forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

comment faire un essaim pour rattraper la saison

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

comment faire un essaim pour rattraper la saison  - Page 2 Empty Re: comment faire un essaim pour rattraper la saison

Message par kamilia le Mar 05 Mar 2019, 20:32

Svp si quelqu'un pouvait me donner une solution 
Vendredi passé  j'ai pris  un essaim dans une ruche. J'ai pris 3 cadres. Et aujourd’hui j'ai juste trouvé  un petit paquet d'abeille dans cet essaim, et ni les provisions ni rien.  J'ai juste trouvé  du couvain fermé  et les larves qui sont devenues noires et j'ai vu des abeilles mortes à l'entrée de la ruche. 
Je crois c'est le pillage !
Mais comment je dois faire pour une prochaine fois ?

kamilia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Revenir en haut Aller en bas

comment faire un essaim pour rattraper la saison  - Page 2 Empty Re: comment faire un essaim pour rattraper la saison

Message par nico14 le Mar 05 Mar 2019, 20:47

3 cadres avec couvain jeunes larves, miel et pollen sans abeilles avec partition. Tu mets ce corps sur le corps de prélèvement avec grille à reine entre les deux, tu fais ça vers 11H. Tu laissse les 2 corps l'un sur l'autre  pendant 3 à 4H. Ensuite tu mets ton corps dans lequel tu as mis tes cadres à la place de la souche avec évidement son font et toit, La ruche-mére tu la mets un peu plus loin 2 à 3 mètres suffisent. Comme ça tu récupères les butineuses dans ton nouveau corps ainsi que de jeunes abeilles qui seront montées s'occuper du couvain lors des 3 heures où les 2 corps auront été superposées. Après, soit tu introduis une reine fécondée ou au bout de 6 jours tu regardes et ne gardes que les 2 plus belles cellules royales proches l'une de l'autre.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1562
ville et région : Calvados Lingèvres

Message par seb14 le Mar 05 Mar 2019, 21:05

il manque les faux bourdons pour féconder la reine!!

seb14
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 721
ville et région : Caen, Normandie

Message par nico14 le Mar 05 Mar 2019, 21:10

Il me semble seb que kamilia est en Algérie, pas les meme saisons
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par kamilia le Mar 05 Mar 2019, 21:15

seb14 a écrit:il manque les faux bourdons pour féconder la reine!!

la question que je pose là, est comment réussir un essaimage sans le pillage des autres ruches ?

kamilia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 166
ville et région : algerie

Message par nico14 le Mar 05 Mar 2019, 21:24

Un essaim artificiel tu veux dire ? Pas un essaimage. Tu réduis l'entrée en y mettant une porte pour réduire l’accès quitte à mettre des branchages devant; mais normalement il ne doit pas y avoir pillage à ce point, ou il n'y a rien à butiner autour de tes ruches.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par seb14 le Mar 05 Mar 2019, 22:57

as tu des faux bourdons?

seb14
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 721
ville et région : Caen, Normandie

Message par maya39 le Mer 06 Mar 2019, 07:22

Du coté de Cherchell (Algérie) , on fait les essaims à partir du 10 mars . il faut une miellée , sinon c'est pillage assuré , même avec les entrés réduites .
maya39
maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 8185
ville et région : bas Jura

Message par vouhé le Mer 06 Mar 2019, 19:41

Bonjour.
Pour qu'une colonie se porte bien et se renouvelle il faut du pollen, du nectar, et beaucoup de jeunes abeilles pour entretenir le couvain et maintenir la température de la ruche.
   il faut se débrouiller pour maintenir cet équilibre en apportant du candi (s'il manque de provision) car si vous n'avez pas beaucoup d'abeilles, elles n'iront pas prendre le sirop.
   Pour le manque de pollen vous pouvez faire une pate à base de miel et levure de bière ou mieux du pollen déclassé qui ne revient pas trop cher.
  Si vous avez une ruche forte prenez un autre cadre de couvain avec les jeunes abeilles dessus peut-etre que ça pourrait fonctionner. 

Faites attention à ne pas laisser de couvain pourrir. si les abeilles ne peuvent pas l'entretenir mieux vaut remettre le cadre dans sa ruche d'origine avec quelques précautions.
Voilà ce que je ferais, mais si vous avez d'autre avis ...
vouhé
vouhé
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 73
ville et région : saint Martin de la Place, Maine et Loire

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2