forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

récupération d'essaim

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

récupération d'essaim - Page 2 Empty Re: récupération d'essaim

Message par jpzuzu le Mar 12 Fév 2019, 14:44

Viamansilis a écrit:

Par contre, je trouve inadmissible de se faire payer pour enlever un essaim d'abeilles car cela risque d'inciter les gens à utiliser un insecticide au lieu de faire appel à un apiculteur Twisted Evil
Je ne suis pas sur parce que déjà ils vont avoir la trouille de s'approcher de l'essaim même avec une bombe et en général les apis sérieux qui mettent des annonces ajoutent que c'est gratuit.
Les gens ne sont pas idiots et appelleront de préférence la personne qui rend le service gratuitement.

jpzuzu
Donateur
Donateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par jacquesv le Mar 12 Fév 2019, 14:47

jpzuzu a écrit:
Viamansilis a écrit:

Par contre, je trouve inadmissible de se faire payer pour enlever un essaim d'abeilles car cela risque d'inciter les gens à utiliser un insecticide au lieu de faire appel à un apiculteur Twisted Evil
Je ne suis pas sur parce que déjà ils vont avoir la trouille de s'approcher de l'essaim même avec une bombe et en général les apis sérieux qui mettent des annonces ajoutent que c'est gratuit.
Les gens ne sont pas idiots et appelleront de préférence la personne qui rend le service gratuitement.
récupération d'essaim - Page 2 1909386050

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Message par rhinauer le Mar 12 Fév 2019, 16:43

Cela m'étonnerait fortement que les gens appellent pour enlever un essaim en payant;
moi j'ai enlevé un essaim un dimanche soir, des gouttes commençaient à tomber et chez un ami.
Ils m'ont donné 20E, j'ai dit qu'un essaim c'est gratuit et que je donne encore un pot de miel.
Cet essaim était pour un voisin, comme c'est un jardinier, j'ai dit qu'un plan de tomates greffé serait un petit geste, eh bien rien.
C'était un essaim secondaire, il ne l'a pas nourri et a végété en été.
Il ne m'a plus demandé d'essaim;
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4301
ville et région : Alsace

Message par michelfr30 le Mar 12 Fév 2019, 17:10

Oui, certains sont reconnaissants, d'autres ingrats... ainsi va la vie.
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 5135
ville et région : Mialet (30)

Message par boudin le Mar 12 Fév 2019, 19:47

rhinauer a écrit:L'an dernier, chez nous pas d'essaimage ou alors très rare.
Donc cette année, les ruches avec des reines âgées vont essaimer à coup sûr.

En effet la logique voudrait....
Par contre les ruches ne vont pas être dopées pas le colza... Certains champs ont été retournés, vu la sécheresse et le développement calamiteux!
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 633
ville et région : Reims, Champagne

Message par rhinauer le Mar 12 Fév 2019, 21:08

Je l'ai dit l'an dernier, mon ami le Président était aussi Agriculteur au sens propre, puisque nous le sommes au sens figuré, il a dit qu'il y a du colza triple 0 "000" et qui ne donne pas de nectar ou très peu. Je ne peux vous en dire plus.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par dacapa le Mer 13 Fév 2019, 08:13

Au niveau essaimage, comme dans beaucoup d'autres choses les années se suivent mais ne se ressemblent pas
dacapa
dacapa
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1762
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Message par rhinauer le Mer 13 Fév 2019, 09:19

dacapa a écrit:Au niveau essaimage, comme dans beaucoup d'autres choses les années se suivent mais ne se ressemblent pas
ça, mon beau-père le disait déjà dans les années 70.
Aujourd'hui, la sécheresse s'est rajoutée.
Avant: la disparition des prairies au profit du Maïs, dans l'orge, les agriculteurs avait l'habitude d'ajouter du trèfle, plus de vaches plus de besoin, On s'est mis à pulvériser de tout et pour tout et même les petits jardiniers.
La biodiversité disparaît.
Ce matin, j'ai compté 30 corneilles qui quittaient leur dortoir le long du Rhin, il y a 10 ans c'était encore au minimum 1 millier qui arrivait le soir et repartait le matin.
Des Merles rares après le virus venu d'Afrique en 2018 ou même en 2017, les pommes avariées disposées dans le jardin ne trouvent pas de becs à nourrir.
Je dispose des boules pour les mésanges, rare les oiseaux qui viennent
Maintenant, les années se suivront et se ressembleront puisqu'il n'y aura plus rien.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par michelfr30 le Mer 13 Fév 2019, 09:23

Tu as raison, cette disparition massive des insectes est très préoccupante.
On en parle et on ne fait rien... Quand ce sera irréversible, ce sera trop tard.
J'ai peur pour nos enfants. Quelle terre va-t-on leur laisser ???

Je me félicite donc d'essayer de sauvegarder quelques abeilles...
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 5135
ville et région : Mialet (30)

Message par jacquesv le Mer 13 Fév 2019, 10:23

michelfr30 a écrit:Tu as raison, cette disparition massive des insectes est très préoccupante.
On en parle et on ne fait rien... Quand ce sera irréversible, ce sera trop tard.

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Message par mielpimpin le Mer 13 Fév 2019, 10:51

michelfr30 a écrit:Tu as raison, cette disparition massive des insectes est très préoccupante.

Bonjour,
Ne vous inquiétez pas pour la terre , elle tournera toujours après nous !

Par contre , nos enfants et encore plus nos petits enfants ont du souci à se faire !!!

Beaucoup de catastrophes sont déjà irréversibles .

La masse (ou poids si vous préférez) des insectes aurait déjà diminuée de 80%!

Les oiseaux , on n'en voit guère !

Les poissons : entre autres , les morues (cabillauds) sont d'hors et déjà condamnées , il n'y en a plus assez pour assurer la reproduction , plus assez de phéromones dans les eaux pour le déclenchement de la reproduction !

Je gueule depuis les années 80 pour qu'on prenne conscience de ce bordel .

Les agriculteurs continuent de polluer et d'assassiner tout ce qui vit avec les pesticides .

Le plastique se retrouve sous forme microscopique partout (air , sol , mer , lacs, rivières et même nappes phréatiques profondes .

Et bien sûr , l'assassin d'agriculteur , dit ne pas pouvoir se passer de pesticides , me prendra pour un fou !

Je lui souhaite de vivre encore 50 ans et il verra !
mielpimpin
mielpimpin
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2533
ville et région : Le Creusot BOURGOGNE

http://mielpimpin.over-blog.com/

Message par Yabon le Mer 13 Fév 2019, 11:50

Entièrement d'accord avec Mielpimpin.

Moi quand j'en parle, on me dit que je suis aigri ou autre truc tout aussi stupide.

Je ne sais pas si les gens le savent et préfère jouer "la politique de l'Autruche", ou qu'ils n'y croient pas (j'avoue que là j'ai un doute !).

Pour nos centrales, avec l'entretien qui n'est plus si bien fait que ça (l'a t'il vraiment été déjà fait correctement ?) nous aurons peut-être un "Fukushima" français ?

Du coup, ça remettra les pendules à l'heure pour les septiques et redéfinira les priorités ! (du moins il faut l'espérer).

La pollution s'aggrave lentement et n'est pas perceptible pour les 3/4 de la population, les chiffres de la qualité de l'eau sont laxistes et ne sont plus aux normes françaises qui étaient plus sévères, du coup c'est potable alors qu'avant ça ne l'était plus !

Les allemands qui polluent avec les centrales à charbon jusqu'à Paris, du coup ce sont les voitures qui polluent ! (et je ne parle pas de leur lisier de cochon qui est une catastrophe !)

On pourrait faire l'inventaire des pollutions que fait chaque pays et on serrait surpris.

Tous les pays industrialisés détruisent et polluent tout, donc on peut comprendre que ceux qui n'ont jamais pollué ou du moins très peu rouspètent, car ils paieront eux aussi la "facture" alors qu'ils ne devraient pas.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Message par Zenti le Mer 13 Fév 2019, 14:37

Bonjour, un ami  piégeur d'abeille, me disait connaitre un petit château en hauteur, où il remplissait toujours plusieurs ruchettes.
Par deux fois, je fut appelé pour récupérer (ou supprimer) des essaims proches d'un petit château et dans ce dernier.
Pour le petit château, 3 essaims occupaient des cheminées. Ils étaient irrécupérables et c'est celui qui m'a donné le tuyau qui les a supprimés, car il était habilité pour le faire.
Pour le voisin du château, 2 essaims étaient installés dans les cheminées. Là l'autorisation d'éventrer ces cheminées dans le grenier m'avait été donné, et c'est plus de 50kg de miel qui en sont sortis......
Depuis, plus personne ne parle de récupérer des essaims au château !!!!!! Crying or Very sad

Site, lieu de passage, point haut....je ne sais pas, mais c'est cinq essaims qui ont été enlevés du hameau et toutes les maisons n'ont pas été visitées.
Alors, alors, à la prochaine fois.... Wink

Zenti
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 102
ville et région : 82

Message par madeg le Jeu 14 Fév 2019, 16:39

mielpimpin a écrit:
michelfr30 a écrit:Il paraît que les essaims suivent des trajectoires ou des passages déterminés.
Bonjour,
 Pouvez-vous nous donner vos sources scientifiques ( donc incontestables ) qui étayent vos propos sur ce sujet ?
J'ai habité deux ans au même endroit: à chaque fois que je posais une ruchette piège, j'avais un essaim qui s'y posait,. Résultat: 3 essaims par an sans rien faire. Et j'en ai vu passer d'autres. 
J'ai déménagé depuis, je mets des ruchettes sur mes ruchers: jamais rien pris.
Je pense qu'il y a des couloirs de passage d'essaims à la manière des endroits de congrégation de mâles.
madeg
madeg
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 875
ville et région : Ossé - 35

Message par Taali le Jeu 14 Fév 2019, 19:00

mielpimpin a écrit:
michelfr30 a écrit:Il paraît que les essaims suivent des trajectoires ou des passages déterminés.
Bonjour,
 Pouvez-vous nous donner vos sources scientifiques ( donc incontestables ) qui étayent vos propos sur ce sujet ?
Bonsoir,
je n'ai aucune sources scientifiques, néanmoins je rejoins l'hypothèse des trajectoires de passages d'essaims... chaque année, depuis 5 ans, la mairie d'un petit village m’appelle pour enlever un à trois essaims dans la saison .. toujours dans la même rue du village ( bon ok il n'y en a que deux  rues  Razz ) , aucun apiculteur dans les environs ... sans doute des colonies sauvages dans les alentours... et les anciens du village me disent chaque fois que ça a toujours été ainsi tous les ans ils voient des essaims passer et d'autres s'installer.
les personnes qui ne veulent vraiment plus que des essaims viennent chez eux, je leurs explique bien de nettoyer au white spirit les traces de cires qui restent toujours des constructions ... pour les autres je leurs dit de me tel pour le prochain essaim qui viendrait s'installer chez eux !! Laughing
Taali
Taali
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 788
ville et région : Alpes de haute provence altitude 750 m

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2