forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» essaimage
Bouger des colonies en ce moment - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 16:22 par gb123roses

» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
Bouger des colonies en ce moment - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:09 par michelfr30

» Chatrer cellule royale par 15 degres
Bouger des colonies en ce moment - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:02 par AlexB

» Vos avis sur un essaim artificiel
Bouger des colonies en ce moment - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
Bouger des colonies en ce moment - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Floraison - acacia
Bouger des colonies en ce moment - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
Bouger des colonies en ce moment - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» Distance rucher et domicile?
Bouger des colonies en ce moment - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
Bouger des colonies en ce moment - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
Bouger des colonies en ce moment - Page 2 I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Bouger des colonies en ce moment

+11
florent
willy69
chatkochkat
Marcsupilami
Zeb63
HAPPY-CULTEUR83
gilou71
snoupi
gwendal974
michelfr30
madeg
15 participants

Aller en bas

Bouger des colonies en ce moment - Page 2 Empty Re: Bouger des colonies en ce moment

Message par michelfr30 Mer 27 Fév 2019, 11:20

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:[...] mais je ne trouve aucun écrit sur la bonne distance. dans les diverses réponses que j'ai eu a cette question on me conseille une grande variété de possibilités, allant de 1m à une  prudence extrême , avec construction d’une palissade de sécurité devant les ruches.  du coup difficile de me faire un véritable avis.

Encore une fois cela va dépendre d'un tas de critères : l'espèce d'abeilles, leur orientation, le temps (s'il fait orageux par exemple), le moment de l'année (il y a des moments où elles sont plus 'nerveuses'), de l'attitude des habitants (les abeilles sentent le stress, et y répondent !), du parfum qu'ils portent, etc, etc...
c'est pourquoi personne ne se hasarde à indiquer une distance précise.

michelfr30
reine mère
reine mère

Nombre de messages : 13393

Revenir en haut Aller en bas

Bouger des colonies en ce moment - Page 2 Empty Re: Bouger des colonies en ce moment

Message par Invité Mer 27 Fév 2019, 11:27

et aussi , une sorte d'habitude . j'ai eu pendant plusieurs années , un nid de frelons 20 cms au dessus de ma porte d'entrée , personne ne c'est jamais fait piquer , et pourtant il y avait du monde . Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouger des colonies en ce moment - Page 2 Empty Re: Bouger des colonies en ce moment

Message par Zeb63 Mer 27 Fév 2019, 12:34

Idem, j'ai eu un nid de frelons européens près de ma porte, je pouvais faire ce que je voulais, aller et venir à quelques centimètres du nid, jamais aucun signe d'agressivité.
Les frelons m'évitaient si j'étais sur leur chemin, et voilà.
Par contre, un de mes chiens, particulièrement excité, ne leur plaisait pas du tout, et il s'est fait courser plusieurs fois.
Mais s'il n'allait pas près du nid, pas de problème non plus.
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 591
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Bouger des colonies en ce moment - Page 2 Empty Re: Bouger des colonies en ce moment

Message par Marcsupilami Mer 27 Fév 2019, 12:38

Avoir une ruche près de chez soi est un vrai bonheur, je vais les voir dès que possible et effectivement c'est formateur.
Question sécurité, moi qui débute, je trouve les abeilles plutôt cool.
A moins de se mettre devant l'entrée, il y a peu de chance de se faire piquer. Je reste souvent à moins d'un mètre sur le coté de la ruche pour observer et ne suis jamais embêté.

Marcsupilami
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 62
ville et région : Ornaisons Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Bouger des colonies en ce moment - Page 2 Empty Re: Bouger des colonies en ce moment

Message par chatkochkat Mer 27 Fév 2019, 12:57

Tu es super Marcsupilami . Tu fais souffler un vent de fraîcheur sur le forum.
J adhère complètement , c'est un vrai bonheur et tu vas aller de surprise en surprise .
Piqué , tu le seras mais ça aussi est formateur .
Les abeilles sont une source de bien-être et apporte beaucoup de sens à nos vies .

Pour rester dans le fil et ne pas me faire taper sur les doigts , quand je bouge une colo , je le fais 30 cm par 30 cm et no problem.


Dernière édition par chatkochkat le Mer 27 Fév 2019, 12:59, édité 2 fois
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Bouger des colonies en ce moment - Page 2 Empty Re: Bouger des colonies en ce moment

Message par willy69 Mer 27 Fév 2019, 12:58

c'est très agréable d'avoir ses ruches proche, je les regarde tous les jours mais je reste à plus de 2m .
Elles sont à 100 m de la maison et c'est très bien pour tout le monde, mais le ne les aurais jamais mises sur ma terrasse.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Bouger des colonies en ce moment - Page 2 Empty Re: Bouger des colonies en ce moment

Message par Invité Mer 27 Fév 2019, 22:29

Bonsoir , je suis allé ce matin , en fait à 11h00 à Valréas  sous les oliviers , visiter une vingtaine de ruches à vendre. On est, l'apiculteur et moi, passé et repassé devant et derrière ses ruches à 1 mètre pas plus. Pas vu une qui nous a agressé. Lui m'a dit que sur les 20, il en avait une là bas au bout de la rangée qu'on a pas approchée trop, qui était une poil agressive quelques fois, mais elle était à 6 mètres maxi pas vu  d'agression non plus et ses ruches ont deux trous ronds d'entrée  1 devant un derrière  en hauteur plus deux entrées  basses sur 10 centimètres. Il ferme les entrées basses l'hiver, les zab rentrent et sortent par ce trou de  25/30 mm  devant nous , pas senti le moindre bourdonnement .
les miennes sont dans l'étage  du bâtiment devant ma maison, elle descendent chercher l'eau de la neige qui fond, alors qu'elles ont un abreuvoir , elles  ne cherchent pas d'histoire ...


Dernière édition par HANKBRUCE le Mer 27 Fév 2019, 22:32, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouger des colonies en ce moment - Page 2 Empty Re: Bouger des colonies en ce moment

Message par willy69 Mer 27 Fév 2019, 23:19

C'est pas en hiver, voir à la sortie de l'hiver qu'elles sont le plus agressive ! En ce moment elles sont toutes gentilles. Very Happy

Hankbruce, tu comptes multiplier ton cheptel ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Bouger des colonies en ce moment - Page 2 Empty Re: Bouger des colonies en ce moment

Message par snoupi Jeu 28 Fév 2019, 00:16

bonsoir, moi je me ferais du souci pour les ouvriers. Si l'un deux se fait piquer et qu'il est allergique au venin d'abeille, je serais pour les déplacer pour avoir l’esprit plus tranquille. Ça c'est que mon avis
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Bouger des colonies en ce moment - Page 2 Empty Re: Bouger des colonies en ce moment

Message par florent Jeu 28 Fév 2019, 07:46

Bonjour.
Je reprends le fil sur une situation différente.
Comment font les personnes qui transhument sur le romarin ou les amandiers très tôt dans la saison? Ils déplacent plutôt le matin au lever du jour pour qu'elles profitent du soleil de la journée pour pas trop se refroidir ? Ou le soir et elle ont le temps de refaire la grappe?
florent
florent
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 403
Age : 48
ville et région : Var 83

Revenir en haut Aller en bas

Bouger des colonies en ce moment - Page 2 Empty Re: Bouger des colonies en ce moment

Message par Arno56 Sam 02 Mar 2019, 12:40

Pour ma part, j'ai deux ruches d'abeilles noires à déplacer car malheureusement le terrain sur lequel je les ai mises depuis 5 ans n'est plus isolé...les maisons poussent derrière et la haie et le talus de chêne qui formaient une vraie barrière ont été très fortement éclaircis...Lors de la dernière récolte de miel en septembre, les abeilles de la première ruche étaient très agressives et elles ont même été piquées une voisine dans son verger, derrière une rangée d'arbres à plus de 50 m...Par respect et pour des raisons de sécurité, je vais délocaliser mon petit rucher. Un ami qui veut de mettre à l'apiculture me prête un terrain isolé mais restant à 40 m de son habitation. Pour la "transhumance", je vais fermer les portes des deux ruches un soir prochain puis les déplacer le lendemain matin sur le nouveau rucher. Celui-ci est distant de seulement 1 kilomètre...Qu'en pensez vous ? J'ai lu des messages parlant de planchettes sur la planche d'envol, de quoi s'agit-il ?

Arno56
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 49
ville et région : Surzur Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Bouger des colonies en ce moment - Page 2 Empty Re: Bouger des colonies en ce moment

Message par Arno56 Sam 02 Mar 2019, 12:41

Histoire de tester des abeilles plus douces, je vais aussi investir sur deux ruches de buckfast ce printemps...

Arno56
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 49
ville et région : Surzur Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Bouger des colonies en ce moment - Page 2 Empty Re: Bouger des colonies en ce moment

Message par gilou71 Sam 02 Mar 2019, 14:05

Arno56 a écrit:portes des deux ruches un soir prochain puis les déplacer le lendemain matin sur le nouveau rucher. Celui-ci est distant de seulement 1 kilomètre...Qu'en pensez vous ? J'ai lu des messages parlant de planchettes sur la planche d'envol, de quoi s'agit-il ?

@ Arno56

Bonjour Arno56 
Moi lorsque je déplace ma ruche,(fin de l'hiver, rucher inaccessible en hiver) donc je ferme la nuit (le soir quoi) lorsque tout le monde est rentré; puis le lendemain matin je déplace la ruche 
et en début d'après midi je place une planchette qui est en  appui sur la planche d'envol et le corps de ruche un peu au dessus de l'entrée, et ensuite j'ouvre la porte.
Cette planchette, empêchant de voir les rayons du soleil, fait perdre l’orientation à nos zabs (soleil levant) et ainsi les obligent à ce réorienter;
Elles sont obligées de sortir par les côtés de la planchette et sont forcées de refaire le point gps;

Alors plusieurs solutions existent pour cette pratique mais toutes sont sur le même principe: empêcher les rayons du soleil d'être directement face à la ruche donc perturber les repères habituels des zabs et les forcer à ce réorienter;
Certain mettent des tuiles, des branchages, ou tout autres produits de la nature mais le but, et le résultat reste le même.

Voilà espérant avoir répondu à tes questions.


Very Happy

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2477
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Bouger des colonies en ce moment - Page 2 Empty Re: Bouger des colonies en ce moment

Message par JC26 Sam 02 Mar 2019, 14:44

Je pense avoir de la chance avec mes petites noires. Je les ai déplacé plusieurs fois, en fin de saison dernière, la première de 280km, puis de 20km pour les ramener dans mon jardin pour l'hivernage.
Actuellement, je vais contre les ruches ou bien même devant pour observer, j'en ai ouvert 2, aucune agression ou piqûre. 
Elles bossent énormément (pollen + eau, nectar?) et sont gentilles comme les agneaux de Chatkochkat.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Bouger des colonies en ce moment - Page 2 Empty Re: Bouger des colonies en ce moment

Message par Invité Sam 02 Mar 2019, 19:29

Marcsupilami a écrit:Avoir une ruche près de chez soi est un vrai bonheur, je vais les voir dès que possible et effectivement c'est formateur.
Question sécurité, moi qui débute, je trouve les abeilles plutôt cool.
A moins de se mettre devant l'entrée, il y a peu de chance de se faire piquer. Je reste souvent à moins d'un mètre sur le coté de la ruche p our observer et ne suis jamais embêté.
Un vrai bonheur comme tu dis !! je ne me lasse pas d'aller les regarder, et de voir les yeux émerveillés des gens apporte aussi beaucoup de plaisir!  aujourd'hui un de mes fils est venu à la maison avec une voisine (âgée) qui adore les animaux , elle était émerveillée de voir tous mes animaux en liberté autour de la maison , mais le plus  beau c'est lorsque je lui ai proposé de venir au rucher et qu'elle a vu en étant à un métre des ruches les abeilles rentrer du pollen, elle n'avait jamais vu ce spectacle des pelotes de différentes nuances de jaune/vert ; et réellement j'ai plaisir à partagé ces moments avec des personnes réceptives.
nous sommes des privilégiés avec nos zabeilles I love you  ; elles nous offrent des moments précieux!!! Laughing Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouger des colonies en ce moment - Page 2 Empty Re: Bouger des colonies en ce moment

Message par Arno56 Dim 03 Mar 2019, 21:05

Merci beaucoup Gilou pour cette explication très claire. Je vais donc tester cette solution de la planchette !

Arno56
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 49
ville et région : Surzur Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Bouger des colonies en ce moment - Page 2 Empty Re: Bouger des colonies en ce moment

Message par beezen Dim 03 Mar 2019, 21:40

JC26 a écrit:Je pense avoir de la chance avec mes petites noires. Je les ai déplacé plusieurs fois, en fin de saison dernière, la première de 280km, puis de 20km pour les ramener dans mon jardin pour l'hivernage.
Actuellement, je vais contre les ruches ou bien même devant pour observer, j'en ai ouvert 2, aucune agression ou piqûre. 
Elles bossent énormément (pollen + eau, nectar?) et sont gentilles comme les agneaux de Chatkochkat.
Noires ne veut pas dire aggressives. Quand la sélection est bien faite on a aussi bien que des Buckfast (avec moins de mortalité l'hiver car elles s'adaptent mieux aux ressources). Depuis 3 ans que j'ai changé pour des noires je ne perds plus de colonies au printemps, pourvu que ça dure...

beezen
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 87
Age : 41
ville et région : Cholet 49-maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Bouger des colonies en ce moment - Page 2 Empty Re: Bouger des colonies en ce moment

Message par JC26 Lun 04 Mar 2019, 00:15

Hier, j'ai interverti 2 ruches, une forte colonie vs une faible. Ceci sans aucune agressivité des zazas.
Aujourd'hui, il y avait du monde qui se bousculait devant chacune.
Les butineuses ont bien réagi.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Bouger des colonies en ce moment - Page 2 Empty Re: Bouger des colonies en ce moment

Message par michelfr30 Lun 04 Mar 2019, 08:58

JC26 a écrit:Hier, j'ai interverti 2 ruches, une forte colonie vs une faible. Ceci sans aucune agressivité des zazas.
Aujourd'hui, il y avait du monde qui se bousculait devant chacune.
Les butineuses ont bien réagi.
Super ! c'était une bonne idée.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13393
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Bouger des colonies en ce moment - Page 2 Empty Re: Bouger des colonies en ce moment

Message par dncs Lun 04 Mar 2019, 17:43

Parfois aussi ça tourne a la cata... Ce weekend un collègue débutant m'a demandé de l'accompagner pour la visite de printemps de ses ruches qu'il a chez lui dans son jardin. Sur une pas de problème les abeilles n'ont pas bougé, elles collaient au cadres et la visite s'est passée tranquillement. Par contre sur la 2eme pas la même musique... Des abeilles qui nous ont sauté a la figure, et ce malgré un copieux enfumage. La visite a eté laborieuse et les abeilles surexcitées. Le pb est que cette agressivité a continué hier et aujourd'hui, plusieurs personnes dans le voisinage se sont fait piquer. Du coup il est obligé de l'enlever. Il va la mettre sur un terrain isolé. Ce genre de colonies ingérables donne a réfléchir...

_________________
---------------------------------
Quand y a pas de solutions, c'est qu'il n'y pas de problème...
dncs
dncs
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 50
ville et région : Cuers, Var

Revenir en haut Aller en bas

Bouger des colonies en ce moment - Page 2 Empty Re: Bouger des colonies en ce moment

Message par JC26 Lun 04 Mar 2019, 17:59

Une colonie agressive est généralement stressée. La/les raisons peuvent être variées (environnement, réserves, hybridation,......) Si on la trouve et apporte une solution cette colonie redevient calme. J'en ai fait l'expérience.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Bouger des colonies en ce moment - Page 2 Empty Re: Bouger des colonies en ce moment

Message par willy69 Lun 04 Mar 2019, 18:08

dncs a écrit:Parfois aussi ça tourne a la cata... Ce weekend un collègue débutant m'a demandé de l'accompagner pour la visite de printemps de ses ruches qu'il a chez lui dans son jardin. Sur une pas de problème les abeilles n'ont pas bougé, elles collaient au cadres et la visite s'est passée tranquillement. Par contre sur la 2eme pas la même musique... Des abeilles qui nous ont sauté a la figure, et ce malgré un copieux enfumage. La visite a eté laborieuse et les abeilles surexcitées. Le pb est que cette agressivité a continué hier et aujourd'hui, plusieurs personnes dans le voisinage se sont fait piquer. Du coup il est obligé de l'enlever. Il va la mettre sur un terrain isolé. Ce genre de colonies ingérables donne a réfléchir...

j'ai une ruche un peu comme cela, je la visite en dernier  Very Happy
La reine a passée son deuxième hiver, si la colo est toujours aussi space ( pas de raison que ce soit autrement ) je changerai la reine.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Bouger des colonies en ce moment - Page 2 Empty Re: Bouger des colonies en ce moment

Message par JC26 Lun 04 Mar 2019, 18:16

C'est le moyen le plus radical et efficace.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum