forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Présentation
Alimenter ou pas ? I_icon_minitimeHier à 14:20 par Foué

» Consommation de Candi au 20/02/24
Alimenter ou pas ? I_icon_minitimeDim 19 Jan 2025, 19:39 par BM13

» Récupération d'ouvrières
Alimenter ou pas ? I_icon_minitimeVen 10 Jan 2025, 19:38 par Beezou

» comment peupler des nuclei sans couvain
Alimenter ou pas ? I_icon_minitimeJeu 09 Jan 2025, 16:57 par Icare74

» Anisodontea ou mauve du cap, nectarifère et en fleur de janvier à décembre
Alimenter ou pas ? I_icon_minitimeJeu 09 Jan 2025, 14:02 par Fre44

» Ca se passe comment en Aquitaine?
Alimenter ou pas ? I_icon_minitimeJeu 09 Jan 2025, 08:10 par Polo40

» Silphie
Alimenter ou pas ? I_icon_minitimeMer 08 Jan 2025, 19:37 par Bee-Rando 38

» Reines de chez Apis-Donau
Alimenter ou pas ? I_icon_minitimeLun 06 Jan 2025, 10:59 par benoit25

» Rendement miel/ruche
Alimenter ou pas ? I_icon_minitimeLun 06 Jan 2025, 09:19 par Icare74

» présentations
Alimenter ou pas ? I_icon_minitimeLun 06 Jan 2025, 00:20 par Gilles22

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Alimenter ou pas ?

+2
Greg_Maurienne
dan70
6 participants

Alimenter ou pas ? Empty Alimenter ou pas ?

Message par dan70 Dim 10 Mar 2019, 16:34

Bonjour,

Dimanche passé j'ai donné à mes 4 ruches deux litres de sirop à 50/50 (soit un kilo de sucre par ruche). J'ai vérifié aujourd'hui la situation, 3 ruches ont tout consommé et sont encore nombreuses dans le nourriseur. La quatrième a consommé la moitié.

À votre avis, j'en remets une rasade ou pas ? Comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas capable d'estimer le poids de ma ruche en la soulevant. J'ai mis au point un pèse-ruche qui fonctionne aux petits oignons mais les ruches sont situées trop loin de la maison et ça bogue sans arrêt. C'est  ballot, non ?

Quel est votre avis, nourrissage (nourrissement) ou attente sachant qu'elles commencent à trouver des fleurs (mahonia, viburnum, primevères, cornus mâle, etc.

Cordialement

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Alimenter ou pas ? Empty Re: Alimenter ou pas ?

Message par Greg_Maurienne Dim 10 Mar 2019, 18:15

Le 50/50 s'utilise normalement en stimulation, pas en grosse quantité pour nourrir. Elles passent trop de temps et d'énergie pour "déshydrater" ce sirop. 
Si les réserves sont trop justes en fin d'hiver, on met un pain de candi. 
Sinon personnellement, je me fie aux pissenlits pour savoir quand lever le pied sur la surveillance des réserves.
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 10 Mar 2019, 18:18

dan70 a écrit:Bonjour,

dimanche passé j'ai donné à mes 4 ruches deux litres de sirop à 50/50 (soit un kilo de sucre par ruche). J'ai vérifié aujourd'hui la situation, 3 ruches ont tout consommé et sont encore nombreuses dans le nourriseur. La quatrième a consommé la moitié.

A votre avis, j'en remets une rasade ou pas ? Comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas cap d'estimer le poids de ma ruche en la soulevant. J'ai mis au point un pèse-ruche qui fonctionne aux petits oignons mais les ruches sont situées trop loin de la maison et ça bogue sans arrêt. C'est  ballot non ?

Quel est votre avis, nourrissage (nourrissement) ou attente sachant qu'elles commencent à trouver des fleurs (mahonia, viburnum, primevères, cornus mâle, etc.

Cordialement
Comment peux tu être sur qu'elles ont consommé, le sirop ? et qu'elles ne l'ont pas stocké dans les corps ?

il me  semble que le 50/50 c'est juste un verre ou deux pour stimuler la ponte. Sinon il vallait mieux laisser un pain de candi pour terminer l’hiver.  À trop mettre de sirop il y a risque de blocage de ponte si les cadres sont remplis de miel de sirop.

Moi, je ne mettrais plus de sirop,
mais je suis loin d’être un expert..

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2635
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Message par JC26 Dim 10 Mar 2019, 19:26

+1 Greg_Maurienne.

A cette époque, le biberronage (un peu de 50/50) sert à stimuler la ponte.
On apporte de l'eau et on leurre la reine en lui faisant croire que c'est reparti pour un tour.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3992
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Message par dan70 Dim 10 Mar 2019, 19:56

Merci des retours,

Bon je laisse faire...

Si j'ai nourri c'est qu'avec la température élevée de ces derniers jours, elles ramenaient un paquet de pollen mais sans fleurs à nectar. Comme depuis plusieurs jours c'est du mauvais temps j'ai crains un manque de sucre.

Bon j'ai tout faux mais mes 4 ruches semblent en pleine forme, c'est le principal.

A bientot

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Message par ThomasC Dim 10 Mar 2019, 20:20

Deux litres de sirop, y a de quoi empêguer un ou deux cadres complets. Si à côté de ça, il restait des provisions et que ça rentre, tu risques l'effet inverse et un arrêt de ponte par manque de place. Ça serait un peu critique en ce moment. On apprend de ses erreurs...

La stimulation, c'est 30 cl tous les 3 jours. Justement pour éviter le stockage intempestif.

Thomas

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5249
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Message par jyvaut58 Dim 10 Mar 2019, 20:41

Perso, j'ai arrêté le sirop à la suite du refroidissement. Qui semble continuer d'ailleurs puisque sur le site de Météo-France, ce sont des températures entre 3°C le matin et 13°C (à l'ombre) l'après-midi jusqu'au 23/03 (qu'ils écrivent...)

Vers 14h00 aujourd'hui je suis allé voir les nourrisseurs (qui ne contiennent plus que du candi). Il y avait du monde dedans dans les deux ruches. Dehors, le pollen arrivait par grosses pelotes. Pas encore vu de VV. "Pourvou qué ça doure".

Dernière surprise, j'ai vu pour la première fois de l'année ici des fleurs de pissenlit, de pâquerettes, et même des "coucous" (primevères) prêts à s'ouvrir, alors que les perce-neige ne sont pas encore défleuris. Sans oublier les forsythias en fleurs ou proches de l'être selon les terrains et orientations. Tout cela dans le même hameau.

Pourtant, faudrait, d'après les cours suivis au Syndicat ANM continuer à nourrir au candi jusqu'à la visite de printemps (15/03-15/04 ici).

Ca devient dingue!!! hein

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau