forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

J’ai vu la vierge

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Re: J’ai vu la vierge

Message par lcp le Dim 17 Fév 2019, 07:19

kipicol a écrit:drunken bonjour,
c'est quand même la première fois que je lis que la Reine peu se refaire garnir en fin de stock. Shocked drunken
lol! mdr
On m’a enseigné l’apiculture comme ça, après si je suis dans l’erreur faut me le dire. 
Après tout si mamie veut passer du bon temps...

lcp
abeille magasinière
abeille magasinière

Revenir en haut Aller en bas

Message par michelfr30 le Dim 17 Fév 2019, 07:26

C'est un 'mâle' pour un bien ! jocolor
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 3476
ville et région : Mialet (30)

Message par JC26 le Dim 17 Fév 2019, 10:01

J'ai vu un reportage TV qui montrait que les zazas pouvaient régénérer leur cycle de vie, cad de vieilles butineuse redevenir des nourricières, cireuses, etc... quand c'était nécessaire à la colonie.
Quid de la reine ?
JC26
JC26
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1592
ville et région : Romanssur Isère - Drôme

Message par lcp le Dim 17 Fév 2019, 14:46

Bon j’ai visité, ça rentrait du pollen, mais bon comme redouté, pas d’œuf, pas de couvain, reste l’équivalent de 3 cadres d’abeilles. Fin de chantier
lcp
lcp
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1842
ville et région : Vendée mortagne sur sevre

Message par maya39 le Dim 17 Fév 2019, 15:56

tu peux peut être t'en servir , pour aider une autre .
maya39
maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 8020
ville et région : bas Jura

Message par lcp le Dim 17 Fév 2019, 16:27

J’y ai pensé mais il y a une ou plusieurs vierge dedans. Comment faire ? Les gardiennes des receveuses vont s’en occuper ? Faut que je les passe à la gr ?
lcp
lcp
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par JC26 le Dim 17 Fév 2019, 16:56

J'ai vu une vidéo pour trouver une reine:
ruche fermée par un couvre-cadre, copieusement enfumée par le trou d'envol et tapée sur les cotés pendant plusieurs minutes.
Au bout de l'opération, l'api trouvait la reine sous le couvre-cadre et les zazas n'attaquaient pas .
Je ne sais pas si ça pourrait marcher avec des reines vierges.
JC26
JC26
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1592
ville et région : Romanssur Isère - Drôme

Message par maya39 le Dim 17 Fév 2019, 17:05

oui , grille a reine . c'est le plus sur .
maya39
maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par fab5959 le Dim 17 Fév 2019, 17:55

moi je serais toi je la laisse tranquille , tu verras bien dans 1 mois , on ne sait jamais . et 3 cadres d abeilles c est pas mal , on est en fin d hiver

fab5959
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 185
ville et région : Valenciennes

Message par jyvaut58 le Dim 17 Fév 2019, 18:06

JC26 a écrit:J'ai vu un reportage TV qui montrait que les zazas pouvaient régénérer leur cycle de vie, cad de vieilles butineuse redevenir des nourricières, cireuses, etc... quand c'était nécessaire à la colonie.
Quid de la reine ?
Pour la reine, pas d'info.

Mais pour les abeilles, je confirme (re-dit samedi à la formation), elles peuvent "revenir" en arrière dans leur cycle de vie, d'au moins un stade. Deux?
jyvaut58
jyvaut58
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 302
ville et région : Nièvre Ht Nivernais

Message par michelfr30 le Dim 17 Fév 2019, 18:13

jyvaut58 a écrit:
JC26 a écrit:J'ai vu un reportage TV qui montrait que les zazas pouvaient régénérer leur cycle de vie, cad de vieilles butineuse redevenir des nourricières, cireuses, etc... quand c'était nécessaire à la colonie.
Quid de la reine ?
Pour la reine, pas d'info.

Mais pour les abeilles, je confirme (re-dit samedi à la formation), elles peuvent "revenir" en arrière dans leur cycle de vie, d'au moins un stade. Deux?
Oui, avec une moindre qualité paraît-il, mais elles peuvent. ça permet de sauvegarder les colonies.
Pour la reine, je ne sais pas si elle peut retourner se faire féconder, mais j'en doute. On ne changerait pas les reines tous les ans ou tous les deux ans chez les professionnels.
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par benoit25 le Dim 17 Fév 2019, 18:17

lcp a écrit:Bon j’ai visité, ça rentrait du pollen, mais bon comme redouté, pas d’œuf, pas de couvain, reste l’équivalent de 3 cadres d’abeilles. Fin de chantier
comme quoi rentrée de pollen ne signifie pas forcément reprise de ponte... Neutral Neutral
benoit25
benoit25
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 796
ville et région : haut doubs 900m

Message par maya39 le Dim 17 Fév 2019, 18:23

fab5959 a écrit:moi je serais toi je la laisse tranquille , tu verras bien dans 1 mois , on ne sait jamais . et 3 cadres d abeilles c est pas mal , on est en fin d hiver
il vaut mieux une colonie forte , que 2 qui pétouillent . La colonie forte on la coupe en deux , et c'est reparti ... alors que deux faibles , c'est nourrissement , visites, etc ... et on est pas sur de les avoir encore l'année suivante.
maya39
maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par HANKBRUCE le Lun 18 Fév 2019, 11:58

kipicol a écrit:drunken bonjour,
c'est quand même la première fois que je lis que la Reine peut se refaire garnir en fin de stock. Shocked drunken
Ha si je retrouvais les bouquins dans lesquels c'était mentionné. Je vous en ferais profiter .. mais je les ai sans doute rangés dans un coin dont j'ai oublié le lieu dans ma maison.

J'attendais qu'on me réponde que c'est  parce que la reine avait été déjà fécondée avant ses 15 jours qu'elle a pu recommencer un nouveau vol nuptial  et que ça ne marche pas avec une jeune reine  ... mais pas de réponse  ....  Aurais-je appuyé sur le  bouton  du doute ... ?

En fait il semblerait que icp dans son propos de départ dit  :
Bonjour, photo prise aujourd’hui 13 février. 
Bon lors de la dernière visite de 2018, courant octobre, j’avais trouvé une cellule royale, mais comme la reine de 2017 était dedans et pondait, je l’ai cassée. Manifestement elle a eu le temps de m’en refaire une autre avant le froid. Ou alors récemment. 
A votre avis, qu’est-ce que je vais trouver là dedans ?

la reine ancienne marquée a donc demandé a ses filles d"élever une ou plusieurs remplaçantes . De ce fait ICP a trouvé cette jolie reine Vierge on n'en sais rien on n'est pas allé voir . Elle a juste quelques jours si ça se trouve , Madame  mère à décidé de sauver sa famille en mettant en route une remplaçante;  procédé si justement appelé surperfetation par jc26  , vous croyez vraiment qu'elle a fait ça sans réfléchir , n'y aurait 'il pas dans cette ruche des mâles pour féconder la nouvelle sans avoir besoin de risquer de se geler les noix pour un vol nuptial, la copulation n'est pas interdite au chaud dans la ruche dans le délai des 15 jours , évidemment 25% de mâles diploides , pas grave quand il fera beau rien n'empèche la nouvelle de ressortir pour une nouveau vol nuptial et ainsi sauver la colonie enfin la famille de madame mère  , il ne faut pas oublier qu'une colonie c'est pas juste des insectes crétins qui sont là pour mourir au boulot , ces sont tous les enfants de la reine , et une mère ferait n'importe quoi pour ses enfants .

HANKBRUCE
HANKBRUCE
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 206
ville et région : Savoie Libre commune Montagnole

Message par mielpimpin le Lun 18 Fév 2019, 12:30

Bonjour,
 @ HANKBRUCE ,
Ce n'est pas la reine qui décide !
Les nourrices élèvent des reines en fonction de leur environnement et notamment si les phéromones royales ne sont plus perçues en quantité et qualité suffisantes .Une reine en bonne santé émet des phéromones qui inhibent l'élevage de reines .
La fécondation d'une jeune reine ne peut que se faire en vol . La jeune reine fait plusieurs vols de repérage et ensuite part assez haut suivie par des dizaines de mâles qui se regroupent en congrégations dans un endroit dégagé mais proche des ruches .Elle répète ce manège plusieurs jours de suite .Il faut du beau temps .
Techniquement , l'appareil reproducteur de la reine ne reste assez souple pour les fécondations que peu de temps après sa naissance .Elle doit se faire féconder dans les 2 à 3 semaines maxi !
mielpimpin
mielpimpin
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2205
ville et région : Le Creusot BOURGOGNE

http://mielpimpin.over-blog.com/

Message par michelfr30 le Lun 18 Fév 2019, 12:38

Je n'ai jamais lu de "deuxième essai" ultérieur dans les livres modernes.
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par larc le Lun 18 Fév 2019, 13:35

Peut-être que cette théorie vient du même api que l'autre jour, celui qui te parlait de l'igloo de protection hivernale...  Laughing Laughing
larc
larc
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 582
ville et région : Aix en Provence

Message par HANKBRUCE le Lun 18 Fév 2019, 14:49

Petit Garçon , cette info  qui n'est pas une théorie mais  venait des livres que l'on lisait quand tu n'étais pas encore né .... bounce bounce bounce

Les abeilles n'ont pas attendu les livres modernes pour exister par contre si elle n'avaient pas rencontré la bétise  humaine elle se porteraient mieux ..
HANKBRUCE
HANKBRUCE
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par HANKBRUCE le Lun 18 Fév 2019, 14:52

mielpimpin a écrit:Bonjour,
 @ HANKBRUCE ,
Ce n'est pas la reine qui décide !
Les nourrices élèvent des reines en fonction de leur environnement et notamment si les phéromones royales ne sont plus perçues en quantité et qualité suffisantes .Une reine en bonne santé émet des phéromones qui inhibent l'élevage de reines .
La fécondation d'une jeune reine ne peut que se faire en vol . La jeune reine fait plusieurs vols de repérage et ensuite part assez haut suivie par des dizaines de mâles qui se regroupent en congrégations dans un endroit dégagé mais proche des ruches .Elle répète ce manège plusieurs jours de suite .Il faut du beau temps .
Techniquement , l'appareil reproducteur de la reine ne reste assez souple pour les fécondations que peu de temps après sa naissance .Elle doit se faire féconder dans les 2 à 3 semaines maxi !

Théorie qui un jour sera contredite ......  Ce que tu décris la c'est une mécanique un appareil , un robot mais sur pas un être vivant .

Je suppose que tu crois qu'une abeille n'a pas de cerveau pas de conscience , c'est réservé à l' Humain, la conscience et l'âme  ...... Very Happy Very Happy
HANKBRUCE
HANKBRUCE
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par michelfr30 le Lun 18 Fév 2019, 15:01

HANKBRUCE a écrit:Petit Garçon , cette info  qui n'est pas une théorie mais  venait des livres que l'on lisait quand tu étais pas encore né .... bounce bounce bounce

Les abeilles n'ont pas attendu les livres modernes pour exister par contre si elle n'avaient pas rencontré la bétise  humaine elle se porteraient mieux ..
Petit garçon ? tu es plus jeune que moi !
On disait aussi dans les livres anciens (quand tu n'étais pas né) que la reine était un roi !
On en découvre tous les jours, avec parfois des surprises.
Il faut aussi avoir l'humilité d'accepter qu'on a pu se tromper pendant longtemps, surtout quand la science vient nous le prouver.
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par API07 le Lun 18 Fév 2019, 16:18

D'aristote à Maeterlink ... Que de progrès !
Et demain encore sans aucun doute de nouvelles découvertes !
API07
API07
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1705
ville et région : Sud Ardèche

https://www.apiculture-passion.fr

Message par michelfr30 le Lun 18 Fév 2019, 16:26

Un autre exemple de connaissances qui sont remises en cause :
On pensait jusque là que c'est la reine qui décidait si un oeuf devait être fécondé ou pas pour donner une ouvrière ou un mâle. Il semble que ce soit la colonie qui décide de ça en recouvrant (ou pas) de sperme une partie de l'oeuf pondu par la reine. De reine, elle était déjà rabaissée au stade de mère, elle ne sera bientôt qu'une pondeuse...
A vérifier et à confirmer. Les chercheurs vont se battre là-dessus un moment jusqu'à la preuve irréfutable (que d'aucuns contesteront quand même...)
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par lebretondelest le Lun 18 Fév 2019, 16:29

lcp a écrit:Je pense pas qu’il y ai deux reines ( la reine de 2017 + une ou plusieurs vierges). A mon avis la vieille n’est plus là. Maintenant techniquement ça me paraît hautement improbable qu’une vierge se soit faite fécondée fin octobre et encore plus improbable maintenant.

En Provence j'ai vu du couvain de mâles dans une ruche fin octobre, donc à mon avis ce n'est pas improbable qu'une fécondation ait encore eu lieu à cette période, si les conditions météo s'y prêtent.

Ce qui m'étonne ici, c'est qu'on voit bien que c'est une reine ; or il me semblait qu'une reine non-fécondée était tellement similaire morphologiquement aux ouvrières qu'il était souvent très difficile de la distinguer, ce n'est qu'une fois fécondée qu'elle termine son développement et qu'elle prend sa taille allongée comme on voit bien ici. Ça m'est déjà arrivé de chercher dans une ruche une reine vierge sachant assurément qu'il y en avait une, je ne l'ai jamais vue malgré un examen vraiment minutieux à plusieurs reprises.

D'une autre côté, normalement une reine déjà fécondée n'est plus en mesure de voler après quelques semaines de ponte et sauf préparation d'essaimage, non ?

Bref, difficile !

lebretondelest
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 148
ville et région : Arles, PACA

Message par mielpimpin le Lun 18 Fév 2019, 16:45

HANKBRUCE a écrit:

Je suppose que tu crois qu'une abeille n'a pas de cerveau pas de conscience , c'est réservé à l' Humain, la conscience et l'âme  ...... Very Happy Very Happy

Non , comme le reste , vous supposez mal !
  Le cerveau seul ne fait pas la conscience , la conscience est aussi dans les gènes (entre autres ) pour l'humain comme pour tout ce qui vit !
Quand à l'âme , c'est une vue de votre esprit .
Le cerveau de l'abeille n'est pas comparable au notre , du moins physiquement , mais elles pensent (intelligence ...) autrement que nous .
On vient de découvrir , qu'en se servant d'uniquement quatre neurones , elles sont capables de faire des mathématiques simples ! 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De plus , il ne faut pas voir la colonie comme un ensemble d'individus indépendants .
 C'est un super-organisme .On peut considérer ce super-organisme comme un être à part entière .
 On peut se représenter les individus de cette colonie comme des cellules de cet être .
 Les communications ( phéromones , vibrations , odeurs ,sons , toucher , trophallaxie etc... ) au sein de ce super-organisme gèrent tout comme un "cerveau " .
 Ce n'est pas la reine qui décide , c'est "l'esprit de la ruche " !

Dernière édition par mielpimpin le Lun 18 Fév 2019, 16:59, édité 1 fois
mielpimpin
mielpimpin
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par lcp le Lun 18 Fév 2019, 16:59

lebretondelest a écrit:
lcp a écrit:Je pense pas qu’il y ai deux reines ( la reine de 2017 + une ou plusieurs vierges). A mon avis la vieille n’est plus là. Maintenant techniquement ça me paraît hautement improbable qu’une vierge se soit faite fécondée fin octobre et encore plus improbable maintenant.

En Provence j'ai vu du couvain de mâles dans une ruche fin octobre, donc à mon avis ce n'est pas improbable qu'une fécondation ait encore eu lieu à cette période, si les conditions météo s'y prêtent.

Ce qui m'étonne ici, c'est qu'on voit bien que c'est une reine ; or il me semblait qu'une reine non-fécondée était tellement similaire morphologiquement aux ouvrières qu'il était souvent très difficile de la distinguer, ce n'est qu'une fois fécondée qu'elle termine son développement et qu'elle prend sa taille allongée comme on voit bien ici. Ça m'est déjà arrivé de chercher dans une ruche une reine vierge sachant assurément qu'il y en avait une, je ne l'ai jamais vue malgré un examen vraiment minutieux à plusieurs reprises.

D'une autre côté, normalement une reine déjà fécondée n'est plus en mesure de voler après quelques semaines de ponte et sauf préparation d'essaimage, non ?

Bref, difficile !
Je peux t’assurer qu’entre une ouvrière et une vierge, y’a pas photo. Impossible à confondre. Et celle de la photo est un vierge. En tout cas j’en suis convaincu
Tiens regarde celle là, c’est sûr qu’elle est vierge :https://m.youtube.com/watch?v=dFERixpscXY

Dernière édition par lcp le Lun 18 Fév 2019, 17:23, édité 1 fois
lcp
lcp
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par mielpimpin le Lun 18 Fév 2019, 17:06

lcp a écrit:

Je peux t’assurer qu’entre une ouvrière et une vierge, y’a pas photo. Impossible à confondre. Et celle de la photo est un vierge. En tout cas j’en suis convaincu

Oui , je confirme , je fais naître des reines dans ma ruchette d'observation , on reconnaît nettement la reine vierge , elle prendra encore de l'embonpoint lorsqu'elle sera en ponte mais on ne peut pas se tromper !
mielpimpin
mielpimpin
abeille butineuse
abeille butineuse

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant