin pour récupérer des essaims !!
On est en février !!....on peut dire qu'ils ne seront pas en retard lol! mdr mdr

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

récupération d'essaim Empty Re: récupération d'essaim

Message par jacquesv Lun 11 Fév 2019, 14:54

oui beaucoup d'annonces pour la récupération.

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

récupération d'essaim Empty Re: récupération d'essaim

Message par Invité Lun 11 Fév 2019, 15:42

Dommage, qu'il y en a pas pour le FA.

 mdr

MB
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récupération d'essaim Empty Re: récupération d'essaim

Message par michelfr30 Lun 11 Fév 2019, 15:43

et certains présentent leur annonce avec un prix (à payer je suppose)... c'est scandaleux !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

récupération d'essaim Empty Re: récupération d'essaim

Message par Kalou38 Lun 11 Fév 2019, 17:13

A propos de récupération d'essaim, je compte installer une ruche "piège" au printemps prochain, pas avant mai par ici hélas, y a t'il une distance à respecter? 

J'ai un petit jardin à 100 mètres à vol d'oiseau du rucher, je pense que c'est suffisant, mais j'aimerai bien avoir vos avis.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3441
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

récupération d'essaim Empty Re: récupération d'essaim

Message par Jihemere Lun 11 Fév 2019, 17:43

Perso j'ai eu le bonheur d'être présent à l'essaimage de 3 de mes ruches en 2017. Celle qui est parti le plus loin à fait 15m Very Happy
Au rucher école, même topo, l'essaim s'est posé sur un talus à moins de 10 m de la ruche d'où il était parti.
J'ai prévu la mise en place d'une ruche piège dans les arbres composant la haie du terrain, à moins de 15m du rucher.

Il semblerait établi que la 1ere sortie d'un essaim n'emmène pas les abeilles très loin. C'est quand elle reparte de leur 1ere escale que les distances s'allongent pour trouver LA résidence de leurs rêves Very Happy

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

récupération d'essaim Empty Re: récupération d'essaim

Message par michelfr30 Lun 11 Fév 2019, 17:47

L'essaim s'envole pas très loin de sa ruche d'origine, puis quelques éclaireuses vont chercher un gîte plus intéressant. La ruche ou ruchette piège peut ne pas être très loin. Il faudra appâter avec de la propolis, des cadres cirés (même anciens), et pourquoi pas de la citronnelle ou des appâts genre "charme des abeilles" qui est une pâte à déposer à l'entrée ou sur les cadres pour attirer les abeilles.
Ensuite il faut de la chance... Il paraît que les essaims suivent des trajectoires ou des passages déterminés.
Chez moi, je suis un peu en hauteur et tous mes essaims descendent dans la vallée. Je n'en ai jamais attrapé. Hormis ceux qui venaient de sortir et qui restaient tout près du rucher.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

récupération d'essaim Empty Re: récupération d'essaim

Message par CED1334 Lun 11 Fév 2019, 18:25

Bonsoir, personnellement je me suis inscrit sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'ai cueilli 4 essaims et j'ai du en refuser au moins autant, faute de place. J'ai donc transmis les contacts à un collègue qui avait perdu pas mal de colonies. Par contre, aucun appel par le bon coin.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

récupération d'essaim Empty Re: récupération d'essaim

Message par Krotal Lun 11 Fév 2019, 19:00

une ruche de mon jardin a essaimé l'année dernière pour aller dans le cerisier de 2m50 qui se trouvait.....à 2m !!
effectivement la première pause n'est pas très loin Very Happy

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

récupération d'essaim Empty Re: récupération d'essaim

Message par Kalou38 Lun 11 Fév 2019, 19:15

Merci pour vos réponses, quand l'essaim quitte la ruche, je sais que dans un premier temps il ne va pas très loin et que c'est le bon moment pour le récupérer. Mais il faut être là!

Ce qui m'intéresse c'est de le récupérer lors de la deuxième phase au moyen d'une ruche piège. Si celle-ci est placée trop près du rucher je me demande si elle sera bien efficace, par contre 100 mètres me semble être une bonne distance, en plus je n'ai pas trop le choix  récupération d'essaim 365524883

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3441
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

récupération d'essaim Empty Re: récupération d'essaim

Message par michelfr30 Lun 11 Fév 2019, 19:22

Kalou38 a écrit:Merci pour vos réponses, quand l'essaim quitte la ruche, je sais que dans un premier temps il ne va pas très loin et que c'est le bon moment pour le récupérer. Mais il faut être là!

Ce qui m'intéresse c'est de le récupérer lors de la deuxième phase au moyen d'une ruche piège. Si celle-ci est placée trop près du rucher je me demande si elle sera bien efficace, par contre 100 mètres me semble être une bonne distance, en plus je n'ai pas trop le choix  récupération d'essaim 365524883
Oui, c'est possible. Si ça essaime quelque part ! Si l'essaim vient de chez toi autant le récupérer tout de suite, mais s'il peut venir se loger directement dans ta ruche piège, ça fait toujours plaisir.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

récupération d'essaim Empty Re: récupération d'essaim

Message par jacquesv Lun 11 Fév 2019, 19:27

après un essaim vagabond, c'est aléatoire. 
si la nouvelle maison lui plait, il s'installe 
tous les ans j'en capte un au même endroit, parfois , il repart le soir même ou le lendemain mais en général il s'installe.

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

récupération d'essaim Empty Re: récupération d'essaim

Message par rhinauer Lun 11 Fév 2019, 21:06

Un essaim qui sort d'une ruche ne se pose pas plus loin que 20 m.
Si vous voulez piéger un essaim de votre rucher, le piège devrait se trouver à plus de 200 m. j'ai lu une étude.
Par contre un essaim venant de plus loin, peut très bien venir près de votre rucher, cela fait 3 fois ces dernières années que des essaims sont venus près de mon rucher.
alors, ma proposition, vous en mettez un près de votre rucher et un plus loin, de cette façon vous avez couvert le zone.
Mais de toute façon, le volume doit être convenable, car les éclaireuses arpentent la ruche pour en apprécier le volume et les odeurs, le courant d'air etc.. mais quand elles sont dans le besoin, elles rentrent dans n'importe quoi, même une cheminée ouverte ou entre un volet et une fenêtre.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

récupération d'essaim Empty Re: récupération d'essaim

Message par Invité Lun 11 Fév 2019, 21:22

michelfr30 a écrit:Il paraît que les essaims suivent des trajectoires ou des passages déterminés.
Bonjour,
 Pouvez-vous nous donner vos sources scientifiques ( donc incontestables ) qui étayent vos propos sur ce sujet ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récupération d'essaim Empty Re: récupération d'essaim

Message par oli Lun 11 Fév 2019, 22:17

mielpimpin a écrit:
michelfr30 a écrit:Il paraît que les essaims suivent des trajectoires ou des passages déterminés.
Bonjour,
 Pouvez-vous nous donner vos sources scientifiques ( donc incontestables ) qui étayent vos propos sur ce sujet ?
je n ai pas de source scientifique non plus, mais j avais remarqué que je cueillais les essaims toujours au mêmes endroits à une dizaine de mètres près . l'année dernière pour la première fois j'avais mis une ruchette piège sans trop y croire et une semaine après il y avait un essaim qui s'était fait pièger. Mes ruches sont à environ 500 mètres.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

récupération d'essaim Empty Re: récupération d'essaim

Message par michelfr30 Lun 11 Fév 2019, 22:35

Mon pauvre mielpimpin...
Les sources scientifiques ne sont pas incontestables. Tu n'as qu'à voir Monsanto et Bayer qui savent très bien te donner des sources scientifiques disant que ni le gaucho, ni le roundup, ni le glyphosate ne sont nuisibles aux abeilles...
Et pourtant, c'est tout à fait contestable.
Si tu pouvais éviter de toujours polluer les sujets par des propos qui ne leur apportent rien, tout le monde serait content. C'est incontestable. Et j'ai mes sources !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

récupération d'essaim Empty Re: récupération d'essaim

Message par petrole59 Lun 11 Fév 2019, 23:17

mielpimpin a écrit:
michelfr30 a écrit:Il paraît que les essaims suivent des trajectoires ou des passages déterminés.
Bonjour,
 Pouvez-vous nous donner vos sources scientifiques ( donc incontestables ) qui étayent vos propos sur ce sujet ?
Et toi pourrais tu donner une source incontestable du contraire ?

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

récupération d'essaim Empty Re: récupération d'essaim

Message par dacapa Mar 12 Fév 2019, 07:24

Bonjour.
Pour les pièges, est il préférable de mettre des ruches où des ruchettes ?
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3734
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

récupération d'essaim Empty Re: récupération d'essaim

Message par jacquesv Mar 12 Fév 2019, 07:45

je mets une  ruchette avec 2 vieux cadres bien noirs 
1 autre ancien cadre 1 neuf et un vide (amorce ou juste filé) 
sachant que je les déplace dès le lendemain du piégeage, je regarde aussitôt pour remettre des bons cadres

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

récupération d'essaim Empty Re: récupération d'essaim

Message par jacquesv Mar 12 Fév 2019, 07:54

je n'ai pas de sources scientifiques, mais je peux dire qu'il y a bien des passages ou couloirs privilégiés pour les essaimages. 
un copain api sur un couloir n'a jamais vu un essaim autre que le sien depuis 20 ans, alors que sur l'autre versant un gars en récupère entre 3 et 5 par an, seulement 1500 mètres les séparent à vol d'oiseau.

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

récupération d'essaim Empty Re: récupération d'essaim

Message par dacapa Mar 12 Fév 2019, 08:02

J'ai une ruche qui était réduite à 9 cadres avant l'hiver. Cette  colonie occupe aujourd'hui la quasi totalité des cadres (vue hier à travers le couvre cadre en plexiglas. Les températures sont encore négatives. La ponte a bien repris car le couvre cadres est bien chaud . Ma question est : Que me conseillez vous sitôt que les températures le permettront ?
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3734
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

récupération d'essaim Empty Re: récupération d'essaim

Message par Kalou38 Mar 12 Fév 2019, 08:31

rhinauer a écrit:Un essaim qui sort d'une ruche ne se pose pas plus loin que 20 m.
Si vous voulez piéger un essaim de votre rucher, le piège devrait se trouver à plus de 200 m. j'ai lu une étude.
Par contre un essaim venant de plus loin, peut très bien venir près de votre rucher, cela fait 3 fois ces dernières années que des essaims sont venus près de mon rucher.
alors, ma proposition, vous en mettez un près de votre rucher et un plus loin, de cette façon vous avez couvert le zone.
Mais de toute façon, le volume doit être convenable, car les éclaireuses arpentent la ruche pour en apprécier le volume et les odeurs, le courant d'air etc.. mais quand elles sont dans le besoin, elles rentrent dans n'importe quoi, même une cheminée ouverte ou entre un volet et une fenêtre.


Merci pour ta réponse intéressante, je vais quand même mettre ma ruche piège à environ 100 mètres car comme je le dis plus haut, je n'ai pas trop le choix.

Ce qui me conforte dans ce choix c'est que les abeilles n'ont pas trop le choix non plus, il ne reste plus que deux ruchers dans mon village, au lieu de quatre il y a encore trois ans, ce qui est quand même pas mal pour une population permanente d'environ cinquante habitants. Les ruchers les plus proches sont au Bourg d'Oisans où à Allemont 700 mètres plus bas, donc inaccessibles je pense.

J'espère qu'elles préféreront une belle maison propre, saine et avec des odeurs attirantes qu'un dessous de toit, entre la tôle et l'isolant où elles ont l'habitude de venir et où on ne peut pas les récupérer, et où elles ne passeraient malheureusement pas l'hiver.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3441
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

récupération d'essaim Empty Re: récupération d'essaim

Message par Viamansilis Mar 12 Fév 2019, 08:52

Krotal a écrit:bonjour à tous,

Je ne sais pas par chez vous mais par ici il y a déjà beaucoup de monde qui se présente sur le coincoin pour récupérer des essaims !!
On est en février !!....on peut dire qu'ils ne seront pas en retard lol! mdr mdr
Bonjour,
C'est peut-être un signe annonciateur d'un démarrage précoce de la période d'essaimage  Razz   
Un peu comme les hirondelles, leur retour annonce les beaux jours...
Il est vrai que dans le Sud, la période d'essaimage démarre beaucoup plutôt que dans le Nord.
Par contre, je trouve inadmissible de se faire payer pour enlever un essaim d'abeilles car cela risque d'inciter les gens à utiliser un insecticide au lieu de faire appel à un apiculteur Twisted Evil
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 51
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

récupération d'essaim Empty Re: récupération d'essaim

Message par rhinauer Mar 12 Fév 2019, 09:21

L'an dernier, chez nous pas d'essaimage ou alors très rare.
Donc cette année, les ruches avec des reines âgées vont essaimer à coup sûr.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

récupération d'essaim Empty Re: récupération d'essaim

Message par jpzuzu Mar 12 Fév 2019, 14:44

Viamansilis a écrit:

Par contre, je trouve inadmissible de se faire payer pour enlever un essaim d'abeilles car cela risque d'inciter les gens à utiliser un insecticide au lieu de faire appel à un apiculteur Twisted Evil
Je ne suis pas sur parce que déjà ils vont avoir la trouille de s'approcher de l'essaim même avec une bombe et en général les apis sérieux qui mettent des annonces ajoutent que c'est gratuit.
Les gens ne sont pas idiots et appelleront de préférence la personne qui rend le service gratuitement.
jpzuzu
jpzuzu
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 300
Age : 60
ville et région : Pays Basque BRISCOUS

Revenir en haut Aller en bas

récupération d'essaim Empty Re: récupération d'essaim

Message par jacquesv Mar 12 Fév 2019, 14:47

jpzuzu a écrit:
Viamansilis a écrit:

Par contre, je trouve inadmissible de se faire payer pour enlever un essaim d'abeilles car cela risque d'inciter les gens à utiliser un insecticide au lieu de faire appel à un apiculteur Twisted Evil
Je ne suis pas sur parce que déjà ils vont avoir la trouille de s'approcher de l'essaim même avec une bombe et en général les apis sérieux qui mettent des annonces ajoutent que c'est gratuit.
Les gens ne sont pas idiots et appelleront de préférence la personne qui rend le service gratuitement.
récupération d'essaim 1909386050

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

récupération d'essaim Empty Re: récupération d'essaim

Message par rhinauer Mar 12 Fév 2019, 16:43

Cela m'étonnerait fortement que les gens appellent pour enlever un essaim en payant;
moi j'ai enlevé un essaim un dimanche soir, des gouttes commençaient à tomber et chez un ami.
Ils m'ont donné 20E, j'ai dit qu'un essaim c'est gratuit et que je donne encore un pot de miel.
Cet essaim était pour un voisin, comme c'est un jardinier, j'ai dit qu'un plan de tomates greffé serait un petit geste, eh bien rien.
C'était un essaim secondaire, il ne l'a pas nourri et a végété en été.
Il ne m'a plus demandé d'essaim;

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

récupération d'essaim Empty Re: récupération d'essaim

Message par michelfr30 Mar 12 Fév 2019, 17:10

Oui, certains sont reconnaissants, d'autres ingrats... ainsi va la vie.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

récupération d'essaim Empty Re: récupération d'essaim

Message par boudin Mar 12 Fév 2019, 19:47

rhinauer a écrit:L'an dernier, chez nous pas d'essaimage ou alors très rare.
Donc cette année, les ruches avec des reines âgées vont essaimer à coup sûr.

récupération d'essaim 1909386050
En effet la logique voudrait....
Par contre les ruches ne vont pas être dopées pas le colza... Certains champs ont été retournés, vu la sécheresse et le développement calamiteux!

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

récupération d'essaim Empty Re: récupération d'essaim

Message par rhinauer Mar 12 Fév 2019, 21:08

Je l'ai dit l'an dernier, mon ami le Président était aussi Agriculteur au sens propre, puisque nous le sommes au sens figuré, il a dit qu'il y a du colza triple 0 "000" et qui ne donne pas de nectar ou très peu. Je ne peux vous en dire plus.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

récupération d'essaim Empty Re: récupération d'essaim

Message par dacapa Mer 13 Fév 2019, 08:13

Au niveau essaimage, comme dans beaucoup d'autres choses les années se suivent mais ne se ressemblent pas
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3734
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

récupération d'essaim Empty Re: récupération d'essaim

Message par rhinauer Mer 13 Fév 2019, 09:19

dacapa a écrit:Au niveau essaimage, comme dans beaucoup d'autres choses les années se suivent mais ne se ressemblent pas
ça, mon beau-père le disait déjà dans les années 70.
Aujourd'hui, la sécheresse s'est rajoutée.
Avant: la disparition des prairies au profit du Maïs, dans l'orge, les agriculteurs avait l'habitude d'ajouter du trèfle, plus de vaches plus de besoin, On s'est mis à pulvériser de tout et pour tout et même les petits jardiniers.
La biodiversité disparaît.
Ce matin, j'ai compté 30 corneilles qui quittaient leur dortoir le long du Rhin, il y a 10 ans c'était encore au minimum 1 millier qui arrivait le soir et repartait le matin.
Des Merles rares après le virus venu d'Afrique en 2018 ou même en 2017, les pommes avariées disposées dans le jardin ne trouvent pas de becs à nourrir.
Je dispose des boules pour les mésanges, rare les oiseaux qui viennent
Maintenant, les années se suivront et se ressembleront puisqu'il n'y aura plus rien.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

récupération d'essaim Empty Re: récupération d'essaim

Message par michelfr30 Mer 13 Fév 2019, 09:23

Tu as raison, cette disparition massive des insectes est très préoccupante.
On en parle et on ne fait rien... Quand ce sera irréversible, ce sera trop tard.
J'ai peur pour nos enfants. Quelle terre va-t-on leur laisser ???

Je me félicite donc d'essayer de sauvegarder quelques abeilles...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

récupération d'essaim Empty Re: récupération d'essaim

Message par jacquesv Mer 13 Fév 2019, 10:23

michelfr30 a écrit:Tu as raison, cette disparition massive des insectes est très préoccupante.
On en parle et on ne fait rien... Quand ce sera irréversible, ce sera trop tard.
J'ai peur pour nos enfants. Quelle terre va-t-on leur laisser ???

Je me félicite donc d'essayer de sauvegarder quelques abeilles...
récupération d'essaim 1909386050

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

récupération d'essaim Empty Re: récupération d'essaim

Message par Invité Mer 13 Fév 2019, 10:51

michelfr30 a écrit:Tu as raison, cette disparition massive des insectes est très préoccupante.
On en parle et on ne fait rien... Quand ce sera irréversible, ce sera trop tard.
J'ai peur pour nos enfants. Quelle terre va-t-on leur laisser ???

Je me félicite donc d'essayer de sauvegarder quelques abeilles...

Bonjour,
Ne vous inquiétez pas pour la terre , elle tournera toujours après nous !

Par contre , nos enfants et encore plus nos petits enfants ont du souci à se faire !!!

Beaucoup de catastrophes sont déjà irréversibles .

La masse (ou poids si vous préférez) des insectes aurait déjà diminuée de 80%!

Les oiseaux , on n'en voit guère !

Les poissons : entre autres , les morues (cabillauds) sont d'hors et déjà condamnées , il n'y en a plus assez pour assurer la reproduction , plus assez de phéromones dans les eaux pour le déclenchement de la reproduction !

Je gueule depuis les années 80 pour qu'on prenne conscience de ce bordel .

Les agriculteurs continuent de polluer et d'assassiner tout ce qui vit avec les pesticides .

Le plastique se retrouve sous forme microscopique partout (air , sol , mer , lacs, rivières et même nappes phréatiques profondes .

Et bien sûr , l'assassin d'agriculteur , dit ne pas pouvoir se passer de pesticides , me prendra pour un fou !

Je lui souhaite de vivre encore 50 ans et il verra !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récupération d'essaim Empty Re: récupération d'essaim

Message par Yabon Mer 13 Fév 2019, 11:50

Entièrement d'accord avec Mielpimpin.

Moi quand j'en parle, on me dit que je suis aigri ou autre truc tout aussi stupide.

Je ne sais pas si les gens le savent et préfère jouer "la politique de l'Autruche", ou qu'ils n'y croient pas (j'avoue que là j'ai un doute !).

Pour nos centrales, avec l'entretien qui n'est plus si bien fait que ça (l'a t'il vraiment été déjà fait correctement ?) nous aurons peut-être un "Fukushima" français ?

Du coup, ça remettra les pendules à l'heure pour les septiques et redéfinira les priorités ! (du moins il faut l'espérer).

La pollution s'aggrave lentement et n'est pas perceptible pour les 3/4 de la population, les chiffres de la qualité de l'eau sont laxistes et ne sont plus aux normes françaises qui étaient plus sévères, du coup c'est potable alors qu'avant ça ne l'était plus !

Les allemands qui polluent avec les centrales à charbon jusqu'à Paris, du coup ce sont les voitures qui polluent ! (et je ne parle pas de leur lisier de cochon qui est une catastrophe !)

On pourrait faire l'inventaire des pollutions que fait chaque pays et on serrait surpris.

Tous les pays industrialisés détruisent et polluent tout, donc on peut comprendre que ceux qui n'ont jamais pollué ou du moins très peu rouspètent, car ils paieront eux aussi la "facture" alors qu'ils ne devraient pas.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

récupération d'essaim Empty Re: récupération d'essaim

Message par Invité Mer 13 Fév 2019, 14:37

Bonjour, un ami  piégeur d'abeille, me disait connaitre un petit château en hauteur, où il remplissait toujours plusieurs ruchettes.
Par deux fois, je fut appelé pour récupérer (ou supprimer) des essaims proches d'un petit château et dans ce dernier.
Pour le petit château, 3 essaims occupaient des cheminées. Ils étaient irrécupérables et c'est celui qui m'a donné le tuyau qui les a supprimés, car il était habilité pour le faire.
Pour le voisin du château, 2 essaims étaient installés dans les cheminées. Là l'autorisation d'éventrer ces cheminées dans le grenier m'avait été donné, et c'est plus de 50kg de miel qui en sont sortis......
Depuis, plus personne ne parle de récupérer des essaims au château !!!!!! Crying or Very sad

Site, lieu de passage, point haut....je ne sais pas, mais c'est cinq essaims qui ont été enlevés du hameau et toutes les maisons n'ont pas été visitées.
Alors, alors, à la prochaine fois.... Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récupération d'essaim Empty Re: récupération d'essaim

Message par madeg Jeu 14 Fév 2019, 16:39

mielpimpin a écrit:
michelfr30 a écrit:Il paraît que les essaims suivent des trajectoires ou des passages déterminés.
Bonjour,
 Pouvez-vous nous donner vos sources scientifiques ( donc incontestables ) qui étayent vos propos sur ce sujet ?
J'ai habité deux ans au même endroit: à chaque fois que je posais une ruchette piège, j'avais un essaim qui s'y posait,. Résultat: 3 essaims par an sans rien faire. Et j'en ai vu passer d'autres. 
J'ai déménagé depuis, je mets des ruchettes sur mes ruchers: jamais rien pris.
Je pense qu'il y a des couloirs de passage d'essaims à la manière des endroits de congrégation de mâles.
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

récupération d'essaim Empty Re: récupération d'essaim

Message par Invité Jeu 14 Fév 2019, 19:00

mielpimpin a écrit:
michelfr30 a écrit:Il paraît que les essaims suivent des trajectoires ou des passages déterminés.
Bonjour,
 Pouvez-vous nous donner vos sources scientifiques ( donc incontestables ) qui étayent vos propos sur ce sujet ?
Bonsoir,
je n'ai aucune sources scientifiques, néanmoins je rejoins l'hypothèse des trajectoires de passages d'essaims... chaque année, depuis 5 ans, la mairie d'un petit village m’appelle pour enlever un à trois essaims dans la saison .. toujours dans la même rue du village ( bon ok il n'y en a que deux  rues  Razz ) , aucun apiculteur dans les environs ... sans doute des colonies sauvages dans les alentours... et les anciens du village me disent chaque fois que ça a toujours été ainsi tous les ans ils voient des essaims passer et d'autres s'installer.
les personnes qui ne veulent vraiment plus que des essaims viennent chez eux, je leurs explique bien de nettoyer au white spirit les traces de cires qui restent toujours des constructions ... pour les autres je leurs dit de me tel pour le prochain essaim qui viendrait s'installer chez eux !! Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum