forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Renouvellement des cadres

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Renouvellement des cadres - Page 2 Empty Re: Renouvellement des cadres

Message par ThomasC le Mar 19 Mar - 16:34

Après, moi je pensais faire "piller" mes cadres mais en les mettant dans un corps de ruche, au dessus du nourrisseur couvre-cadre. I.e. un peu comme quand je fais lécher mes hausses: Je les pose sur le nourrisseur couvre-cadres. En gros, il n'y a que la ruche en dessous qui "pille" (et est-ce du pillage dans ces cas là ?).

Thomas

ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Revenir en haut Aller en bas

Message par mielpimpin le Mar 19 Mar - 16:37

ThomasC a écrit:Après, moi je pensais faire "piller" mes cadres mais en les mettant dans un corps de ruche, au dessus du nourrisseur couvre-cadre. I.e. un peu comme quand je fais lécher mes hausses: Je les pose sur le nourrisseur couvre-cadres. En gros, il n'y a que la ruche en dessous qui "pille" (et est-ce du pillage dans ces cas là ?).

Thomas

C'est comme ça qu'on doit faire !
mielpimpin
mielpimpin
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2514
ville et région : Le Creusot BOURGOGNE

http://mielpimpin.over-blog.com/

Message par willy69 le Mar 19 Mar - 17:21

mielpimpin a écrit:
ThomasC a écrit:Après, moi je pensais faire "piller" mes cadres mais en les mettant dans un corps de ruche, au dessus du nourrisseur couvre-cadre. I.e. un peu comme quand je fais lécher mes hausses: Je les pose sur le nourrisseur couvre-cadres. En gros, il n'y a que la ruche en dessous qui "pille" (et est-ce du pillage dans ces cas là ?).

Thomas

C'est comme ça qu'on doit faire !
Sur le plan de l'hygiène je suis d'accord, d'ailleurs on redonne à lécher à une ruche ses propres cadres ( bien marquer les hausses ).
Quand on redonne un cadre avec du miel operculé dans un nourrisseur, je crois qui'il faut le griffer pour que les abeilles prennent le miel.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2307
ville et région : Lyon,Rhône

Message par michelfr30 le Mar 19 Mar - 18:07

mielpimpin a écrit:
michelfr30 a écrit:
mielpimpin a écrit:
michelfr30 a écrit:Les vieux cadres avec un peu de réserves, souvent anciennes, peuvent être mis assez loin du rucher pour être pillés. Tu sais d'où vient ce miel et tu sais à qui ça profite.
Et tu as des cadres prêts à fondre.

Bonjour,

NON !  C'est une pratique à ne surtout pas faire !!!!
Encore une réponse à la hache de Mielpinpin qui démontre très scientifiquement ses propos, et qui ne sert à rien... c'est ça la pratique à ne surtout pas faire.
Que vous ne supportiez pas d'être contredit soit , mais conseiller des pratiques contraires aux règles de base de la prophylaxie apicole est dangereux pour les débutants .
[...]
Ce n'est pas histoire d'être contredit. Nous sommes bien sur un forum de discussion.
C'est surtout un message qui se borne à exprimer une négation (une contradiction !) au message précédent, sans aucun argument pour l'étayer. Explique au moins pourquoi !
Soit tu casses les discussions, soit tu t'opposes par des considérations scientifiques qui n'apportent rien, soit, comme ici, tu n'argumentes pas et ça n'apporte du coup rien du tout.
Si tu avais expliqué ton propos comme tu l'as fait dans les messages suivants, tout allait bien.
On est toujours obligé de te dire et de te redire tout ça. c'est lassant...
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 5025
ville et région : Mialet (30)

Message par mielpimpin le Mar 19 Mar - 18:28

@ Michel 30 , 
Ca me fait bondir qu'un apiculteur de votre trempe , puisse donner des conseils aussi dénués de bon sens . La prophylaxie est la première chose qui doit venir à l'esprit de l'apiculteur , comme de tout éleveur . Je pensais que c'était évident pour tous ....
mielpimpin
mielpimpin
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Krotal le Mar 19 Mar - 21:58

mielpimpin a écrit:Le pillage est un vecteur de dissémination des maladies , les spores de nosémose sont ainsi transportées d'une ruche aux autres , le varroa aussi dans une moindre mesure , les loques et les viroses aussi ....
Vous dites n'avoir jamais eu de problème , mais votre entourage apicole n'en dit peut-être pas de même .
Une colonie qui trouve facilement du miel non ou mal gardé va continuer à chercher dans les environs et pillera toute colonie un peu faible .
donc si j'ai bien compris en suivant cette logique ça veut dire que les hausses à lécher il vaut mieux les remettre sur les ruches que dans un coin à lécher ou ça n'a pas de rapport ? Rolling Eyes

Krotal
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1030
ville et région : Noyon 60

Message par Krotal le Mar 19 Mar - 21:59

oups désolé je n'avais pas vu le message plus haut... Embarassed

Krotal
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Krotal le Mar 19 Mar - 22:01

michelfr30 a écrit:Les vieux cadres avec un peu de réserves, souvent anciennes
quand je suis dans ce cas en fin de saison je les place derrière la partition (j'hiverne sur 8 cadres) après les avoir griffés.
Ils sont rapidement vidé, prêt à être stocké ou fondu et ça a apporté un peu de provision à la ruche OK !

Krotal
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par lebretondelest le Mer 20 Mar - 11:28

dan70 a écrit:Oui ça ressemble à la technique décrite par michelfr32, je vais choisir l'une ou l'autre. Je pense que c'est moins simple que celle consistant à décaler régulièrement les cadres en partant d'un seul côté, mais cette dernière méthode oblige à déplacer à chaque manip tous les cadres. Les deux solutions présentées dans la vidéo  et le dernier message évitent cette manipulation.

Mais bon tout doit se valoir en fin de compte.

Bonjour,

Dans mon cas, comme c'est la première année que je dois me poser cette question du renouvellement des cadres au printemps, j'essaye aussi de trouver la meilleure technique (quand je dis meilleure c'est à la fois la plus simple, la moins stressante pour les abeilles, la plus saine en termes d'hygiène, etc).

Des différentes techniques que j'avais vues, j'aimais bien en effet celle qui consiste à faire rouler les cadres chaque année dans le même sens, en rajoutant chaque fois des cadres à bâtir en rive (d'un côté on enlève les vieux, de l'autre on met les neufs) ; c'est simple, logique et ça évite les interventions dans le couvain.

Mais je vois tout de même une limite importante, c'est qu'en faisant comme ça on perd l'avantage de l'autre technique qui consiste à mettre chaque fois le cadre à bâtir en bordure du couvain (avant de le replacer au centre plus tard), et qui permet de donner un nouvel espace neuf à la reine pour pondre, et donc limiter les risques d'essaimage au printemps.

Qu'en pensez-vous ?

lebretondelest
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 427
ville et région : Bouches-du-Rhône

Message par Krotal le Mer 20 Mar - 12:21

lebretondelest a écrit:
Mais je vois tout de même une limite importante, c'est qu'en faisant comme ça on perd l'avantage de l'autre technique qui consiste à mettre chaque fois le cadre à bâtir en bordure du couvain (avant de le replacer au centre plus tard), et qui permet de donner un nouvel espace neuf à la reine pour pondre, et donc limiter les risques d'essaimage au printemps.
je trouve que le problème avec cette technique c'est qu'en pleine miellé la reine n'a même pas le temps de pondre que c'est déjà plein de nectar... Neutral

Krotal
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par willy69 le Mer 20 Mar - 12:28

Krotal a écrit:
lebretondelest a écrit:
je trouve que le problème avec cette technique c'est qu'en pleine miellé la reine n'a même pas le temps de pondre que c'est déjà plein de nectar... Neutral
je suis comme toi, un vrai casse tête ! chaque fois que j'ai ouvert je ne me retrouvait plus dans un cas d'école  Very Happy
Comme j'ai hiverné mes ruches sur 8 cadres, ca m'en fait déjà deux de remplacés  Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2307
ville et région : Lyon,Rhône

Message par michelfr30 le Mer 20 Mar - 12:39

Pareil... j'enlève les cadres inutiles en octobre/novembre et hiverne sur 7 à 8 cadres. Et bien sûr je rajoute des cadres neufs au printemps.
De plus je fais des essaims artificiels à partir de mes colonies ce qui enlève aussi des cadres, remplacés, là encore, par des neufs.
Reste plus qu'à déplacer ces cadres neufs vers l'intérieur au fur et à mesure des visites.
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 5025
ville et région : Mialet (30)

Message par mielpimpin le Mer 20 Mar - 13:40

D'où encore un avantage des divisibles , on renouvelle lors de la récolte , en éliminant les vieux rayons . ET on renouvelle aussi en faisant les essaims artificiels .
mielpimpin
mielpimpin
abeille butineuse
abeille butineuse

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2