forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance

+15
Enzoo
MireilleB
lcp
bruno72440
Chargathe
florent
milka
Zeb63
chatkochkat
dacapa
HAPPY-CULTEUR83
Apid'jo
CED1334
nico14
ThomasC
19 participants

Aller en bas

Où se trouve votre ou vos rucher(s) ?

Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance I_vote_lcap50%Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance I_vote_rcap 50% 
[ 60 ]
Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance I_vote_lcap23%Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance I_vote_rcap 23% 
[ 28 ]
Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance I_vote_lcap21%Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance I_vote_rcap 21% 
[ 26 ]
Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance I_vote_lcap3%Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance I_vote_rcap 3% 
[ 4 ]
Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance I_vote_lcap2%Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance I_vote_rcap 2% 
[ 2 ]
Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance I_vote_lcap1%Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance I_vote_rcap 1% 
[ 1 ]
Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance I_vote_lcap0%Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 121
 
 

Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance Empty Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance

Message par ThomasC Jeu 21 Fév 2019, 15:56

Par curiosité, et sachant que c'est un des problèmes principaux des "nouveaux" apiculteurs, sur quel type de terrain mettez vous votre ou vos ruchers (y compris pendant les transhumances) ?

Smile

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance Empty Re: Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance

Message par ThomasC Jeu 21 Fév 2019, 15:57

Mon rucher à moi est sur un terrain communale, avec un contrat de prêt de la parcelle (garrigue) par la mairie, et quand je transhume c'est sur le terrain privé d'un ami en montagne. Smile

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance Empty Re: Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance

Message par nico14 Jeu 21 Fév 2019, 18:19

Sur mon terrain, celui de belle maman et sur terrains privé de personnes qui ont envie d'avoir des abeilles et un maraicher bio.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance Empty Re: Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance

Message par CED1334 Jeu 21 Fév 2019, 19:38

Mes 2 ruches sont dans des olivettes appartenant à la même personne: un producteur d'huile d'olive, délicieuse par ailleurs Smile
L'un est proche du village et l'autre en peine garrigue.
Mon rucher au chataigniers est un terrain privé appartenant à un collègue de mon parrain, le gros avantage, c'est fermé et il y a un ruisseau sur la parcelle Smile
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 669
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance Empty Re: Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance

Message par Apid'jo Jeu 21 Fév 2019, 19:38

Voté aussi. Wink

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance Empty Re: Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 22 Fév 2019, 20:12

mon rucher est dans mon jardin (7000m2)

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance Empty Re: Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance

Message par dacapa Ven 22 Fév 2019, 20:44

Bonjour,
J'ai un petit doute sur ce post.
Ne risquons pas de donner nos emplacement de rucher aux gens malveillants?
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3727
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance Empty Re: Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 22 Fév 2019, 21:00

dacapa a écrit:Bonjour,
J'ai un petit doute sur ce poste.
Ne risquons pas de donner nos emplacement de rucher aux gents malveillants?
heu on ne donne aucune adresse  Wink

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance Empty Re: Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance

Message par dacapa Ven 22 Fév 2019, 21:09

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
dacapa a écrit:Bonjour,
J'ai un petit doute sur ce poste.
Ne risquons pas de donner nos emplacement de rucher aux gents malveillants?
heu ont ne donne aucune adresse  Wink

Peut être, mais il sont très malin. Et si il arrive à Trouver votre adresse, ils ont le reste des renseignement pour trouver vos ruchers. Je ne prend pas le risque. Désolé pour se poste.
Ça partait d'un bon sentiment.
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3727
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance Empty Re: Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance

Message par chatkochkat Ven 22 Fév 2019, 21:19

Qu'ils se pointent et ils auront de quoi raconter !
La campagne est un petit monde où tout se sait.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance Empty Re: Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 22 Fév 2019, 21:21

dacapa a écrit:
HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
dacapa a écrit:Bonjour,
J'ai un petit doute sur ce post.
Ne risquons pas de donner nos emplacements de ruchers aux gens malveillants?
heu on ne donne aucune adresse  Wink

Peut être, mais ils sont très malins. Et si ils arrivent à trouver votre adresse, ils ont le reste des renseignements pour trouver vos ruchers. Je ne prends pas le risque. Désolé pour ce post.
Ça partait d'un bon sentiment.
tu peux juste répondre au sondage c'est anonyme.. Wink  mais tu as raison sur le net on n'est jamais trop prudent.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance Empty Re: Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance

Message par ThomasC Ven 22 Fév 2019, 21:54

Euh, tout est anonyme, et je pose juste la question du type de terrain. Shocked

J'entends surtout des néo-api sortir des ruchers écoles qui galèrent pour trouver un terrain pour leur(s) première(s) ruche(s). Apparemment, effectivement, pour l'instant la majorité (l'échantillon est faible) des apis utilisent des terrains à eux ou à la famille/des amis.

Du coup si tu es pas dans ta région d'origine, et/ou en ville / péri-urbain, je comprends mieux que ce soit difficile. Il y a sûrement des pistes à leurs donner pour qu'ils puissent commencer l'apiculture. Par exemple, la demande de prêt d'une parcelle publique.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance Empty Re: Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance

Message par Invité Ven 22 Fév 2019, 23:06

mes ruches sont réparties  :  deux ruchers à proximité de ma maison
                                        un rucher chez mes beaux parents
                                        deux ruchers sur des terrains appartenant à des amis
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance Empty Re: Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance

Message par Zeb63 Sam 23 Fév 2019, 01:20

Ici les ruches sont sur notre terrain, pas loin de la maison (environ 200m).
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 588
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance Empty Re: Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance

Message par milka Sam 23 Fév 2019, 08:50

Je n'ai pas encore de ruche, je commence cette année une formation à la fédération apicole et la condition et d'accueillir une ruche dans l'année. c'est mis que pour la première année ils peuvent prêter un emplacement.
Je sais déjà que chez moi c'est impossible et je suis actuellement à la recherche d'éventuels emplacements. Là, j'en ai vu un qui me parait pas mal, faut que j'aille voir la mairie pour savoir à qui est le terrain.
Comme dit Thomas, c'est un frein énorme que de trouver un emplacement.

milka
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 41
ville et région : Charente maritime (17)

Revenir en haut Aller en bas

Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance Empty Re: Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance

Message par Invité Sam 23 Fév 2019, 08:54

Ruche chez moi sur mon terrain. le plus loin possible des maisons du voisinage et comme mon terrain est pentu, ma maison étant en bas, les ruches sont tout en haut. différence de niveau de 7 ou 8m
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance Empty Re: Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance

Message par florent Sam 23 Fév 2019, 09:00

Je pensais aussi que se soit un frein de ne pas être originaire de la région mais en discutant avec plusieurs personnes des abeilles J ai eu plusieurs propositions. En fait cela été plus facile que prévu. Pour transhumer C Est plus compliqué.
Parlez autour de vous de vos abeilles et vous verrez peut être des gens vous proposer des terrains.
Bonne journée
florent
florent
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 403
Age : 48
ville et région : Var 83

Revenir en haut Aller en bas

Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance Empty Re: Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance

Message par Chargathe Sam 23 Fév 2019, 09:25

J'ai la chance d'avoir un grand terrain et un grand jardin. Mes ruches sont donc, à côté du jardin, en limite de propriété, orientées Est. Le voisin ayant une haie de thuyas de plus de 2m de haut (qui dépasse de presque 1m sur mon terrain, d'ailleurs) mais bon, ça ne gêne pas plus que ça ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chargathe
Chargathe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 62
ville et région : Pays de Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance Empty Re: Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance

Message par bruno72440 Sam 23 Fév 2019, 09:25

Mes abeilles sont sur un terrain m'appartenant, à quelques dizaines de mètres de la maison.
En discutant autour de moi, on m'a proposé plusieurs emplacements, dont un verger à proximité de bois et un bois d'acacias.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance Empty Re: Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance

Message par lcp Ven 01 Mar 2019, 23:31

Bon à priori personne ne met ses ruches à l’arrache dans un endroit dont il ne connaît pas le proprio. C’est rassurant.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance Empty Re: Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance

Message par MireilleB Sam 02 Mar 2019, 07:35

Bonjour,
Mes ruches sont dans mon jardin, car j'aime bien les avoir sous les yeux.
Mais autour de moi, les paysans bio et les maraïchers bio accaptent volontiers d'acceuillir des ruchers.
MireilleB
MireilleB
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 33
Age : 66
ville et région : Sévis, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance Empty Re: Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance

Message par ThomasC Sam 02 Mar 2019, 12:56

lcp a écrit:Bon à priori personne ne met ses ruches à l’arrache dans un endroit dont il ne connaît pas le proprio. C’est rassurant.
Oui, par contre je suis étonné que les communes ne soient pas plus sollicitées. Elles ont souvent des bois ou des friches non utilisées, et "aider des apiculteurs locaux" ça fait bien pour la com', donc en général elles sont facilement d'accord, surtout que ça ne leur coûte rien.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance Empty Re: Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance

Message par CED1334 Mar 05 Mar 2019, 21:58

J'ai personnellement contacter 2 mairies. La première m'a opposé un refus, la seconde m'a proposé un terrain inexploitable.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 669
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance Empty Re: Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance

Message par Enzoo Mer 06 Mar 2019, 08:00

Mes ruchers sont en plaines l'hiver dans un petit verger appartenant à un copain à côté de ma maison , ou je vais pouvoir faire du miel de fleurs , printemps ...
mais surtout ou mes ruches peuvent démarrer sereinement car il y a beaucoup de saules Marsault et Noisetier ...

des à la floraison de l'acacia certaines ruches iront chez un autre copain idem pour deux trois ruches qui iront sur du châtaigner ... puis elles iront dans mes forets Vosgienne pour du miel de sapin et foret ...
elles se retrouveront toutes fin aout en plaine

je pratique aussi l'échange de bon procédé ...
je n'ai pas de terrain pour le châtaignier alors on s'échange une petite place sapin contre une place châtaignier avec un copain Api :-)
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 53
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

https://www.rucherduspitzberg.fr

Revenir en haut Aller en bas

Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance Empty Re: Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance

Message par Alfred1er Mer 06 Mar 2019, 14:52

Bonjour
3 ruches sur mon terrain en lisière de bois,  avec noisetiers, saules, acacias ...  prairie et cultures alternées. Pas de voisins à moins de 800m.
J.P

_________________
Plus tu pédales moins vite, moins ta vitesse est plus grande. (P.Dac)

Alfred1er
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 80
ville et région : Sauveterre de Guyenne Nlle Aquitaine

http://www.soubrie.org

Revenir en haut Aller en bas

Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance Empty Re: Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance

Message par Malaurane Mer 06 Mar 2019, 15:26

Bonjour,
Dans l'ordre, ma démarche a consisté à trouver la zone potentiellement méllifére, forte présence d'acacias, châtaigniers et beaucoup de variété complémentaire, ronce, bourdaine, bruyère, ajoncs...
Ensuite j'ai cherché l'endroit qui soit distant de la pollution chimique ou industrielle.
Puis un endroit bien orienté, abri des vents dominants avec sortie orientée sud ouest et ombragé les après midi.
Ensuite quand j'ai trouvé le bon endroit, j'ai cherché le proprio et lui ai demandé si il voulait bien et à quelles conditions.
Mes deux ruchers sont ainsi hébergés chez des anciens agriculteurs favorables à l'idée d'aider les abeilles et cela gratuitement.
Et comme ils sont tous les deux super gentils, ils récupèrent de ce fait quelques 10 pots de miel chacun. Et comme je suis super gentil avec eux je récupère des oeufs, des salades, du fois gras, des citrouilles et le coup de rosé frais quand je vais voir mes ruches.
Voilà pourquoi j'aime beaucoup l'apiculture et vous souhaite les mêmes difficultés.
Adischatz.
Malaurane
Malaurane
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 331
Age : 82
ville et région : LABENNE 40

Revenir en haut Aller en bas

Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance Empty Re: Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance

Message par Invité Mer 06 Mar 2019, 16:45

Malaurane a écrit:Bonjour,
Dans l'ordre, ma démarche a consisté à trouver la zone potentiellement méllifére, forte présence d'acacias, châtaigniers et beaucoup de variété complémentaire, ronce, bourdaine, bruyère, ajoncs...
Ensuite j'ai cherché l'endroit qui soit distant de la pollution chimique ou industrielle.
Puis un endroit bien orienté, abri des vents dominants avec sortie orientée sud ouest et ombragé les après midi.
Ensuite quand j'ai trouvé le bon endroit, j'ai cherché le proprio et lui ai demandé si il voulait bien et à quelles conditions.
Mes deux ruchers sont ainsi hébergés chez des anciens agriculteurs favorables à l'idée d'aider les abeilles et cela gratuitement.
Et comme ils sont tous les deux super gentils, ils récupèrent de ce fait quelques 10 pots de miel chacun. Et comme je suis super gentil avec eux je récupère des oeufs, des salades, du fois gras, des citrouilles et le coup de rosé frais quand je vais voir mes ruches.
Voilà pourquoi j'aime beaucoup l'apiculture et vous souhaite les mêmes difficultés.
Adischatz.
Laughing  bravo   OK !  une gentillesse en appelle toujours une autre !!  Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance 277644
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance Empty Re: Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance

Message par JC26 Mer 06 Mar 2019, 17:53

Mes ruches ont hiverné dans mon jardin, mais je vais bientôt les installer chez un ami.
Celui-ci ne connaissait rien aux abeilles. J'ai commencé à lui expliquer, il s'est rapidement intéressé et cette année, il achète son premier essaim.
Je continue à le former afin qu'il puisse devenir un bon api.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance Empty Re: Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance

Message par milka Lun 01 Avr 2019, 21:23

ThomasC a écrit:Oui, par contre je suis étonné que les communes ne soient pas plus sollicitées. Elles ont souvent des bois ou des friches non utilisées, et "aider des apiculteurs locaux" ça fait bien pour la com', donc en général elles sont facilement d'accord, surtout que ça ne leur coûte rien.

  Thomas

Dans la suite de ma recherche, un terrain sert d'accueil aux scouts, un autre du motocross sauvage mais autorisé par la mairie. Ensuite, coté particuliers, une qui m'a dit qu'elle connait bien les abeilles et a peur de se faire piquer (son bois fait 22ha), l'agriculteur qui a peur de se faire piquer quand il viendra avec son tracteur et sinon j'ai aussi droit à des histoires d'apiculteurs malhonnêtes qui jouent avec les assurances et procédures. Sans compter la "concurrence", déjà d'autres ruchers installés et parait il par des pros. 
Dans tout ça j'ai quand même eu un accord avec condition d'une seule ruche vu que je suis amateur. Tout ça pour dire que c'est quand même pas simple, je me demande comment font ceux qui transhument et ceux qui ont des centaines de ruches.

milka
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 41
ville et région : Charente maritime (17)

Revenir en haut Aller en bas

Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance Empty Re: Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance

Message par juanitopetit Ven 05 Avr 2019, 05:56

1° rucher terrain privé ( mien) sur une oliverais (3000m2)
2° rucher en pleine montagne sous chataignier terrain de prêt par ma commune ( 12000m2)
je ne transhume pas car en pluriactif bcp de travail manque de temps 
bonne journée à tous
bon printemps
juanitopetit
juanitopetit
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 45
ville et région : Pyrénées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance Empty Re: Type de localisation de votre / vos rucher(s) (saison 2019) , y compris en transhumance

Message par Invité Ven 05 Avr 2019, 14:56

Bonjour,
Mes ruches sont sur mon terrain, derrière un bâtiment, et quand elles essaiment, on voit l'essaim de la maison.
J'ai une autre ruche chez une de mes filles qui habite à 500 m à vol d'oiseau mais qui voulait  des abeilles. Nous lui avons mis une ruche-piège et elle a eu bien raison car elle habite sur un couloir à essaim, tandis que chez moi, les essaims partent mais ne viennent pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum