forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

saison précoce : quand installer les hausses

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

saison précoce : quand installer les hausses - Page 2 Empty Re: saison précoce : quand installer les hausses

Message par chatkochkat le Ven 22 Mar 2019, 10:10

Pas faux , je crois que c'est déjà arrivé et c'est embêtant.
Je vais utiliser du plastique pour couvrir les livres scolaires fait pour résister aux agressions intempestives de nos chers petits anges study .

Peut-être qu'il y a moins de poisons dedans.

PS : Attention aux sacs de terreau souvent traité.

chatkochkat
abeille magasinière
abeille magasinière

Revenir en haut Aller en bas

saison précoce : quand installer les hausses - Page 2 Empty Re: saison précoce : quand installer les hausses

Message par lcp le Ven 22 Mar 2019, 10:24

Tu n’as pas de bache noire à silos ?
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2129
ville et région : Vendée mortagne sur sevre

Message par willy69 le Ven 22 Mar 2019, 12:45

chatkochkat a écrit:
madeg a écrit:
Olivier_V a écrit:Bonjour,

Plutôt un carré en plastique épais (sac de terreau bien nettoyé) que du papier sous n'importe quelle forme.
En laissant un passage sur les 4 côtés.
Elles n'y toucheront pas et cela "isolera" donc bien mieux en les poussant à monter que si besoin.

Méthode "jm24" si vous cherchez un peu sur le forum.
ça ne sert pas plutôt de grille à reine, sa technique?

J'ai une colonie qui explose , qui construit dans le nourrisseur et ça coule de nectar alors aujourd'hui je vais poser une hausse avec comme suggère Olivier du plastique mais je vais prendre des sacs congélation ( alimentaire ). En couvrant bien le couvain ça limite les risques.
Tous les matins c'est gelé ici .
J'ai une colonie qui a toujours eu un plafond partiel plastique et qui marche très bien.
Je vais faire la même chose demain sur une ruche très populeuse qui construit dans le nourisseur.
j'ai préparé une plaque de contreplaqué sur laquelle j'ai perce 3 trous de 32 mm sur les deux cotés, le couvain reste au chaud et les abeilles peuvent monter dans la hausse.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2307
ville et région : Lyon,Rhône

Message par HANKBRUCE le Ven 22 Mar 2019, 22:39

C'est pour ça qu'il faut faire deux trous aux couvre-cadres , un arrière gauche un avant droit ou inversement  et pas un seul au centre  avec deux bouchons vissés dans un angle pour qu'ils restnte en place quand on bouge le couvre-cadre .
HANKBRUCE
HANKBRUCE
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 391
ville et région : Savoie Libre Montagnole Alt 750 m

Message par Olivier_V le Ven 22 Mar 2019, 22:43

Bonjour,

J'ai déjà essayé ça... Elle ne montent que très difficilement dans la hausse par quelques petits trous...

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2238
ville et région : près de Metz (Moselle)

Message par chatkochkat le Sam 23 Mar 2019, 00:02

lcp a écrit:Tu n’as pas de bache noire à silos ?
Si , des km2  mais je ne sais pas pourquoi je préfère mettre du transparent c'est plus joli flower .

Il y'a aussi que je n'ai pas envie de voir dans le rucher des choses qui me rappelle le troupeau de moutons.

Les gens partent en vacances ou en week-end ,  moi  je pars au rucher .

Ca me fait des vacances. J'y suis bien .
chatkochkat
chatkochkat
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1160
ville et région : Poitou

Message par Krotal le Sam 23 Mar 2019, 06:11

chatkochkat a écrit:Les gens partent en vacances ou en week-end ,  moi  je pars au rucher .

Ca me fait des vacances. J'y suis bien .
+1
c'est apaisant,relaxant; il n'y a que nous les apiculteurs pour comprendre ça ! Very Happy 
les gens doivent nous prendre pour des fous Razz

Krotal
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1030
ville et région : Noyon 60

Message par marcô83 le Sam 23 Mar 2019, 06:52

C'est un peu vrai  Laughing 
Pour la hausse de mon unique ruche, c'est au feeling, mercredi j'observais un soleil d'artifice à bonne distance, une dizaine de mètres, et bim, une gardienne vient me tourner autour et hop, la première piqure de l'année sur le crane juste au dessus de l'oreille.
"Ha ouais, vous voulez la jouer agressive" ?
Aller visite de printemps, une grille à reine et une hausse à bâtir, "ça va vous calmer"

Au feeling que je vous dis!

C'est vrai qu'en février, je leur ai retiré leurs 2 cadres de rive pleins de miel (3.5kg envions) remplacé par des cires gaufrées, et la ruche a augmenté en poids de 5 kg en trois semaines.
marcô83
marcô83
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 187
ville et région : Cuers Var

Message par willy69 le Sam 23 Mar 2019, 07:39

Olivier_V a écrit:Bonjour,

J'ai déjà essayé ça... Elle ne montent que très difficilement dans la hausse par quelques petits trous…

Le seul trou du nourrisseur ne les empêche pas de monter dedans et de construire de partout. Tes abeilles sont exigeantes, il leur faut un boulevard pour se déplacer Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2307
ville et région : Lyon,Rhône

Message par Olivier_V le Sam 23 Mar 2019, 12:49

Il y a une sacré différence entre construire quelques bricoles et monter tout le miel dans une hausse...
Elles risquent de d'abord blinder le bas de miel et quand il n'y aura plus le place montrer pondre dans la hausse...

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2238
ville et région : près de Metz (Moselle)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2